Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Y a plein de calendrier : pourquoi ? => travaux pratiques
s
25 juin 2015 12:37
Salam,

Pour celles et ceux qui veulent mieux comprendre : pourquoi existent t'il tant de calendriers ?

Un petit TP s'impose, ouvrez dans un nouvel onglet le lien suivant
[www.ephemeride.com]

Vérifier à gauche la ville sélectionnée : mettre Paris si ce n'est pas le cas

Normalement, vous voyez le mois de Juin avec le crépuscule astronomique.

Dans chaque cas, quand vous voyez "Coucher", cela correspond à la prière de l'Icha.
"Lever" correspond au Fajr.

Au 1er juin :
Le Icha est à 00h53
Le fajr selon ce calcul est 2h46
Déjà 1er constat : à part si on est insomniaque, c'est déjà très compliqué et on va même dire impossible à respecter

Au 12 juin, vous voyez écrit "Jour polaire"
Cette inscription va jusqu'au 30 juin (à partir du 1er juillet ça repart).

Jour polaire signifie que le 18° n'est jamais atteint par monsieur soleil
Autrement dit, le soleil n'est pas arrivé assez bas par rapport à l'horizon pour l'atteindre et il remonte déjà.
Note : je dis remonte mais évidemment c'est plutôt le mouvement de rotation de la Terre qui agit.

2ème constat : on a ici 18 jours en juin où il est strictement impossible de déterminer le Fajr ou l'Icha en suivant cette angle.

Si vous changer la ville sur Lille puis passez en affichage annuel, vous verrez autour de 50 jours polaires.
A Lille, le 26 mai, dernier jour avant les jours polaires :
Icha à 1h23
Fajr à 2h15

Maintenant, sélectionnez Bordeaux et vous verrez que les horaires sont encore compliquées à suivre mais on a aucun jour polaire et c'est beaucoup moins tard pour l'Icha.

Maintenant, dernier test.
Revenez en mensuel, sur Paris, au mois de juin.
Cliquez ensuite sur Crépuscule nautique.

Là vous voyez des horaires partout et tous en-dessous de minuit => aucun jour polaire et aucune explosion des horaires.

Ces horaires que vous voyez correspondent au choix de l'UOIF (le 12°).
Vous avez quelques minutes en moins car l'UOIF applique des marges de sécurité.

Entre les 2 angles (18° et 12°), on trouve le 15°, par exemple sur le site Al-Kanz qui propose le 15° et le 18°.
En revanche, ils doivent certainement appliquer des règles spécifiques pour le 18° (et peut être le 15°) pour ces jours particuliers.

En dehors de ces avis, il y a également ceux qui préconisent de fixer une durée.
Par exemple 1h30 ou moins ou plus.
Cette durée est alors ajoutée au maghreb pour obtenir l'Icha
Et elle est retranchée du shuruq (levée du soleil) pour obtenir le Fajr

Ce que je peux voir dans beaucoup de mosquées, c'est qu'ils fixent une durée uniquement pour l'Icha et applique un angle pour le Fajr.

Ce phénomène apparaît donc à partir de la France et des pays plus au nord.
Plus vous montez et plus on vous dit bon courage !
En revanche, l'Espagne et plus au sud (Maroc, Asie ...), on a pas ce problème, l'angle du 18° fonctionne à merveille. Ce point est important car il explique pourquoi les savants se sont peu exprimés sur la question. Historiquement la présence en masse de musulmans dans ces latitudes est récente, le fiqh est donc pauvre en la matière.

J'espère que ce petit TP vous a aidé à mieux comprendre cette multitude de calendriers.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/06/15 12:42 par srnit.
S
26 juin 2015 02:00
Salam,

C'est vrai que plus on est au nord, plus on est sujet aux jours polaires au moment du solstice d'été qui se situe au 21/22 juin.

A Londres, par exemple, quand il fait clair la nuit ( = pas de nuages), on a l'impression que le soleil n'est pas tout à fait couché à minuit. Je suppose que c'est la même chose dans le nord de la France.

Voici un autre site qui aide à déterminer l'heure du Fajr. En tout cas, comme celui que tu proposes, ils est plus fiable que les nombreux calendriers qu'on trouve à profusion.

[www.timeanddate.com]

Il suffit là aussi de changer le pays et la ville.
m
26 juin 2015 03:07
Salam Aleykoum merci pour ce petit topo Barak'Allah oufik. Justement je comptais ouvrir un poste parce étant dans la région parisienne j'ai du mal à comprendre les horaires. Du coup je me dis que peut être j'aurai manger après l'heure du commencement du jeune. :-$ au fond je penses que non mais je préférais avoir des sources le plus sur possible.
Qu'Allah acceptes notre jeune nous le facilite et nous pardonne nos pêchés.
s
26 juin 2015 20:39
Merci pour le lien

Wa fik barakaAllah magda et amin pour ta du3a
s
29 juin 2015 20:32
Un article en complément : [www.les7defis.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook