Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pkoi les musulmans n'inventent rien?
S
6 avril 2005 13:39
message paru deux fois, désolé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/05 13:43 par Salaheddine.
S
6 avril 2005 13:39
"Auteur: MisterHoum (IP enregistrée)
Date: le 06 avril 2005 à 12h17


le nom de prof et son theoréme ??? "

Je peux te citer Abouabdillah Driss, qui a fait plusieurs théorème de très grande valeur dans le domaine des groupes abéliens, dans la théorie des ensembles cantoriens et autres théorème en géométrie.
Il est professeur à Rabat et à Montréal.

M
6 avril 2005 14:44
merci salahedine
S
6 avril 2005 16:48
Bonjour MisterHoum,

Tu sais, je connais de part ma formation universitaire plusieurs marocains qui ont contribué et contribuent encore à plusieurs labo en France et ailleurs dans le monde industrialisé et malheureusement ce sont les directeurs de recherche qui s'attribuent leur découverte.
Il y a des médecins d'origine marocaine qui ont fait des prouesses en matière de chirurgie, mais là aussi il y aune chappe de plomb qui empèche toute publicité de leurs exploits.
Un exemple, la personne qui a réalisé le système électronique du métro sans chauffeur (le VAL) qui circule à Lille , à Toulouse et aussi vers Orly (OrlyVal) est un marocain, il est ingénieur-chercheur à Lille, il travaille sous contrat avec Matra.
Des exemples il y en a plein.

Les musulmans qui ont fait des découvertes majestueuses dans tous les domaines de la science ils sont nombreux et l'occident actuel a perdu plusieurs siècles pour arriver aux mêmes résultats.
Le monde musulman actuel est malheureusement dominé et la fuite des cerveaux lui fait un grand tort, et profite aux pays industrialisés.
De tout temps cela a été ainsi d'ailleurs. Lorsque la civilisation islamique était à son appogée, les savans d'origine persane, hindoux, russe...rédigeaient leur découvertes en langue arabe qui était la langue véhiculaire de l'époque. Un grand nombre de savans musulmans étaient d'origine diverses et pas forcément arabes.

Un grand poète arabe au temps de l'Andalousie avait dit ceci :

Likoulli chayine ma tamma nouqsanou
Fla yatibou bil3aychi insanou
Hiya al-oumouro kama chahadtaha zamanou
Man sarrahou zamanoun, saathou azmanou


Je traduis approxivativement :

Pour chaque chose il y un temps qui passe
On ne peut se prélasser éternellement d'une situation
Ceux qui ont prospéré un temps
Subiront tristesse et déchéance plusieurs temps.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/05 16:50 par Salaheddine.
m
6 avril 2005 17:51
Si Salaheddine,
Nous n´avons aucune raison de se réejouir de la situation actuelle et nous n´avons aucune raison de se soulager avec ce trés joli poème.
Misterhoum a bien le droit de poser ce genre de question et en quelque sorte il a raison si on juge la production scientifique dans les pays musulmans.

En parlant des marocains qui ont travaillé dans des labo en France. Je constate, la majorité ont été mis sur des sujets proposés par les patrons de laboratoires.
Ils ont chèrcher à fini leur thèse le plus vite possible pour voir rentrer occuper facilement un poste de professeur au Maroc. ces gens lá, n´ont pas cherché á accumuler plus d´éxperiences en faisant des stages postdoctorales de quelque annés. Ceci aurait permis á ces jeunes de pouvoirg acquerir une certaine independance pour prendre l´initiative á demarrer des sujets de recherche de leur choix ou´d´interêt pour le pays et donc pouvoir s´émanciper une fois retournés chez eux.
Je constate, 15 á 20 ans aprés, la situation dans la quelle se trouvent ces professeurs "á la moulinette" maintenant au Maroc.L´état de la recherche au Maroc est misérable.
En comparant, leurs collègues malysiens ont fait tout pour pouvoir rentrer mais une fois l´experience necéssaire était acquise. Résultat chacun peut voir.

Je crois qu´on doit revoir la conception des métiers dans le systéme éducatif marocain.Une fois un métier a été appris, le concerné doit être conscient de son rôle dans la socièté. Le rôle de l´université et puis qu´il y ai une cohérence des politiques dans les different domaines.
Personne ne met en cause les capacités intellectuelles des individus, qu´ils soient arabes, musulmans, boudhistes, juifs etc....

Aprés l´independance, le Maroc aurait pu partir sur des bases solides en veillant á la bonne formation des professeurs et surtout á essayer d´avoir un système d´enseigement et de recherche basée sur l´excellence. Même si cela necessite de garder des étrangers ou bien de faire venir d´autres nationalités avec l´experience necessaire.
Nous sommes partis tés vite en se concentrant sur la quantité mais pas sur la qualité. D´ou le niveau actuel de la recherche et le blockage par ces professeurs á moulinette.
Avec mon experience personelle, Je sais de quoi je parle. Nous avons raté une occasion d´or pour partir sur des bases solides.Ces professeurs moulinettes ont créer de nouvelles génerations de professeurs produits d´une réaction en chaine malsaine.
Avec mon réspect



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/05 17:54 par Krim.
N
6 avril 2005 18:10
Ce sont les arabes qui ont inventé le "zéro" les chiffres n'existé que de 1 à 9. certains disent qu'ils ont inventé le zéro mais ils sont resté à l'etat zéro. et le mot "chiffre" vient du mot "siffre" qui veut dire zéro.
a
6 avril 2005 19:37
TOI TU as séché pendant longtemps tes cours d'histoires – pas bien

Allez va va va chercher bonheur à la bibliothèques

va chez carrefour ils font beaucoup de promo pour les livres d'histoires

a
6 avril 2005 19:49
Dans la cryptographie voici un algorithme enseigné dans les grandes ecoles du monde et sur lequel se basent la sécurité informatique.
decouvert par taher el gamal(egyptien je pense)

[www.bibmath.net]
6 avril 2005 21:00
Il doit y avoir 2 ou 3 prix Nobel dans les 30 dernières années, mais à regarder l'exemple des prix Nobel, peut être une trentaine de Pays seulement sont dans le palmarès des prix Nobel...

Inventions des musulmans d'aujourd'hui, je n'ai pas accès aux brevets, mais je pense que pas mal de brevets se créent tous les jours et sont le fait de musulmans, il faut evidement frequenter les labos, les depts de R&D pour s'en rendre compte, où lire les publications scientifiques, il ne faut pas être aussi discriminant, les musulmans fournissent les mêmes resultats que tous les humains des autres confessions, mais je pense que le potentiel scientifique n'a pas de particuliraté religieuse, des fois la religion brulaient les scientifiques en les traitant d'hérétiques, Galilé qui a dû renoncer à faire admettre la révolution géocentrique, Christophe Colomb qui a utilisé un sextant (invention musulmane) dissimulé, pour découvrir les Amériques, parmi les centaines de brevets déposés chaque jour, il se peut qu'il y en ai quelques uns d'origine musulmane, mais à quoi bon établir une origine, un scientifique travaille pour l'interêt de l'humanité...

A moi de poser ma question : pourquoi cette interêt discriminatoire?




MisterHoum a écrit:
-------------------------------------------------------
> merci pour les infos Aîcha mais je savais plus ou
> moins ça.
> je parle des musulmans d'ajourd'hui
>


r
10 avril 2005 23:12
les musulmans d'aujourd'hui peuvent rien inventer puisque tout est écrit dans le coran .. il suffit de savoir le lire.. je m'y efforce mais je n'y ai trouvé aucune vérité universelle, je suis vraiment pas douée.. sad smiley

merci aïcha d'avoir déballé tous ces trésors..
a
18 août 2013 16:55
bonjour, erreur ce n'est pas les musulmans qui n'inventent pas,ce sont certaines populations
dont les arabes ( que je suis)
tout d'abord ne pas confondre théorie et pratique c'est comme les belle paroles
nous avons enormements de connaissances théoriques
mais regardons le monde qui nous entoure,nous utilisons les produits de la nature la terre le bois etc etc
ce qu'on appelle invention ,c'est les machines qui servent a produire plus, pour nourrir l'humanité
la soigner ,la transporter,la divertir,lui permettre de communiquer par exemple

nous sommes peut-être capable d'innover mais toujours pas de fabriquer- misterei !!!!!!!!!!!!!!!!
m
18 août 2013 22:18
Video qui fait justice a l'Islame du passer. Malheureusement aujourd'hui l'Islame moderne de nos jours ne sait plus sur qu'el pied danser. L'Islame d'aujourd'hui tres divise et tres preoccupe a s'entretuer .Pas de temps pour inventer du temps que pour detruire.

a
18 août 2013 23:17
Citation
katia59 a écrit:
tu te trompe MisterHoum le musulman et à la base de beaucoup d'invention winking smiley

LE SAVIEZ-VOUS ?



. Au XIIè siècle, Al Jazari écrivit le "Compendium de la théorie et de la pratique dans les arts mécaniques" qui expose les sciences industrielles et leur expérimentation !

. Ibn Al Nafis fut le premier savant à découvrir la circulation sanguine.

. Au Xè siècle, Al Jaber donna naissance à un système algébrique fondamentale qui porte son nom : "L'algèbre".

. Al Battani établit au IXè siècle des tables de positions planétaires qui furent longtemps utilisées.

. Le livre "Canon de la Médecine" d'Avicenne (Xiè siècle) servit de base à l'enseignement des facultés européennes jusqu'au milieu du XVIIè siècle.

. Abderrahmane Ibn Younous fut le premier à inventer le pendule des années et cela avant Galilée.

. Al Battami fut le premier Savant à avoir établi des tableaux sur le sinus, le cosinus et la tangente.

. Al Daynouri fut le premier Savant à avoir inventé les normes de la classification des plantes.

. Ibn Al Haytham (965-1039) écrivit le traité d'optique et le traité des glaces. Il démontra avec Al Birouni que les rayons lumineux allaient de l'objet vers l'oeil, alors que les Grecs avaient avancé le contraire. En plus de ces prouesses, il était connu dans le domaine de la mécanique, domaine que les Arabes appelaient "la science des ingégneries".

. La Syrie fut la première région a avoir la suprématie de la technique de la verrerie et cela bien avant l'industrie vénitienne.

. Ibn Al Qonfoth (1330-1407) grand mathématicien, théologien et juriste algérien fut celui qui fit progresser le symbolisme algébrique.

. Aziza Othmana, princesse Ottomane, fit construire le premier Hôpital moderne en Tunisie. Il porte son nom jusqu'à nos jours.

. Pour son travail sur la rotation des planètes, Copernic s'appuya sur les recherches qu'd'Ibn Al Chatir avaient faites 200 ans auparavant.

. Al Rhazi (Rhazès) fut le premier à utiliser du fil provenant d'animaux en chirurgie et il établit également les bases médicales de la pédiatrie.

. Les Savants Al Idrissi, Al Qazurni, Ibn Al Awwam avait tous un point commun qui étaient la botanique et l'agriculture.

. Al Jahiz rédigea l'ouvrage le plus célèbre en zoologie qui a pour titre "Le Livre des animaux".

. Le Chimiste et Historien Marcellin Berthelot (XIXè siècle) tirait une grande part de ses connaissances en chimie par l'étude d'ouvrages arabes datant du Xè et XIè siècle.

. Les Arabes ajoutèrent le chiffre "zéro" en plus des neufs autres chiffres connus.

. Ibn Khaldoun établit au XIVè siècle "Traité de sociologie". Oeuvre qui fut reprise 400 ans plus tard par Auguste Comte. De nos jours, les Occidentaux pensent qu'Auguste Comte est le père de la Sociologie.

. Au Xè siècle, le Savant Musulman Abou Rayan Ibn Ahmed publia un ouvrage intitulé "Chronologie des nations de l'Antiquité". Les Occidentaux pensent encore de nos jours que l'Anthropologie a été fondée par les Européens. Pensée étrange surtout lorsque l'on sait qu'il n'y eut aucun anthropologue européen avant le XVIIè siècle.

Ces quelques exemples ne sont qu'un aperçu éphémère des sciences que détenaient les Musulmans, il y a de cela plus de 1000 ans. Il faut savoir que les Musulmans excellaient dans d'autres domaines tels que l'Astronomie, les Sciences Naturelles, la Médecine, la Géographie, la Littérature, l'Architecture, la navigation, l'Art...

(Selon " Jeu de Piste sur l'Islam" et "Islam, âme de l'Humanité"winking smiley.




Le poeme de Ali Ibnou Talib de l'an 600 ~ 650 après JC. convient très.


إن الفتى من يقول ها أنذا *** ليس الفتى من قال كان أبي




___
a
19 août 2013 00:02
"Oublier son passé c'est s'appauvrir, vivre sur lui c'est se ruiner".
U
19 août 2013 08:50
" . Les Arabes ajoutèrent le chiffre "zéro" en plus des neufs autres chiffres connus. "

Celui qui publie un tel mensonge discrédite le reste de sa liste.

Le zéro est une invention HINDOUE que des savants qui vivaient dans l'aire musulmane ont copiés.

La science n'a pas commencé au 7e siècle, bien au contraire:
La Géométrie a été inventée par les Grecs.
La Chimie a été inventée par les Égyptiens.
La philosophie a été inventée par les Grecs, les Chinois, les Hindous: Certainement pas par des Arabes ni des Musulmans. (ni des Européens, ni des Chrétiens). Les anciens ont développé beaucoup. Les suivants ont appris des anciens, transmis et un peu inventé.

On est redevable à ceux qui ont traduit en arabe les ouvrages grecs, car les Chrétiens et les Juifs refusaient de transmettre des idées issue du polythéisme.
Heureusement, il y a eu des Grecs et de ceux qui écrivaient arabe, qui ont sauvé une partie de ces connaissances et de ces idées.

Pendant le Moyen-Âge européen, les connaissances transcrites en langue arabe ont été reprises, puis développées en Europe.
C'est l'invasion de Constantinople et de l'Asie Mineure par les Turcs qui a fait fuir les savants grecs vers l'Europe et relancé le mouvement de pensée qu'on a nommé "Renaissance". L'invention des caractères mobile a permis de diffuser à grande échelle ce qui auparavant ne pouvait être imprimé que grâce à des pages gravées. Le Protestantisme a alors ouvert les esprits et obligé des millions de personnes à apprendre à lire et écrire.

Il y a quand même des choses qui ont indubitablement été inventés par des personnes qui vivaient dans l'aire musulmane:
- L'optique (impossible sans la géométrie, inventée par les Grecs)
- Des al-gorithmes (impossibles sans la numérotation de position, inventée par les Hindous)
- Le développement de l'al-gèbre. (idem)
- Le développement de l'al-chimie (impossible sans la chimie, inventée par les Égyptiens)
- La distillation de l'al-cool (idem)
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
19 août 2013 08:55
La science n’appartiens à aucune civilisation en particulier et chacune a apporté des améliorations, très rarement des inventions.

Beaucoup de civilisations ont inventé les mêmes choses en parallèle:
L'écriture: Les Mayas, les Phéniciens, les Égyptiens, les Chinois
Le matelas: Les Gaulois et des Orientaux
L'astronomie: Les Chinois, les Mésopotamiens, les Hindous, les Mayas
Les instruments astronomiques de navigation, d'avant l'invention du sextant et de la boussole: Pratiquement tous, par les Grecs.
La boussole: Les Chinois
Le Sextant: Un Européen
Le chronomètre de marine: Un Européen
Avec l'optique, la boussole, l'astronomie, le chronomètre et le sextant: La navigation en haute mer: De Européens.

Autrement dit: La navigation en haute mer a été permise par des inventions faites en Chine, dans l'aire musulmane, en Mésopotamie et en Europe.
PRATIQUEMENT TOUS se sont basées sur des inventions faites par des précédents.

Il y a eu de véritables inventeurs:
Lavoisier: La Chimie moderne
Newton: La loi de l'attraction universelle.
Tout un tas de mathématiciens: Le calcul infinitésimal, des concepts comme: "nombres transcendants" tel que e et pi
Tout un tas de physiciens ont inventé la génération et l'usage pratiques de l'électricité.
Einstein (juif allemand, suisse, étasunien, qui a étudié fait ses études en Suisse, travaillé en Suisse, puis au États-Unis): La révolution en matière de compréhension du monde.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
19 août 2013 09:21
Actuellement, il n'y a aucune raison pour que des Musulmans n'inventent rien, mais ils le font dans des environnement propices à la science expérimentale.


Présentement, le "monde musulman" est sorti de son antiquité et est en plein Moyen-Âge.

Le "monde musulman" ne sortira du Moyen-Âge que s'il fait ce que les Européens ont fait il y a 500 ans:
- Apprendre des connaissances en provenance d'une autre région. Les latinistes ne voulaient pas que les savants apprennent le grec. Ces latinistes rétrogrades font penser à ceux qui voudraient actuellement empêcher que les gens parlent d'autres langues que l'arabe.
- Apprendre l'esprit critique par rapport à la tradition.

Les pays catholiques (dont la France) on pris au moins un siècle de retard sur les pays protestants (Pays-Bas, États-Unis, plusieurs États allemands et suisses), parce que les dogmes catholiques avaient au moins un siècle de retard sur les résultats de la science expérimentale.


Les pays musulmans qui ne décideront pas de sortir du Moyen-Âge n'en sortiront pas et demeureront à moisir, à l'écart de 8 milliards d'habitants de la Planète Terre.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook