Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pipi au lit!
n
21 mars 2005 19:50
j ai un garcon de 5 ans qui fait encore pipi au lit. QUELQU UN AURAIT UNE TRES BONNE SOLUTION QUI MARCHE?
h
21 mars 2005 19:56
les pipi au lit proviennent souvent de 2 raisons
soit une crainte enfouï essaye de le rassurer un maximum au moment du couché, de lui dire qu'il ne doit pas avoir peur de se lever la nuit pour y aller, tu peux meme lui confier une lampe de poche pour kil soit rassuré par exemple...n'importe koi ki puisse lui enlever sa peur
soit c'est de l'enurési, il ne se rend meme pas compte dans son sommeil qu'il a envie de faire pipi et ne se rend pas compte qu'il fait dans son lit

mais je pense que vu son age c'est plus la premiere solution...en espérant que ton soucis se regle

amicalement

laetitia
n
21 mars 2005 20:01
il est suivi par le psy pour cela car j ai tout essayer : il a une lampe pour se reveiller mais rien a faire
21 mars 2005 20:03
lui faire faire pipi avant de se coucher, non?
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
h
21 mars 2005 20:06
ok et ton psy il ta di koi c'est du a une peur ou alors c'est plus de l'éneurésie....
dans ce cas c'est plus délicat car il semblerait que ca peut continuer tres tres longtemps (je connais un jeune de 15ans qui est éneurisique...et t'imagines a kel point ses parents en ont marre) par contre ils ont remarqué que quand y a des invités il arrive a se retenir, pour pas se mettre la honte.
est ce que vous avez essayé de le responsabiliser, genre si il fait le lendemain tu lui fais laver le drap a la main (c'est symnbolique meme si il ne le fait pas super correctement, juste pour lui montrer que si il veut jouer plutot que de laver les draps ben faut qu'il arrete de faire pipi au lit)
surtout faut pas l'engueler a tout va car ca va encor plus le bloquer
s
21 mars 2005 20:10
ne rien lui donner à boire 2h avant qu'il n'aille se coucher. et puis laisser faire les choses tt naturellement, ce n'est ps horrible à ce pt .

l'un de mes frères à fait pipi au lit jusqu'à ses 13ans, âge à partir duquel il a arrêté, cela venait juste du fait qu'il n'arrivait ps à se réveiller qd il avait envie... Ma mère a tjs mis un plastic sur son lit pr protéger le matelas avant de mettre les draps et couvertures smiling smiley

on l'a svt taquiné étant petit, mais ça passe tt seul.

Inhc'allah khair, ce n'est ps si grave que cela ...à moins que ça ne soit un dysfonctionnement au niv de son appareil, mais ds ce cas-là ça arriverait en journée aussi ...

Oua allah aalam...
n
21 mars 2005 20:33
de toute les facon le plstique est obligatoire sur le matelat
h
21 mars 2005 21:11
nabil je me souvien que le jeune de 15ans a eu un traitement qui asseche la vessie ca se donne plusieurs heures avant le coucher, vois peut etre avec ton psy ou ton médecin mais ca existe et ca peut fonctioner
21 mars 2005 21:32
Salam nabil mes filles ont était propre très tôt, mais j'ai eu des difficultés avec mon fils qui n'as était propre la nuit qu'a sept ans, et d’après un livre que j’ai acheté spécialement pour ce problème il est dit que:

Les médecins ne parlent d’énurésie (terme médical du « pipi au lit ») qu’à partir de 5 ans, et si l’enfant mouille son lit régulièrement. On dit que l’énurésie est primaire si l’enfant a toujours eu ce problème et qu’elle est secondaire s’il survient après une période de propreté nocturne.

L’énurésie secondaire est presque toujours d’origine psychologique : un évènement comme la naissance d’un bébé ou la séparation des parents vient perturber l’équilibre de l’enfant. Dans ce cas, le pipi au lit est la conséquence de l’anxiété suscitée par une situation que l’enfant n’arrive pas à exprimer autrement. L’aide d’un psychologue sera alors la bienvenue pour aider l’enfant à extérioriser autrement les difficultés qu’il rencontre.

Le pipi au lit concerne plus les garçons que les filles : ils représentent les deux tiers d’énurétiques. A part les enfants dont l’énurésie accompagne un diabète ou une infection urinaire, les causes sont multiples : sommeil très profond, insuffisance d’hormone antidiurétique qui diminue le volume des urines la nuit, vessie trop petite... Dans ces derniers cas, on dispose de médicaments mais qui imposent toujours la participation de l’enfant et le soutien de sa famille.

Il faut aussi savoir qu’un enfant a six fois plus de risque d’être énurétique quand un de ses parents l’a été lui-même.

Parents comme enfants se sentent le plus souvent culpabilisés et honteux de ce phénomène.

Les parents parce qu’ils se reprochent de ne pas savoir ce qu’il faut faire et les enfants parce qu’ils sont gênés de se retrouver trempés la nuit et tristes de mécontenter leurs parents.

Beaucoup d’enfants énurétiques ont tendance à se replier sur eux-mêmes car plus que tout, ils craignent que leur « secret » ne soit dévoilé.

Par conséquent, afin de ne pas aggraver les choses, il faut éviter absolument d’humilier l’enfant ; n’exhibez jamais les draps mouillés devant la famille ou pire, devant les copains.


Un tiers des enfants qui mouillent leur lit cachent leurs draps et pyjamas parce qu’ils ont honte et par crainte de se faire disputer.

Pour le responsabiliser, encouragez-le plutôt à mettre lui-même son linge souillé dans un endroit désigné.

La tenue d’un tableau « mictionnel », dans lequel il notera les nuits où il est resté au sec en collant un soleil et les autres un nuage, l’aidera à prendre conscience de son énurésie.

La motivation de l’enfant est en effet essentielle pour réussir le traitement qui sera mis en place avec un médecin.

Si la demande vient seulement des parents, l’échec est assuré. Au contraire, quand c’est l’enfant qui veut se débarrasser de son problème, il en vient à bout dans 70 % des cas.

Certaines mesures simples participent aussi à la réussite de l’entreprise : sans interdire, il est judicieux de limiter les boissons et la soupe le soir.

Avant que l’enfant ne se couche, il faut absolument qu’il aille aux toilettes.

Même si cela vous évite beaucoup de lessive, pas de couches la nuit.

L’objectif est que l’enfant apprenne à contrôler ses sphincters : or, avec des couches, il risque de se maintenir dans la régression.

Par contre, on peut lui proposer de laisser un pot tout près de son lit afin de lui faciliter les levers nocturnes.

Si ces mesures sont inefficaces, c’est souvent que l’enfant n’est pas encore prêt ; il faut alors attendre encore un peu.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
l
22 mars 2005 06:15
me tinkeite pas moi aussi je me rapel faire pipi a 5 ans
mnt je le fais plus !

laissez une lumiere de la chambre a cote allumee

ca provient dune peur

la je ne le fais plus le pipi

et jajoute k la si il nya pa total noir je mendore pas !

donc inca ce ne sera pas un probleme

si tu veux vraiment cavoir kan je me suis arrete je te le dirai ! pm noi
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
22 mars 2005 08:40
Je sais que certains médecins préconisent de responsabiliser l'enfant .
En fait tous les matins, sur un calendrier avec date et une case correspondante l'enfant doit dessiner un soleil s'il ne fait pas pipi cette nuit et un nuage s'il fait pipi cette nuit. Au fur et à mesure l'enfant va assimiler le principe.
Je ne dis pas que ce système marche à tous les coups mais ma petite soeur a eu à le faire sous la demande de son médecin et ça a marché (elle avait 7 ans) .

n
22 mars 2005 10:14
merci a tous je vois que je ne suis pa la seul a rencontrer ce genre de pb .je precise qu il n a jamais etait propre.la patience c est le seul remede je pense.
e
22 mars 2005 11:23
j'ai ma nièce qui a 4 ans et qui a ce problème et qui a été suivi par un psy aussi et qui a dit a ma belle soeur que c'était parce qu'elle était en manque d'affection allah oualem
[color=red]Tout [/color][color=green] arrive [/color][color=red] à [/color][color=green] qui[/color] [color=red] sait [/color][color=green] attendre[/color]
h
22 mars 2005 22:38
salam

tout simplement, il faut dédramatiser ce problème.

ne plus rien lui dire, laisse le vivre sa vie normalement et mets lui une couche le soir avant de dormir en le tranquilisant en lui disant que ce n'est pas grave, qu'il va s'en sortir in chaâ Allah.

fait lui oublier ce problème pendant quelque temps et arrête le psy

ce gamin est traumatisé dans son intimité;

faire pipi dans son lit à son âge ce n'est pas un drame, il faut le laissé prendre sa responsabilité tout seul vous allez voir qu'il va y arriver.

il faut surtout arrêter de parler de cela devant les autres, pour ne pas l'abaisser.

j'espère que ces conseils de grand-mère vous aideront beaucoup !
h
22 mars 2005 22:44
g un cousin ki a 27 ans mnt ki faisait pipi juska c 18 ans et mon cousin ki a 17 ans ki le fait encore dc tinkiete ton gamin est petit encore ça lui passera
h
22 mars 2005 23:13
salam

je pense qu'il ne faut surtout pas bousculer un enfant qui dort, d'abord on va casser son sommeil, il va pas être en forme le lendemain en plus il va encore être traumatisé par cette histoire,

j'ai vraiment pitié de ces enfants qu'on traumatise parcequ'il font pipi au lit

n
23 mars 2005 10:54
en fait je croit que c est heriditere
son pere pipi jusqua 14
ses oncle paternel 14ou16 an
mais la psy me dit que c est pas possible ce genre d heridite!!!!! qui croire
l
23 mars 2005 11:18
Moi aussi j'ai une soeur qui faisait pipi au lit jusqu'a ces 15ans... c'était vraimant chiant... et ça puais dans la chambre grave!!! mais à présent ça va c'est passé, enfin j'espère..?)
n
23 mars 2005 11:22
HAMDOULILAH IL NY APAS D ODEUR CE SERAI PIRE
l
23 mars 2005 11:27
En réponse à Aicha.

Ton info est géniale.
Il est vrai que mon fils a été propre dés le début de jour comme de nuit.
En janvier 2005, nous l'avons circonci, et hop il s'est mit à faire pipi au lit tt les soirs... effectivement le fait d'avoir été circonci à provoqué chez lui un anxiété, et il a commencé a ne plus savoir se retenir même de la journée.
Au début je l'ai grondé mais le médecin m'a dit que c'est normal et que ça passera.
Et en effet 2 semaines plus tard c'est passé alhamdoulillah.
Ps: mon fils à 3 ans.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook