Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pleurs de bébé de 8 mois
s
24 juillet 2015 00:45
Salam alaykoum,

J'ai un petit garçon de 8 mois qui faisait ses nuits depuis ses 2 mois.
Et depuis 5 jours il pleure la nuit en dormant puis se réveille.
Je ne sais pas si c'est du à ses 2 premières dents du bas qui ont percées ou la quantité de lait qui est peut être insuffisante. Il prend :

Matin:240 ml de lait
Midi: 240g de purée+ un yaourt
Gouter: 240g de compote+un yaourt
Soir:240 ml de lait
Je souhaiterais avoir des conseils.
Merci
24 juillet 2015 10:16
Salam,


J'ai entendu dire par ma pediatre que les bébés font des crises de sommeil à 8 mois car ils ont compris que le corps de maman et de bébé sont séparés. Ce sont des pleurs d'angoisse et il faut beaucoup les rassurer.
Ma fille a 7 mois et m'a fait ce même genre de crise à 6 mois et demi. Je M'en suis inquiétée et ma pediatre m'a parlé de la crise des 8 mois.
Ton enfant mange bien machallah.
[color=#FF00FF] Hamdoulillah - Ma princesse Amira me comble de bonheur [/color]
s
24 juillet 2015 12:36
Salam Jade77,

Merci d'avoir répondu.
Son pediatre m'a dit que les quantités sont suffisantes et que les dents peuvent provoquer des reveils nocturne. Moi aussi je pense qu'il angoisse meskine mais la famille me soule a chaque fois qu'ils l'entendent pleurer ils me disent qu'il a faim que 4 repas/j sont pas suffisant... Ca m'énérve Grrrr
p
24 juillet 2015 13:25
Salem

Bien sûr que les dents peuvent le réveiller ça fait tre mal.
Qd elles étaient en train de percer min bb se réveillait du coup j lui donnait du doliprane avant de dodo et ça allait mieux.
l
24 juillet 2015 15:14
Salam

J'ai le même soucis en ce moment ! Elle se réveille quasiment toutes les heures et c'est dû aux dents... Je lui donne du Doliprane et camilia pour essayer de la soulager mais les nuits sont pareilles.

Je pense qu'ils ont besoin de contacts physiques, câlins voire tétées durant cette période, ça les apaise un peu.

Faut juste être forte et les soutenir ces petits êtres.

Bon courage
l
24 juillet 2015 15:16
Ah oui autre chose, chez les rebeu dés qu'un bébé pleuré, c'est tout de suite "il a faim" lol . C'est tellement facile de dire ça !!
C
24 juillet 2015 22:42
Oui, c'est des crises d'angoisses.

A 9 mois, un bébé change. Son cerveau s'améliore et sa vue s'affine. Du coup, alors qu'avant il s'apaisait en entendant la voix de sa mère, même à l'autre bout de la maison, maintenant, il voit que sa mère quitte la pièce dans laquelle il se trouve. Il se dit que maman s'en va pour toujours et il angoisse, il pleure après maman.

Et manque de bol, sa mémoire aussi s'améliore, du coup, il peut pleurer plus longtemps, car il se souvient de sa mère, même quand il ne la voit plus. Si vous mettez votre enfant chez une nounou ou à la crèche, vous vous rendrez compte que les séparations sont plus difficiles, alors qu'avant, ça passait normal.

Les jeux qui permettent de passer le cap :
- le jeu du "Coucou". On se cache derrière un torchon et hop, on passe la tête "coucou". Le petit va passer du rire à l'angoisse. Puis progressivement, il va comprendre que même cachée, maman est toujours là. Et il va comprendre que quand elle change de pièce, elle est quand même quelque part derrière le mur. Il va falloir apprendre à votre enfant à patienter. Parlez lui de loin quand vous vous éloignez.
Le jeu pourra évoluer ensuite en cachant des objets (doudou ?) sous une serviette par exemple, ou dans une boîte posée devant lui.
- il appréciera du coup les jeux de boîtes qu'on ouvre, enlève, remet et referme. Il apprendra en plus les notions de volume : dedans dehors, mais aussi autour, à côté, derrière, devant ...
- Et puis un autre jeu qu'il va mettre en place de lui-même : suivre maman. Maman est partie, mais il va falloir tout faire pour la rejoindre. Et si jusque là bébé ne se mettait pas encore franchement en mouvement, là il va se mettre à franchement ramper pour vous voir dans le couloir, puis se mettra à 4 pattes, jusqu'à se mettre debout aux alentours d'un an. L'angoisse entraînera le mouvement. C'est l'histoire des canetons qui suivent maman cane. Donc exit le transat ou la chaise haute quand vous sortez d'une pièce. Mettez le à terre, laissez le essayer de vous rejoindre. Appelez-le même "je suis là bébé, viens me voir, allez, viens, maman t'attend".

Du coup, ces angoisses bien légitimes vont se faire ressentir sur les repas (souvent c'est vers cet âge qu'on essaye les morceaux et c'est là qu'il ne faut pas donner de nouveautés. La nouveauté = danger = méfiance = angoisses supplémentaires). Les enfants commencent à faire la fine bouche. Pas sur le goût, mais sur des plats qu'il ne connait pas. Il aura tendance à vouloir toujours manger la même chose.

Et ces angoisses se vivront aussi la nuit. Il se réveille lors d'un cycle et maman n'est pas là. Pire, la maison est toute calme. Il est tout seul. Pleurer sera un moyen de vous réveiller pour qu'il entende votre voix. Il ne faudra pas se déplacer à chaque fois, il faudra le rassurer de loin.
Pour ma part, j'ai fait dormir mes enfants jusqu'à leur entrée à l'école dans notre chambre parentale, dans leur petit lit, mais à côté du nôtre. Et j'avoue, cette période est mieux passée. L'enfant, même s'il se réveillait, nous voyait à côté dans la pénombre, ou nous entendait ronfler) et il se sentait rassuré. Papa ou maman dormant, il y avait quelqu'un à côté de lui.
Bon maintenant, si bébé a sa chambre, va falloir être inventif. S'enregistrer et passer l'enregistrement en boucle pour la nuit ? Ou le déclencher de loin dès qu'on l'entend se réveiller ? A vous de voir, trouver un truc. Ma petite était rassurée en entendant la télé la nuit. Dès que j'éteignais, elle commençait à pleurer. Parfois, plutôt que d'aller la voir dans son lit, je rallumais la télé et me remettais au lit. Mais le but du jeu est de ne pas aller dans la chambre du bébé. Parce que là, ça peut vite devenir la galère. On vient une fois, bébé est rassuré, mais ensuite, il comprend qu'en pleurant vous venez et là, ça devient un jeu pour avoir maman rien qu'à soi toute la nuit. Faut pas se faire avoir non plus.

Bref, période normale, pas de panique, mais va falloir gérer derrière.
s
25 juillet 2015 00:50
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je pense que c'est l'angoisse de la séparation, au début je le mettais dans son lit il s'endormait tout seul mais la c'est la galère si je m'éloigne il hurle.
Je vais essayer de faire ce que tu m'a dit Cathy91.
30 juillet 2015 00:58
Salem Sofia.

En effet il est très probable que ce soit les dents et les angoisses de séparation à la fois.

Je suis aussi d'accord avec toi à propos des arabes pour qui nos bébés ont toujours faim... ça m'a valu quelques embrouilles avec belle maman d'ailleurs.

Mais pour le coup tu devrais quand même essayer de donner un repas à ton bébé le soir. J'ai commencé dès l'âge de 6mois avec le mien et ça s'est très bien passé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/15 00:59 par Mimiyou.
y
1 août 2015 00:21
Citation
lindalou a écrit:
Ah oui autre chose, chez les rebeu dés qu'un bébé pleuré, c'est tout de suite "il a faim" lol . C'est tellement facile de dire ça !!



Tu as remarqué toi aussi hhh
l
1 août 2015 00:53
Citation
yas83 a écrit:
Tu as remarqué toi aussi hhh

Lol à en croire ma belle mère, ma fille meurt de faim!!! Et à chaque fois je dis meskina, elle meurt tellement de faim qu'elle est en haut de la courbe
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook