Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
PIRATAGE au maroc
B
31 mai 2006 02:30
Salam aalikoum


(perso je trouve cela honteux)



Au Maroc, sale temps pour les accros des programmes des chaînes satellitaires piratées. Le bouquets TPS et ses "Multivisions", qui font la joie des couche-tard et des amateurs de bonnes émissions, ont de nouveau corsé leur dispositif anti-piratage. Depuis la semaine dernière, les férus sont confrontés à un code dynamique qui change toutes les heures. Les «spécialistes» du décodage pirate, qui sont, jusqu’alors, arrivés à déjouer tous les dispositifs anti-piratage, semblent dépassés.


«Ce n’est pas le code en soi qui pose problème. Nous le trouvons facilement», explique un hacker. Mais c’est compliqué pour les clients de décoder leurs récepteurs toutes les heures. C’est pratiquement impossible». A Sidi Bernoussi, autre fief du piratage à Casablanca, c’est un autre genre de pirates qui ont profité de la situation. Déçus de ne pouvoir suivre leurs émissions préférées sur la parabole, beaucoup se sont rabattus sur les DVD et autres VCD. «Le malheur des uns fait le bonheur des autres», lance un vendeur, qui assure avoir doublé ses recettes, depuis la disparition des deux bouquets favoris des Marocains.



Les férus de la parabole avaient vécu la même situation, il y a presque deux mois: Le code changeait tous les jours au grand bonheur des hackers. Pour servir leurs clients, ils leur offraient des abonnements mensuels. Contre 50 DH, au lieu des 20 DH habituels pour le «flashage», le client avait droit au code du jour. Les bons clients recevaient même le fameux sésame par SMS. Mais, cette fois, les choses sont différentes et les pirates sont moins enthousiastes. Est-ce le début de la fin du piratage ? «Cela ne dépend plus de nous parce que nous arrivons toujours à trouver le code», répond un pirate.


Un espoir, cependant, persiste: «Changer de code toutes les heures coûte beaucoup d’argent aux chaînes. Elles ne peuvent le faire éternellement», souligne un pirate qui rappelle que les chaînes avaient laissé tomber, après quinze jours seulement, le code qui changeait toutes les 24 heures. La tension est d’autant plus grande que la coupe du monde de la FIFA, Allemagne 2006, approche. Les amateurs de foot qui comptaient sur les chaînes piratées pour suivre cet événement risquent d’être déçus.


«Si TF1 et M6, chaînes qui retransmettront la coupe du monde, sont captées jusqu’à présent, rien ne garantit que cela dure», avance un client, très inquiet. Surtout que les chaînes marocaines n’ont pas encore réussi à décrocher les droits de transmission. La chaîne ART, détentrice exclusive de ces droits pour l’Afrique et le Moyen-Orient refuse toute sorte de négociation. Selon Bouazza Kader, responsable de coordination générale des droits sportifs à la Société nationale de la radio télévision (SNRT), ART demande 10 millions d’euros (l’équivalent de 110 millions de DH) pour la vente des droits, «une somme exorbitante», souligne Kader. Selon lui, les négociations sont toujours en cours, mais les chances sont «vraiment minimes».

Mohamed AKISRA, L'économiste.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
31 mai 2006 18:40
la vraie honte ce sont ces journalistes moyens qui font passer ces pirates pour des as de la technologie!
l'autre honte ce sont les chaines nationales qui ici ne vont diffuser aucun match du mondial 2006, il ne faut pas s'étonner que les gens préfèrent regarder la parabole plutôt que des programmes bidons destinés à endormir les cerveaux.
En même temps si ces pirates sont mis hors d'état de nuire, il va falloir qu'ils se reconvertissent sur un autre segment économique, ce qui n'est pas un jeu facile ici
I
31 mai 2006 21:39
Se n'est pas le debut de la fin, mais pas du tout!!

regardez cette page - ( [www.horizon-technology.net] ) - je la publi le se soir (vers 22h)

ce n'est pas le code biensur, mais un sois disant contournement (il suffit de changer de satellite) pour les details voir la page.

"Je partage, donc j'existe..."
Amine.
c
31 mai 2006 22:19
ben ce sont des as de la technologie ! ya pa sà le nier !
et pi de toute façon du piratage, c pas comme ci c t new o bled ! c partout ça !
et c pas uniquement pr regarder du foot, il oré pu se fr pas mal dargent avec les archarnés de foot quon a chez nous ça auré bien marché !
I
31 mai 2006 23:31
O
1 juin 2006 00:33
Citation
sofiane68 a écrit:
la vraie honte ce sont ces journalistes moyens qui font passer ces pirates pour des as de la technologie!

Je suis d accord avec toi , comment peut on parler des pirates de derb ghallef comme si on parlait de heros alors qu il font du mal a l'economie mondial .
t
1 juin 2006 10:52
hum mal a l'eco mondial

le monde se fou pas mal de ces gens...
a
1 juin 2006 11:22
ART demande 10 millions d’euros (l’équivalent de 110 millions de DH) pour la vente des droits, «une somme exorbitante», souligne Kader. Selon lui, les négociations sont toujours en cours, mais les chances sont «vraiment minimes».


Cette somme de 110 millions de DH est dérisoire pour une chaîne comme 2M qui rappelons le était privée à sa naissance et il fallait payer un abonnement pour la capter. Cette chaîne est imposée au pauvre consommateur puisque c'est le simple consommateur qui la finance de manière indirecte via la facture d'électricité, sans jamais prendre son avis. C’est nos riches parlementaires (bien sur qui ne paient rien) qui ont voter à l'unanimité la passage de 2M du privé vers le publique.
p
1 juin 2006 19:37
Citation
Obs2006 a écrit:
Citation
sofiane68 a écrit:
la vraie honte ce sont ces journalistes moyens qui font passer ces pirates pour des as de la technologie!

Je suis d accord avec toi , comment peut on parler des pirates de derb ghallef comme si on parlait de heros alors qu il font du mal a l'economie mondial .

Ils ne font pas mal à l'economie mondiale derb ghallef et je ne vois pas ce qu'il y a d'honteux . D'ailleurs si TPS change ses codes ce ,n'est pas a cause du maghreb mais plutot a cause des pirates en france ( le Maroc n'etant pas concerné par les recettes de pubs qui passent sur les chaines francaises ) .
Par ailleurs , c'est parce que le niveau de vie au Maroc est malheuresement trés bas que la population a recours au piratage pour pouvoir regarder des chaines internationales ou l'information est plus largement diffusé et ou le choix des emissions est beaucoup plus vaste que celui des chaines nationales .
Ce qui est honteux c'est plutot le fait que nous n'avons d'autres choix pour se divertir et regarder des emissions intelligentes et des films récents que les chaines sattelitaires

MERCI ITerateur pour ta methode
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook