Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le plus grand combat de la vie : Jihad an nafs
29 novembre 2017 21:46
ton "et comment tu le vis?" m'a fait dhak

je le vis normal, on a la chance qu'une bonne action est multiplié au minimum par 10 donc ca aide inchAllah, mais battre son nafs je pense que c'est clairement pas possible pour notre génération.
Citation
leilamalabarr a écrit:
et cmt tu lvis ?

et est ce que tu essayes d'y remedier, si oui cmt ?
l
29 novembre 2017 21:51
Mdrr ba oui normal

Na bien sur que si c'est possible de le battre c'est pas une question de generation, mais de discipline..
Citation
sassbo a écrit:
ton "et comment tu le vis?" m'a fait dhak

je le vis normal, on a la chance qu'une bonne action est multiplié au minimum par 10 donc ca aide inchAllah, mais battre son nafs je pense que c'est clairement pas possible pour notre génération.
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
M
29 novembre 2017 21:55
Jte taquine lol grinning smiley

C'est bien de rendre le forum dynamique, j'oserais même dire qu'il ne serait pas le même sans tes interventions !
Citation
leilamalabarr a écrit:
C'est l'ennui mes amis...

Le pire c'est que j'ai de quoi faire pour pas m'ennuyer mdrr mais c'est le nafs qui m'aspire vers ses betises.

En vrai ca mfait pas trop rire, c'est grave que le nafs ait le dessus.. si on peut pas se gerer et se maitriser soi meme comment peut on maitriser quoi que ce soit d'autre..
S
29 novembre 2017 21:58
Je suis le seul à liker ton topic ,c est ca mon combat Zen


Citation
leilamalabarr a écrit:
Salam les amis,

Comment se passe votre jihad an nafs au quotidien ? Qui domine l'autre ? Votre nafs ou vous-même ?
l
29 novembre 2017 21:59
Mdrr je sais tkt

Ci tri jontil, chaque yabi est un peu indispensable à sa maniere sans vraiment l'etre non plus lool

Vas y c bon vous m'avez emuee!! je vais vous inviter à mon mariage tous mdrr
Citation
Mounir* a écrit:
Jte taquine lol grinning smiley

C'est bien de rendre le forum dynamique, j'oserais même dire qu'il ne serait pas le même sans tes interventions !
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
M
29 novembre 2017 22:01
Quand même, faut pas exagérer grinning smiley
Citation
Meenah a écrit:
Et toi aussi tu ouvres beaucoup de posts je trouve t'es leilamalabarr au masculin grinning smiley
29 novembre 2017 22:02
c'est quoi pour toi battre son nafs ou perdre contre lui?

pour moi l'endroit ou tu vis c'est primordial, le lieu ou tu vis, tes fréquentations influencent ta personne en mal ou en bien et clairement la vertu en région parisienne et plus généralement en france c'est compliqué.
Citation
leilamalabarr a écrit:
Mdrr ba oui normal

Na bien sur que si c'est possible de le battre c'est pas une question de generation, mais de discipline..
l
29 novembre 2017 22:05
Pour moi battre son nafs c'est le maitriser ; tu fais ce que tu veux quand tu veux comme tu veux et autant que tu le veux. Ya pas un moment ou tu as un doute sur ce que veux ou peux faire, si tu vas le faire ou autre.

Je pense que battre son nafs c'est vraiment interne, oui tu peux etre parasité par ce qui se trouve ailleurs mais ta ligne de conduite est tellement claire et "puissante" que quoi qu'il arrive tu atteindras ton/tes but/s.
Citation
sassbo a écrit:
c'est quoi pour toi battre son nafs ou perdre contre lui?

pour moi l'endroit ou tu vis c'est primordial, le lieu ou tu vis, tes fréquentations influencent ta personne en mal ou en bien et clairement la vertu en région parisienne et plus généralement en france c'est compliqué.
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
29 novembre 2017 22:14
c'est trop abstrait, t'as pas un exemple ou une situation parlante?
Citation
leilamalabarr a écrit:
Pour moi battre son nafs c'est le maitriser ; tu fais ce que tu veux quand tu veux comme tu veux et autant que tu le veux. Ya pas un moment ou tu as un doute sur ce que veux ou peux faire, si tu vas le faire ou autre.

Je pense que battre son nafs c'est vraiment interne, oui tu peux etre parasité par ce qui se trouve ailleurs mais ta ligne de conduite est tellement claire et "puissante" que quoi qu'il arrive tu atteindras ton/tes but/s.
l
29 novembre 2017 22:18
Exemple : j'ai tellement maitrisé mon nafs que pendant 3 mois j'ai prévu de me reveiller a 3h02 exactement pour faire je sais pas n'importe quoi reviser du quran et je suis sure que je le ferai, quelque soit la fatigue, la maladie ou autre, ca peut s'apparenter à une grande capacité d'action.
Citation
sassbo a écrit:
c'est trop abstrait, t'as pas un exemple ou une situation parlante?
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
29 novembre 2017 22:24
ah oué bah clairement non

j'ai toujours été etonné et admiratif de ceux qui arrivent a faire des qyam layl hors ramadan, moi c'est au dessus de mes capacités pour le moment
Citation
leilamalabarr a écrit:
Exemple : j'ai tellement maitrisé mon nafs que pendant 3 mois j'ai prévu de me reveiller a 3h02 exactement pour faire je sais pas n'importe quoi reviser du quran et je suis sure que je le ferai, quelque soit la fatigue, la maladie ou autre, ca peut s'apparenter à une grande capacité d'action.
30 novembre 2017 09:26
Assalam alaykoum

Je reprends ce que j'avais mis ailleurs

Celui qui désire être totalement oublié du monde, tout en agissant dans le monde en vue de plaire à Dieu seul et de rechercher refuge en Lui afin d'oeuvrer pour la Satisfaction de Dieu, est celui qui a réellement dompté son ego. Tandis que d'autres prétendent oeuvrer pour Lui et non pas pour les créatures, tout en recherchant leur compagnie au lieu de Celle de Dieu, et agissent surtout pour mieux se faire voir, se glorifier ou trouver des justifications (quitte à prétendre une chose fausse) pour posséder une certaine notoriété auprès des gens.

L'ego est un ennemi à vaincre, et est la source de tous les maux. Il s'agit d'un combat noble qui doit se mener au quotidien, car même quand on le croit vaincu, il revient sans cesse à la charge.

Certains essayent de faire croire qu'ils ne recherchent rien de ce bas-monde, tout en mettant en avant sans cesse leur individualité et cherchant à se justifier toujours auprès des gens, comme s'ils avaient peur de perdre leur prestige et la bonne opinion des autres.

Ibn al-Jawzî rapporte le passage suivant :

Abû Hashim al-Zahid dit: «Allâh a marqué l’aliénation sur le monde afin que la compagnie fraternelle des mûridîn (les aspirants) ne consiste qu’à être uniquement avec Lui et non avec le monde, et afin que ceux qui Lui obéissent viennent à Lui en négligeant le monde. Le Groupe des connaisseurs d’Allâh (ahl al-ma`rifa billâh) sont étrangers dans le monde et aspirent réellement à l’Au-delà».

On rapporte encore de lui qu'il dit : «Rien ne m’a été plus difficile à curer que mon intention : elle se rebelle sans cesse contre moi !».

Selon Jâbir, radiallahu anhu, le Messager de Dieu, alayhi salât wa salem, traversa le marché plein de gens sur ses deux côtés. Il passa devant un chevreau mort, ayant de petites oreilles (signe de mauvaise race). Il le saisit par l'une de ses oreilles et dit : "Qui de vous voudrait payer un dirham pour ce chevreau?" Ils lui dirent : "Nous n'en voulons pas même pour rien. A quoi donc nous servirait-il?" Puis il dit : "Voulez-vous qu'il soit à vous?"
Ils dirent : "Par Dieu, s'il était vivant, il serait déjà une honte avec ses petites oreilles. Qu'est-il maintenant alors qu'il est mort?" Il dit : "Par Dieu, ce bas-monde est certainement plus méprisable que ne l'est pour vous ce chevreau". (Mouslim)
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
D
30 novembre 2017 10:38
Bonjour leilamalabarr bonjour à tous

Moi je pense que pour combattre l'ego il faut le brûler dans la Lumière de Dieu pendant la méditation et après garder le lien qu'il y a entre Lui et soi autant qu'on le peut ...

Et il ne faut pas s'en vouloir si on n'arrive pas à en faire autant qu'on aimerait on fait ce qu'on peut, Dieu le sait ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook