Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Place de la femme au sein du foyer
P
8 avril 2018 11:56
Ça montre surtout le peu de considération et d'empathie du mari pour son épouse.

Les hommes qui pensent et fonctionnent comme ça donnent la priorité à leur propre intérêt.
Citation
oriundi a écrit:
Moi j'irai plus loin que toi, ç est quasi criminel de se poser la question de nos jours.

Mais bon....
8 avril 2018 11:59
C'est à tous les membres du foyer.
C
8 avril 2018 12:05
Salam aleykoum

moi je vois les choses comme ça :
Si l'homme travaille uniquement, comme à l'époque où il était rare que la femme travaille, eh bien là il est normal que la femme s'occupe du foyer, chacun fait sa part du boulot, c'est pas à l'homme de se casser le dos au travail et, en plus, de se le recasser au ménage. Donc là dans ce cas oui c'est à la femme de s'occuper de la maison, c'est 50/50.

Sauf, qu'aujourd'hui que vous le vouliez ou non la femme travaille de plus en plus et il est très compliqué de subvenir aux besoins d'une famille entière avec un seul salaire, et puis même le travail c'est bon pour les rapports sociaux : on fait des rencontres, on se rend utile et comme ça l'autre partenaire n'a pas a travailler super dur. Les deux font une journée de travail normal, qui fait qu'ils ne sont pas crevés jusqu'à la mort quand ils retournent chez eux, et puis ils s'occupent de la maison à deux se distribuent les tâches.

Tout comme si c'est la femme qui travaille dur et que l'homme ne fait rien [ce que je ne trouve pas normal], et bien c'est à l'homme de s'occuper de la maison. Mais ces cas sont extrêmement rares.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
8 avril 2018 12:22
C est propre a chaque couple, car chaque couple est different. C est un.sujet a aborder des le depart, pas q la femme dise amen a tout et puis un jour se reveille et se rebelle d un coup
Il faut que les 2 parties y trouvent leurs comptes et s entraident il ny a que comme cela que ca fonctionne
S
8 avril 2018 13:01
Wa aleykoum salam

Pourquoi il ne veut pas aider ?

Tu dis "Je précise, une femme qui a décider de continuer à travailler à plein temps"

Si elle a décidé et que lui n'était pas d'accord, je pense qu'il n'aidera pas beaucoup...
Peut-être que ton mari voulait que tu travailles à temps partiel ? Ou que tu restes au foyer ?

Qu'Allah vous facilite et augmente la baraka et la rahma entre vous, amine

Sinon, pour la répartition des tâches que tu as cité, je dirais qu'il y a des trucs + spécifiques à chacun, et y'a aussi des trucs en commun (comme les enfants).
Et ça dépend si la femme travaille ou pas. S'ils travaillent tous les 2 , y'aura forcément des sacrifices à faire quelque part.




Citation
Sarahmohamed a écrit:
Salam à toutes et à tous,

Tout est dans le titre, qu'en pensez vous ?
Est ce à la femme de s'occuper de son foyer : course, repas, ménage, enfant, lessive, repassage, vaisselle ?
Je précise, une femme qui a décider de continuer à travailler à plein temps.

Je vous remercie pour vos réponses.
H
8 avril 2018 13:25
D'accord pas de soucis.
Citation
thugkran25 a écrit:
Le prophète (sala Allah alayhi wa salam) ne se consacrait pas qu'au foyer.

Moi je parle du rôle inhérent à chaque membre du foyer.
La femme est la responsable de son foyer.
o
8 avril 2018 13:55
Tant que nous trouverons ces questions hommes comme femmes,
Que des minettes nous sortions qu elles ne veulent pas travailler;
Que des mecs ne veulent pas que leurs femmes travaillent.

Nous reproduirons les même schémas
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Ça montre surtout le peu de considération et d'empathie du mari pour son épouse.

Les hommes qui pensent et fonctionnent comme ça donnent la priorité à leur propre intérêt.
P
8 avril 2018 14:08
Tu sais ce que c'est de s'occuper d'enfant en bas âge, et il faut s'en occuper tout le temps.
C'est souvent mieux pour toute la famille que la mere ne travaille pas pour s'occuper de ses enfants en bas âge. Les parents plus tranquilles et l'enfant avec la personne la plus bienveillante possible pour lui. Et l'allaitement facilité. Sans compter tous les rendez vous qui se prennent en semaine pour les enfants.
Et lorsqu'on a plusieurs enfants d'âge rapproché on se retrouve à s'en occuper durant des années.

Je trouve que contraindre la femme à travailler dans ses conditions est injuste.
Elle fait suffisamment au foyer et parfois plus que son mari qui travaille selon les périodes.

L'important c'est de trouver un équilibre pour que les deux aient du temps libre et ne s'épuisent pas, qu'il y ait une entraide et une bienfaisance entre les conjoints.

Après je trouve plus pertinants que la femme travaille lorsque les enfants grandissent, mais dans le cas daine famille nombreuse les tâches ménagères prennent tout de même beaucoup de temps.
A moins que le mari participe vraiment, mais c'est tellement rare de trouver un homme qui accepte de cuisiner, ranger, s'occuper de la vaisselle ou du linge au même titre que sa femme.
Citation
oriundi a écrit:
Tant que nous trouverons ces questions hommes comme femmes,
Que des minettes nous sortions qu elles ne veulent pas travailler;
Que des mecs ne veulent pas que leurs femmes travaillent.

Nous reproduirons les même schémas
S
8 avril 2018 14:13
Tout à fait d'accord avec toi
Maintenant on demande à la femme de travailler de s'occuper de la maison des enfants de son mari, de s'occuper d'elle, de maintenir les liens avec la famille, d'être heureuse etc
Une femme c pas un surhumain, vous en demander toujours plus c pour ça que maintenant d femmes finissent en surmenage ou dépressive
Chacun son rôle un vrai homme va travailler et une vraie femme elle s'occupe de son foyer c tout et il faut apprendre à vivre avec ce qu'on a au lieu de chercher toujours plus d'argent
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Tu sais ce que c'est de s'occuper d'enfant en bas âge, et il faut s'en occuper tout le temps.
C'est souvent mieux pour toute la famille que la mere ne travaille pas pour s'occuper de ses enfants en bas âge. Les parents plus tranquilles et l'enfant avec la personne la plus bienveillante possible pour lui. Et l'allaitement facilité. Sans compter tous les rendez vous qui se prennent en semaine pour les enfants.
Et lorsqu'on a plusieurs enfants d'âge rapproché on se retrouve à s'en occuper durant des années.

Je trouve que contraindre la femme à travailler dans ses conditions est injuste.
Elle fait suffisamment au foyer et parfois plus que son mari qui travaille selon les périodes.

L'important c'est de trouver un équilibre pour que les deux aient du temps libre et ne s'épuisent pas, qu'il y ait une entraide et une bienfaisance entre les conjoints.

Après je trouve plus pertinants que la femme travaille lorsque les enfants grandissent, mais dans le cas daine famille nombreuse les tâches ménagères prennent tout de même beaucoup de temps.
A moins que le mari participe vraiment, mais c'est tellement rare de trouver un homme qui accepte de cuisiner, ranger, s'occuper de la vaisselle ou du linge au même titre que sa femme.
8 avril 2018 14:24
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Le mariage islamique est un contrat. Chaque couple fait comme il veut du moment qu’ils se mettent d’accord.
 
Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
o
8 avril 2018 22:23
Que la femme ne travaille pas les premiers temps et en accord avec son mari ç est chose. normale
Mais que des clochards partent du principe qu une femme ça bosse pas pas
Ou que des greluches refusent de bosser par principe.
Aujourd'hui c'est tout simplement incroyable
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Tu sais ce que c'est de s'occuper d'enfant en bas âge, et il faut s'en occuper tout le temps.
C'est souvent mieux pour toute la famille que la mere ne travaille pas pour s'occuper de ses enfants en bas âge. Les parents plus tranquilles et l'enfant avec la personne la plus bienveillante possible pour lui. Et l'allaitement facilité. Sans compter tous les rendez vous qui se prennent en semaine pour les enfants.
Et lorsqu'on a plusieurs enfants d'âge rapproché on se retrouve à s'en occuper durant des années.

Je trouve que contraindre la femme à travailler dans ses conditions est injuste.
Elle fait suffisamment au foyer et parfois plus que son mari qui travaille selon les périodes.

L'important c'est de trouver un équilibre pour que les deux aient du temps libre et ne s'épuisent pas, qu'il y ait une entraide et une bienfaisance entre les conjoints.

Après je trouve plus pertinants que la femme travaille lorsque les enfants grandissent, mais dans le cas daine famille nombreuse les tâches ménagères prennent tout de même beaucoup de temps.
A moins que le mari participe vraiment, mais c'est tellement rare de trouver un homme qui accepte de cuisiner, ranger, s'occuper de la vaisselle ou du linge au même titre que sa femme.
o
8 avril 2018 22:45
Les choses changent. Dans le couple o' partage le fardeau.

Ce n est pas qu une question de se contenter de peu.
C est aussi une question d épanouissement.

Et aussi hélas de retraite, elle va faire quoi la femme une fois vieille si plus de mari car divorcée ou veuve ?

On y pense jamais
Citation
Sanaa.b a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi
Maintenant on demande à la femme de travailler de s'occuper de la maison des enfants de son mari, de s'occuper d'elle, de maintenir les liens avec la famille, d'être heureuse etc
Une femme c pas un surhumain, vous en demander toujours plus c pour ça que maintenant d femmes finissent en surmenage ou dépressive
Chacun son rôle un vrai homme va travailler et une vraie femme elle s'occupe de son foyer c tout et il faut apprendre à vivre avec ce qu'on a au lieu de chercher toujours plus d'argent
B
9 avril 2018 01:05
Salam,

Et en quel honneur ces tâches ingrates seraient elles dévolues à la femme ?

Moi perso je vis seul et je fais tout, et je continuerais quand je serais marié.

On fait les choses à 2, par contre la cuisine si elle a pas envie de mourir de faim faudra qu'elle prenne davantage le relai car mes recettes sont très limitées grinning smiley

Citation
Sarahmohamed a écrit:
Salam à toutes et à tous,

Tout est dans le titre, qu'en pensez vous ?
Est ce à la femme de s'occuper de son foyer : course, repas, ménage, enfant, lessive, repassage, vaisselle ?
Je précise, une femme qui a décider de continuer à travailler à plein temps.

Je vous remercie pour vos réponses.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook