Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ma place dans ma belle famille
k
19 octobre 2007 19:34
Bonsoir,

que feriez-vous à ma place ?

Je viens d'avoir une discussion houleuse avec mon beau-père : il considère que je suis une femme de mauvaise éducation sous prétexte que :
- je ne dis pas aurevoir à mes invités lorsqu'ils partent (je ne les ai pas entendu partir, car je m'occupais de mon fils au 2ème étage de ma maison - d'ailleurs, ce jour-là, j'ai été surprise qu'on m'est quitté sans me dire aurevoir). J'ai explique tout cela à mon beau père, mais pour lui, je suis une menteuse.
- il m'aurait soit disant apporter une fois un dîner chez moi, que je ne lui aurais pas servi (je l'aurai caché), jamais au grand jamais, je ne pourrais faire une chose pareille, moi qui me casse toujours la tête, à sortir du fond de mes placards tout ce que j'ai afin de bien accueillir aussi bien ma famille que ma belle-famille (et encore plus ma belle famille, afin de faire plaisir à mon mari que j'aime). j'ai expliqué que tout cela était faux et à quel moment, il m'avait apporté un diner tout pret, chez moi, il n'a pas pu me répondre. des gens lui ont dit....
- je devrais imposer à mon mari de rendre visite à sa propre famille (tantes et oncles), car depuis, qu'il est marié avec moi, soit disant, il ne les voit plus. j'ai du expliquer que c'était à mon mari de décider qui il devait voir, et non à moi de lui imposer les sorties familiales, d'autant celles concernant sa propre famille.
il a attendu que je sois toute seule avec lui pour me dire tout cela, donc sans témoin, j'avoue avoir monté le ton, car me faire traiter de fille mal élevée, alors que j'ai reçu l'éducation la plus irréprochable qui soit.
combien, il est venu chez moi, je l'invite à midi, il arrive chez moi pour 18heures sans s'excuser, ensuite décide de ne plus rester, et effectivement, c'est moi qui lui donne son déjeuner, car de toutes les manières, il était déjà préparé. meme mon mari, gené par l'attitude de sa famille, reconnaissait que j'en faisait beaucoup trop. levée à 6 heures du matin, pour faire mon ménage, m'occuper de mon bout de choux de 6 mois, faire à manger, le tout préparer pour 11 heures, afin d'accueillir mes invités pour 12h, en étant certaines que tout est prêt. Et au final, attendre, et encore attendre...
Je n'ai pas répété cette discussion "privée" à mon mari, car en ce moment, je suis la bête noire dans sa famille, ce n'est pas la première qu'ils colportent des propos calomnieux sur moi, alors cela fait maintenant 6 mois que j'ai pris complètement mes distances, je ne vais plus chez eux afin de préserver mon ménage.
du coup, je ne sais plus comment réagir, dois je faire semblant de n'avoir rien entendu et continuer à y aller de temps en temps, ou bien de nouveau couper les ponts pendant un certain temps.
je ne sais plus d'autant que je ne souhaite pas me mettre à dos mon mari.
Je pense que le beau père veut mettre main mise sur notre couple et manoeuvrer mon mari comme il l'entend, comme il n'arrive pas à obtenir ce qu'il veut de son fils, il passe par moi. d'autant que j'ai une forte personnalité, il doit penser que son fils est sous influence.
merci pour vos réponses.
p
19 octobre 2007 20:00
bonsoir

aie c'est toujours delicat les histoires de belle famille moody smiley

apparemment le père a l'air coriace allah oo aalam eye rolling smiley

moi ma curiosité ce serait de savoir si le père a toujours été comme ça ou c'est juste avec toi qu il se comporte comme ça ? comment ton mari perçoit sa famille et en particulier son père ?
z
19 octobre 2007 20:02
Salam alikoum


déjà d'avance je te souhaite un énorme courage très sincère!!! ça doit pas être facile

avant c'était les belles-mères now les beaux pères Angel


1) discution privé ok mais concernant le père de ton mari et vu ce qui a été dit = j'en ferai part à mon mari

2) tu te dépenses comme une "chienne" (mes excuses mais c'est le cas) pour à la fin walou, nada que dalle = Là, j'écouterai mister qui te dis d'en faire un peu trop (je dirai même beaucoup)

3) montres-leur de quoi tu es capable smoking smiley je constate que tu n'es pas du genre à te laisser faire thumbs up et en racontant ce qui s'est passé à ton mari je pense qu'il comprendra ta réaction winking smiley

4) je n'irai pas jusque couper les ponts bessah comme ils me font galérer chez moi j'en ferai de même (certes ce n'est guère intelligent mais y a des limites)

5) c'est bien que tu ne te laisses pas marcher sur les pieds Angel


et Re-Bon-Courage
s
19 octobre 2007 20:03
je suis triste pour toi ma chére,

Moi aussi je déteste être en conflie avec quelqu'un surtout lorsqu'il s'agit des beaux parents.
En plus s sont des rumeurs.

Moi je pense que s'ils devaient avoir une conversation avec c'est pas à ton beau père de venir te parler mais plutôt à ta belle mère.

Mon conseil c'est d'en parler avec ton mari et d'éclaircir la chose car je suis sûre que vous trouverez une solution à vous deux et de ne pas garder pour toi car s'il y a un problème au moins il saura au courant.

Bon courage ma soeur et surtout reste très passive face à tes beaux parents reste calme et dis ce que tu as dans le coeur.

Tiens nous au courant
P
19 octobre 2007 20:13
Un conseil: Continue à te comporter correctement, concentre toi sur ta vie de couple, et oublie ce que t'a dis ton beau pere.

Si tu continue à te prendre la tete avec cette histoire, ça ne peux que empirer et tu risques effectivment de te mettre à dos ton mari (et donc creer des problemes dans le couple).

Essaye de rester zen et sbar Angel
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
s
20 octobre 2007 08:48
bonjour
parles quand même de cette discution "privée" à ton mari car elle risque d'être utilisée contre toiOh;il ne faut pas saigner pour une belle famille qui n'en vaut pas la peine et pour qui que ce soit d'ailleur ,ton beau père doit avoir un respect vis à vis de toi comme tu l'as envers lui ;il ne faut pas couper les ponts ,limites tes visites chez eux et ils en feront autant ,à ta place j'aurai contacté les "invités" ingrats qui sont partis sans dire au revoir ,ils se sont cru où ? où est le respect de la maitresse de maison??angry smiley ?il faudra que tu trouves ta place chez toi d'abord car j'ai l'impression qu'on te considère comme une restauratrice ,femme de ménage et rien d'autreperplexeperplexe"je me trompe peut être".
k
20 octobre 2007 09:36
smoking smileysalam

quoique que tu fasses ta belle famille trouvera toujours à redire ;smoking smiley

il se peut que ton beau père a reçu un lavage de cerveau de belle mére ,parceque l'histoire de la bouffe

amené et que tu n'as pas servi ya que une femme pour entrer dans ce genre de détails allah ou 3LAM;

je te conseille d'aller avec ton mari quand il veut les voir ,soit respectueuse mais garde ta place.

ne fait plus de surplus d'effort pour eux juste le strict minimum,occupe toi de ton boutchou et ton mari

;le reste c'est el lkhwa el khawi (perte de temps pour des broutilles).

arrange toi pour ne jamais te retrouver seule avec eux mais toujours avec ton mari.

en tout cas voici la methode que j'utilise ,dés le début je les ai pas dssar 3alia ,chacun sa place loll

sinon ya plus de limites et de respect.

mes beaux parents me respectent et comme je plaisante peu avec eux ils croient que je suis strict et

trés droite (hihihi), en tout cas ma méthode marche ;je dis jamais non a mon mari s'il veut les voir

je l'accompagne et c'est tout ,je fais le swab mais ils savent qu'ils ne doivent pas empiéter sur mon

territoire ;ce qu'ils pensent vraiment de moi je m'en contre...................evil

l'essentiel c'est que tout soit OK avec ton mari .

moi perso je ne lui cache rien donc je lui en aurait parlé mais franchement oublie ce n'est que des

futilités :peut être est-il retraité et il n'a rien d'autre à faire ???

garde en tête les objectifs que tu tes fixée dans ta vie, le reste c'est boffffffffff .winking smiley
mamarococo
j
20 octobre 2007 10:29
tkhoul fesseha hadaCensoredde quel droit il se permet de te juger cui la.
parles en a ton mari c obliger,tu peus pas te taire.pour qu'il sache ds quel enbarras il t'a mit ce bo pere.t'a une belle mere???quoi que mm une belle mere n'aurait pas non plus le droit de te parler comme çathumbs downcourage tite soeursmiling smiley


ps:tes invités sont des gens mals-poli lahister.Censored
c
20 octobre 2007 10:44
je suis assez d'accord avec kirikou. du moment que vous êtes d'accord avec ton mari, le reste tu t'en fiches complètement!

il veut aller voir ses parents? très bien, tu l'accompagnes et tu te contentes du minimum syndical!! c'est souvent le cas, quand ils voient que le gamin (et ça vient le plus souvent du côté de la famille du mari...va savoir pkoi!) bien. ils pensent systématiquement le contraire...il est malheureux, on ne le voit plus comme avant, il appel plus comme avant...beh oui, ça serait peut être un normal...il a une vie a lui maintenant. Va faire comprendre ça!

tout ça pour dire, cherche pas a plaire a la belle famille, ça passe pas avec eux, c'est pas forcement de ta faute, ils se sont pas remis en question pour savoir d'où vient le blem! Donc belle famille = ces gens étranger qui ont mis monsieur/madame au monde, l'ont éduqués...mais qu'on est pas obligé d'aimer. le sourire de rigueur, le minime syndical! et tout le monde est bien chez lui grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/07 11:15 par choupinette75.
ce n'est pas la différence qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur conneries.
k
20 octobre 2007 11:10
oui le minimum syndical sans tirer la tronche ,ni rire à toutes les plaisanteries.....evil
mamarococo
l
23 octobre 2007 12:02
salut les filles
je suis d'accord avec les autres filles c'est a dire à faire le strict minimum syndical
mais le gros pb c'est de l'appliquer
moi je suis dans le meme cas que notreposteuse mais j'ai tellement souffert que du coup je ne peux pas faire comme si de rien c'est tres dur.
j'essaye de ne pas tirer la tronche mais bon ce n'est pas facile tous les jours/
je pense que c'est une bonne idée qu'elle ne dise rien a son mari/
moi j'en ai trop dit a mon mari et maintenant dans sa tete c'est moi la mechante qui deteste sa mere ( ce qui est vrai ) à coté de cela ma belle mere est tres maligne jamais un faux pas devant son fils donc elle apparait comme la victime.
j'essaye de renverser la tendance ( ne pas dire non quand il veut que je vienne avec lui alors qu'avant je l'envoyer balader !!) mais je m'en rends compte qu'en face elle a beaucoup pris d'avance pendant longtemps je me suis refusée à faire le dahka sefra ( rire jaune ) car je suis qu'elqu'un d'entier et honnete mais malheureusement chez les marocaines si tu veux sauver ta peau et surtotu ton couple et ta famille t'y es bien obligée
donc forcee d'apprendre à contre coeur les methodes pour proteger mon couple
k
23 octobre 2007 15:16
merci à toutes pour vos réponses.

cela m'a remonté le moral.

je rejoins tout à faire lalla59, je préfère ne rien dire à mon mari car cela fera par me retomber dessus tôt ou tard.
je vais avoir du mal à me contenir car je suis une personne entière, mais comme le dit lalla, que ne ferait-on pas pour sauver son couple, depuis que je suis mariée, j'ai appris l'hypocrisie et tout plein d'autres choses pas très glorieuses...
mais bon, cela me soulage un peu de voir que je ne suis pas seule dans ce cas là.
l
23 octobre 2007 21:24
et oui nous ne sommes pas seules malheureusement dans ce cas.
c'est sur c'est tres dur de faire smeblant mais bon on n'a pas le choix
si tu veux tu peux m'envoyer ton adresse mail on pourra en parler.
Mais contrairement à toi je l'ai compris beaucoup trop tard( ça fait dix ans que je suis mariée )
donc là c'est limite peine perdue elle a beaucoup plus d'avance que moi ( ma belle doche )
j'avoue que j'ai beaucoup de rancoeur envers elle et il y a des mots qu'elle m'a dit que je n'arrive pas à oublier quand je vois mes autre belles soeurs comment elles arrivent à faire semblant elle croit qu'elles l'adore quel part ça me degoute et à coté de cela je les admire car elles vivent heureuses dans leur maison sans pb alors que moi c'est dispute sur dispute
voila ma belle en tout cas bon courage
et ne sous estime jamais la force et le force d'infleunce d'une belle mere
biz
c
24 octobre 2007 00:35
lalla59 et karima; faut vous détachez mes belles. c'est sûr ca ne peut pas se faire dans l'aide de vos maris, si vous vous sentez pas soutenus un minimum. Pas qu'ils détestent leur famille, les ignorer, ne plus y aller chez eux...mais tout simplement en reconnaissant le tort qu'ils ont pu vous causez, même si ils peuvent rien y changer, mais reconnaître, approuver, et être conscient de ce mal qui vous range

Ils sont aveuglés par "reda" cette chose qui nous empêche d'accéder au paradis...quitte a être injuste envers celle qui partage notre quotidien...mais c'est pas grave, elle c'est qu'une pièce rapporter, une femme avec qui il s'est marié...alors que sa mére...sous ses pieds y'a le paradis, même si elle est injuste..accédera-t-elle a ce même paradis qu'elle promet a son fils??? va savoir....

lalla59, aucun n'oublie le mal que les autres peuvent nous faire. on tourne la page, on met le cahier rempli de rancœur dans un tiroir tout au fond...histoire de calmer les esprits, mais on oublie jamais! Faut pas perdre ton énergie a mépriser ce genre de gens, ils méritent pas! faut se détacher...rigoler de ce qu'ils disent, font...Fou.taise!au diable les imbé.ciles...

la belle mère influence quand le fils n'a pas assez de personne, de cran, d'intelligence...bref!

Bon courage et cooooooooooooooooooooooooool raoul! elle l'emportera pas au paradis...tout se paie!!
ce n'est pas la différence qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur conneries.
l
24 octobre 2007 19:51
choupinette merci pour tes sages conseils je sais que tout ce que tu dit est vrai j'en suis consciente.

effectivement cetains maris n'ont pas assez de cran d'intelligence pour voir la realité en face
et oui souvent on parle comme tu dis de ldra
le paradis est sous les pieds de la mere mais si la mere est mauvaise on fait quoi? on la suit coute que coute ?
bien sur je sais que mon mari est fautif pour beaucoupc'est de sa faute si on en est là
il prefere me decevoir moi qu'elle car il pense peut etre qu'avec elle il n'y aura pas de retour possible.
à coté de cela moi il m'a dit qu'il etait conscient du mal qu'elle a pu me faire mais qu'il fallait oublier
ce que j'arrive a faire
mais des qu'on se dispute a nouveau il me remet tout sur le tapis que je ne l'aime pas que c'est moi la fautive etc
il voudrait que je reagisse comme si la dispute n'avait jamais existé mais moi je ne peut pas faire comme si rien je suis obligée de reagir en fonction de ce que j'ai vécu
par exemple moins aller chez elle etc...
mais tu as raison on devrai moins se focaliser sur elle et enfin penser à nous
inchallah.
t
24 octobre 2007 20:05
si le beau père est comme ca, prends tes distances et fais en sorte de le recevoir lorsque ton mari est là et recois le bien !!!! voilà ton devoir ainsi sera fait et c'est bon...Ne te prends pas la tete et ne te justifie pas apparement ca lui plait les histoires de femme ce beau pere grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook