Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ou est la place de la femme musulmane???
s
6 février 2008 11:40
Salamouhayakoum mes frères et soeurs


Après de longues réflexions je n'ai pas reussi à elucider mon problème ou plutot ma question.

Je m'adresse pour vous demander ou est la place de la femme musulmane? peut elle travailler? (si oui il y a très peu de metier ou il n ya que des femmes).

Peut elle delaisser son foyer comme un homme durant toute la journée?

Est ce véridique qu'une femme qui travaille n'aura pas la même place qu'une femme qui ne travaille pas?

Le fait de rester dans son foyer procure t'il une stabilité dans la vie familiale musulmane?

je voudrais avoir des temoignages de soeurs, leurs points de vues mais biensur l'avis de mes frères aussi dans le contexte actuel.

BarakAllah oufikoum
m
6 février 2008 16:23
Citation
salsabil99 a écrit:


Après de longues réflexions je n'ai pas reussi à elucider mon problème ou plutot ma question.

Je m'adresse pour vous demander ou est la place de la femme musulmane? peut elle travailler? (si oui il y a très peu de metier ou il n ya que des femmes).

D’abord, la place de la femme musulmane est partout. En quoi serait-elle différente des autres, au niveau professionnel ?? ?
Il y a beaucoup de femmes musulmanes qui travaillent en France, comme au Maroc. Bien sûr il y a cette regrettable histoire du voile qui cause une discrimination, mais cela n’est pas typique à la France. Au Maroc également les femmes voilées ont plus de mal à trouver un emploi.
Si une femme voilée, en plus de cette difficulté, rajoute l’exigence de ne travailler qu’avec des femmes, alors elle n’a pratiquement aucune chance.
Mais les temps ont changé. La mixité est devenue pratiquement générale dans les usines comme dans les bureaux.

Mais au travail si on considère les autres non pas comme des femmes ou des hommes, mais comme des collègues, alors je ne vois pas où est le problème.



Citation
salsabil99 a écrit:

Peut elle delaisser son foyer comme un homme durant toute la journée?

Pourquoi pas ? Comment font les autres Musulmanes qui ont besoin de travailler ?

A moins que tu ne sois d’accord avec l’idée de certains extrémistes qui disent : « le vrai voile pour la femme, c’est de rester enfermée chez elle »



Citation
salsabil99 a écrit:
Est ce véridique qu'une femme qui travaille n'aura pas la même place qu'une femme qui ne travaille pas?
La femme a toujours travaillé, même bien plus que les hommes, depuis des siècles. Aux champs, dans les élevages, dans les vergers… Aujourd’hui le besoin de main d’œuvre a été déplacé dans les usines et le secteur tertiaire tout simplement !!

Citation
salsabil99 a écrit:

Le fait de rester dans son foyer procure t'il une stabilité dans la vie familiale musulmane?

Là il faudrait des sondages pour voir si les couples dont la femme ne travaille pas s’entendent mieux que les autres.
Simplement on constate que des couples peuvent se déchirer indépendamment du fait que la femme travaille ou pas.
p
1 mars 2008 23:05
Salam Halaykum salsabil99 et tous

La femme a un tres grand boulot; garder ses enfants. Je site l'exemple de ma mere qui m'a toujour elevé et mon pere ne voulai pas qu'elle travail, elle s'est donc occuper de nous. Maintenant qu'on a gradit elle garde des enfant a domicile. Elle garde des jumeaux qui se sont attaché a ma mere, qui rient bien avec elle mais des que leur parents rentrent ils sont comme des inconnu face aux bébés. Ce que je veux dire par la c'est que ta maman a toujour travailler et ceux depuis qu'elle te porte dans son ventre. L'éducation se fait avec sa mere alors pour le bien de la famille qu'elle ne quitte pas la maison. Ce n'est pas péjoratif au contraire lorsque je vois mon voisins (francais) insulter sa mere devant moi sa m'a donner envi de pleurer et cette personne je ne lui parle plus depuis cet incident.......Ce jeune a gradit avec une nounou et non avec sa mere qui étai trop occupée au travail.
L
1 mars 2008 23:37
marco0
Citation
a écrit:
La femme a toujours travaillé, même bien plus que les hommes, depuis des siècles. Aux champs, dans les élevages, dans les vergers… Aujourd’hui le besoin de main d’œuvre a été déplacé dans les usines et le secteur tertiaire tout simplement !!
oui en plus de tenir la maison et s'occuper des enfants

bravo marco0, tu fais bien de préciser tout cela, il y a plein de gens qui oublient ces choses

prince78500

bien que de garder les enfants c'est un beau métier aussi, même ceux des autres, je vois plein de gens qui ont été élevés par leurs parent et par des nounous, créche ..., je n'en ai vu aucun qui avaient un doute sur qui étaient leur parent, j'ai même l'impression que leur éveil est stimulé dans des milieux différents
serais-tu aussi contre l'école maternelle ou il sont plus de temps avec l'instit qu'avec la mére dans une journée ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/03/08 23:39 par La Boetie.
z
2 mars 2008 09:03
Citation
prince78500 a écrit:
Salam Halaykum salsabil99 et tous

La femme a un tres grand boulot; garder ses enfants. Je site l'exemple de ma mere qui m'a toujour elevé et mon pere ne voulai pas qu'elle travail, elle s'est donc occuper de nous. Maintenant qu'on a gradit elle garde des enfant a domicile. Elle garde des jumeaux qui se sont attaché a ma mere, qui rient bien avec elle mais des que leur parents rentrent ils sont comme des inconnu face aux bébés. Ce que je veux dire par la c'est que ta maman a toujour travailler et ceux depuis qu'elle te porte dans son ventre. L'éducation se fait avec sa mere alors pour le bien de la famille qu'elle ne quitte pas la maison. Ce n'est pas péjoratif au contraire lorsque je vois mon voisins (francais) insulter sa mere devant moi sa m'a donner envi de pleurer et cette personne je ne lui parle plus depuis cet incident.......Ce jeune a gradit avec une nounou et non avec sa mere qui étai trop occupée au travail.

Salamsmiling smiley,


Travailler c'est aussi une façon d'adorer Allah SWT et le travail de la femme n'est pas interdit.
L'éducation ne se fait non plus que par la mère, le père a la même place essentielle.
Si il n'y en a qu'un qui joue un rôle éducatif, cela peut être tout aussi le clash...

Tu peux très bien travailler et éduquer tes enfants sans qu'ils manquent d'amour et bien des femmes (des familles) n'ont pas le choix de travailler ou pas.

Ma mère a élevé 5 enfants, elle travaillait. Y en a pas un qui fume, qui vole, qui lui parle mal, qui manque de respect à autrui.

Le travail est licite pour la femme et celle qui veut se concentrer à son foyer al HamdouliLLah très bien pour elle.
Le discours celle qui travaille = enfants mal élevés ne tient pas la route et n'a rien à voir avec l'islam.

Si j'ai des filles, elle devront se bouger à l'école comme leur frère et je ferai en sorte inchae Allah qu'elles aient le maximum d'armes pour se défendre dans la vie.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
M
2 mars 2008 11:38
L'islam oblige les musulmans à travailler pour subvenir a leur besoin et celui de leur famille.
Il faut aussi souligner que la femme musulmane a également le droit de travailler, et cela sous-entend aussi et bien sûr faire des études.

Il n’est pas licite pour un musulman de fainéanter et de ne pas chercher à gagner son pain, que la raison de cette oisiveté soit de se consacrer à l’adoration, ou au nom de la confiance en Dieu, car il ne pleut ni de l’or ni de l’argent.
k
3 mars 2008 02:07
salam alicoum.
pour moi il n'y a pas de difference entre femme et homme.Le probleme ce n'est pas le travail( avec le temps qui court on est presque obliger de travailler à deux? ) c'est le comportement des personnes car le fait qu'on travaille on est libre d'ou les tentations de toutes sortes et là le travail n'est plus en cause.Je parles en connaissance car j'ai passé par là et le résultat et catastrophique pour tout le monde et surtout les enfants si on en a.
Le résultat un divorce et c'est moi qui m'occupe des enfants( c'est leur souhait. )
Beaucoup de personnes pensent que la libertée c'est faire n'importe quoi.

Voila mais je n'ai rien contre les femmes , il y a du bon et du mauvais dans toutes les races, toutes les couleurs, toutes les proffessions et chez les hommes aussi.
k
3 mars 2008 17:16
bonjour,

c'est par parce qu'on travaille qu'on élèvera mal les enfants loin de là,il faut juste savoir gérer son temps et se partager les taches.

ceux qui bossent pas parce que soit disant tel ou tel metier est hram ou un truc dans ce genre,bah c'est de la pur hypocrisie!pourquoi(je parle du cas de la France en particulier)?tout simplement parce qu'ils touchent le RMI,APL,... ces derniers sont mis à disposition par les non musulman.perplexe

bref,il faut se bouger le derrière et pas trouver d'excuses,on peut très bien concilier travail et vie de famille,et pour les hommes il y a le congé paternité aussi s'ils le souhaitent grinning smiley
n
5 mars 2008 19:07
salam alaykoum,

une femme qui travaille n'est pas une mauvaise mère c'est vrai mais il est particulièrement difficile de trouver un emploi quand on porte le voile. mon patron et c'est rare ne voyait pas d'inconvénient à ce que je le porte(de tout e façon je ne compte pas l'enlever au boulot tampis si je ne travaille pas)
je pars de ma petite expérience j'ai un tout petit peu travailler et honnètement la première chose que je voulais une fois que je rentrais à la maison c'était rester tranquille dans le calme. seulement c'est impossible de faire comprendre ça a un petit enfant. au départ je culpabilisais de devoir me séparer de mon enfant, quand je le laissais chez mes parents je partais le coeur serrer. je ne travaille pas dans le haram et mon mari ne voit pas d'inconvénient à ce que j'ai un job seulement ce que je faisais ne me plaisait je culpabilisait trop et j'ai arreter mon activité. celle qui arrive à gerer vie familiale et vie professionnelle tant mieux mais je pense qu'il y a toujours un domaine qui prend le dessus.
hamdoulillah mes parents m'aident pour garder mon enfant mais rien ne remplace une mère.
j'ai pas envie d'enerver qui que ce soit mais ne faite pas garder votre enfant par n'importe sous prétexte que vous travailler.
j'ai déja fait des stages en crèche en tant que puéricultrice et honnètement j'ai été dégouter à vie.
dans certaines crèches (je ne mets pas tout le monde dans le meme sac) on force les enfants à manger sans se soucier de savoir si ils sont malade ou non je dis ca en le voyant de mes propres yeux.on les punit sans raison..et j'en passe.Chapeau à toutes celle qui restent à maison vous avez le plus beaux des métiers.
s
12 mars 2008 17:34
Salamouhayakoum,

Alors c'est quoi la réponse finallement???

Travailler ou pas ???

Travailler sans hijab permis dans le contexte dans lequel nous vivons ???

Et au fait pour la gouverne de certains intervenant, si je pose cette question c'est que je ne compte pas vivre au depend de l'etat je suis pas une gratteuse et ce n'est pas un pretexte le voile est une cause réelle et sérieuse mentionné dans le SAINT CORAN.
z
12 mars 2008 18:14
Citation
salsabil99 a écrit:
Salamouhayakoum,

Alors c'est quoi la réponse finallement???

Travailler ou pas ???

Travailler sans hijab permis dans le contexte dans lequel nous vivons ???

Et au fait pour la gouverne de certains intervenant, si je pose cette question c'est que je ne compte pas vivre au depend de l'etat je suis pas une gratteuse et ce n'est pas un pretexte le voile est une cause réelle et sérieuse mentionné dans le SAINT CORAN.

Salam,

On fait ce qu'on peut avec la sincérité du coeur.
Personne n'a le droit de préjuger de l'autre, d'une place.
Il n'y a pas de règle qui dit, ta place est là, il n'y a que des individus qui peuvent le dire.

Si je ne travaille pas, je laisse sur la route des personnes, tu me verseras une pension?

Je peux appliquer le même raisonnement à la prière qui est pourtant un pilier de l'Islam qu'on doit faire en temps et en heure!

Qu'as tu à répondre sur la place d'un homme dans notre société qui ne peut pas prier à l'heure...

Elle est où la place de l'homme?
Travailler ou pas?
Travailler mais décaler les prières pourtant un pilier?

Pour le hijab/travail c'est pareil et c'est pas un piller.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
F
12 mars 2008 20:06
Salam alaykoum,salsabil99

L'islam permet-il à la femme d'exercer une activité rémunérée ?


Le Prophète a dit aux hommes qu'ils devaient maîtriser leur regard lorsqu'ils se trouvent sur la voie publique (rapporté par al-Bukhârî, n° 5875), et Ibn Hajar a rappelé que le Prophète avait dit ceci parce qu'il n'est pas interdit aux musulmanes de sortir de chez elles (Fat'h ul-bârî, tome 11 p. 16).

Cependant, le Prophète a aussi dit :

"La femme est une bergère à propos du domicile conjugal et des enfants, et sera questionnée à ce sujet" (rapporté par al-Bukhârî, n° 2416, et Muslim, n° 1829), ce qui montre que la femme a des priorités comme celle de s'occuper de sa maison et de ses enfants.

On ne peut donc être d'accord avec ceux qui, parmi les musulmans, vont jusqu'à interdire à la femme de sortir de chez elle et a fortiori d'avoir une quelconque activité rémunérée. Al-Qardhâwî rappelle qu'en l'absence de texte et de principe, la règle première est la permission (al-ibâha).

D'un autre côté, cependant, on ne peut non plus avoir comme conception de la vie celle qui fait des humains des êtres destinés avant tout à produire des biens et des services rémunérés, l'objectif étant qu'ils puissent avoir le plus possible de revenus pour pouvoir consommer le plus possible, ce qu'on consomme fût-il purement inutile, voire même nuisible à la santé mentale, spirituelle ou sociale. Cette conception de la vie n'est pas celle des musulmanes et des musulmans. Et la musulmane ne devrait pas avoir comme vision des choses qu'elle ne pourra s'épanouir que par l'obtention d'un travail rémunéré. La priorité que l'islam offre à la femme est celle de construire un foyer source de bonheur et vivre pleinement sa maternité, choyée par son mari. Il faut certes travailler pour vivre – tout dans les sources de l'islam le montre –, mais les musulmanes et les musulmans ne peuvent considérer que le bonheur de la vie réside dans l'augmentation constante du revenu. Il y a, en l'humain, dans la famille, dans la société, quelque chose qui est à bâtir pour plus de sérénité et de bonheur.

Différentes situations :

Au vu de ce qui précède, il apparaît qu'il n'est en soi pas interdit à la femme d'avoir une activité rémunérée hors de chez elle, mais qu'elle ne doit pas oublier ses priorités. Différentes situations se présentent donc par rapport au travail de la femme :


Dans le cas où la femme est veuve,

ne bénéficie d'aucun revenu, d'aucune famille, et se trouve dans un pays où le système de la Sécurité sociale est inexistant, il devient même nécessaire (wâjib) qu'elle travaille. La même chose peut être dite si la femme est dans une situation autre que le veuvage mais qui fait quand même qu'elle ne possède aucun soutien familial

De même, il est des métiers

qui, dans les pays musulmans, doivent être réservés aux femmes – comme celui de gynécologue, d'infirmière pour femmes, etc. – et dont il est nécessaire que des femmes les pratiquent. Déjà, dans les siècles précédents, un juriste tel que Ash-Shâmi parlait du métier de sage-femme, dont il disait qu'il est obligatoire, au niveau de toute la société, qu'il soit connu et pratiqué par un nombre de femmes suffisant pour couvrir les besoins de cette société (min furûdh al-kifâya).

Dans les cas où le mari travaille

avec pleine volonté mais que ses revenus sont réellement très faibles par rapport au coût de ce qui constitue les nécessités de la vie, la femme peut aussi (matlûb) travailler pour apporter une contribution aux dépenses du foyer. Il ne faut pas oublier que les sources de l'islam, n'ayant pas voulu que le couple devienne un modèle d'individualisme, demandent que la décision de travailler pour la femme soit prise en concertation (idhn) avec le mari.

Dans tous les cas

où la pratique du travail pour la femme ne respecte pas les principes de l'islam, ce travail n'est pas autorisé (lâ yajûz). De même, si la pratique de ce travail se fait aux dépens de ce qui constitue la priorité pour la femme, ce travail n'est lui non plus pas autorisé (lâ yajûz). Nous allons revenir sur ces deux points plus bas.

Enfin

dans les autres cas, quand le travail n'est pas nécessaire, mais que d'un autre côté sa pratique ne trahit ni la priorité dévolue à la femme ni les principes qu'hommes et femmes doivent respecter dans la vie quotidienne, le travail de la femme reste simplement permis (mubâh).

Ne pas oublier les principes formulés pour les occasions de présence d'homme et de femmes

On doit offrir à une femme un travail qui est en adéquation avec sa nature. Comment envoyer une femme travailler dans les mines ? D'autres exemples existent que l'on peut facilement comprendre. Ceci est dû au fait que l'islam tient à préserver les particularités des natures masculine et féminine, afin d'éviter la naissance d'une sorte de nature androgyn



Modifié 3 fois. Dernière modification le 12/03/08 20:24 par Firdaous'.
Le prophète (SWS) a dit "Le meilleur d'entre vous est celui qui mange grâce au travail de ses mains. La main qui donne est meilleure que celle qui reçoit"
F
12 mars 2008 20:10
Suite...

De même, se basant sur des principes islamiques bien connus, Al-Qardhâwî rappelle que la musulmane ne peut pas être secrétaire personnelle d'un directeur, ni serveuse dans un bar, etc. D'autres principes sont également à respecter par les hommes et les femmes lors de la présence des deux sexes. -

Ne pas oublier ses priorités

Tout en respectant les principes de l'islam, la musulmane doit se souvenir qu'il est hors de question qu'elle pratique son travail d'une façon où cela se fait aux dépens de ce qui constitue la priorité pour elle, c'est-à-dire la gestion du foyer et l'affection et la présence donnée aux enfants (très jeunes enfants particulièrement). La solution pour la femme serait que la société tienne compte de ce rôle primordial de la femme et lui offre les possibilités de travailler à mi-temps et de disposer de congés de maternité conséquents. Les pays musulmans, nourris aux sources des références de l'islam, devraient agir pour offrir aux femmes la possibilité de travailler dans le cadre voulu tout en s'épanouissant au niveau de sa famille et de ses enfants.



Formation professionnelle

Dans le monde d'aujourd'hui il est devenu difficile de travailler sans avoir au préalable suivi une formation. Le juriste ash-Shâmi écrivait : "Le père peut envoyer sa fille apprendre un métier auprès d'une femme, comme par exemple la couture". Aujourd'hui, les formations se font rarement de façon individuelle auprès d'une personne. L'heure est aux institutions, à la formation de groupe. Rien n'empêche les musulmanes de suivre ces formations à l'école, à l'université etc., pourvu que, encore une fois, elle fasse tout ce qui est en son possible pour respecter les principes de l'islam en la matière.




Mes sources pour cet article : Fiqh as-sunna, Sayyid Sâbiq, tome 2 pp. 469 – Markaz al-mar'a, al-Qardhâwî, pp. 105-117 – Tahrîr ul-mar'a fî 'asr ir-rissâla, Abû Chuqqa, tome 2 pp. 341-373.

Allah walem

source : [www.maison-islam.com]
Le prophète (SWS) a dit "Le meilleur d'entre vous est celui qui mange grâce au travail de ses mains. La main qui donne est meilleure que celle qui reçoit"
s
13 mars 2008 18:24
BarakALLAH oufik firadou's
F
13 mars 2008 22:56
Wafika barakAllah c se que tu voulé?
Le prophète (SWS) a dit "Le meilleur d'entre vous est celui qui mange grâce au travail de ses mains. La main qui donne est meilleure que celle qui reçoit"
s
14 mars 2008 19:53
Salamouhayakoum Firdaou's


oui barakALLAH oufik c'est juste que j'hesite à me lancer dans la vie active sa me fait de la peine...
k
14 mars 2008 20:04
Salam Alikoum

BARAKALLAH OUFIK FIRDAOUS.

pour l'équilibre de nos enfants et surtout précisément à cette époque où l'éducation d'un enfant dès son plus jeune ages doit etre encore plus suivie par la mere, surtout, surtout à notre époque.

Les grands parents peuvent en témoigner la nouvelle génération est de plus en plus difficile à maitriser autant au niveau de l'éducation qu'au niveau de l'amour que l'ont doit leur multiplier encore...
et pour y arriver il faut : que la mere qui à un role principale qui est l'accompagnement non stop journalier de ses enfants et non de 2h voir 3h par jour qu'elle peut lui consacrer car ELLE SE DOIT D'ALLER TRAVAILLER (necessité vital vue la contexte actuelle).

Il faut se donner tout les moyens pour esperer qu'un jour nos enfants suivent le chemin de l'ISLAM.
La femme travail c'est un fait, mais ne pas prendre son vécu comme un bon moyen de résultat, parce que l'on pense s'en etre sortit.
L'époque n'est pas la meme, les gens ne sont pas les memes, situation économiques différentes, LA BARAKA est une grace que l'ont doit mériter.
Nous subissont aujourdhui...
F
14 mars 2008 20:33
Citation
salsabil99 a écrit:
Salamouhayakoum Firdaou's


oui barakALLAH oufik c'est juste que j'hesite à me lancer dans la vie active sa me fait de la peine...


Walaykoum ousalam,

Tu c'est tout dépend de ta situation ma soeur mais voila dans tout les cas "EL HIJAB" ne doit pas empeché d'avancer bien au contraire sa va plus aider à acomplir ta foi et les onstacles de la vie

Je c'est BIEN sé pas évident mais je connait bien des soeurs qui se présente à un emploi et qui enléve "EL HIJAB" une fois arriver au travail tu peut orienter auprés des enfants,Mais il est vrai que tu doit te préparé a tout cela avant de te lancer car une fois que tu te lance dans cette voie tu à l'impréssion de dailésé ta religion rien quand enlevan ton "HIJAB"...Ne Laisse pas tomber!Je t'en courage!vivement

A toi de voir ma soeur comment ton coeur réagira...

Que Allah te facilite dans cette épreuve amine amine
Le prophète (SWS) a dit "Le meilleur d'entre vous est celui qui mange grâce au travail de ses mains. La main qui donne est meilleure que celle qui reçoit"
F
14 mars 2008 20:42
smiling smiley
Citation
karpé a écrit:
Salam Alikoum

BARAKALLAH OUFIK FIRDAOUS.

pour l'équilibre de nos enfants et surtout précisément à cette époque où l'éducation d'un enfant dès son plus jeune ages doit etre encore plus suivie par la mere, surtout, surtout à notre époque.

Les grands parents peuvent en témoigner la nouvelle génération est de plus en plus difficile à maitriser autant au niveau de l'éducation qu'au niveau de l'amour que l'ont doit leur multiplier encore...
et pour y arriver il faut : que la mere qui à un role principale qui est l'accompagnement non stop journalier de ses enfants et non de 2h voir 3h par jour qu'elle peut lui consacrer car ELLE SE DOIT D'ALLER TRAVAILLER (necessité vital vue la contexte actuelle).

Il faut se donner tout les moyens pour esperer qu'un jour nos enfants suivent le chemin de l'ISLAM.
La femme travail c'est un fait, mais ne pas prendre son vécu comme un bon moyen de résultat, parce que l'on pense s'en etre sortit.
L'époque n'est pas la meme, les gens ne sont pas les memes, situation économiques différentes, LA BARAKA est une grace que l'ont doit mériter.
Nous subissont aujourdhui...

Salam alaykoum,

Wafika barak ALLAH

Effectivement tu à dit les mots juste sur le cycle de la vie

Tu à résumé tout! ce qui compte tout de meme c'est les principe et les valeur familliales que nos parent nous ont transmise...a les apliqué sur la génération d'aujourd'hui c'est autre chose,Les mots sont la mais la sociéte aussi joue énormément!!!sur l'infulence des génération futur


Que Allah illumine notre foi amine

L'époque n'est pas la meme, les gens ne sont pas les memes, situation économiques différentes, LA BARAKA est une grace que l'ont doit mériter



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/08 20:43 par Firdaous'.
Le prophète (SWS) a dit "Le meilleur d'entre vous est celui qui mange grâce au travail de ses mains. La main qui donne est meilleure que celle qui reçoit"
18 mars 2008 20:02
Oui firadou's, je te le dis aussi, barakAllah ou fik !

quote salsabil99]BarakALLAH oufik firadou's[/quote]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook