Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La place de la femme voilée dans notre société.
J
13 novembre 2020 21:20
Salam aleykum

Lol très arabic ta réponse.
Citation
ArabicStyle a écrit:
A LA CUISINE Clap
J
13 novembre 2020 21:25
Salam aleykum

Merci pour ton témoignage. Il n'y a pas si longtemps, les mamás portugaises et espagnoles portaient un petit voile sur la tête pour s'en acquitter progressivement.
En France, les " anciennes " ne sont plus vêtues de noir... Elles sont plutôt coquettes et portent desvêtements moins sombres.

C'est fou comme les temps changent ...
Citation
Citronnus a écrit:
Bah .... tu sais, je suis occidentale et suis née dans les années 70. J'ai grandi parmi une communauté de polonais et les femmes portaient le foulard à l'époque aussi. Pas de la même manière que les musulmanes, mais elles se couvraient les cheveux aussi. D'ailleurs, il y avait encore les vieilles françaises qui le mettaient, surtout pour sortir et/ou aller à l'église.

De l'âge de ma mère (30-40 ans à l'époque), seules les vieilles et les femmes au foyer le mettaient. Celles qui décidaient de rejoindre le monde du travail l'enlevaient. Elles devenaient des femmes "modernes".

Donc j'ai connu l'époque où les femmes enlevaient progressivement ce voile. Sortaient sans dans la rue et le sortaient de leur sac ou le dépliaient de leur cou pour le remettre sur la tête avant de rentrer à l'église. Maintenant, même dans les églises, les femmes ne se voilent plus. J'ai même connu des assemblées lors des communions/baptêmes/mariages ou enterrements dans la famille ou le voisinage où on séparait encore les hommes et les femmes à l'église. C'était les uns dans les rangées de droite et les autres dans les rangées de gauche et tant pis si ça séparait les familles.

Donc clairement, ça à l'époque ou l'islam maintenant, je ne vois pas trop la différence. Pour moi, c'est le même contexte. La seule différence, c'est que moi j'ai connu une époque où on enlevait le voile, que maintenant, on voit les femmes le remettre. Mais les conditions dans lesquelles on le mettait ou l'enlevait sont identiques, y'a pas de différence.

J'habite en face d'une école, à midi, il n'y a que des voilées devant les grilles. C'est celles qui ont décidé de rester à la maison. C'était pareil finalement quand j'étais petite avec des françaises ou des polonaises (des occidentales quoi).

A l'époque, celles qui voulaient paraître modernes tout en respectant leur voile mettaient souvent une capuche en plastique sur la tête. Soit disant pour respecter leur mise en pli ou pour ne pas recevoir la pluie sur les cheveux (j'habitais dans le Nord, donc la pluie était souvent au rendez-vous) ... Elles se mentaient à elles-mêmes. Mais c'est comme les filles d'aujourd'hui qui disent "je porterai le voile quand je serai mariée" (faut plaire d'abord ... se trouver un homme). Il y a la même notion de coquetterie finalement derrière tout ça. Ici encore, la différence, c'est que c'était des femmes d'âge mûr qui se cherchait pour le laisser ou l'enlever, que maintenant, c'est plutôt des jeunes.

Donc bon ... mon avis face à ta réflexion, c'est qu'au final, en France, on ne peut pas être religieuse et intégrée à la société en même temps. Faut choisir. Fallait déjà choisir autrefois, faut encore choisir aujourd'hui finalement. Je pense que dans l'esprit des gens, en tout cas en France, on ne peut pas être les deux à la fois. Si tu veux devenir croyante, ben tu seras cantonnée à ta maison, si tu n'es pas croyante, t'auras le droit de t'afficher dehors ... En gros, voilà comment ça va ... Et vu que c'était des vieux jusqu'à récemment qui nous gouvernaient, à mon avis, c'était encore bien ancré dans l'esprit de nos dirigeants. Bon là avec Macron, peut-être que ça se rajeunit enfin, mais il y a une nouvelle volonté de remettre le voile au goût du jour parmi les femmes elles-mêmes, donc là ... Je crois que les mentalités ne changent en vérité pas sur ce plan en France. En tout cas, c'est très difficile à ce niveau.

Je ne vois que de la stagnation pour ma part sur ce plan.

Sur ce, je laisse les pro et anti-voiles se crêper le chignon ou la barbe ... ptdr

Pour ma part, je m'en fiche. Chacun fait ce qu'il veut avec sa tête. Je suis venue apportée une petit part historique à tout ça.
J
13 novembre 2020 21:32
Aleykum Salam,

Je pense que les regards sombres ne traduisent pas forcément de la haine mais une incompréhension.
Certains ne comprennent pas que l'on se prive de nourriture pendant le Ramadan. Au lycée, des camarades (Charles, Agathe etc tu vois le genre ) , peinés me gardaient du fromage, des gâteaux Lol. Une amie m'avait dit " on le dira à personne, mange "...

La différence fait peur à certains. Il suffit parfois d'échanger pour faite accepter certaines choses inacceptables jusqu'alors...


Citation
Cotton a écrit:
As Salam aleykoum,

Je porte le voile depuis la fin du lycée alhamdulilah.

Effectivement je constate que le regard des gens a beaucoup changé.

Pas plus tard que toute à l'heure je suis allée faire quelques courses, je le sens. Une femme est même passée devant moi en me dévisageant.

Je n'ai pas réagi et dans tous les cas, je ne réagis pas.
Je souris.

Bizarrement quand tu es polie et que tu t'exprimes bien, et que tu es propre sur toi, ils oublient vite le voile, en tout cas c'est un fait que j'ai constaté.

Si tu es convaincue en ton fort intérieur de le porter alors portes le. Et ce qui est très important c'est le comportement, enfin ton comportement envers les autres.

Allah i Sahel 3lik o 3la ljami3 incha'Allah yawning smiley
I
13 novembre 2020 21:41
C'est exactement ce que je fais:

Je fais ma vie sans me préoccuper des gens et el hamdoulilah ça va.

Je sors avec mes enfants bowling, cinéma, resto et tanpis pour ceux que ça dérangent.

On se fait même des sorties avec des copines et leurs enfants dans des parcs réservés aux enfants et ca se passe bien.

Il m'est arrivé d'avoir des préjugés et je le regrette : une fois je m'étais perdue dans une ville réputée. assez "chic", je cherchais un cabinet médical.

Et je ne vois que des personnes âgées et je me suis dit ils vont m'ignorer. Mais comme c'était pour mon bebe je me suis forcé.

Et là, ils m'ont repondu et m'ont indiqué le chemin tout gentiment.

Je m'en suis voulu parce que j'avais des préjugés sur eux qui se sont révélés faux!

Une fois au salon de l'agriculture, mes enfants participaient à un atelier et l'animateur parlait avec moi. Un vieux monsieur vient et dit à l'animateur mais vous parlez avec quoi là? Parce que j'étais voilée je n'étais pas humaine pour lui.

L'animateur lui a tellement bien répondu que je n'avais plus rien à rajouter. Il lui a même dit que c'était à lui de partir et non moi!

Et ma belle mère n'aime pas du tout le jilbeb mais je le porte quand même car c'est mon choix.

Au début, mon mari n'aimait pas non plus mais je lui ai expliqué les raisons et depuis il ne me dit plus rien!
C
13 novembre 2020 21:51
Je suis d'accord, il y a l'incompréhension de certains mais d'autres pour l'avoir vécu, ont vraiment la haine.

Et bien sûr les clichés et amalgames qui n'aident pas.

C'est pour ça que pour moi le comportement est très très important. Surtout en étant voilée, on se doit de montrer l'exemple et de faire attention à ce que l'on fait et dit.
Citation
J. V. a écrit:
Aleykum Salam,

Je pense que les regards sombres ne traduisent pas forcément de la haine mais une incompréhension.
Certains ne comprennent pas que l'on se prive de nourriture pendant le Ramadan. Au lycée, des camarades (Charles, Agathe etc tu vois le genre ) , peinés me gardaient du fromage, des gâteaux Lol. Une amie m'avait dit " on le dira à personne, mange "...

La différence fait peur à certains. Il suffit parfois d'échanger pour faite accepter certaines choses inacceptables jusqu'alors...
J
13 novembre 2020 21:55
"
C'est pour ça que pour moi le comportement est très très important. Surtout en étant voilée, on se doit de montrer l'exemple et de faire attention à ce que l'on fait et dit."

Tout à fait d'accord.
Citation
Cotton a écrit:
Je suis d'accord, il y a l'incompréhension de certains mais d'autres pour l'avoir vécu, ont vraiment la haine.

Et bien sûr les clichés et amalgames qui n'aident pas.

C'est pour ça que pour moi le comportement est très très important. Surtout en étant voilée, on se doit de montrer l'exemple et de faire attention à ce que l'on fait et dit.
14 novembre 2020 03:47
Je pense que depuis le 11 septembre 2001, c'est devenu compliqué pour celle qui porte le voile
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook