Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le plastique noir au Maroc
p
8 avril 2004 20:12
salam alaikoum

d'une année à l'autre, le nombre de sac plastique "pas n'importe lesquels" les noirs; ne cesse d'augumenter partout:
dans les rues ,dans les plages les rivieres la campagne ...... c'est un vrai cauchemar ;
a vrai dire j'ai honte .
pourquoi les résponsables ne font rien ?
est ce que c'est la population qui est résponsable ou c'est le manque de sensibilisation dans ce domaines ?
si vous avez des solutions svp parce que le Maroc est au bord de l'asphyxie.

merci .

amicalement .



Message edité (08-04-04 20:16)
amicalement.
P
8 avril 2004 20:20
Je viens juste de poster un autre sujet qui est un peu en rapport avec le tien: zabbala maghribiya...
Avant tt ca prend de l'education! Mais ca fait pas l'affaire de tt le monde!
On converge vers qqs chose de grave que je sais pas ca va être koi! Ca me tente pas de rentrer dans les détails...
J'éspère que je me trompe!
p
8 avril 2004 20:32
salut pseudo

je viens de lire ton post sur "zabbala maghribya" il est interessant . c'est un fleau . c'est dangereux pour la santé de la population , des animaux . sans parler de la pollution de l'air et du sol .
pourquoi l'etat ne fait rien ?
le plastique noir partout c'est une honte .

amicalement .
P
8 avril 2004 20:40
piment doux.. une chance que tu es la !! je crois pas que mon sujet est intéressant pour tt le monde! On dirait que les gens par ici s'en calisse et préfère niaiser dans d'autres posts ....
t
8 avril 2004 20:53
salam!!!!!!

ca vas pseudo laisse nous le temps de lire les posts!!!!

je pense aussi ke C une kestion d'education. Il faut deja ke le Maroc mette des poubelles un peu partt. pcq c'est une vrai chasse au tresor pour trouver une poubelle.

Ensuite les campagnes de pub ki passe en été devrait passer aussi pdt le reste de l'année. ( c'est pas le cas nan ?)

et puis a l'école. éduker les enfants. ché pas moi faire une petite heure de cours a colorier en rouge (comme "pas bien"winking smiley des dessins de personne ki balance des poubelles dehors et en vert un dessin de pré vert propre.

en résumé, KKCH de ludike pour les jeunes. Ils sont pas plus cons qu'ailleurs dc je ne vois pas pkoi ca ne marcherait pas.

bon G detaillé pcq tu demandais des idées.

salam smiling smiley
p
8 avril 2004 20:56

mais non je suis sûr que ton post a été lu par plusieurs internautes . qui sont comme nous démunis devant l'importance du phénomene.

j'avais comme idée :
une campagne d'information qui montre qu'on peut garder les sacs platiques et les réutiliser comme sacs poubelles.

amicalement .
f
8 avril 2004 21:06
Si le plastique est noir au lieu de blanc, c'est parce qu'au Maroc ils n'ont pas les moyens et font de la récupération.
C'est vrai que ces sacs salissent tout le pays et j'ai même vu des moutons les manger dand les champs.
Les friqués du Maroc ne s'interressent pas aux vrais problèmes, ce qu'ils veulent ? Faire du fric et encore du fric et très vite !
Ils disent que les autres n'ont qu'à crever, eux ils peuvent avoir un visa en une heure!
Pas moyen de régler le pb à court terme, il faut attendre d'autres hommes plus courrageux et plus instruits .
8 avril 2004 21:52
trés bon sujet piment doux, c'est un gros probléme pour l'environnement, il faudrait créer des usines de récupération qui achetent les plastiques usagés au kilo, et vous allez voir qu'aucun plastique ne trainera dehors.
Une étudiante en marketing a posé une question sur ce qui manque au maroc, et c'est bien ce genre d'offre de service qui serait le bienvenu au maroc.

voir le sujet de l'étudiante en marketing:
[www.yabiladi.com]

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
p
9 avril 2004 11:44
merci aïcha pour l'info .

pour freeman: il ne faut plus attendre ,il faut agir ça urge grave,a nous de choisir des hommes de bonne volonté .

amicalement



Message edité (09-04-04 11:46)
amicalement.
s
9 avril 2004 11:51
pr freeman: tu propose koi aux frikés? kils se mettent à les ramasser ces sacs poubelles?

ce fléau n'est ke la conséquence d'une éducation qui ne se base pas sur la propreté de l'extérieur, seul la propreté intérieure compte!

pr éviter cela: sensiblisé les enfants à l'école, faire une campagne pr sensibiliser les grands et les moins grands, installer un systéme d'amende contre celui ou celle chopé en flagrance entrain de jetter ses déchets dans la rue notament les sac noirs, organiser une collecte pr nettoyer les rues, faire des campagnes choc................................

un travail dur mais ki pourrait s'avéré efficace à long terme, si les autorité s'en occupe réellement

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
A
9 avril 2004 11:56
c est des gros projets je crois pas qu il y a qlq 1 qui est capable de les mettre en evidence au maroc
p
9 avril 2004 12:03
salam santita

tes propositions sont interessantes;mais:
le systéme d'amende je ne pense pas qu'il puisse fonctionner à cause du bakchich(rachoua).

amicalement .
s
9 avril 2004 12:03
je ne pense pas aussi, mais c juste une proposition ki pourrait sauver la situation

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
p
9 avril 2004 12:13
oui tu as raison .

il faut que les mairies mettent encore plus de poubelles dans les rues. plus de camion de collecte ........

amicalement
s
9 avril 2004 12:15
tiens oui j'avé pas pensé à ça!
dommage sad smiley

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
p
9 avril 2004 12:22
mais non ; je pense qu'au blad au niveau des ordures ménagéres il y a tout à faire . repenser tout le systéme . et il faut le faire vite et sans attendre.
si non il faut s'attendre a avoir plus de maladies comme les diahrées , les gastros, les vomissements ;;;;;;

amicalement



Message edité (09-04-04 12:52)
amicalement.
C
9 avril 2004 12:30
Salam

L'été dernier, en vacances, j'ai trouvé qu'il y avait eu énormément de progres là-dessus. C'est sur qu'il reste beaucoup à faire mais il faut saluer les initiatives déjà prises et les encourager pour continuer en ce sens.
Les autorités ont fait le premier pas : collecte plus régulières, campagnes de sensibilisation, maintenant c'est à la poulation de s'y mettre et là effectivement...

Les gens se plaignent de "zbel" sur le terrain à côté de chez eux et vont vider leur poubelle sur le terrain d'en face sad smiley
p
9 avril 2004 12:39
oui les autorité ont fait des progrés.qui restent insuffisants surtout dans des quartiers populaires ou les poubelles sont quasi-inexistantes sans parler des douars et du milieu rural sad smiley

amicalement.
k
9 avril 2004 13:06
salam oualikoum

merci tout d'abord piment doux pour ton sujet,

les sacs noirs au maroc c des véritables poisons ils contiennent des matiéres dangereuses essentiellement des polyéthylènes des métaux lourds etc qui ne sont pas biodégradables par les micro-organismes de la terre ce que fait que la durée de vie d'un sac plastique pour qu'il disparait de la nature varie selon le pourcentage de sa composition en matiéres dangereuse varie entre quelques années et quelques centaines d'années malheureusement (ce qui est le cas de sacs noirs au bled) et par conséquent provoque une pollution irréversible du sol et des nappes phréatiques.

en ce qui concerne le point de vue économique ces sociétés productrices de sacs plastiques ont subis des contraintes de la part de l'Etat et surtout des associations écologiques mais ils menacent toujours de licencié tous leur personnel en cas d'interdiction de production de sacs noirs.

sans parler de la pollution visuelle (esthétique de la nature) les sacs noires salissent l'image de notre nature et forment un tapis noirs en s'accrochant sur les arbres et les buissons.

je ne connait pas la situation actuel mais une chose est sûre au bled y'a beaucoup de choses à faire en ce qui concerne l'environnement et c une c-responsabilité entre l'Etat les citoyens et les associations écologiques.
p
9 avril 2004 13:34
merci khalid76
je suis vraiment sad smiley sad smiley



Message edité (09-04-04 13:35)
amicalement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook