Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
plus de Baraka dans les couples?
m
14 septembre 2013 01:31
en lisant les post ici et la, je me pose une question, comment se fait -t -il qu'il y ait de moins en moins de baraka dans les couples musulmans?
est ce que le problème vient du fait qu'on s'est détourne de certaines valeurs pour en épouser d'autres, est ce qu'on s'est détourné d'un modèle pour en épouser un autre?
est ce du à un manque de conviction, manque de patience, plus de sabr, génération fast food, obsolescence programmé même du mariage,la question reste posé...

je crains que dans dans 20, 30 ans, le divorce devienne majoritaire, limite la règle dans les couples musulmans qui vivent en occident.
S
14 septembre 2013 02:00
Citation
mangekyou a écrit:
en lisant les post ici et la, je me pose une question, comment se fait -t -il qu'il y ait de moins en moins de baraka dans les couples musulmans?
est ce que le problème vient du fait qu'on s'est détourne de certaines valeurs pour en épouser d'autres, est ce qu'on s'est détourné d'un modèle pour en épouser un autre?
est ce du à un manque de conviction, manque de patience, plus de sabr, génération fast food, obsolescence programmé même du mariage,la question reste posé...

je crains que dans dans 20, 30 ans, le divorce devienne majoritaire, limite la règle dans les couples musulmans qui vivent en occident.

Salam 'aleykoum

La baraka s obtient par l obéissance à Allah.
Sans obéissance au Créateur c'est Satan qui nous offre sa mauvaise graine.

Cela est un fait.
je suis devenue optimiste à lire tout ces cas de diovrce dont le mien bien entendu.
J en tire mes propres leçons.
Pour certians le divorce peut s averer comme une délivrance après avoir gouter à la souffrance.
Pour d autre le divorce reste une cicatrice.

On a comme model l islam mais combien de nous l utilisons de la bonne manière.
Enfin je te rejoinds sur pleins de choses dans ce que tu dis, on a épousé le mode européen plutôt que celui dont nous sommes censés suivre...
L Homme est un être très complexe et la complexité nous renferme souvent vers une cause perdue.

La vie de couple c'est un combat de tout les jours, il faut se battre continuellement et pour s en sortir dignement , il faut utiliser la meilleure des armes le din.

Théoriquement nous sommes censés suivre ce dogme mais concrétement nous en sommes très loin
Je terminerai par une do'a

qu Allah nous guide car on a tous besoin de la guidée de notre créateur.
M
14 septembre 2013 07:06
Bonjour,

D'après ce que je lis sur ce forum, j'ai constaté que trois choses causent problèmes et aboutissent souvent en divorce.
Premièrement, le mariage à un très jeune âge.
Deuxièmement, se marier sans se connaitre au préalable.
Troisièmement, l'absence de communication.
a
14 septembre 2013 08:50
Salam,
Je pense que simplement les sociétés et les gens évoluent et auparavant et cela dans toutes les sociétés patriarcales on faisait en sorte que les femmes soient très peu instruites et quelles suivent leur époux soumise à eux sans rien dire.Personnellement jai pu parler à certaine femme âgée et extrêmement cultivée qui me disent que notre époque est une chance quavant les femmes navaient rien à dire et allez savoir.ce quelle pouvait subir au sein du foyer et ne rien dire!!Donc bien sûr on peut jouer au couple parfait en société et ne jamais se révolter accepter linnacceptable pour juste paraître bien.Maintenant il faut tout savoir doser où est la limite de lacceptable?Cela dépend de chacun.Je suis contente d'être libre de penser,dagir et de fonctionner et de pouvoir me cultiver comme je veux.De pouvoir pratiquer des activités.et je suis contente que la société évolue en ce sens.Simplement aujourdhui les femmes travaillent aussi et peuvent deciider et cela EMMERDElittéralement les machos qui nont vu que ça depuis leur naissance une femme au foyer qui la boucle.Le modèle idéal moderne. est que homme et femme se partagent les tâches peu importe quelles tâches,celles qui convienne à chacun et que ce soit 50 50.mais personnellement je constate souvent des hommes qui à part travailler ne soccupe de rien et préfère samuser dehors ou sur le net à draguer ou se prelasser au lieu de soccuper de la vie et de leur foyer.Cest facile de toujours rejetter la faute de ses problèmes sur les autres dire cest à cause des femmes modernes,cest à cause du modèle occidental ou cest à cause du travail,...bref non on est responsable en partie de ce qui nous arrive soit parce quon laisse trop faire soit parce quon nen fait pas assez!Tout les modèles de société ont avantages et inconvénient le tout est de trouver dans laquelle on serait le plus heureux.Oui ça aussi actuellement la notion de bien être et de bonheur à lepoque les couples ne le considérait pas.Aujourdhui cest un critère.beaucoup de bonheur à tous
C
14 septembre 2013 13:33
Salam aleykoum

Les couples de nos jours ne respectent plus leurs droits et leurs devoirs envers leurs conjoints, c'est la raison pour laquelle il y a de plus en plus de conflits ce qui amène au divorce...
Ce qui pèsera le plus lourd dans la balance le jour du jugement dernier, c'est le bon comportement...
Si on appliquait toutes les recommandations divines et qu'on évitait les interdits, il y aurait de moins en moins de problèmes au sein du couple... Malheureusement la société dans laquelle on vit nous a corrompu, les intérêts ont pris le dessus sur les valeurs... quand j'observe les couples de mon entourage, je constate que la religion est secondaire alors qu'on devrait mettre ALLAH azawajel au centre de notre vie...
c
14 septembre 2013 15:22
Citation
mangekyou a écrit:
en lisant les post ici et la, je me pose une question, comment se fait -t -il qu'il y ait de moins en moins de baraka dans les couples musulmans?
est ce que le problème vient du fait qu'on s'est détourne de certaines valeurs pour en épouser d'autres, est ce qu'on s'est détourné d'un modèle pour en épouser un autre?
est ce du à un manque de conviction, manque de patience, plus de sabr, génération fast food, obsolescence programmé même du mariage,la question reste posé...

je crains que dans dans 20, 30 ans, le divorce devienne majoritaire, limite la règle dans les couples musulmans qui vivent en occident.
salam
La question est pertinent et bien posée
A mon avis, les musulmans avec le modéle traditionnel avaient tout pour etre heureux . Il ne leur manquait qu'un peu d'argent et un peu de confort. Ils ont fait des etudes pour l'avoir mais une fois qu'ils ont eu diplome et gain, ils ont oerdu ou renoncé au modéle traditionel salvateur. Ils ont jeté le bébé avec l'eau du bain en quelque sorte.
Le mariage musulman souffre des conséquences de la modernité et de l'évolution socio-culturelle des musulmans.
Avant , dans le schéma traditionnel. il y avait une juste répartition des roles entre l'homme et la femme que chacun respectait . Personne n'empiétait sur le domaine de l'autre. La femme etait reine a l'intérieur et l'homme etait roi a l'extérieur. La femme etait la reine de la maison et l'homme le roi de la rue. Aujourd'hui toutes les valeurs sont inversées et la femme est devenue la reine de la rue avec ses tenues aiguichanste qu'elle soit voilée ou pas. De son coté l'homme est devenu roi de la maison pusqu'il a les meme droits ou devoirs que la femme a l'intérieur: il doit cuisiner, aider au ménage, se mêler de l'education des enfants , jusqu'a la décoration de la maison ou il a eglament son mot a dire. On ne sait plus qui fait ou doit faire quoi ni ou. Alors c'est source de conflits et de disputes.
Avant, les musulmans faisaient des mariages de raisons. Les hommes venaient demander la main des filles de leurs amis ou des membres de la famille. il y a vait beauoup d'endogamie. Il y avait beaucoup de mariages arrangés aussi qui etaient heureux au final , car les enfants etaient elevés dans le respect des parents et de leur choix pour eux.
Aujourd'hui , il faut faire des mariages d'amour. Donc il faut aller le chercher mais on ne sait pas ou le trouver. La famille ne sert plus dîntermédiaire donc on chrerche , on essaie et si ca ne marche pas on se quitte . ce ne sont plus les filles qui se font désirer mais les hommes qui se savent convoités par des femelles qui veulent se caser et qui donneraient n'importe quoi pour leur mettre le grappin dessus. Conclusion les filles ont quasi toutes un passé et le musulman continue a chercher sa VIERGE qui n'a jamais posé un regard sur un homme, jamais embrassé, S'ile ne trouve pas , il préfère une occidentale qui elle au moins a eu mille amants au su et vu de tout le monde, pas dans le secret comme une musulmane qui la religion l'interdit.. Les critères de selection ont ausis changé. les filles recherchent le statut social, un ministre sinon rien. On fera des efforts pour un prix Nobel. les hommes veulent tout et son contraire: une prostituée vierge et voilée est le mot qui decrit le mieux la situation
Les musulmans sont perdus, car ils veulent faire rentrer le mode de vie des occidentaux qu'ils miment dans le filtre de l'silam, Or le modéle occidental ne s'y prête pas.
Ce n'est pas la baraka qui a disparu. Les memes causes engendrent toujours les memes conséquences. Non, ce sont les musulmans qui sont devenus schizophrènes
--Les femmes recherchent un Musulman beau comme Georges Clooney, riche comme BIl Gates, qui les aiment comme Roméo et les traitent comme le Prophète pbsl
--Les hommes recherchent une prostituée vierge et musulmane y a pas d'autres mots, qui a entre 18 et 20 ans maxi, est diplomées de l'université, occupe un poste à responsabilité, pese 50 kgs maxi, sexy comme Angélina Jolie , chaste comme comme la Vierge Marie, cuisine comme sa mère qu'elle est prete a servir comme une esclave, lui donne des enfants surdoués qui font des carrière de génie, ne se plaint jamais , ne hausse pas le ton , ne se fatigue jamais , ne tombe pas malade, lui donne son argent et se contente de ce qu'il lui donne, lui obéit aveuglement , l'initie au lit et le rend fou amoureux d'elle sans aucune sorcellerie .
.
Moi, je souhaite beaucoup de courage aux uns et aux unes de trouver l'élu de son coeur. Meilleurs voeux à tous...moody smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/09/13 15:39 par carembar.
r
14 septembre 2013 18:18
Citation
aia00 a écrit:
Salam,
Je pense que simplement les sociétés et les gens évoluent et auparavant et cela dans toutes les sociétés patriarcales on faisait en sorte que les femmes soient très peu instruites et quelles suivent leur époux soumise à eux sans rien dire.Personnellement jai pu parler à certaine femme âgée et extrêmement cultivée qui me disent que notre époque est une chance quavant les femmes navaient rien à dire et allez savoir.ce quelle pouvait subir au sein du foyer et ne rien dire!!Donc bien sûr on peut jouer au couple parfait en société et ne jamais se révolter accepter linnacceptable pour juste paraître bien.Maintenant il faut tout savoir doser où est la limite de lacceptable?Cela dépend de chacun.Je suis contente d'être libre de penser,dagir et de fonctionner et de pouvoir me cultiver comme je veux.De pouvoir pratiquer des activités.et je suis contente que la société évolue en ce sens.Simplement aujourdhui les femmes travaillent aussi et peuvent deciider et cela EMMERDElittéralement les machos qui nont vu que ça depuis leur naissance une femme au foyer qui la boucle.Le modèle idéal moderne. est que homme et femme se partagent les tâches peu importe quelles tâches,celles qui convienne à chacun et que ce soit 50 50.mais personnellement je constate souvent des hommes qui à part travailler ne soccupe de rien et préfère samuser dehors ou sur le net à draguer ou se prelasser au lieu de soccuper de la vie et de leur foyer.Cest facile de toujours rejetter la faute de ses problèmes sur les autres dire cest à cause des femmes modernes,cest à cause du modèle occidental ou cest à cause du travail,...bref non on est responsable en partie de ce qui nous arrive soit parce quon laisse trop faire soit parce quon nen fait pas assez!Tout les modèles de société ont avantages et inconvénient le tout est de trouver dans laquelle on serait le plus heureux.Oui ça aussi actuellement la notion de bien être et de bonheur à lepoque les couples ne le considérait pas.Aujourdhui cest un critère.beaucoup de bonheur à tous

tu as ta réponse mangekyou avec le post de aia00 , elle est heureuse de vivre dans un sociétés ou les femmes travaillent comme un hommes, qu''elles décident comme un homme...bref qu'elle soit un homme a part entière grinning smiley
r
14 septembre 2013 18:27
Citation
Mayleigh a écrit:
Bonjour,

D'après ce que je lis sur ce forum, j'ai constaté que trois choses causent problèmes et aboutissent souvent en divorce.
Premièrement, le mariage à un très jeune âge.
Deuxièmement, se marier sans se connaitre au préalable.
Troisièmement, l'absence de communication
.

ah ben j'oubliais mangekyou, en plus de l'explication de ton "probleme" on te donne également les é sur les solutions:

Premièrement, le mariage tardif
deuxièmement, se connaitre au préalable, et pourquoi pas dans un cafés sur les champs élysées
Troisièmement communiquer

grinning smiley grinning smiley
r
14 septembre 2013 18:32
Citation
mangekyou a écrit:
en lisant les post ici et la, je me pose une question, comment se fait -t -il qu'il y ait de moins en moins de baraka dans les couples musulmans?
est ce que le problème vient du fait qu'on s'est détourne de certaines valeurs pour en épouser d'autres, est ce qu'on s'est détourné d'un modèle pour en épouser un autre?
est ce du à un manque de conviction, manque de patience, plus de sabr, génération fast food, obsolescence programmé même du mariage,la question reste posé...

je crains que dans dans 20, 30 ans, le divorce devienne majoritaire, limite la règle dans les couples musulmans qui vivent en occident.

si tu veux tout savoir mangekyou, moi je connais beaucoup de couple qui marche, qui fonctionnent come fonctionner nos parents, et qui n'ont rien a voir avec la plupart des catastrophe que l'on peut croiser sur ce forum ou ailleurs...

il y a qu'a voir les probleme que certaines exposent ici: Je veux divorcer de mon mari car il a oublier de m'offrir une rose pour la saint valentin...

bien sur je parle pas des hommes qui eux aussi peuvent etre de veritable catastrophe....
A
14 septembre 2013 18:36
Citation
mangekyou a écrit:
en lisant les post ici et la, je me pose une question, comment se fait -t -il qu'il y ait de moins en moins de baraka dans les couples musulmans?
est ce que le problème vient du fait qu'on s'est détourne de certaines valeurs pour en épouser d'autres, est ce qu'on s'est détourné d'un modèle pour en épouser un autre?
est ce du à un manque de conviction, manque de patience, plus de sabr, génération fast food, obsolescence programmé même du mariage,la question reste posé...

je crains que dans dans 20, 30 ans, le divorce devienne majoritaire, limite la règle dans les couples musulmans qui vivent en occident.

Disons que maintenant, on en parle plus. Et puis surtout : on ose partir quand ça ne va plus !

Je ne pense pas que les choses s'aggravent. Les gens ne se résignent plus en supportant l'autre, mais ils réagissent.
r
14 septembre 2013 18:54
Salam,

C est un constat alarmant..Pour ma part, il me semble que cela vient de la generation dite kleenex.On s essaie si ça se passe bien on se garde si ça se passe mal on se jette!

Alors que du temps de nos parents: les choses etaient reparees: ils"reparaient" egalement leur couple.

Aujourd hui les messieurs veulent que leurs femmes travaillent à l intérieur comme à l exterieur.Limite elles doivent être au top pour tout. Et ces mêmes messieurs sont ceux qui lèsent le plus leur femme.
Enhin kheir qu ALLAH nous donne la patience et nous guide vers le droit chemin.

Pour finir comme je regrette que le temps de nos parents soit révolu et soit concidéré comme ringard!
A
15 septembre 2013 00:21
Citation
rifiapoisseuse a écrit:
Salam,

C est un constat alarmant..Pour ma part, il me semble que cela vient de la generation dite kleenex.On s essaie si ça se passe bien on se garde si ça se passe mal on se jette!

Alors que du temps de nos parents: les choses etaient reparees: ils"reparaient" egalement leur couple.

Aujourd hui les messieurs veulent que leurs femmes travaillent à l intérieur comme à l exterieur.Limite elles doivent être au top pour tout. Et ces mêmes messieurs sont ceux qui lèsent le plus leur femme.
Enhin kheir qu ALLAH nous donne la patience et nous guide vers le droit chemin.

Pour finir comme je regrette que le temps de nos parents soit révolu et soit concidéré comme ringard!

Ah ben alors, un exemple, ma belle soeur. Tunisienne du Bled, elle a épousé il y a de très nombreuses années un tunisien vivant déjà en France. Mariage arrangé entre les deux familles, elle accepte et aura 4 enfants qui sont maintenant tous adultes. Le dernier vient d'avoir le bac.

Alors un couple standard, le mari correct, dans le din (comme vous dites), qui aura trimé toute sa vie dans une boutique, les nuits, les jours, les week-ends, pas de vacances, ni de jours fériés. Elle ira en Tunisie chaque été avec ses enfants sans lui. Lui les rejoindra quelques week-end par ci par là pour des mariages ou s'occuper de sa mère (une terreur en passant).

Et puis là, il est à la retraite depuis 2-3 ans et ... il est reparti vivre en Tunisie pour aller s'occuper de sa mère, laissant femme, enfants, petits enfants sur place. Pourquoi elle ne l'a pas suivi ? Déjà pour ne pas tomber sur sa belle-mère la terreur, et puis parce que ses enfants ont fait leur vie ici en France. Entre choisir entre un mari absent toute sa vie, s'étant marié pour faire plaisir à Môman et rester auprès de ceux qui lui ont tellement donné, ben voilà le résultat.

Et c'est un couple qui ne s'est jamais disputé, qui a toujours fait les choses comme il fallait. Un couple traditionnel. C'est comme ça, c'est Allah qui l'a décidé, et on l'accepte.

En attendant, maintenant elle pleure et se dit "quel gâchis quand même !" Toutes ces années de perdues ...

Je fais partie de ces couples kleenex comme tu dis. Mon mari et moi, on s'est essayé et puis ça a marché et on est toujours ensemble maintenant. Et je pense que je suis plus heureuse que ma belle soeur. Justement parce que j'ai pris le temps de bien choisir aussi. Avant mon mari, j'ai eu un autre homme, avec lequel je suis sortie 5 ans. ça n'allait pas,je n'ai finalement pas continué. Et j'ai eu bien fait.

Mes parents, des français, se sont mariés jeunes (18-25 ans), parce qu'à l'époque, pas question de s'amuser avant le mariage. Et puis le divorce, ça ne se faisait pas non plus. Mes parents sont restés ensemble. Et j'ai connu la boisson, les insultes, une mère au foyer qui n'avait pas la volonté de partir parce qu'il fallait rester avec lui. Pfff ... jamais je n'aurai accepté de m'engager sans essayer avant.

Les couples traditionnels. Franchement, non, pas pour moi. Et je ne le recommande pas non plus à mes deux filles. J'espère qu'elles sauront essayer correctement aussi avant de s'engager et d'avoir des enfants. Qu'elles ne se trompent pas surtout ...
m
15 septembre 2013 00:24
salam alikoum

@sunna62 cerise2 carembar rifiapoisseuse, pour moi vous avez parfaitement ciblé le truc, ce que je pense c'est une synthèse de tout ce que vous avez dit.

barakAllahoufikoum d'avoir répondu
m
15 septembre 2013 00:27
Citation
rifino nino a écrit:
Citation
mangekyou a écrit:
en lisant les post ici et la, je me pose une question, comment se fait -t -il qu'il y ait de moins en moins de baraka dans les couples musulmans?
est ce que le problème vient du fait qu'on s'est détourne de certaines valeurs pour en épouser d'autres, est ce qu'on s'est détourné d'un modèle pour en épouser un autre?
est ce du à un manque de conviction, manque de patience, plus de sabr, génération fast food, obsolescence programmé même du mariage,la question reste posé...

je crains que dans dans 20, 30 ans, le divorce devienne majoritaire, limite la règle dans les couples musulmans qui vivent en occident.

si tu veux tout savoir mangekyou, moi je connais beaucoup de couple qui marche, qui fonctionnent come fonctionner nos parents, et qui n'ont rien a voir avec la plupart des catastrophe que l'on peut croiser sur ce forum ou ailleurs...

il y a qu'a voir les probleme que certaines exposent ici: Je veux divorcer de mon mari car il a oublier de m'offrir une rose pour la saint valentin...

bien sur je parle pas des hommes qui eux aussi peuvent etre de veritable catastrophe....

salam alikoum

moi aussi el hamdoulilah je ne connais quasiment que des couples ou tout se passe pour le mieux, même après plus de 10 ans, et la "recette" si on peut appeler ca comme ca, c'est que chacun connait sa place et y reste.
c
15 septembre 2013 01:03
bienvenue dans le monde de satan.............
m
22 septembre 2013 02:20
salem aleykoum,

d'accord avec le posteur on a une partie de responsabilité dans notre perte, voire une grosse partie.

ma cha ALlah dans notre religion tout est défini pour justement ceux qui la suivent, vivent pour le mieux

in cha ALlah, les hommes comme les femmes ont leur droit, faut savoir les connaître.

La dot il ne faut pas exagérer la demande, le mariage ne doit pas être coûteux, ne pas non

plus faire des choses illicites genre une salle avec danseuses du ventre à moitié dénudées, ensuite après

le mariage se confier à ALlah s'il y a un problème, avoir la maîtrise sur soi pour éviter les disputes, ce qu'on

peut voir dans le forum: comme violenter sa conjointe, ne pas l'assumez ni ses enfants bien évidemment

c'est interdit en islam, et el hamdoulilahi, ALlah nous a même facilité les choses vu qu'avant le mariage,

on peut apprendre à connaître son futur époux via un mahram et justement voir s'ils se plaisent, étant

donné que quand on se marie on n'a pas pour but de divorcer, donc forcément il y a des questions avec

des réponses à se poser avant le mariage.
22 septembre 2013 14:39
Citation
mangekyou a écrit:
en lisant les post ici et la, je me pose une question, comment se fait -t -il qu'il y ait de moins en moins de baraka dans les couples musulmans?
est ce que le problème vient du fait qu'on s'est détourne de certaines valeurs pour en épouser d'autres, est ce qu'on s'est détourné d'un modèle pour en épouser un autre?
est ce du à un manque de conviction, manque de patience, plus de sabr, génération fast food, obsolescence programmé même du mariage,la question reste posé...

je crains que dans dans 20, 30 ans, le divorce devienne majoritaire, limite la règle dans les couples musulmans qui vivent en occident.

Pas de Dine dans le couple = Pas de Baraka... :-)
L
22 septembre 2013 16:36
Salam aleykoum,

Si tu te fies a ce que tu lis sur ce forum alors on peut dire qu'il n'y a plus de baraka dans les couples.
Maintenant si tu te fies a la Réalité je ne ne pense pas qu'on puise dire ceci.

En tous cas sur les 14 couples que compte ma famille seulement 1 a divorcé après 35 ans de mariage.
J'ai 20 ans et c'est d'ailleurs le l'unique divorce qu'il y a eu dans notre famille.

Je pense surtout que les valeurs se perdent.Les hommes sont devenus des femmes et les femmes sont devenus des hommes.Les rôles de chacun ne sont plus respectés.Et cela n'a rien a voir avec le fait que la femme travaille ou non.Plusieurs de mes tantes travaillent,sont mariées depuis longtemps,ont des enfants...Et pourtant elles continues de respectés leur rôles d'épouses et de mère.Elles ont pourtant des hauts postes mais elles ne délaissent en rien leur foyer.D'ailleurs on appelle l'une d'elle wonderwoman lol.
Tout est une question d'éducation.Chez nous une épouse s'occupe de son foyer,son mari donne un coup de main mais c'est avant tout elle qui gère le foyer.On va dire qu'on a continué de respecté le modèle traditionnel même si les femmes travaillent.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook