Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Platine vinyle en lévitation.
U
20 novembre 2016 17:04
Citation
a écrit:
La première platine vinyle en lévitation au monde

Décidément, les accessoires en lévitation connaissent un certain succès ces derniers temps. En Slovénie, une startup a conçu MAG-LEV Audio, la première platine vinyle en lévitation au monde. Cette platine, qui ressemble à toutes les autres en apparence, possède la capacité de faire léviter son plateau qui est soulevé par un champ magnétique.

Une fois parfaitement stabilisé, il est alors apte à lire vos vinyles préférés. La startup a mis au point une technologie brevetée et un logiciel qui permet de corriger les micro-mouvements, et donc de conserver une qualité d’écoute optimale. En bref, l’accessoire indispensable de tout mélomane qui se respecte !

 
Platine en lévitation 0

[creapills.com]
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
20 novembre 2016 17:14
C'est beau, je serais curieuse de la voir fonctionner
N
20 novembre 2016 17:29
Y a fort longtemps que le vinyle n'est plus utilisé, cette résurrection fera le bonheur de quelques nostalgiques mais pas plus
"Elle est grande la boulangerie, pourquoi tous sur un gâteau ?" La Crème De La Crème
U
21 novembre 2016 10:35
Je vais me faire l'avocat du diable:

Il semblerait que certains mélomanes entendent les bruits introduits par la numérisation. Ils trouvent le rendu des CD "métallique"
Il semblerait que c'est surtout le cas pour les distorsions de phase que des autres caractéristiques.

Certaines personnes semblent percevoir des sons jusqu’à 22 kHz, ce qui fait que la fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz est "limite" pour rendre proprement cette fréquence.
Sauf erreur, les bruits de numérisations sont acceptables avec 16 bits ou plus.

Le problème est que tous les filtrages nécessaires à la reconstitution du signal introduisent des erreurs de phase que les mélomanes, encore eux, percevraient.

Le vinyle a d'autres défauts, mais il n'introduit pas ces distorsions de quantification et d’échantillonnage. Le nec plus ultra était le bras tangentiel et l'aiguille ellipsoïdale.

Pour rendre correctement un signal (Phase; décalage de phase entre les diverses fréquences (Important pour l'attaque, par exemple); amplitude ), il faut un multiple des valeurs perceptibles séparément et des corrections de phase.

La question est donc: Est-il possible d'éliminer ces défauts sur les CD du commerce ?
En principe, on peut tout faire, mais est-ce fait ? Sinon, Existe-t-il un correcteur de phases, pour toutes les fréquences ?
Si ça existe: Combien est-ce que ça coûte ?

L'autre question est la conservation du support. On peut encore lire des microsillons vieux de 50 ans. Si on le fait optiquement (pas besoin de chauffer autant que pour le CD), on ne provoque pour ainsi dire pas d'usure.
Je me demande combien de temps dureront mes CD: Pendant la lecture, les CD changent de température. C'est loin d'être un élément propice à la conservation du support.

Dans la description du gramophone ptdr sustenté, on ne dit pas si les vibrations de la base sont transmis au plateau. Histoire de voir si l'aiguille saute quand on donne un coup de talon sur le sol.

D’autres auditeurs préfèrent le son "ronds" des amplificateurs à lampe (pas vraiment la dernière génération d'amplis et pas vraiment la fidélité purement technique).

L'ouverture de la symphonie de Tchaikovsky "1812" est le prototype de ce que le CD a de la peine à rendre.
(bon: Là, c'est une excellente version, mais on n'entend pas les canons.)

Mettons: Celles-ci.
L'enregistrement doit rendre fidèlement ce qu’on entend à 4:28 avec ce qu'on entend à 8:00, sans distorsion et avec toute l’amplitude grinning smiley

Références:
Sur l'électroacoustique: Les divers ouvrages du Professeur Mario Rossi
Sur les comportements vicieux des filtres électriques Les divers ouvrages du Professeur Jacques Neyrinck
Citation
Napolitano Gaviria a écrit:
Y a fort longtemps que le vinyle n'est plus utilisé, cette résurrection fera le bonheur de quelques nostalgiques mais pas plus
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook