Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Phyto 1: Troubles du sommeil et anxiété (1)
C
25 février 2020 22:13
Salam aleikoum

Je vais essayer de faire des postes de temps en temps pour parler de plantes et de leurs usages en médecine humaine. Si ça intéresse ne serai-ce qu'une seule personne je serai contente smiling smiley

Aujourd'hui ce sera un premier post dédié à 3 plantes utilisées dans les troubles du sommeil et dans l'anxiété (et non dépression, ce sera abordé plus tard inShaAllah). Ces plantes sont souvent utilisées en association.

Passiflore

Nom latin: Passiflora incarnata (les autres espèces ne sont pas utilisées en traitement, certaines étant toxiques).
Parties utilisées: parties aériennes
Indications: C'est un anxiolytique utilisée dans l'instabilité, irritabilité, tachycardie émotive, palpitations, angoisse, anxiété, surmenage et insomnie. L'effet se voit après quelques jours de traitement, ce n'est pas immédiat.
Plusieurs études ont été réalisées, et elle possède une monographie dans la Pharmacopée Européenne, de l'OMS, de l'EMA etc.
Moins d'effets indésirables que les "somnifères" (benzo).
Culture G: Elle est de la même famille que la plante donnant le fruit de la passion (Passiflora edulis).

Ps. ne pas hésiter si quelque chose n'est pas claire, ou si besoin d'infos supplémentaires winking smiley
ainsi que si vous avez essayé ces plantes et que vous avez des retours.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/20 00:22 par Cawit.
P
25 février 2020 22:17
Salam aleikoum,

Je suivrais ton post avec intérêt thumbs up
25 février 2020 22:20
Trop intéressant je vais suivre aussi ?
F
25 février 2020 22:20
Alykoum selem

Je prends parfois de la Passiflora composée (homéopathie) en cas d'anxiété. 10 granules en cas de stress qui monte thumbs up
C
25 février 2020 22:20
Valériane


Nom latin: Valeriana officinalis
Partie utilisée: le Rhizome
Indication: Elle possède une action sédative légère facilitant l'endormissement. Utilisée dans l'agitation nerveuse et l'anxiété ainsi que les troubles du sommeil qui en découlent.
Elle est utilisée depuis plus de 2000 ans comme sédatif. Il y a des études avec des données cliniques pour le traitement de l'insomnie. Et pas vraiment d"effets secondaires. Pareil pour un bon effet il faut l'utiliser assez longtemps.
Culture G: Elle pueeeeeeeeeeeeeeeeeeee le pipi de chat grinning smiley

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
m
25 février 2020 22:21
J'attends celui sur la dépression. Je te remercie smiling smiley
F
25 février 2020 22:22
Présent !
25 février 2020 22:27
En cure sous forme d'ampoules à diluer dans de l'eau, certains mélanges de ces plantes là permettent de retrouver un sommeil réparateur.
C
25 février 2020 22:31
Et notre troisième plante de la journée c'est ....

L'Aubépine


Nom latin: Crataegus monogyna
Partie utilisée: toute la plante
Usage: Traitement des symptômes cardiaques temporaires à l'origine nerveuse (palpitations etc). Aide à l'endormissement aussi... Elle possède une activité sur le muscle du coeur (myocarde) dont elle renforce et ralentit les contractions.
Culture G: Aux USA on l'utilise carrément pour traiter l'insuffisance cardiaque de stade I (voir II).

C'est donc une plante qui agit sur le coeur, mais dans la pratique et dans nos pays européens on l'utilise très souvent dans un mélange avec la valériane et la passiflore pour traiter l'anxiété/ troubles du sommeil. Avec, en général des bons retours smiling smiley

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
C
25 février 2020 22:33
Contente qu'il y ait des intéressés In love
25 février 2020 22:37
C'est trop trop bien ♡
25 février 2020 22:38
Selam,
Si je puis me permettre, pense si tu le peux, à préciser à quoi peuvent correspondre les différentes parties du système végétal qui sont employé, cela rendra la belle initiative que tu as eu, davantage pédagogique thumbs up.

Par exemple:
Le rhizome(/b] est une racine modifiée, qui permet le prolongement d'une plante, et d'en reproduire plusieurs sans que n'ait eu lieu une fécondation. On parle de reproduction dite assexuée.

 
Rhizome 0
Un exemple connu là dessus: la fraise

Citation
Cawit a écrit:
Valériane


Nom latin: Valeriana officinalis
Partie utilisée: le Rhizome
Indication: Elle possède une action sédative légère facilitant l'endormissement. Utilisée dans l'agitation nerveuse et l'anxiété ainsi que les troubles du sommeil qui en découlent.
Elle est utilisée depuis plus de 2000 ans comme sédatif. Il y a des études avec des données cliniques pour le traitement de l'insomnie. Et pas vraiment d"effets secondaires. Pareil pour un bon effet il faut l'utiliser assez longtemps.
Culture G: Elle pueeeeeeeeeeeeeeeeeeee le pipi de chat grinning smiley

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/20 22:49 par Inkâr.
F
25 février 2020 22:38
Et la fleur de Bach ?
E
25 février 2020 22:42
Bonne idée thumbs up merci de nous partagé sa ,sa change un peu et c très utile ! J'attend avec impatience les plantes pour la peau lol
Citation
Cawit a écrit:
Contente qu'il y ait des intéressés In love
C
25 février 2020 22:43
Je crois pas à ces trucs moi grinning smiley je les mets dans la même case que l'homéopathie ... disouli confused smiley
Citation
Flilissa79 a écrit:
Et la fleur de Bach ?
C
25 février 2020 22:44
Suuuuper yawning smiley
Citation
Pinky- a écrit:
C'est trop trop bien ♡
C
25 février 2020 22:46
Merciiiii pour le conseil tu as raison.

J'ai voulu faire le plus simple possible au début je voulais décrire la plante (arbre, arbuste...), et je voulais préciser aussi les molécules responsables de l'effet pharmacologique... ensuite je me suis dit que ça allait faire long et embêter tout le monde et du tout personne ne lirait grinning smiley

Mais je préciserai la prochaine pour pour les parties winking smiley

BarakaLAHoufik
Citation
Inkâr a écrit:
Selam,
Si je puis me permettre, pense si tu le peux, à préciser à quoi peuvent correspondre les différentes parties du système végétal qui sont employé, cela rendra la belle initiative que tu as eu, davantage pédagogique thumbs up.

Par exemple:
Le rhizome(/b] est une racine modifiée, qui permets le prolongement d'une plante, et d'en reproduire plusieurs sans que n'ait eu lieu une fécondation. On parle de reproduction dite assexuée.
 
Rhizome 0
Un exemple connu là dessus: la fraise
*
25 février 2020 23:00
Salam alaykoum,

C'est grave intéressant, merci pour le partage !

J'ai une question un peu stupide mais bon comment les utiliser ? En infusion ? Ou les manger comme ça ? ptdr
L
25 février 2020 23:02
et la rue ? ma grand mere, Allah yarhem'ha, en faisait régulièrement une infusion, elle avait plus de pêche grinning smiley est elle réellement stimulante ou c'est psychologique ?

et dis moi, qu'est ce que tu entends dire par troubles du sommeil ? est ce que tu peux développer ?
Citation
Cawit a écrit:
Je crois pas à ces trucs moi grinning smiley je les mets dans la même case que l'homéopathie ... disouli confused smiley
D
25 février 2020 23:06
En infusion ma belle 1/2 le soir avant daller au dodo, ça décontracte et tu peut rajouter du miel avc à la place du Sucre
Citation
Maroquinance a écrit:
Salam alaykoum,

C'est grave intéressant, merci pour le partage !

J'ai une question un peu stupide mais bon comment les utiliser ? En infusion ? Ou les manger comme ça ? ptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook