Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Plus de d'extrait d'acte de naissance au Maroc... youpiii
H
1 mai 2006 17:07
Les cartes biométriques pour septembre (La Vie Economique)
L’extrait d’acte de naissance, le certificat de résidence, l’attestation de nationalité et le certificat de vie collective (chahadate al hayat) : quatre pièces que les Marocains connaissent très bien et qui vont prochainement disparaître de notre quotidien administratif avec la mise en circulation, dès septembre prochain, des premières cartes biométriques. Selon des sources au ministère de l’Intérieur et à la DGSN, le premier lot de cartes d’identité nouvelle génération sera disponible à partir de septembre 2006.


----------------------


Je suis certain qu'en faisant disparaitre ces 4 documents cauchemardesque pour une bonne partie des marocains, le nombre d'actes de corruption va diminuer drastiquement (Nombre et non montant)... L'obtention de ces documents est synonyme de "qahwa" pour le fonctionnaire qui les delivre...
k
1 mai 2006 19:27
Citation
Hichamo a écrit:
Les cartes biométriques pour septembre (La Vie Economique)
L’extrait d’acte de naissance, le certificat de résidence, l’attestation de nationalité et le certificat de vie collective (chahadate al hayat) : quatre pièces que les Marocains connaissent très bien et qui vont prochainement disparaître de notre quotidien administratif avec la mise en circulation, dès septembre prochain, des premières cartes biométriques. Selon des sources au ministère de l’Intérieur et à la DGSN, le premier lot de cartes d’identité nouvelle génération sera disponible à partir de septembre 2006.


----------------------


Je suis certain qu'en faisant disparaitre ces 4 documents cauchemardesque pour une bonne partie des marocains, le nombre d'actes de corruption va diminuer drastiquement (Nombre et non montant)... L'obtention de ces documents est synonyme de "qahwa" pour le fonctionnaire qui les delivre...



c'est les "mquaddemes" qui ne vont pas etre contents moins de rachwa a gagner.
m
2 mai 2006 15:10
Citation
kamal 83 a écrit:



c'est les "mquaddemes" qui ne vont pas etre contents moins de rachwa a gagner.

Clap , et ceux qui rédigent les actes , ou mettre le timbre ne vont pas etre content nons plus grinning smiley
--------------------------------------------:L:Maghrib Fi Guelbi:L:-----------------------------------
c
2 mai 2006 15:30
Cartes biométriques ? je ne suis pas certain qu'il faille s'en réjouir, la mise en application des CIN biométriques n'a donné lieu à aucun débat au niveau législatif, qu'est-ce qu'il y a exactement sur ces puces comme informations sur le citoyen marocain ? Quel garde-fou ? Il n'y a pas de CNIL au Maroc ou tout autre organisme indépendant pour éviter les débordements. Quelle société a eu le marché pour fabriquer et encoder les infos ? Qui veillera à la non circulation des infos au-delà de la sureté nationale si c'est une boîte privée qui a le marché ? C'est peut-être des RFID (spychips) qui sont sur les cartes ?
Apparemment le débat sur les libertés civiques n'est pas encore arrivé au Maroc.
H
2 mai 2006 17:52
Non il n'est pas encore arrivé et ce n'est pas pour demain. Certainement une grosse magouille est cachée derrière l'attribution de ce contrat à Thalès, puisque a peine quelques semaines après l'annonce du choix de Thalès un scandale de corruption impliquent cette même compagnie avait éclaté en Amérique du sud. La décision appartenait aux sécuritaires du régime et le parlement n'a été impliqué ni au niveau du principe ni pour les modalité. C'était un dossier gérer par le palais et La3nigri. Même le gouvernement n'avait pas de droit de regard la dessus.


Cela dit. L’information que l'état a sur le citoyen est déjà phénoménale au Maroc grace au system de Mqadem. De manière paratico-pratique mettre quelques unes de ces données sur une puce électronique ne doit pas changer grande chose à la vie des marocains. Sur les principes des libertés individuelles c'est efffectivement très discutable.


Mais avouez que le fait d'éliminer un document du genre Chahadat al 7ayat qui veut simplement dire : "Prouve que tu es en vie" ou plutôt "Dis au Mqadem d'écrire sur un papier que tu es en vie". Notre stupidité administrative va aussi loin. On refuse de croire qu'un citoyen est en vie si le Mqadem ne signe pas.
c
2 mai 2006 18:40
C'est vrai qu'au niveau sécuritaire, la NSA n'arrive pas à la cheville de nos services avec nos mqadems.
Ceci dit, ce qui inquiète le plus c'est qu'ils ne testent des RFID sur le Maroc, parce que justement nous n'avons aucun garde-fou. Pour rappel, les RFID donneraient en théorie votre position GPS, on utilise déjà cette méthode massivement pour suivre les transports cargo, c'est notamment comme ça que Fedex ou DHL peuvent vous dire où en est votre envoi, c'est un de leurs arguments publicitaires.
J'ai pas envie que l'on sache où je suis , où je suis allé et en plus combien j'ai d'argent sur moi, parce que la BCE va commencer à en placer sur les grosses coupures à partir de 2007 je crois.
Je trouve qu'il n'y a pas assez de débat là-dessus en Europe, encore moins évidemment au Maroc où les préoccupations plus élémentaires. Quoique...la liberté c'est pas élémentaire ?!
L'excuse de la lutte contre le terrorisme, je ne gobe pas, c'est surtout un marché gigantesque à prendre pour les boîtes de sécurité.
z
3 mai 2006 07:05
Petite precision, les RFID ne donnent pas une position GPS relayee par satellite ou une position en temps reel mais plutot le dernier endroit ou la puce RFID a ete scannee par un dispositif de scannage RFID terrestre.
l
3 mai 2006 09:09
enfin un progrés qui touche tous les cytoyens
a
4 mai 2006 01:59
Kamal 83, il reste les certificats de décès pour participer au pécule de vacances des mqeddems...Ceux-là on ne pas les inclure d'avance dans nos données aussi électroniques soient-elles...evil



winking smileysalut hichamo
N
9 mai 2006 17:38
Citation
Hichamo a écrit:
Les cartes biométriques pour septembre (La Vie Economique)
L’extrait d’acte de naissance, le certificat de résidence, l’attestation de nationalité et le certificat de vie collective (chahadate al hayat) : quatre pièces que les Marocains connaissent très bien et qui vont prochainement disparaître de notre quotidien administratif avec la mise en circulation, dès septembre prochain, des premières cartes biométriques. Selon des sources au ministère de l’Intérieur et à la DGSN, le premier lot de cartes d’identité nouvelle génération sera disponible à partir de septembre 2006.


----------------------


Je suis certain qu'en faisant disparaitre ces 4 documents cauchemardesque pour une bonne partie des marocains, le nombre d'actes de corruption va diminuer drastiquement (Nombre et non montant)... L'obtention de ces documents est synonyme de "qahwa" pour le fonctionnaire qui les delivre...
Au mois une bonne chose pour les marocains pr éviter les vas et viens avec les fonctionnaires qui se déchirent pr l'efficacité de leur travail!!
l
11 mai 2006 18:36
Citation
kamal 83 a écrit:
Citation
Hichamo a écrit:
Les cartes biométriques pour septembre (La Vie Economique)
L’extrait d’acte de naissance, le certificat de résidence, l’attestation de nationalité et le certificat de vie collective (chahadate al hayat) : quatre pièces que les Marocains connaissent très bien et qui vont prochainement disparaître de notre quotidien administratif avec la mise en circulation, dès septembre prochain, des premières cartes biométriques. Selon des sources au ministère de l’Intérieur et à la DGSN, le premier lot de cartes d’identité nouvelle génération sera disponible à partir de septembre 2006.


----------------------


Je suis certain qu'en faisant disparaitre ces 4 documents cauchemardesque pour une bonne partie des marocains, le nombre d'actes de corruption va diminuer drastiquement (Nombre et non montant)... L'obtention de ces documents est synonyme de "qahwa" pour le fonctionnaire qui les delivre...



c'est les "mquaddemes" qui ne vont pas etre contents moins de rachwa a gagner.
En effet, la carte biométrique, si elle supprime les 4 documents dans toutes les provinces,sera une excellente chose pour ceux qui n'ont rien à cacher..Quant à la 'rachwa', il est à craindre que les corrompus essayeront de pomper un max dans d'autres secteurs..Sinon il sera à craindre qu'ils se transforment carrément en mendiants pour vivre, ou alors en détectives privés illicites...Benmoussa a du pain sur la planche..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/06 19:36 par le citoyen.
l
11 mai 2006 18:40
...le mieux serait de recycler les mokadems récupérables et de ne procéder dorénavant à leur recrutement que parmi les fonctionnaires à l'échelle 5 en leur assurant une majoration de salaire..Pour les éléments irrécupérables, c'est là qu'il faudrait peut être penser à une sorte de DVD propre...
l
11 mai 2006 18:44
...Et revoilà le cercle vicieux: qui se chargera de dénicher ou de juger si tel élément est valable ou pas? C'est tout le problème des nominations et des radiations au ministère de l'intérieur...
l
11 mai 2006 19:35
...et c'est là où Benmoussa intervient..Mais pourra-t-il intervenir vraiment? Fera-t-il prévaloir l'intérêt public..? ou est ce qu'il optera pour la politique de ses prédécesseurs qui consiste à profiter de la fonction le plus longtemps possible sans se mêler de ce qui serait susceptible de déranger un certain désordre établi depuis des lustres..?..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/06 19:37 par le citoyen.
l
11 mai 2006 19:44
...il existe beaucoup de solutions pour remédier aux maux de la société..le tout est de savoir si tel est le désir du ministre..
l
11 mai 2006 19:46
...de l'intérieur bien sûr..En tout cas, il est seul responsable de son ministère.
l
11 mai 2006 20:59
...devant nous, et devant Dieu.
t
17 mai 2006 16:25
et que faisons nous des Mokaddem? si la nouvelle technologie sera appliqué dans notre administrationsmiling smiley?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook