Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les photos de proche sont-elles interdites
e
14 août 2006 19:02
J'ai lu sur l'un des sujets que les posters et photos representants des hommes ou animaux éloigner les anges.
Cela est-il valable pour les photographies de proche, de meme quelqu'un pouurrait me citer le verset ou le hadith affirmant que cela éloignent les anges

Baraka Allah ou fihkoum.
m
14 août 2006 19:05
c'est quoi ces anges dont on parle?
e
14 août 2006 19:09
je presume qu'il s'agit des 2 anges qui sont a tes cotés et qui notent tes action (celui de droites les BA et celui de gauche les mauvaises actions)
m
14 août 2006 19:22
ha.... salut les anges...desolé mais j'ai fais une mauvaise action today: jai piqué la tablette de chocolat qu'il restai dans le placard..et je l'ai englouti...
nan je rigole. merci pour la reponse e600
peace a toi
z
14 août 2006 19:41
Salam missathena,

Avoir la foi c'est aussi croire aux Anges.


1) Premier pilier de la foi : L’unicité d’ALLAH constituée par :
a- L’unicité de la SEIGNEURIE
b- L’unicité de LA DIVINITE
c- L’unicité des Noms et des Attributs

2) Deuxième pilier de la foi : La foi aux anges créés par ALLAH.

3) Troisième pilier de la foi : La foi aux livres célestes

4) Quatrième pilier de la foi : La foi aux messagers de ALLAH.

5) Cinquième pilier de la foi : La foi au jour du jugement dernier.

6) Sixième pilier de la foi : La foi au destin, qu’il soit bon ou mauvais.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
14 août 2006 19:42
Citation
e600 a écrit:
J'ai lu sur l'un des sujets que les posters et photos representants des hommes ou animaux éloigner les anges.
Cela est-il valable pour les photographies de proche, de meme quelqu'un pouurrait me citer le verset ou le hadith affirmant que cela éloignent les anges

Baraka Allah ou fihkoum.


Salam,

Les photos ne sont pas considérées comme faisant partie d'une représentation.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
14 août 2006 19:49
Salam,

[www.maison-islam.com]

# 2.C) La photographie est-elle une sûra ?

# Pour certains savants, comme Wahba az-Zuhaylî et Al-Qardhâwî, la photographie n'est pas vraiment une représentation (sûra), elle n'est que la capture d'un reflet, elle est la mise à l'état fixe de l'image d'une réalité (cf. Al-fiqh al-islâmî wa adillatuh, pp. 2676-2677, et Al-ijtihâd al-mu'âsir, p. 39). En tant que telle, elle ne tombe pas, selon l'avis de ces savants, sous la coupe des règles vues ci-dessus en 2.B (la seule restriction concerne la question des risques d'idolâtrie et de la nudité).

# Pour d'autres savants, entre autres Al-Albânî et Khâlid Saïfullâh, tout ce qui concerne les représentations (sûra) concerne de la même façon les photographies. Que quelqu'un dessine avec un crayon le portrait d'une personne, est-ce que cela est permis ou pas, nous avons vu plus haut différents avis à ce sujet, mais cela relève à l'unanimité de la sûra. Or, en regard pour le principe, il n'y a pas, disent les savants de ce second avis, de différence entre le fait que l'artiste réalise le portrait d'une personne grâce à sa main maniant un crayon, et le fait qu'il réalise ce portrait grâce à son doigt appuyant sur un appareil photographique (fin de citation) (cf. Adâb az-zafâf, pp. 120-122, et Jadîd fiqhî massâ'ïl, ancienne édition, tome 1 p. 188, nouvelle édition p. 374). Cela n'implique pas que les photographies soient systématiquement interdites, mais cela implique que réaliser et garder des photographies relèvent bel et bien de la question de la sûra et donc des règles qui y sont relatives : celles du point 2.B.a pour le fait de les garder, et celles des points 2.B.b et 2.B.c pour la question de les réaliser.


Note :

Le Hadîth qui dit que les anges n'entrent pas dans une demeure où il y a des représentations d'êtres animés concerne, selon Al-Khattâbî, les représentations d'êtres animés qui sont interdites, et non celles qui sont autorisées (Fat'h ul-bârî, 10/468).

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
14 août 2006 19:53
Salam,

autrement dit:

1- avis autorisé et ne faisant pas partie d'une sura.
2- avis autorisé mais avec des régles qui s'applique à la sura (pas d'idôlatrie etc)

Le Hadith en question s'applique à ce qui est interdit!
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
j
14 août 2006 20:46
Citation
e600 a écrit:
J'ai lu sur l'un des sujets que les posters et photos representants des hommes ou animaux éloigner les anges.
Cela est-il valable pour les photographies de proche, de meme quelqu'un pouurrait me citer le verset ou le hadith affirmant que cela éloignent les anges

Baraka Allah ou fihkoum.


Et je te signale aussi que la respiration est interdite car c'est l'oeuvre du Diable?

allons, un peu de sérieux, tu as besoin de combien de versets pour mettre ton cerveau en marche?

désolé d'être brutal et malpoli mais je suis exaspéré par ce manque d'initiative personnel.

demain, tu nous demanderas si l'Islam dit quelque chose concernant les telenovelas, les écrans plats, l'adsl ou les vaccins?
m
14 août 2006 20:49
Salam aleykom,


voilà une question similaire posé sur www.islamweb.net :




Question


J'adopte le fils de mon ex-mari qui est en Afrique. Donc je suis en Europe, il me demande les photos de son fils ainsi que celles de mon fils car j'étais enceinte en venant en Europe. Comme il ne peut le voir de loin, juste le téléphone, j'accepte. Mais en Islam les photos sont Haram. Que dois-je faire ?

Fetwa


Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère, chère sœur :

Les avis des Oulémas contemporains divergent concernant le verdict de la photographie des êtres vivants à l'aide d'un appareil photo. Certains l'ont interdit tandis que d'autres l'ont permis. Il nous semble que la permission de photographier est plus correcte. Toutefois, il vaut mieux s'abstenir de photographier sauf si c'est nécessaire, car ainsi on s'éloigne de tout désaccord et c'est plus circonspect.

Par conséquent, il vous est permis, chère sœur, d'envoyer les photos des enfants à leur père.

D'autre part, nous vous précisons que l'avis qui autorise la photographie est circonscrit par le fait que ces photos ne comportent pas un acte blâmable, tel que photographier ce qui est interdit de voir comme les parties intimes du corps ou autre chose …

Et Allah Sait mieux.


Moufti: Le centre de la fetwa est présidé par D. Abdallah Al Fakih
s
14 août 2006 22:54
Citation
e600 a écrit:
J'ai lu sur l'un des sujets que les posters et photos representants des hommes ou animaux éloigner les anges.
Cela est-il valable pour les photographies de proche, de meme quelqu'un pouurrait me citer le verset ou le hadith affirmant que cela éloignent les anges

Baraka Allah ou fihkoum.
salam e600
tu as lu sur un des sujets???
ok, et qu'as tu lu sur la parole de dieu?
bon, si dieu a dit quelque chose sur les photos, ok!
si il n'a rien dit, stp, alors laisse donc les photos tranquilles , elles ne peuvent nuires a personnes
seul l'idolatrie est interdite, le reste est licite, et logique!
sois coherent, l'idolatrie est interdite, que veut dire idolatrie?
donc, quand tu as la photo de ta maman, es ce que tu l'idolatre? dans le sens d'un dieu????
non et non, tu sais que c'est ta mere, alors stop!
sinon, les deux anges sont la et bien la, en ce moment meme, quand j'ecris et quand tu lis et bref, tout le temps, il n'y a rien qui empechera les deux anges de notifier tout les actes que tu fais jour et nuit! rien! sans la permission de dieu!
franchement, comment osez croire qu'un grigri va empecher dieu de faire ce qu'il veut!
comment croire qu'une photo va empecher dieu de faire ce qu'il decidera de faire?
vous reduisez dieu a de la superstition!
voila, un peu de reflexion, lisez , et reflechissez , in ch'allah
salam
XCXXXXXXX
s
14 août 2006 22:57
Citation
jebili a écrit:
Citation
e600 a écrit:
J'ai lu sur l'un des sujets que les posters et photos representants des hommes ou animaux éloigner les anges.
Cela est-il valable pour les photographies de proche, de meme quelqu'un pouurrait me citer le verset ou le hadith affirmant que cela éloignent les anges

Baraka Allah ou fihkoum.


Et je te signale aussi que la respiration est interdite car c'est l'oeuvre du Diable?

allons, un peu de sérieux, tu as besoin de combien de versets pour mettre ton cerveau en marche?

désolé d'être brutal et malpoli mais je suis exaspéré par ce manque d'initiative personnel.

demain, tu nous demanderas si l'Islam dit quelque chose concernant les telenovelas, les écrans plats, l'adsl ou les vaccins?
Salam jebili


GRRRAAAANNNNNDDDDD MMMMMEEERRRRCCCCCCCIIIIIIIIII
OOOUUUUUFFFFFF!
DIEU SOIT LOUE
UN QUI RAISONNE
Merci j'ai cru qu'a un moment donne , j'etais peut etre en train de perdre la tete
merci, merci merci
salam
XCXXXXXXX
15 août 2006 03:42
assalam alaikoum vous allez dire que veut bien dire celui la ses dires sont deplaces nous parlons des photos et lui nous parle du coran eh bein concentrez vous sur ces versets et vous aurer la reponse 'mr et mlle'........

Ô homme ! Qu’est ce qui t’a trompé au sujet de ton Seigneur, Le Noble, qui t’a créé, puis modelé et constitué harmonieusement ? Il t’a façonné dans la forme qu’Il a voulue. » S82 V6 à 8

« N’y a t-il pas dans le corps un caillot? Lorsqu’il est sain le corps entier est sain, et lorsqu’il est perverti le corps entier est perverti. N’est-ce pas le cœur ? »
Ceux qui ont cru et dont les cœurs se tranquillisent à l’évocation d’Allah. N’est-ce point par l’évocation d’Allah que les cœurs se tranquillisent ? » S13 V28



Allah dit aussi : « Les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur » S8 V2

Et Allah dit : « Le moment n’est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leurs cœurs s’humilient à l’évocation d’Allah et devant ce qui est descendu de la vérité » S57 V16

Puis ils se détournent. Qu’Allah détourne leurs cœurs ! Puisque ce sont des gens qui ne comprennent rien » S9 V127



Et Allah dit aussi : « Ô vous qui croyez ! Répondez à Allah et au Messager lorsqu’il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie et sachez qu’Allah s’interpose entre l’homme et son cœur » S8 V24



Celui dont le cœur est mort est plus vil que les animaux et sa destination sera l’enfer. Allah dit : «Nous avons destiné beaucoup d’hommes et de Djins pour l’enfer. Ils ont des cœurs mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux mais ne voient pas. Ils ont des oreilles mais n’entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants » S7 V179



Allah dit : «Ô gens ! Une exhortation vous est venue de votre Seigneur et une guérison de ce qui est dans les poitrines » S10 V57. Et Allah dit : «Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants » S17 V82. Et Il dit aussi: « Dis : Pour ceux qui croient, Il est une guidée et une guérison » S41 V44

Et c’est ainsi que Nous t’avons révélé un esprit provenant de Notre ordre. Tu n’avais aucune connaissance du Livre ni de la foi mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit, le chemin d’Allah à qui appartient ce qui est dans les cieux et sur la terre. Oui, c’est à Allah que s’acheminent toutes les choses » S42 V52 & 53.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/06 03:43 par elmakoudi.
s
15 août 2006 12:13
Citation
elmakoudi a écrit:
assalam alaikoum vous allez dire que veut bien dire celui la ses dires sont deplaces nous parlons des photos et lui nous parle du coran eh bein concentrez vous sur ces versets et vous aurer la reponse 'mr et mlle'........

Ô homme ! Qu’est ce qui t’a trompé au sujet de ton Seigneur, Le Noble, qui t’a créé, puis modelé et constitué harmonieusement ? Il t’a façonné dans la forme qu’Il a voulue. » S82 V6 à 8

« N’y a t-il pas dans le corps un caillot? Lorsqu’il est sain le corps entier est sain, et lorsqu’il est perverti le corps entier est perverti. N’est-ce pas le cœur ? »
Ceux qui ont cru et dont les cœurs se tranquillisent à l’évocation d’Allah. N’est-ce point par l’évocation d’Allah que les cœurs se tranquillisent ? » S13 V28



Allah dit aussi : « Les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur » S8 V2

Et Allah dit : « Le moment n’est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leurs cœurs s’humilient à l’évocation d’Allah et devant ce qui est descendu de la vérité » S57 V16

Puis ils se détournent. Qu’Allah détourne leurs cœurs ! Puisque ce sont des gens qui ne comprennent rien » S9 V127



Et Allah dit aussi : « Ô vous qui croyez ! Répondez à Allah et au Messager lorsqu’il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie et sachez qu’Allah s’interpose entre l’homme et son cœur » S8 V24



Celui dont le cœur est mort est plus vil que les animaux et sa destination sera l’enfer. Allah dit : «Nous avons destiné beaucoup d’hommes et de Djins pour l’enfer. Ils ont des cœurs mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux mais ne voient pas. Ils ont des oreilles mais n’entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants » S7 V179



Allah dit : «Ô gens ! Une exhortation vous est venue de votre Seigneur et une guérison de ce qui est dans les poitrines » S10 V57. Et Allah dit : «Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants » S17 V82. Et Il dit aussi: « Dis : Pour ceux qui croient, Il est une guidée et une guérison » S41 V44

Et c’est ainsi que Nous t’avons révélé un esprit provenant de Notre ordre. Tu n’avais aucune connaissance du Livre ni de la foi mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit, le chemin d’Allah à qui appartient ce qui est dans les cieux et sur la terre. Oui, c’est à Allah que s’acheminent toutes les choses » S42 V52 & 53.
salam elmakoudi
MERCI ET MERCI
QUE DIEU TE BENISSE
SALAM
XCXXXXXXX
k
15 août 2006 17:33
Citation
elmakoudi a écrit:
assalam alaikoum vous allez dire que veut bien dire celui la ses dires sont deplaces nous parlons des photos et lui nous parle du coran eh bein concentrez vous sur ces versets et vous aurer la reponse 'mr et mlle'........

Ô homme ! Qu’est ce qui t’a trompé au sujet de ton Seigneur, Le Noble, qui t’a créé, puis modelé et constitué harmonieusement ? Il t’a façonné dans la forme qu’Il a voulue. » S82 V6 à 8

« N’y a t-il pas dans le corps un caillot? Lorsqu’il est sain le corps entier est sain, et lorsqu’il est perverti le corps entier est perverti. N’est-ce pas le cœur ? »
Ceux qui ont cru et dont les cœurs se tranquillisent à l’évocation d’Allah. N’est-ce point par l’évocation d’Allah que les cœurs se tranquillisent ? » S13 V28



Allah dit aussi : « Les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur » S8 V2

Et Allah dit : « Le moment n’est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leurs cœurs s’humilient à l’évocation d’Allah et devant ce qui est descendu de la vérité » S57 V16

Puis ils se détournent. Qu’Allah détourne leurs cœurs ! Puisque ce sont des gens qui ne comprennent rien » S9 V127



Et Allah dit aussi : « Ô vous qui croyez ! Répondez à Allah et au Messager lorsqu’il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie et sachez qu’Allah s’interpose entre l’homme et son cœur » S8 V24



Celui dont le cœur est mort est plus vil que les animaux et sa destination sera l’enfer. Allah dit : «Nous avons destiné beaucoup d’hommes et de Djins pour l’enfer. Ils ont des cœurs mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux mais ne voient pas. Ils ont des oreilles mais n’entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants » S7 V179



Allah dit : «Ô gens ! Une exhortation vous est venue de votre Seigneur et une guérison de ce qui est dans les poitrines » S10 V57. Et Allah dit : «Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants » S17 V82. Et Il dit aussi: « Dis : Pour ceux qui croient, Il est une guidée et une guérison » S41 V44

Et c’est ainsi que Nous t’avons révélé un esprit provenant de Notre ordre. Tu n’avais aucune connaissance du Livre ni de la foi mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit, le chemin d’Allah à qui appartient ce qui est dans les cieux et sur la terre. Oui, c’est à Allah que s’acheminent toutes les choses » S42 V52 & 53.


salam aleykoum wr wb
merci pour ce rapel
as salam aleykoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook