Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Plafonner les revenus, une idée américaine!!
20 février 2012 13:45
Plafonner les revenus, une idée américaine!

par Sam Pizzigati, février 2012

Si la pauvreté soulève une indignation unanime — il faudrait la combattre pour rendre le monde plus juste —, la fortune est plus rarement perçue comme un problème. Mais, avec la tempête financière, le lien entre l’une et l’autre refait surface. En même temps qu’une idée née aux Etats-Unis il y a plus d’un siècle : limiter les revenus des plus riches.

Au nombre des revendications portées par les militants du mouvement Occuper Wall Street, il en est une qui plonge profondément ses racines dans l’histoire des Etats-Unis : l’instauration d’un plafond pour les hauts revenus. Depuis l’époque dorée de l’après-guerre civile américaine, les grandes mobilisations en faveur de la justice économique ont toujours énoncé cette demande, aujourd’hui appelée « salaire maximum ». Cette formule n’englobe pas seulement le salaire, mais la totalité des revenus annuels ; elle permet de créer un lien de familiarité avec la notion de « salaire minimum ».

C’est le philosophe Felix Adler — surtout connu pour avoir fondé et présidé, au début du XXe siècle, le National Child Labor Committee — qui, le premier, a porté cette revendication. Selon lui, l’exploitation des travailleurs, jeunes et vieux, génère d’immenses fortunes privées qui exercent une « influence corruptrice » sur la vie politique américaine. Pour limiter celle- ci, il propose de mettre en œuvre une fiscalité très fortement progressive pouvant atteindre, au-delà d’un certain seuil, 100 % d’imposition. Ce taux laisserait à l’individu « tout ce qui peut vraiment servir à l’accomplissement d’une vie humaine » et lui arracherait « ce qui est destiné à l’apparat, à la fierté, au pouvoir ».

Si le New York Times a donné à l’appel d’Adler une large audience, la notion de « salaire maximum » n’a pas connu de traduction législative avant le premier conflit mondial. Afin de financer l’effort de guerre, les progressistes proposent alors de taxer à hauteur de 100 %les revenus supérieurs à 100 000 dollars (soit 2,2 millions de dollars en 2010).

Le groupe qui soutient cette mesure, l’American Committee on War Finance, rassemble deux mille volontaires à travers le pays. Il publie dans les journaux des coupons détachables que les lecteurs peuvent signer, s’engageant ainsi à « œuvrer pour la promulgation rapide d’une loi » sur la limitation des revenus : une « conscription de la richesse », selon les mots du comité. « Si l’Etat a le (...)

L'article n'est pas complet, mais il est encore disponible aux kiosques.

Source : [www.monde-diplomatique.fr]
B
20 février 2012 14:09
Oui mais elle reste avant tout une idée de communiste ...

Ne jamais en avoir assez est typiquement humain ça fait parti de son caractère autodestructeur, contrairement aux animaux qui eux savent vivre selon une harmonie hiérarchique bien ordonnée !!!
20 février 2012 14:23
Citation
Bento a écrit:
Oui mais elle reste avant tout une idée de communiste ...

Ne jamais en avoir assez est typiquement humain ça fait parti de son caractère autodestructeur, contrairement aux animaux qui eux savent vivre selon une harmonie hiérarchique bien ordonnée !!!

Le communisme, prône plutôt une égalité totale entre tous les êtres humains.
Là, il s'agit de plafonner les gros salaires à un maxi, comme on le fait pour les bas salaires (smic).
20 février 2012 15:18
Bon. Je commence à être contre.

J'ai une petite, petite chance de devenir trés trés riche dans le future. Et j'y tiens.

Et je pense avoir la religion de mon côté.

On ne peut pas interdire aux gens de faire plus d'argent que les autres.

Mais on peut leur interdire des moyens de faire de l'argent sans travailler.

La différence entre riches et pauvres doit être fixée par le marché.

Si les plombiers sont trés demandés. On peut faire des plombiers payés à 5000€ l'heure. C'est au marché de décider.

Mais on peut interdire aux gens de faire une société de plombiers et de les payer 50€ l'heure pour récupérer le reste des 5000$

Il faut arrêter ce délire occidental. Ils vivent comme des usuriers. Et au lieu de mettre fin à l'usure. Ils veulent condamner le marché fou qu'ils ont créer.

Au diable tout ca. Vive le travail. Et on aura toujours riches et pauvres. à mort l'usure.
20 février 2012 15:27
LeMask,

Il s'agit de salaire dépassant 100 000 dollars/an.
Les plombiers sont loin de ce genre de salaires...
B
20 février 2012 15:57
Sinon plafonner sous forme de taxe, cela pourrait marcher à condition de contrôler les paradis fiscaux.
20 février 2012 16:13
boutrioult1, et les chirurgiens?

100.000$ par an... C'est pas beaucoup.

Je connais un tas de gens au Maroc qui gagnent plus que cela... Et une année à 100 briques au Maroc est une année lente pour beaucoup de Marocains.

Bref... Je trouve cela complétement débile.

Je combattrais cette abomination jusqu'à la mort. Il faut pas interdire la richesse et la pauvreté. Ca ne se décréte pas comme ca.

Mais il faut interdire l'exploitation, l'esclavage, l'usure etc etc...

Mais si Monsieur tout le monde peut se faire 25k € par an. Il y a des gens qui sont 10 fois plus productifs... Ce serait injuste de les pénaliser. Si tu es 10x plus productif, tu mérite de gagner 10 fois plus.

Bref... Au diable ces idées de cocos dégénérés.
B
20 février 2012 16:44
Citation
LeMask a écrit:
boutrioult1, et les chirurgiens?

100.000$ par an... C'est pas beaucoup.

Je connais un tas de gens au Maroc qui gagnent plus que cela... Et une année à 100 briques au Maroc est une année lente pour beaucoup de Marocains.

Bref... Je trouve cela complétement débile.

Je combattrais cette abomination jusqu'à la mort. Il faut pas interdire la richesse et la pauvreté. Ca ne se décréte pas comme ca.

Mais il faut interdire l'exploitation, l'esclavage, l'usure etc etc...

Mais si Monsieur tout le monde peut se faire 25k € par an. Il y a des gens qui sont 10 fois plus productifs... Ce serait injuste de les pénaliser. Si tu es 10x plus productif, tu mérite de gagner 10 fois plus.

Bref... Au diable ces idées de cocos dégénérés.

Dans ce cas pourquoi limiter par le bas ... du moins si tu es pour le smic ou smig grinning smiley

Qu'on laisse le marché aussi déterminer le salaire minimum .... on verra si les pauvres pourraient éternellement accepter leur situation....!!!!

De toute façon ce qui importe c'est le faite que les financiers se conduisent comme des prédateurs sans aucun sens des responsabilités sociales, et non le plafonnement.... s'ils sont riches c'est d'abord grâce à la société, donc s'ils ne lui rendent pas l'ascenseur, il faut le leur imposer ... car le pauvre lui, la survie lui impose cet règle !!!
20 février 2012 16:57
Citation
LeMask a écrit:
boutrioult1, et les chirurgiens?

100.000$ par an... C'est pas beaucoup.

Je connais un tas de gens au Maroc qui gagnent plus que cela... Et une année à 100 briques au Maroc est une année lente pour beaucoup de Marocains.

Bref... Je trouve cela complétement débile.

Je combattrais cette abomination jusqu'à la mort. Il faut pas interdire la richesse et la pauvreté. Ca ne se décréte pas comme ca.

Mais il faut interdire l'exploitation, l'esclavage, l'usure etc etc...

Mais si Monsieur tout le monde peut se faire 25k € par an. Il y a des gens qui sont 10 fois plus productifs... Ce serait injuste de les pénaliser. Si tu es 10x plus productif, tu mérite de gagner 10 fois plus.

Bref... Au diable ces idées de cocos dégénérés.

Je ne parle pas du Maroc. Ce pays du tiers monde est encore diriger par une dictature malheureusement. Le peuple est encore mineur et n'a pas encore son mot à dire...
Je parlais des pays démocratiques.

Tu connais tas de gens qui gagent plus de 100 000 dollars/an au Maroc? On ne doit pas être du même milieu alors ^^
La classe moyenne (même si je n'aime pas trop ce terme) qui constitue l'écrasante majorité de la population n'atteint même pas la moitié de ce salaire annuel en France...

100 000 dollars/ans net ça fait 83 334 dhs/mois, et t'en connais des tas de gens qui touchent plus que ce salaire? Même les ministres et les grand généraux marocains n'arrivent pas à ce salaire (si on ne compte pas les super-bonus n'est ce pas ^^)!!!

Ces gro salaires sont malheureusement pour la plupart issu de l'exploitation et de l'esclavage moderne...ne parlant même pas de la spéculation boursière...

Que veux tu faire avec plus de 100 000 dollars/an? acheter une villa dans chaque capitale? ou juste pour le plaisir d'amasser tout cet argent sur ton compte? c'est sûr qu'à ce rythme 100 000 dollars/an ça ne suffira pas pour répondre à tous ces caprices ^^

Rassure toi, ce n'est qu'une idée, je ne pense pas qu'elle sera adoptée. Enfin, on verra bien.
W
20 février 2012 17:21
Je suis d'accord avec l'idée de plafoner les salaires mais 100 000 $ c'est pas bcp...

En pratique ça veut dire que pour une famille avec des enfants qui vit à paris par exemple avec un seul revenu 100 000 euro( si en l'applique en france) ça fait à peut prêt 6000 euro net ?? avec un loyer de 2000 euro + les impôts et autres charges c'est juste pour vivre correctement....

Plutôt taxer les hauts revenu/ famille ...
20 février 2012 17:32
Ben je suis contre le SMIC aussi...

Le SMIC c'est vraiment débile... J'ai passé des entretiens l'année derniére. Et les recruteurs, sans broncher ils te disent "Euh... Vous commencerez au SMIC..."

Mes fesses wé... Master 2, mentions à gogo, 7ans d'expérience... Et ce fils de p*** te dit "SMIC" comme un vulgaire livreur de pizza?

Mes fesses wé...

Non non non. Il faut ramener le bon sens dans la société. Je préfére qu'on me paye 2dh de l'heure et que je me dise "je suis exploité. Je devrais butter ce fils de p***." que d'être payé le SMIC et me dire "oooh... Pauvre de moi... Les temps sont durs."

Je préfére le bon vieux "Je suis bon, on me paye bien... Je suis mauvais, on me paye mal..."

Vous allez me dire que les mauvais sont incapables de se dire cela... Mais sincérement, on s'en moque... Ils sont mauvais aprés tout. Who cares?

Alors encore une fois. Salaire max, salaire minimum. Je suis absolument contre.

Maintenant, comme nous ne vivons pas dans un monde parfait... Et que les gens sont des esclaves dégénérés. (ils savent pas qu'ils sont des esclaves.) Je veux bien tolérer un salaire max et min.

Mais je suis contre les salaires moi. J'aime être payé à la tâche. C'est ce que j'essaye de faire d'ailleurs.

Je me bats chaque matin pour avoir plus de commissions et moins d'heures de travail. Je harcéle mes patrons pour cela...

Et je suis un honnête travailleur. Je gagne mon argent fair & square. Et si on me bloque mes revenus à 100k €... Je vais arrêter de progresser... Je vais perdre des clients... Car à quoi bon me défoncer pour les piquer à la concurrence?

Moi ma stratégie, c'est être réglo et arnaquer personne. Pour voir mes revenus monter doucement mais sûrement au fur et à mesure que ma réputation monte dans le secteur. Et je tue la concurrence et j'espere leur piquer leur meilleurs éléments dans le future et leur vendre ma doctrine... Bref...

Je pense qu'il faut faire attention. Il y a quelque chose de profondément injuste et négatif dans ce délire.

La société doit être dirigée par l'élite, la noblesse... Les gens performants. Les gens excellents. Ceux qui travaillent mieux, plus etc... SI tu t'alligne sur les gens médiocres... Ben là, tu auras des problémes.

Il y a des millions de salariés qui n'aiment pas leur travail car ils ont accepté un job débile et insignifiant... Ils ne veulent pas progresser. Ils veulent de la stabilité... Ils veulent gagner leurs vies sans travailler...
B
20 février 2012 18:03
Dur dur d'être un pauvre aux idées capitalistes, à moins d'être un sacré philosophe ... ptdr


Citation
LeMask a écrit:
La société doit être dirigée par l'élite, la noblesse... Les gens performants. Les gens excellents. Ceux qui travaillent mieux, plus etc....

Plus qu'à déterminer les critères car j'en connais pas mal qui sont soit disant dans tout ce que tu dis, mais ils restent avides du pourvoir, vaniteux, avares, luxurieux et ..... bref tous les travers des sociétés actuelles!!!
20 février 2012 18:12
Bento, je suis désolé...

Mais c'est les gens qui refusent de se défendre.

Pourquoi j'ai pas ces problémes moi à ton avis? Car j'ai botté quelques derriéres. J'ai dis non plein de fois...

Tu connais des jeunes diplômés qui ont refusé des jobs toi? Ben moi j'ai pris ce risque là. Quand mon patron fait une connerie... Il m'entend. Quand je suis pas d'accord. Je refuse de coopérer. etc etc...

Car je me bats pour défendre mes valeurs, ma liberté, mon indépendance etc etc... Alors qu'il y a plein de gens qui ont refusé de faire ces sacrifices.

Ils ont laissé des criminels, des gens minables et sans grandeur devenir de super patrons...

C'est les gens biens qui manquent. Les gens capables de se défendre et de défendre plus faibles qu'eux.

Je peux te raconter mes aventures dans le monde du travail si tu veux. Mais là... C'est ridicule. Je me suis battu pour me libérer... Et maintenant on veut tout plafonner? C'est nul et injuste.

Une injustice ne compense pas complétement pour une autre injustice. Maintenant, on peut utiliser une injustice pour adoucir ce monde...

Dire "interdit de posséder plus de 5 esclaves par maitre."... Ca reste de l'esclavage...
B
20 février 2012 20:18
@Lemask
C'est tout à ton honneur mais il faut savoir que les gens n'ont pas le même niveau de conscience et surtout de fidélité à eux même quand il s'agit d'élément du pouvoir.

Et la limitation par le bas n'aide pas à cette prise de conscience par la force des choses ... quand un gars bosse 12heures par jour et n'arrive pas à manger à sa faim pas besoin d'être une lumière pour comprendre qu'il se fait avoir !!!

Pour ma part étant donné qu'on limite par le bas il faut limiter par le haut aussi, sinon la loi du marché est faussée d'avance, ou alors il faut laisser le marché décider aussi bien par le bas que par le haut, en cas d'abus je pense que la révolte populaire sera casi-instantanée, et c'est la seule chose qui fait peur aux puissants, d'une certaine manière ça sera un moyen de régulation.
o
21 février 2012 02:28
Citation
boutrioult1 a écrit:
Que veux tu faire avec plus de 100 000 dollars/an? acheter une villa dans chaque capitale? .

Une " villa" à Londres comme ce qu'on peut voir au maroc ça coute dans les 10-20 millions d'euros, t'en a pour 200 ans de salaire à ce rythme.
Un appart sympa c'est plusieurs millions.

100 000 dollars/an c'est beaucoup si le but est juste de subvenir aux besoins de sa famille et avoir quelques loisirs, ça permet de vivre très correctement, mais il faut arrêter de croire que c'est un train de vie de star, très très loin de là.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/02/12 02:43 par oleole.
c
21 février 2012 06:56
il y a aujourd'hui un fossé bien plus important entre un salarié de base et un grand patron qu'entre jadis le roi et un paysan.
il faudra raccourcir tout ça...
21 février 2012 10:19
Citation
oleole a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Que veux tu faire avec plus de 100 000 dollars/an? acheter une villa dans chaque capitale? .

Une " villa" à Londres comme ce qu'on peut voir au maroc ça coute dans les 10-20 millions d'euros, t'en a pour 200 ans de salaire à ce rythme.
Un appart sympa c'est plusieurs millions.

100 000 dollars/an c'est beaucoup si le but est juste de subvenir aux besoins de sa famille et avoir quelques loisirs, ça permet de vivre très correctement, mais il faut arrêter de croire que c'est un train de vie de star, très très loin de là.

Tu devrais relire ce que j'ai ecrit : "avec PLUS de 100 000 dollars/an"

Je sais bien qu'on ne peut pas s'acheter une villa à londres avec un salaire de 100 000 dollars/an tout rond. Je visais les salaires astronomiques déconnectés de toute réalité économique...
21 février 2012 10:49
Citation
Win_Win a écrit:
Je suis d'accord avec l'idée de plafoner les salaires mais 100 000 $ c'est pas bcp...

En pratique ça veut dire que pour une famille avec des enfants qui vit à paris par exemple avec un seul revenu 100 000 euro( si en l'applique en france) ça fait à peut prêt 6000 euro net ?? avec un loyer de 2000 euro + les impôts et autres charges c'est juste pour vivre correctement....

Plutôt taxer les hauts revenu/ famille ...

Le prix de l'immobilier (vente/location) va peut être baisser, si on appliquait cette limitation? Tu me diras que les qataris, les nouveaux riches russes et tous ces pays où la dictature règne et où on dépouille les richesses des populations etc... seront toujours là pour maintenir ces prix exorbitants...

Franchement, acheter sur Paris est devenu presque impossible même pour les cadres aujourd'hui...
21 février 2012 12:55
et bien moi je suis pour plafonner les revenus, la consommation et la production
oui, à quoi ça sert tous ces millions de gadgets inutiles qu'on fabrique tous les jours?
la terre en a marre et ne peut plus suivre cette frenesie !
un homme, ça a besoin d'un peu de bouffe et d'un abri, tout le reste c'est du superflu
je me demande tous les jours à quoi ça sert de gagner des milliards, de posseder des chateaux, des jets privés et tout le reste? est-ce que ça rend plus heureux? je doute que la vie des super stars d'Hollywood et des multi-milliardaires de Wall Street soit reellement tellement plus heureuse et plus epanouissante que celle de la personne lambda qui vit une vie simple, mange à peine à satiété mais aime, rigole et echange avec des personnes sinceres et vraies
le bonheur c'est dans la simplicité
Speaks only Arabic and English
o
21 février 2012 15:05
Citation
Oussama8032 a écrit:
je doute que la vie des super stars d'Hollywood et des multi-milliardaires de Wall Street soit reellement tellement plus heureuse et plus epanouissante que celle de la personne lambda qui vit une vie simple, mange à peine à satiété mais aime, rigole et echange avec des personnes sinceres et vraies
le bonheur c'est dans la simplicité

S'ils sont si malheureux que ça qu'est ce que ça peut te faire ?
Laisse les vivre leur vie de milliardaire vu que toi tu es heureux avec un bol de riz et de l'air frais.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook