Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le PJD
o
21 août 2013 21:31
Le compte a rebours pour la faillite de la retraite des fonctionnaires a commencé. En 2019 ce sera la cessation de paiement des retraites si rien n'est fait cette année.
Le gouvernement précédent a entamé une réforme de l'enseignement et avant de la généraliser il l'a appliquée a des établissements pilotes d'abord. 2 ans après le lancement arrive le gouvernement islamiste qui annule tout et supprime les établissements pilote sans proposer aucune alternative ni lancer un débat publique sur le sujet. Hier le Roi a frappé sur la table sur la nécessité d'une reforme au moment ou les industriels automobile et aéronautique investissent chez nous et nous urgent a leur préparer des personnes formées.
La reforme de la justice tant décriée tarde a venir.
Le ministre des travaux publiques qui se vante d'entamer une réforme dans le secteur des transports s'est limité a rendre publique la liste des possesseurs d'agrément de transport et après ? Rien, ce n'est qu'une action faite a grands coups publicitaires qui n'avance en rien puisqu'il continue a octroyer encore des agréments. Pas de reforme du transport en vue, pas de politique générale, Mr le ministre suit le quotidien.
Et que fait donc le gouvernement islamiste me direz vous.
Ils avaient rendu visite a Gazza
Ils ont manifesté pour la Palestine.
Ils ont manifesté contre Assad
Ils viennent de manifester pour leurs frères musulmans d'Egypte.
Maintenant ils sont occupés a rassembler les pétitions des parlementaires (ils sont a 147) pour restaurer Morsi.
Je ne sais pas si les marocains qui ont voté pour eux savent pourquoi ils l'ont fait mais par contre je sais que ces islamistes eux ne savent pas pourquoi les marocains ont voté pour eux.
d
22 août 2013 14:00
Cher Omar Bonjour ;

Étant citoyenne marocaine qui aime son pays et qui souhaite le meilleur avancement pour le maroc abstraction faite des personnes qui dirigent ou même le parti qui gouverne, je vais te répondre sur les questions que tu viens de poster pour voir un peu plus clair. Alors, pour ce qui est du discours d'hier du roi, pour moi je le vois comme un discours ordinaire qui va rien n'apporter, il devait y avoir un discours royal à l'occasion de la fête de la jeunesse, c'est dans le cadre du protocole pourquoi? parce que la réforme de l'enseignement a été lancée depuis l'année 1999 mais en vain, as-tu remarqué le changement du niveau de l'enseignement durant ces dizaines d'années? la réponse est bien sur non, mais pire encore le système éducatif au maroc se dégrade d'année en année et chaque on fait un discours pour le réformer, où sont les résultats du plan d'urgence en 2012? c'est un échec bien clair mais on continue dans la prestidigitation du peuple, quand aux établissements pilotes que tu as évoqués dans ton post, j'aimerais bien que tu m'éclaircisse ce point?? qu'est ce que tu entends par ça?? qu'est ce que le PJD a annulé?
concernant la politique de Mr le ministre des travaux publics, je la vois personnellement une très bonne initiative, pourquoi? parce qu'il a interdit une foule de bourgeois de profiter des agréments des carrières de sable et de roches, donc c'est une grande somme qui va entrer dans la trésorerie du gouvernement et qui sera investie au profit du peuple et le fait de dire que c'est la seule chose faite par ce ministère, je te conseille vivement de suivre l'actualité et de voir les autres plans lancés dans ce cadre ( exemple : programme national des routes rural ) et puisque tu te demandes ce que fait le gouvernement islamiste, personnellement je le vois en train de défendre sa position, les bouleversements politiques que vient de créer le parti de l'indépendance, la crise financière qui touche le monde entier, ils écoutent les voix du peule qui ne savait même pas ce que c'est que la politique auparavant et aujourd'hui grâce aux différents discours du chef du gouvernement et sa manière de parler tout le monde a commencé à y participer et de donner son avis, avant personne ne savait ce qui se passait dans le monde politique au maroc, et le fait de se demander pourquoi les marocains ont voté pour le PJD, c'est parce que c'est parti composé de personnes intègres, transparents ( si t'es pas d'accord sur ça, donne moi un seul nom d'un responsable du PJD qui a pris quelque chose de la trésorerie publique) pas comme les voleurs et les opportunistes d'avant ayant profité de leur poste et ayant pris de notre terre ce qu'ils voulaient.
Pour terminer ma participation, qui était plus ou moins longue et désolée si elle l'était, je vois que le PJD fait de son mieux pour développer ce pays et aller de l'avant mais n'oublie surtout pas qu'il y a un pouvoir plus fort que le gouvernement et c'est lui qui ordonne et décide de qui se doit fait de ce qui ne le doit pas.
Pour ton information, je ne suis ni membre du PJD ni terroriste et je n'appartiens à aucun parti ni organisation, je suis marocaine qui veut du bien pour tout le peule marocain pas plus.

à bon entendeur
l
22 août 2013 17:23
J'ai été formé dans un lycée publique ou les toilettes faut pincer le nez et les yeux avant de rentrer

L'hygiène est catastrophique et ceci est un lycée dans un grand quartier de rabat, n'en parlons pas des quartiers ordiniares ça doit etre la super cata.

Une bosse sort chaque année sur mon majeur droit à force d'écrire, écrire,... car il faut écrire c'était ça le quotiden, le prof lit , lit, lit ces papiers....

je ne parle pas du collège ou je tremblait de peur que le prof ne vient pas et que les clochars qui attendent à la porte viennent me harceler, car prof pas la, tu sors dehors, ni bibioliothèque ni bouquinerie ni rien...

Hamdoli ALLAh mes parents m'ont sauvé dans l'enseignement privée au primaire, j'avais les bases, et l'amour du travail, ceux qui ont étudié dans des primaires publiques se retrouvent souvant bloqué au collége et finissent par quitter l'école.

Quelle réforme? et quelle enseignement qui serait sauvé? mais mon DIEU les gens n'envoient plus leurs enfants au publique car c'est une grande catastrophe!
c1= sure de moi j'ai rien calculé c2= 32j c3= en cours
l
22 août 2013 17:24
Et moi autant que marocaine je dis, les islamistes ne sont pas responsables de l'état actuel de l'enseignement c'est bien les gouvernements précédant y compris celui de al fassi!

C'est eux les responsables, et benkirane ne peut rien changer car c'est trop tard , c'est tellement pourri qu'il faut des hommes super compétants qui bossent tranquilement sans ingérence
c1= sure de moi j'ai rien calculé c2= 32j c3= en cours
o
22 août 2013 17:41
Merci Droitchemin pour ta réponse
Je n'ai jamais dit que les ministres du pjd sont des voleurs, ils sont honnetes mais incompetents. Madame la ministre Haqqaoui se vante de voyager en classe economique. Prenez madame un jet privé bien merité par des voyages rentables a la nation.
Pour l'enseignement le programme d'urgence a été appliqué a certains etablissements appelés "pilotes" le gouvernement de Mr Benkirane a fait marche arriere sans aucune alternative. Pourquoi a t'il arrêté ce programme au lieu de le suivre et de l'améliorer.
Pour le sable et la gravette Mr Rebbah s'instruit de radio-trottoire au lieu de raisonner comme un ingenieur. Le Maroc consomme 85 millions de tonnes entre gravette et sable (somme des 2) primordiaux pour la construction de logements. Pourquoi traiter les producteurs de ces produits de voleurs, ce sont des investisseurs qui ont installé des stations de concassage couteuses.
Pour le sable de mer que le gouvernement fasse des loi pour son exploitation, au lieu de ca Mr Rebbah a introduit une taxe de 50dh par mètre cube, les producteurs ont tout de suite augmenté le prix du sable pour le malheur des gens qui construisent leurs maisons. Mr Rebbah a dit lui meme qu'il ne s'attendait pas a ce que cette taxe soit imputée au prix de vente.
Avant de rentrer au gouvernement ils n'avait jamais approché les affaires de l'etat. La gestion pour eux c'est combattre la corruption et tout ira tout seul au mieux comme par magie. Ils se sont rendu compte que meme la corruption les dépasse.
Mr Benkirane n'habite pas la villa de fonction de premier ministre mais continue d'habiter sa maison ou il sera embêté par des va et viens la nuit. Va habiter dans la villa confortable Mr Benkirane pour que tu sois en bonne forme le matin et plus rentable pour le Maroc.
o
22 août 2013 17:50
erreur: la taxe est de 20dh et non 50dh
d
28 août 2013 11:26
bonjour
désolée de vous parvenir un peu tard
Mr Omar, j'aimerais bien que tu me donne les noms de ces établissements "pilotes" que le gouvernement actuel a annulés.
Mme Haqqaoui et Mr Benkirane n'ont pas profité des avantages qui leur étaient accordés, je ne vois pas où est le mal dans ça, peut être parce qu'ils préfèrent rester plus proche du peuple et de vivre une vie ordinaire loin des protocoles, de toute façon ce n'est pas si intéressant comme décision.
Pour la corruption, oui c'est leur première préoccupation et c'est à ça qu'il faut s'intéresser en tant que marocains, même s'ils feront une centaine de réformes dans tout les secteurs phares, on va finir par voler, tricher, arnaquer dans les budgets et le travail à exécuter, moi je vois que le plus grand problème au maroc c'est la corruption, maintenant même pour les grands investisseurs , s'ils donnent pas de l'argent ils peuvent pas bénéficier des appels d'offres et ça c'est dans n'importe quel secteur, si tu pars chez le maqdam tu dois payer pour que tu sois servi, n'en parlons pas de la justice qui était un terrain fécond pour la corruption et qui maintenant connait des changements remarquables.
o
28 août 2013 16:08
Bonjour Droitchemin
Les actions populistes des ministres du pjd sont critiquables car leur but n'est pas innocent. Mais si elles s'accompagnent d'actions reformatrices et de decisions en vue de resoudre les problemes des marocains elles seraient les bien venues. Pour ce qui est de l'enseignement, un programme sur 4 ans a été etabli en 2009 appelé programme d'urgence qui en decembre 2012 a montré des failles il fallait l'ameliorer et non decreter son echec et le supprimer. Si a chaque changement de gouvernement on change de programme c'est la ruine il faut qu'il y est une continuité et des améliorations sur ce sujet.
[www.afdb.org]
Pour la lutte contre la corruption la plus néfaste celle des marchés de l'état rien n'a été fait sinon des discours creux.
Si demain Mr Benkirane entame la reforme de la retraite qui va actuellement vers la faillite, s'il entame la reforme impopulaire de la caisse de compensation, s'il commence la reforme de la justice (réforme tres difficile) s'il declare un plan claire de lutte contre le chomage et l'encouragement de l'investissement je voterai pour lui aux prochaines elections sans hesiter.
Dimanche dernier dans un discours pour la jeunesse du pjd Mr Benkirane a dit: "Notre parti n'a pas de génies"
Il a eu le courage de l'avouer. Les elements competents chez tous les autres partis se comptent sur les doigts d'une main, je lui reconnais ce courage. Les elements competents dans notre pays ne sont pas dans les partis politique car ils ne veulent pas se frotter a des opportunistes ignorants et incompetents aucun dialogue ne peut avoir lieu avec eux.
d
28 août 2013 20:06
"Les elements competents dans notre pays ne sont pas dans les partis politique car ils ne veulent pas se frotter a des opportunistes ignorants et incompetents aucun dialogue ne peut avoir lieu avec eux."

J'en conviens.
Je vois que le vrai changement ne viendra pas de la part des gouvernements quelque soit leur niveau de compétence et le parti auquel ils appartiennent.
o
28 août 2013 23:58
Bonjour
Dans les pays démocratiques c'est par la politique donc par les partis politiques que l'on change les choses. Les choses se changent a 2 niveaux, niveau haut c'est a dire par le gouvernement et au niveau bas par les élus locaux dans les communes rurales et les mairies.
Si au Maroc le Roi vu le pouvoir que lui donne la constitution peut intervenir au niveau haut, il n'a par contre aucune intervention au niveau bas ou c'est les partis qui gérent les affaires des citoyens. Et qu'est ce qu'on constate : un grand nombre de presidents de commune et de maires ont été traduits en justice pour corruption et détournement, sans compter l'incompetence. Comment peut il en etre autrement car ces élus ont depensé des fortunes lors des élections, il faut qu'ils retrouvent leur argent et c'est leur principal objectif.
Je dis ca pour ceux qui veulent un roi qui regne et qui ne gouverne pas. Il be gouverne pas au niveau bas, que les partis politiques montre leur capacité d'abord au niveau bas ou le palais n'intervient pas. Le jour ou la monarchie constitutionnelle marche bien au niveau bas alors on passera au niveau haut du gouvernement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook