Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
photos système éducatif Maroc 1955 et 2015
2 février 2016 10:43
Salam smiling smiley quelqu'un sur Facebook a poster deux photos ,une en 1955 représentant une classe d'école avec des enfants disciplinés ,habillés proprement ,tous assis ,
et une autre prise en 2015 avec des enfants mal vêtues ,indisciplinéssad smiley certains n'ont pas de places pour s'assoir et écrivent sur le sol ,
c'est sûr qu'on veut nous faire croire que le système éducatif au Maroc etait mieux sous le protectorat sad smiley
et j'ai l'impression que la photo prise en 2015 n'est pas une photo prise au Maroc ,mais je n'en suis pas sure !
quelqu'un peut il confirmer mes doutes s'il vous plaît merci

voila les photos
 
ecole Maroc 0



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/16 11:06 par aichamicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
2 février 2016 11:08
j'ai éditer ! j'avais oublier de mettre les photos désolé winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
2 février 2016 13:18
bah alors il n'y a plus de marocains du bled sur ce site vous avez tous ahrag ? grinning smiley

bref c'est bon j'ai trouver ma réponse sur Twitter thumbs up

merci pour votre participation je retourne régler mon compte avec cet individu sur Facebook avec la preuve que ce n'est pas le Maroc winking smiley


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
2 février 2016 13:50
Si les Français étaient restés, le Maroc serait un paradis : écoles, universités, bibliothèques, jardins publics, hôpitaux, routes...Droits de l'homme... ni "Hogra" ni "mépris"

Mais pour notre malheur, la monarchie prédatrice et rétrograde, s'appuyant sur les faux-résistants du parti de l'Istiqlal, et sur une calamité appelée islam a réussi à détruire et à parasiter toutes les bonnes volontés.

La Corée du Sud, la Malaisie étaient, par exemple, bien plus arriérées que la Maroc dans les années 1960 : allez faire un tour aujourd'hui dans ces pays !
A
2 février 2016 14:02
Tu es sûre de parler du Maroc ? Car le Maroc etait sous protectorat , donc n'était pas là pour durer . On n'était pas colonisé dans le sens où ils s'installent comme chez eux pendant plus d'un siècle .
Citation
Hansi a écrit:
Si les Français étaient restés, le Maroc serait un paradis : écoles, universités, bibliothèques, jardins publics, hôpitaux, routes...Droits de l'homme... ni "Hogra" ni "mépris"

Mais pour notre malheur, la monarchie prédatrice et rétrograde, s'appuyant sur les faux-résistants du parti de l'Istiqlal, et sur une calamité appelée islam a réussi à détruire et à parasiter toutes les bonnes volontés.

La Corée du Sud, la Malaisie étaient, par exemple, bien plus arriérées que la Maroc dans les années 1960 : allez faire un tour aujourd'hui dans ces pays !
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
A
2 février 2016 14:56
Pour le Maroc jusqu'à jour d'aujourd'hui l'éducation n'est pas encore généralisée. Les premiers bacheliers marocains c'est fin des années 20 . Les photos qu'on peut retrouver des années 50 , sont des photos de classes model . Une grande ville comme Marrakech a vu s'ouvrir sa premiere école primaire en 1936 je crois . Donc juste pour avoir une idée . Sinon en parallèle il existait un système éducatif traditionnel millénaire .et qui conduisent aux universités tél que al9arawiyine datant du 8 eme siècle .
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
2 février 2016 15:01
Justement, le protectorat a plus développé le Maroc que cette monarchie-parasite.

Regarde, lors des inondations de 2013 les ponts construits par les français (années 30 et 40) sont restés solides et debout, par contre les ponts construits par les marocains très récemment se sont effondrés comme des châteaux de cartes.

Regarde le niveau bac en 1970 (avec le système français), les gens avaient un excellent niveau et lisaient beaucoup. Aujourd'hui, un marocain avec un Master sait à peine faire un raisonnement correct et n'a aucune culture !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/16 15:08 par Hansi.
2 février 2016 15:07
Salam

Et les inepties que tu peux débiter ... Ce n'est
pas une calamité ????


Citation
Hansi a écrit:
Si les Français étaient restés, le Maroc serait un paradis : écoles, universités, bibliothèques, jardins publics, hôpitaux, routes...Droits de l'homme... ni "Hogra" ni "mépris"

Mais pour notre malheur, la monarchie prédatrice et rétrograde, s'appuyant sur les faux-résistants du parti de l'Istiqlal, et sur une calamité appelée islam a réussi à détruire et à parasiter toutes les bonnes volontés.

La Corée du Sud, la Malaisie étaient, par exemple, bien plus arriérées que la Maroc dans les années 1960 : allez faire un tour aujourd'hui dans ces pays !
2 février 2016 15:10
Ferme-la : si on ouvrait les frontières ne serait-ce que 10 minutes, il n'y aura plus personne au Maroc. Même chiens et chats voudraient "hrag".


Citation
dulcinée a écrit:
Salam

Et les inepties que tu peux débiter ... Ce n'est
pas une calamité ????

A
2 février 2016 15:12
Parceque ton raisonnement lui est correct ? La prochaine fois que tu voyages au Maroc pour ta sécurité , ne prends surtout pas l'autoroute car elle n'a pas été construite sous protectorat . Et cherche toi un français sadique , pour maitre . Ça pourrait ( selon ton raisonnement) faire de toi quelqu'un de plus intelligent .

Citation
Hansi a écrit:
Justement, le protectorat a plus développé le Maroc que cette monarchie-parasite.

Regarde, lors des inondations de 2013 les ponts construits par les français (années 30 et 40) sont restés solides et debout, par contre les ponts construits par les marocains très récemment se sont effondrés comme des châteaux de cartes.

Regarde le niveau bac en 1970 (avec le système français), les gens avaient un excellent niveau et lisaient beaucoup. Aujourd'hui, un marocain avec un Master sait à peine faire un raisonnement correct et n'a aucune culture !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/16 15:33 par Kassatay.
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
2 février 2016 15:14
Non seulement tu dis n'importe quoi, tu
mélanges pleins de choses qui n'ont rien
avoir l'une l'autre mais en plus tu es vulgaire !!!

Allah i chafik

Citation
Hansi a écrit:
Ferme-la : si on ouvrait les frontières ne serait-ce que 10 minutes, il n'y aura plus personne au Maroc. Même chiens et chats voudraient "hrag".
A
2 février 2016 15:32
Prêtes pas attention , il fait-tout pour provoquer des insultes . C'est juste un Maso , qui prend son pied à se faire insulter virtuellement . Ne lui donne pas ce qu'il réclame .
Citation
dulcinée a écrit:
Non seulement tu dis n'importe quoi, tu
mélanges pleins de choses qui n'ont rien
avoir l'une l'autre mais en plus tu es vulgaire !!!

Allah i chafik
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
2 février 2016 16:35
Ah vous avez oublié de sortir les autres insultes éculées : je suis algérien, je suis pro-Polisario...

Vous me faites pitié ! Le sang d'esclave qui circule dans vos veines n'est même pas une excuse perplexe
2 février 2016 16:48
Ah ok, connais pas le spécimen grinning smiley

C'est surtout parce qu'il s'est permis d'insulter
l'islam, et qui plus est sur un forum musulman

En plus il parle de Corée du Sud et de Malaisie
qui n'ont rien à voir avec l'histoire du protectorat français au bled
Bref , t'as raison

Citation
Kassatay a écrit:
Prêtes pas attention , il fait-tout pour provoquer des insultes . C'est juste un Maso , qui prend son pied à se faire insulter virtuellement . Ne lui donne pas ce qu'il réclame .
2 février 2016 16:54
Ah oui effectivement tu as raison kassatay
Et c'est plus grave que ce que je pensais lol

J'ai de la peine pour le coup
2 février 2016 21:40
salam
dans la classe de 1955 c'est que des filles, les filles des colons francais, avec l'enseignante francaise
les "autochtones" ils allaient au champ a cet age et surtout les filles y avait pas de place pour elles
alors que maintenant tous les gamins ou presque vont a l'ecole, filles et garcons, meme en haut du jbel, donc forcement c'est pas le meme niveau parce que pas les memes moyens
tu peux comparer une classe de louis le grand en 1960 et une classe de saint denis en 2016 ca fait le meme effet, si ce n'est pire
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook