Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La piete
4 avril 2013 08:45


Dieu (le Très-Haut) a dit : {Et c'est Moi que vous devez craindre.} (2/41)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {la bonté pieuse consiste à craindre Dieu.} (2/189)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Ô hommes! Craignez votre Seigneur.} (22/1)

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Dieu (le Très-Haut) est jaloux. Ce qui provoque la jalousie de Dieu le Très-Haut c'est quand l'homme fait ce que Dieu lui interdit de faire". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Si le Croyant savait le châtiment que Dieu détient auprès de Lui, nul n'espérerait entrer dans Son Paradis". (Mouslim)

Selon Abou Dharr (que Dieu l'agrée) et Mou'adh Ibn Jabal (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Crains pieusement Dieu, quel que soit l'endroit où tu te trouves". (At-Tirmidhi qui dit : bon)

Ad-Daraqoutni a dit : "l'origine de tout bien dans ce bàs-monde et dans l'au-delà c'est la crainte de Dieu". Alors, craignez-Le le plus possible".

L'éloignement des choses douteuses

An-nou'màn Ibn Bashir (que Dieu l'agrée) rapporte : "J'ai entendu le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dire : "Les choses licites sont bien définies et les choses interdites sont bien définies. Entre les deux il y a des choses équivoques que peu de gens connaissent, Celui qui s'est mis à l'abri des choses équivoques a tout fait pour blanchir sa foi et sa réputation et celui qui s'y est laissé tomber est tombé dans les choses interdites, tel le berger qui ne cesse de faire paître ses troupeaux autour du domaine (du roi). Il n'est donc pas loin de l'empiéter. Sachez que chaque roi a son domaine réservé et sachez que les domaines réservés de Dieu sont Ses interdits". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Wabisa Ibn Ma'bad (que Dieu l'agrée) rapporte : "Je me rendis une fois auprès du Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui).
Il me dit : "Tu viens me demander ce qu'est le bien?"
Je dis : "Oui".
Il dit : "Prends-en l'avis de ton propre cœur. Le bien est tout ce qui ne trouble pas la sérénité de l'âme et du cœur. Le mal est ce qui te met dans l'embarras avec toi-même et qui ne fait qu'hésiter dans ta poitrine, quand bien même les gens t'en donnent une appréciation favorable et quand bien même ils t'en donnent un bon avis". (Ahmad, et Ad-Dârimi)

Al Hasan Ibn 'Ali (que Dieu agrée le père et le fils) a dit : "J'ai appris du Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) ces paroles : "Renonce à ce qui t'inspire du doute pour ce qui ne t'en inspire pas"". (At-Tirmidhi)

Les mérites de la piété

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Si vous craignez Dieu, Il vous accordera la faculté de discerner (entre le bien et le mal), vous effacera vos méfaits et vous pardonnera. Et Dieu est le Détenteur de l'énorme grâce.} (8/29)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {et pour celui qui aura craint de comparaître devant son Seigneur, il y aura deux jardins} (55/46)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {et ils se tourneront les uns vers les autres s'interrogeant; Ils diront : "Nous vivions au milieu des nôtres dans la crainte [de Dieu]; Puis Dieu nous a favorisés et protégés du châtiment du Samum. Antérieurement, nous L'invoquions. C'est Lui certes, le Charitable, le Très Miséricordieux".} (52/25~28)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Et quiconque craint Dieu, il lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas.} (65/2-3)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Quiconque craint Dieu cependant, Il lui facilite les choses.} (65/4)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Quiconque craint Dieu cependant, il lui efface ses fautes et lui accorde une grosse récompense.} (65/5)

Selon 'Adi Ibn Hàtem (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Il n'est aucun d'entre vous à qui Dieu ne parlera sans l'intermédiaire d'un interprète. Il regarde à sa droite et n'y voit que ce qu'il a avancé, et il regarde à sa gauche et n'y voit que ce qu'il a avancé. Il regarde devant lui et n'y voit que l'Enfer lui faisant face. Craignez donc le feu de l'Enfer ne serait-ce que par un morceau de datte". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "N'entrera pas en Enfer un homme qui a pleuré par crainte de Dieu tout aussi bien que le lait ne rentre jamais dans la mamelle. Jamais la poussière soulevée au service de Dieu ne se mêlera à la fumée de l'Enfer". (At-Tirmidhi)

Toujours selon lui, le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Sept personnes seront ombragées par Dieu dans Son ombre le jour où il n'y aura d'autre ombre que la Sienne :
- Un chef équitable.
- Un jeune homme qui a grandi dans le culte de Dieu exalté.
- Un homme dont le cœur est attaché aux mosquées.
- Deux êtres qui se sont aimés en Dieu. Ils se sont réunis en Lui et se sont séparés en Lui.
- Un homme qu'une femme de haute position sociale et belle a appelé à elle mais qui lui dit : "Je crains Dieu".
- Un homme qui a fait une aumône si discrètement que sa main gauche n'a pas su ce qu'a donné sa main droite.
- Un homme qui évoqua Dieu loin de tous les regards et en eu les yeux débordant de larmes". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Abou Oumama Al Bâhilî a dit : "J'ai entendu le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dire dans son sermon du pèlerinage d'adieu : "Craignez pieusement Dieu, faites vos cinq prières quotidiennes, observez le jeûne de votre mois, acquittez l'aumône légale de vos biens et obéissez à vos chefs et vous entrerez alors dans le Paradis de votre Seigneur"". (At-Tirmidhi)

Selon Abou Oumàma (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Rien n'est plus aimable à Dieu le Très-Haut que deux gouttes et deux traces : une goutte de larme versée par crainte de Dieu et une goutte de sang versée sur le sentier de Dieu le Très-Haut. Quant aux deux traces : une trace laissée sur le sentier de Dieu le Très-Haut (dans la guerre sainte) et une trace laissée dans l'accomplissement de l'un des rites prescrits par Dieu le Très-Haut". (At-Tirmidhi)

Abou Hourayra a dit : Lorsque le verset du Coran : {Quoi ! Vous étonnez-vous de ce discours(le Coran) ? Et vous en riez et n'en pleurez point.} (53/59-60) a été révélé, les compagnons résidant dans la Suffah, (la cour de la mosquée du Prophète) ont pleuré jusqu'à ce que les larmes coulent goutte à goutte le long de leurs joues. Quand le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a entendu leurs pleurs, il a pleuré avec eux et ses pleurs nous ont fait pleurer. Le Messager de Dieu a dit : "Celui pleure par crainte de Dieu, le Feu (de l'enfer) ne le touchera pas". (Al-Bayhaqi)

Les degrés de la piété

Hasan Al-Basri (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Les degrés de la crainte sont au nombre de trois : le premier consiste à dire toujours la vérité; le deuxième à garder sa personne de toutes les oeuvres que n'aime pas le Seigneur très haut; le troisième à se conduire de manière à voir ses actes agrées de Lui".

La recommandation de demander souvent la piété dans ses invocations

D'après Ibn Mas'ud (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) disait : "Seigneur Dieu! Je te demande la bonne direction, Ta crainte, la pureté de l'âme et la richesse (du cœur)". (Mouslim)

Ne pas regarder la petitesse du péché mais la grandeur de celui à qui on désobéi

Bilâl Ibn Sa'd (que Dieu lui fasse miséricorde) disait : "Ne regarde pas la petitesse du péché, mais regarde plutôt (la Grandeur de) Celui à qui tu désobéis."

Des exemples dans la piété

Abda bint Abi Chawal,  une des meilleures esclaves, qui était au service de Rabiâ Al-'Adawiya a dit : "Rabiâ priait toute la nuit jusqu'à l'aube. À l'entrée de l'aube, elle se livrait à un sommeil léger qui continuait jusqu'à la dernière partie de l'aube. Et quand elle sursautait, je l'entendais dire paniquée : "ô âme! À quand tu continueras à dormir ? Jusqu'à quand tu dormiras ? Il s'en faut de peu pour que tu sois livrée à un sommeil dont tu ne sortiras qu'au jour de la Résurrection".
Elle ajouta : "Ceci était son habitude qu'elle a sauvegardé jusqu'à sa mort".

Selon Anas (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) trouva sur son chemin une datte. Il dit : "Si je ne craignais pas qu'elle fasse partie des aumônes, je la mangerais". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Ibn Wahb a dit: "Je n'ai jamais rencontré plus pieux que l'Imam Malik". (Tartib al Madarik , 2/51) 




[color=#3300FF][b]Aimes pour on frere ce que tu aimes pour toiNe fais pas a autrui ce que tu n aimerai pas qu on te fasse[[/b]/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook