Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Plaques vitrocéramiques ou électriques ?
M
20 novembre 2019 10:12
Salam Aleykom,

J'ai une question...

Au niveau de la consommation, de la cuisson et du nettoyage, que choisir : plaques vitrocéramiques ou électriques ?
Ne me dites pas induction, je n'en ai pas ?
J'ai soit électriques, soit vitrocéramiques. Je dois me débarrasser de l'une d'entre elles. Lesquelles ?

Merci d'avance.

?
P
20 novembre 2019 10:13
Vitrocéramique, consomme moins et clairement plus facile à nettoyer.
R
20 novembre 2019 10:38
Dommage que tu ne puisses pas induction, perso je ne peux plus revenir en arrière après ça, sauf gaz qui reste bien aussi.

Sinon vitrocéramique reste mieux qu'electrique, notamment pour l'entretient.
20 novembre 2019 10:40
Gaz il ny a pas mieux pour les amoureux de la cuisine... mais je ne réponds pas a la question désolé... ni au sujet
Citation
Maghrebiya007 a écrit:
Salam Aleykom,

J'ai une question...

Au niveau de la consommation, de la cuisson et du nettoyage, que choisir : plaques vitrocéramiques ou électriques ?
Ne me dites pas induction, je n'en ai pas ?
J'ai soit électriques, soit vitrocéramiques. Je dois me débarrasser de l'une d'entre elles. Lesquelles ?

Merci d'avance.

?
C
20 novembre 2019 12:03
En quoi c'est mieux ?
Citation
Renart a écrit:
Dommage que tu ne puisses pas induction, perso je ne peux plus revenir en arrière après ça, sauf gaz qui reste bien aussi.

Sinon vitrocéramique reste mieux qu'electrique, notamment pour l'entretient.
C
20 novembre 2019 12:06
Salam

Alors moi je préfère la vitro. C'est clairement plus facile à nettoyer et je crois que ça chauffe mieux et plus vite que l'électrique quand même.

Le gaz, ça chauffe trop vite, je crame systématiquement tout ce que j'y fais cuire. Quand je cuisine chez ma mère, c'est la galère. Pour faire les sauces ou les crèmes, j'ai toujours eu du mal. Qu'avec la vitro, ça cuit plus doucement, c'est vrai, mais au moins ça n'a pas le temps de cramer.
L
20 novembre 2019 12:23
Le gaz n'est bien que pour les grillades, perso j'ai ce qu'on appelle un canoune, c'est un rechaud gaz sur pieds, il est dehors, il est utile pour les grillades, bouzelouf ou grandes gamelles, ou même la kesra, mais pour le reste, induction ou kookeo
Citation
Solistedusaxophone a écrit:
Gaz il ny a pas mieux pour les amoureux de la cuisine... mais je ne réponds pas a la question désolé... ni au sujet
M
20 novembre 2019 12:50
Je trouve ça galère à nettoyer, moi, les vitrocéramiques! Tu utilises un produit en particulier ?
C
20 novembre 2019 12:52
Un peu de liquide vaisselle et le spontex éventuellement. Mais généralement, tu laisses agir ça se nettoie tout seul d'un coup d'éponge. Le spontex, c'est vraiment si t'as laissé déborder et que t'as pas nettoyer derrière pendant une semaine quoi mdr.
Citation
Maghrebiya007 a écrit:
Je trouve ça galère à nettoyer, moi, les vitrocéramiques! Tu utilises un produit en particulier ?
L
20 novembre 2019 12:59
Si tu veux savourer une entrecôte, vaut mieux le gaz, pour reste, induction c'est plus simple à nettoyer
Citation
Citruss a écrit:
En quoi c'est mieux ?
M
20 novembre 2019 13:17
Si tu crames tous tes plats systématiquement c'est que tu dois régler le feu trop fort, à feu doux ça ne crame pas et ça cuit plus doucement aussi

Sinon pour tes crèmes et sauces je te comprends, tu devrais les faire cuire au bain-marie je pense quand tu utilises le gaz

Sinon clairement y'a rien de mieux que le gaz pour la cuisson

Citation
Citruss a écrit:
Salam

Alors moi je préfère la vitro. C'est clairement plus facile à nettoyer et je crois que ça chauffe mieux et plus vite que l'électrique quand même.

Le gaz, ça chauffe trop vite, je crame systématiquement tout ce que j'y fais cuire. Quand je cuisine chez ma mère, c'est la galère. Pour faire les sauces ou les crèmes, j'ai toujours eu du mal. Qu'avec la vitro, ça cuit plus doucement, c'est vrai, mais au moins ça n'a pas le temps de cramer.
M
20 novembre 2019 13:23
Garde la vitrocéramique, les plaques électriques c'est clairement le plus nul en terme de cuisson, c'est juste pour se dépanner si on a rien d'autre, mais j'ai horreur des plaques élec, les vitro sont bien et font l'affaire franchement

Citation
Maghrebiya007 a écrit:
Salam Aleykom,

J'ai une question...

Au niveau de la consommation, de la cuisson et du nettoyage, que choisir : plaques vitrocéramiques ou électriques ?
Ne me dites pas induction, je n'en ai pas ?
J'ai soit électriques, soit vitrocéramiques. Je dois me débarrasser de l'une d'entre elles. Lesquelles ?

Merci d'avance.

?
R
20 novembre 2019 14:13
J'avais l'habitude du gaz avec sa vitesse à chauffer, chose que je n'ai pas pu retrouver dans l'électrique ni dans la vitro.
En plus j'avais l'habitude aussi de pouvoir couper net le feu et donc toute chaleur alors que sur l'électrique/vitro la chaleur persistait.

Mais l'induction possède également cette vitesse de chauffe proche du gaz ainsi que cette vitesse de suppression de chaleur (pas aussi parfait que le feu mais c'est acceptable).

Je trouve aussi que la gestion de la température est plus stable de manière générale, avec l'électrique j'avais souvent des coins surchauffés par rapport à d'autres et j'avais des aliments grillés à l'extérieur mais cru à l'intérieur même si je mettais en feu "doux".

En bref l'induction offre un contrôle de la chaleur assez proche du gaz (le gaz restant au top) mais avec la facilité d'entretient de la vitro.
Ah oui et en terme de conso électrique je crois que l'induction reste également supérieure.

En gros pour moi c'est soit gaz, soit induction.
L'induction offrant la possibilité de mettre un minuteur pour les têtes en l'air comme moi et plus facile à nettoyer.
Citation
Citruss a écrit:
En quoi c'est mieux ?
20 novembre 2019 14:23
Salem

Y'a pas photo les vitrocéramiques, et pour le nettoyage aussi.
C
20 novembre 2019 14:26
Je comprends. Que moi j'ai jamais su me faire à la cuisson au gaz.

Clairement c'est quand je suis devenue étudiante, j'ai eu droit en cadeau à une jolie plaque électrique pour la résidence universitaire mdr et j'ai trouvé ça sensas. Enfin, j'arrivais à faire cuire ma nourriture comme il fallait.

Donc quand la vitro est arrivée, je suis passée à la vitro sans souci. Je ne m'en lasse pas.

J'ai acheté une plaque à induction pour ma grande qui est étudiante à son tour (les temps changent mdr) et elle s'y est faite. Je n'ai pas encore eu l'occasion de m'en servir, un de ces jours, faudra que je l'essaye pour voir si ça passe ou pas. Mais si c'est comme tu me décris, il y a de fortes chances que non.

Je me renseignais pour voir si à l'avenir ce serait une bonne idée, mais finalement je ne crois pas.
Citation
Renart a écrit:
J'avais l'habitude du gaz avec sa vitesse à chauffer, chose que je n'ai pas pu retrouver dans l'électrique ni dans la vitro.
En plus j'avais l'habitude aussi de pouvoir couper net le feu et donc toute chaleur alors que sur l'électrique/vitro la chaleur persistait.

Mais l'induction possède également cette vitesse de chauffe proche du gaz ainsi que cette vitesse de suppression de chaleur (pas aussi parfait que le feu mais c'est acceptable).

Je trouve aussi que la gestion de la température est plus stable de manière générale, avec l'électrique j'avais souvent des coins surchauffés par rapport à d'autres et j'avais des aliments grillés à l'extérieur mais cru à l'intérieur même si je mettais en feu "doux".

En bref l'induction offre un contrôle de la chaleur assez proche du gaz (le gaz restant au top) mais avec la facilité d'entretient de la vitro.
Ah oui et en terme de conso électrique je crois que l'induction reste également supérieure.

En gros pour moi c'est soit gaz, soit induction.
L'induction offrant la possibilité de mettre un minuteur pour les têtes en l'air comme moi et plus facile à nettoyer.
20 novembre 2019 14:28
J'ai une plaque induction depuis 10 ans et je ne reviendrai pas à l'électrique.
J'ai aussi sur le côté de l'espace cuisson une plaque gaz commande électronique spéciale pour WOK (20 réglages de puissance).
Le tout en De Dietrich, ramené de France.

J'ai aussi un pied à gaz (tri pattes) avec bouteille pour les jours sans électricité (après les cyclones).
J'ai aussi un coin extérieur pour cuisine au bois (rien de meilleur que ça).
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
C
20 novembre 2019 14:44
T'habites pas en France ?
Citation
kaloupile a écrit:
J'ai une plaque induction depuis 10 ans et je ne reviendrai pas à l'électrique.
J'ai aussi sur le côté de l'espace cuisson une plaque gaz commande électronique spéciale pour WOK (20 réglages de puissance).
Le tout en De Dietrich, ramené de France.

J'ai aussi un pied à gaz (tri pattes) avec bouteille pour les jours sans électricité (après les cyclones).
J'ai aussi un coin extérieur pour cuisine au bois (rien de meilleur que ça).
20 novembre 2019 14:54
Non. Pays tropical donc cyclone de temps en temps et des arbres qui tombent sur les lignes électriques ou des glissements de terrain à cause des pluies.
Citation
Citruss a écrit:
T'habites pas en France ?
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
M
20 novembre 2019 15:44
Il me semble bien avoir précisé VITROCÉRAMIQUE ou ELECTRIQUE.

Donc pourquoi polluer mon post avec des choses que je ne peux pas avoir comme le gaz ou l'induction ?
J'avais pourtant prévenu.

Merci à ceux qui ont répondu à ma question sans divaguer.
M
20 novembre 2019 15:45
Toi t'es top. Merci beaucoup ☺️
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook