Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la phobie sociale peut-elle se soigner
s
25 juin 2014 15:15
bonjour à tous
j'ai 17 ans et je suis atteinte de phobie sociale. En effet depuis que je suis petite je me sens très différente des autres, j'ai l'impression d'être impuissante, de valoir moins. Du coup je reste seul et je reçois beaucoup de critiques qui ne m'atteignent pas vraiment mais vu que je me soucis beaucoup du regard des autres j'ai l'impression qu'il me trouve faible alors qu'en vérité j'ai beaucoup de difficultés à avoir de vrais contacts avec les autres. Maintenant je suis très seule j'ai du mal à sortir de chez moi sans angoisses, dehors je perds ma personnalité car j'ai l'impression de mettre les pieds dans un autre monde, je me sens pas intégrée dans ce monde. Je souffre énormément, pour moi les gens représentent des menaces bien qu'en soit je ne vois pas grand chose d'effrayant et que j'essaie souvent de me guérir en faisant un gros travail sur moi et en voyant psychologues et psychiatres mais ca ne veut pas vraiment passer, c'est très fatiguant psychologiquement et physiquement ( maux de tête, ventre et grand mal au cœur). Je suis très croyante et je prie beaucoup pour mon cas j'espère qu'un jour (mais pas dans trop longtemps car j'en peut plus et que j'ai trop enduré).
Mais pensez vous réellement qu'on puisse guérir de cette maladie (c'est est une pour moi) enfin surtout grâce à l'aide de dieu et attendre combien de temps et quels conseils avez vous à me donner sur ça ?
K
25 juin 2014 17:25
Salam.
C'est quoi ce délire là que tu entretiens depuis petite ? Ca va pas toi ?? Hey, le "valoir moins" il faut vraiment que tu le détruises, te dénigrer comme tu le fais c'est pas bien du tout et ça doit jouer sur ton comportement, à force de te persuader que tu ne vaux rien, tu finis pas le penser..et ton comportement suit la trajectoire.
Donc commence par ça, éviter de penser "je ne vaux rien".
Les autres sont les autres, tu plairas à certains, et certainement pas à tout le monde, celui qui pense ça se leurre, et le regard des autres tu devrais t'en moquer royalement, apprends à te regarder avec tes yeux, apprends à t'accepter telle que tu es, pour pouvoir éventuellement améliorer certains côtés chez toi..

Le monde te fait peur, tu as peur de vivre ?
Bon tu es suivie par une équipe médicale, si ça perdure alors il serait peut-être bon d'envisager un changement de médecins, si vraiment aucune évolution n'a été constatée..
Lorsque tu sors, c'est longtemps ? Où ? Enfin tu fais quoi au juste ? Parce que si tu as une phobie sociale, que tu prends un bain de foule, grand bain, cela ne t'aidera pas trop il faut y aller petit à petit le temps que tu reprennes tes repères, perdus.
s
25 juin 2014 17:49
Merci pour ta reponse et en fait j'ai été suivie pendant 1 an par differents psychologues et pschiatres dans 2 centres différents et cela ne m'a servi à rien ca ne m'a pas du tout aide je parle et eux x m'écoute mais ne font rien. J'essaie de guerir en prenant confiance en moi mais c'est naturel j'ai pas l'impression que les gens sont comme moi je sors beaucoup pour me tester et je suis obsédé e par tout autour mais pendant ces sorties j'ai tres mal à. La tete. Car je ne me sens pas à la ma place et je me dis toujours"il doit penser ca de moi,il me voit comme ça" et du coup je me comporte malgre moi de la facon dont il me voit (ca change ttemps du coup) c'est tres dur car je fais bcp d'efforts qui ne donnent pas de resultats. Le pire pour moi c'est que j'ai l'impression de ne pas être libre, de ne pas être moi-meme et du coup personne ne me connait vrment et je me mefie trop des gens. J vrment peur que ça reste et de ne jamais vivre une jeunesse normale avec des potes, fetes etc...
K
25 juin 2014 18:53
Oui avec certains il n'y a pas de résultats concrets, donc autant changer au lieu de patauger dans du vide, si c'est ton cas essaie de voir s'il n'y a pas d'autres psy plus compétents, vois avec ton médecin traitant qui en connaît certainement un de bien (enfin j'espère).

Les gens ne sont pas comme toi, mais ça c'est vrai, eux sortent et vivent toi tu es mal et malade lorsque tu es dehors, bon je chipote je le sais mais c'est pour te dire que si tu dois sortir : fais-le pour toi, pour contrôler cet état, agoraphobe vu le mal de tête, avant que cela n'empire et que tu ne sortes plus du tout de chez toi, là ce serait l'enfer pour toi.

Ca va te rapporter quoi de savoir ce que des inconnus, que tu ne verras peut-être plus jamais, dont tu ne devrais même pas faire cas, pensent de toi ? Vas-y essaie de répondre, tu ne vois pas que tu pars dans des supputations, dans de l'imagination de celui-ci doit penser ceci de moi donc je me comporte comme ça pour ???? quel but ?
Pourquoi tu veux te transformer en caméléon ? C'est dangereux ce que tu tentes de faire, car là admettons tu sors, tu vois quelqu'un qui te regarde de x manière, ton comportement s'adaptera à ce que tu penses qu'il pense de toi, ensuite tu rencontres quelqu'un d'autre qui lui pensera l'opposé du premier et toi, ton comportement suivrait et encore une fois tu "changerais".
Tu te mets en danger là, à vouloir devenir ce que les autres (tu penses) qu'ils veulent que tu sois. Conclusion => pas de résultats, normal puisque tu n'es pas "toi", comme une image, une illusion qui s'évapore donc pourquoi tu t'attends à un quelconque résultat ?

Si tu persistes dans cette lancée, c'est clair et net que ta vie te passera à côté, tu vis pour toi, en fonction de toi, éducation, personnalité, caractère : tu ne vis pas pour les autres, et ça c'est ce que tu fais.

Tu dois tenter de sortir, d'être toi, essaie de te trouver, cette personne que tu es, et lorsque tu sortiras tu restes "toi", si tu verses dans la fausseté, si tu bases ta "personne" sur du sable : ça s'écroule, tout simplement. Donc tu sors, tu es "toi", en dépit des regards, et tu restes ferme en n'imaginant rien du tout, en ne voyant rien dans le regard des autres.
s
25 juin 2014 22:05
Merci bcp pour ton aide je vais essayer de ne penser qu'a moi et de vivre dans la vraie vie et arrêté mon obsession des autres et apres tout c'est vrai que que le regard des autres ou ce qu'ils pensent de moi ne va pas me tuer ou me rendre heureuse
K
26 juin 2014 16:21
Citation
sofia1131 a écrit:
Merci bcp pour ton aide je vais essayer de ne penser qu'a moi et de vivre dans la vraie vie et arrêté mon obsession des autres et apres tout c'est vrai que que le regard des autres ou ce qu'ils pensent de moi ne va pas me tuer ou me rendre heureuse

Salam.
J'aimerai te poser deux questions.
Là, ta réponse est-elle en fonction de ce que tu penses que je pense de toi ? As-tu imaginé quoi que ce soit ?

Elle est trop plate ta réponse, comme si tu voulais te rassurer, ou ne pas "contrarier" si tu veux avancer dans la vie, ne te mens pas, donc si cette réponse est posée juste comme ça alors réfléchis bien et ose le dire "je" ne vais pas te tuer winking smiley

Si tu veux faire un test, alors ok, vas-y prévois une sortie, tu le fais, et tu zappes le regard des autres, joue le jeu et fais ce test, si tu arrives à tenir, combien de temps, quand tu craques etc..écoute-toi réagir, regarde-toi réagir..
Mais avant de sortir, tu es qui ? Qui est cette jeune fille qui va sortir ? Celle que tu étais et qui a disparu pour x raison, elle est passée où ? Tu disais ne pas avoir de personnalité, tu en as une mais ancrée tellement profondément en toi que tu ne sais plus qui tu "es" ni ce que tu "es" , on dirait que tu as été "brisée"..enterrée (image).
s
26 juin 2014 17:22
oui en fait c'est vrai que dire ça c'est surtout une façon d'avancer et bon un début de toutes mes résolutions j'essaie d'oublier le regard des autres mais le problème c'est que c'est une habitude que j'ai depuis longtemps de faire attention aux autres (petite j'étais solitaire et je me sentait inférieure et j'ai donc été le souffre-douleur de toute ma classe et +) et du coup j'ai des blocages avec les autres maintenant et ma personnalité n'est pas la même avec mes proches qu'avec les autres et je vivais trop dans un monde imaginaire mais j'essaie de changer et écrire ici est pour avoir des avis extérieurs sur mes réactions et mes pensées que je ne trouve pas normales et qui m'éloignent des autres
S
26 juin 2014 23:16
Salam,

Il faut que tu sois forte. Il faut que tu sois un WARRIOR, la société et le monde sont très durs, les gens sont complètement idiots mais il faut le faire, il faut essayer de survivre. Il faut s'accrocher, se sentir différente des autres n'est pas du tout une faiblesse, c'est une très grande force, tu es sensible à tout ce qui se passe autour de toi, tu es sûrement la première a vouloir le bien pour les autres et les gens ont peur de cette sensibilité. Tu n'as pas à te trouver anormale, franchement, qui trouves-tu le plus anomale, les personnes stupides rabaissant, dénigrant et piétinant les autres, ou toi ? Tu te rends compte, le plus hilarant, c'est qu'ils se piétinent entre-eux ! Et puis, tu t'en baaaaaats ♪ littéralement des autres. Le ridicule ne tue pas, vis ta vie ! ♡ CROIS EN TOI MA JOLIE !
27 juin 2014 14:46
Je ne vois pas grand chose d'anormal.
Au contraire tu as l'air d'être une femme intelligente qui ne veut pas se mélanger avec n'importe qui, la preuve est que les critiques ne t'atteignent pas.

Bien entendu on est forcement obligé de se mélanger au monde , travail , vie en société. Mais si on préfère demeurer seul jusqu'à rencontrer quelques personnes qui nous conviennent pourquoi pas.

Si tu ne trouve pas ta trajectoire dans cette société c'est ton droit, tu n'est pas obligé de danser comme le monde veut .
s
27 juin 2014 15:59
Merci pour vos messages maisc'est moi qui a un gros probleme je me sens comme inexistante et cela est tres vrai. Je ne suis pas sincere avec les gens jen'y arrive pas du coup je ne parle pas et kan je le fais j'me sens tres mal ettout le monde le reamrque etje je n'arrive pas a leur souhaiter du bonheur vuque je me sens pas comme eux. ;'me sens loin du monde, isole de la societe . j'en peux plus, le pire c'est que je suis a l'ecole et c'est tres dur. Je n'ai pas le gout de la vie je la vois en noire et et ca me rend en colere je me deamnde pourquoi dieu me fait endurer cela alors que des gens athes n'ont pas ca. Je prefererais avoir un grave accident que de'être un fantome engrand manque d'affection qui passe son temps a pleurer.
Je voulais vous demander est ceque dieu ecoute les prieres et cbien faut-il attendre carj'attend depuis longtemps de guerir etest-ce que prier pour la mort dieu peut ecouter cette priere .
27 juin 2014 17:00
Oui Dieu entend tout et vois tout et te connais et me connais et sait tout ce qu'il y a toi et en moi .

Ne te demande pas pourquoi t'endure, tu as le statut d'être humain et tant que nous sommes sur terre nous aurons tous sans exception une ou plusieurs épreuve a passer, sans exception, donc tu ne sortira pas du lot , toi aussi tu aura ta part d'épreuve comme nous tous.

Nous somme condamnés a souffrir une fois au moins dans la vie .

Mais Dieu est la, il est si proche pendant nos souffrances, il faut le chercher encore plus, a travers l'univers, la nature , le ciel, jusqu'à ce qu'il devienne celui que nous aimons le plus et avec qui nous dialoguons.

Il ne nous donne pas toujours ce qu'on veut mais une chose est sure, il nous donne toujours ce qui est bon pour nous, même une souffrance peut cacher un bien . Peut être qu'il allait t'arriver pire que cela, une maladie ou tu ne pourrais n'y marcher ni bouger et être dépendante de tout le monde pour vivre par exemple.
27 juin 2014 17:16
Je comprends tout ton recit je suis pareil meme si j'essaye de faire des efforts quand la crise viens sa fatigue et moi je psychote trop sur cke pense et cke disent les gens sur moi alors que la realite est tout autre
K
27 juin 2014 17:48
Citation
sofia1131 a écrit:
oui en fait c'est vrai que dire ça c'est surtout une façon d'avancer et bon un début de toutes mes résolutions j'essaie d'oublier le regard des autres mais le problème c'est que c'est une habitude que j'ai depuis longtemps de faire attention aux autres (petite j'étais solitaire et je me sentait inférieure et j'ai donc été le souffre-douleur de toute ma classe et +) et du coup j'ai des blocages avec les autres maintenant et ma personnalité n'est pas la même avec mes proches qu'avec les autres et je vivais trop dans un monde imaginaire mais j'essaie de changer et écrire ici est pour avoir des avis extérieurs sur mes réactions et mes pensées que je ne trouve pas normales et qui m'éloignent des autres

Salam.
Oui mais ça reste, quand même, une parole en l'air, tu y croyais au moment de la noter mais pas tant que ça j'imagine..
Justement ces habitudes tu peux les surpasser, tu t'es conditionnée à être comme "ça" cet espèce de caméléon qui mute pour ne pas "déranger" tu ne te donnes pas le droit d'exister afin de ne pas faire de vague, de ne pas "subir" ce que tu as toujours subi comme tu le décris, ces violences, cette maltraitance..

C'est comme si tu te mettais en mode "invisible", en observant, pour t'adapter à l'autre, je parle des personnes extérieures et pas de ta famille, pourquoi changer autant si ce n'est que tu es en manque flagrant de sécurité ? La peur te paralyse tellement que tu t'effaces, mais c'est pas une vie ça, pourquoi tu ne te donnes pas le droit de vivre ta vie ? Pourquoi "vouloir faire plaisir" à des inconnus dont tu n'as que faire ?
Tu n'es plus une enfant, une chose te dérange, tu le dis, quelqu'un te dit une parole que tu n'aimes pas, tu peux parler, on t'agresse tu répliques avec les moyens à ta dispo.

Ton monde imaginaire est celui construit par toi, où tu es totalement en confiance, sauf qu'il n'existe pas réellement, c'est comme mourir à petits feux ce que tu fais, tu peux te réfugier dans ton monde imaginaire pour lâcher du lest, libérer la pression "être bien" mais tu ne peux pas y vivre puisque c'est un monde irréel, où tu es seule, où tu t'isoles encore plus sans t'en rendre compte parce que tu y prends goût à cette "sécurité"..

Je ne te demande pas de te justifier, leçon numéro 1, puisqu'on y est, tu as posté, tu en as le droit, ne te justifie pas (doutant de toi, l'air de rien).
La personnalité, la tienne, laisse-la sortir aussi, que ça plaise ou pas c'est toi, on doit t'accepter pour ce que tu es, et pour ce que tu peux devenir (sens meilleure).
27 juin 2014 17:51
Citation
Melka1 a écrit:
Je comprends tout ton recit je suis pareil meme si j'essaye de faire des efforts quand la crise viens sa fatigue et moi je psychote trop sur cke pense et cke disent les gens sur moi alors que la realite est tout autre

Tu peux décrire la crise ?
K
27 juin 2014 17:56
Citation
sofia1131 a écrit:
Merci pour vos messages maisc'est moi qui a un gros probleme je me sens comme inexistante et cela est tres vrai. Je ne suis pas sincere avec les gens jen'y arrive pas du coup je ne parle pas et kan je le fais j'me sens tres mal ettout le monde le reamrque etje je n'arrive pas a leur souhaiter du bonheur vuque je me sens pas comme eux. ;'me sens loin du monde, isole de la societe . j'en peux plus, le pire c'est que je suis a l'ecole et c'est tres dur. Je n'ai pas le gout de la vie je la vois en noire et et ca me rend en colere je me deamnde pourquoi dieu me fait endurer cela alors que des gens athes n'ont pas ca. Je prefererais avoir un grave accident que de'être un fantome engrand manque d'affection qui passe son temps a pleurer.
Je voulais vous demander est ceque dieu ecoute les prieres et cbien faut-il attendre carj'attend depuis longtemps de guerir etest-ce que prier pour la mort dieu peut ecouter cette priere .

Halalala, tu n'imagines même pas ce que "c'est", ton souhait et tu es très très loin d'imaginer l'enfer que cela peut être..
Te souhaiter du mal, par préférence à ta situation actuelle n'est pas bien, te poser des questions sur pourquoi toi, et les autres etc..normal tu es humaine, en "colère" et tu es dans l'incompréhension totale, toi qui ne fais pas de mal à une mouche tu vis une galère sans nom et les autres etc...mais tu dois cesser avec ce genre de pensée, elles ne te mèneront nulle part.

Cesse ça sérieux, là tu n'as pas le droit.
C'est ça le soin dont tu parles ? Tu veux vraiment baisser les bras et te laisser couler, la mort tu la vis un peu je te signale et qui t'as tuée si ce n'est : toi ? A cause des autres certes, ils t'ont entamée tu t'es finie en te "tuant" , sur ce point là tu as un pouvoir => celui de décider de ne plus subir cette vie à la noix, avec des gens à la noix mais de la vivre bien avec des gens "biens" !!!!
s
27 juin 2014 18:06
Bah au moins je suis pas la seule mais cette salete jpense pas qu'on en guerit (du moins pendant sa jeunesse avant 25 ans car apres pour moi ca sert a rien vu que je finirai ma vie seule et ca c sur car par choix a cause de problemes handicapants) et que j'essaie de guerir depuis des annees et que ca ne marche pas donc il ne reste qu'à prier pour que dieu nous aide avec un miracle
s
27 juin 2014 18:32
Citation
Kalissia a écrit:

oui mais même quand on m'agresse j'ai du mal à me défendre vu que je ne suis pas moi-même et que réfléchis à tous ce que je vais faire donc c pas naturel et ca fait robot et que j'ai du mal à communiquer avec les autres naturellement pourtant j'essaie mais ca ne marche pas c comme ca dieu veut ca et c plus fort que moi et je sais si tu sais ce que c'est d'être comme ça de n'avoir pas de vie sociale , de ne parler à personne seulement au point de se lever la nuit pour parler seule j'ai pas de jeunesse j'vais surement la perdre le pire c'est que je sais que je ne connaitrais jamais l'amour ni les baisers rien et que je finirai ma vie seule et pourtant je l'accepte très bien je voudrais juste être heureuse une fois dans ma vie ce qui n'est pas le cas avec ma situation.
s
27 juin 2014 20:08
le pbleme c'est que j'ai très peur de ma rentrée scolaire car je sais qu'elle sera pareille que cette année comme toutes les années mais surtout celle au lycée ou j'ai vécu l'enfer (mutilations, crise de nerfs à répétitions, coups, insultes, grande solitude, humiliations, migraines à répétitions, ma famille qui me détestait et méprisait et le soir ou je rentrais à 23 h et plus et je n'arrivais pas à suivre en cours du coup) je sais que ca ne changera pas même quand je prie on dirait que dieu ne m'écoute pas donc c définitif je refuse de retourner en cours et de continuer cet enfer de vivre qui dure depuis 6 ans et veux mourir donc vous ne savez pas si dieu peut vrment cette fois ci écouter cette prière qui est de mourir cet été.
28 juin 2014 00:13
Sofia , chère Sofia calme toi et reprends tes esprits ,

en fait l'origine de la phobie tu dis que c'est le mépris de ta famille, humiliations coups ?

Developpe ton vécu si tu peux ??
s
28 juin 2014 14:25
Ce sont mes problemes psychologiques qui font que je fais des crises (je m'enerve. Contre ma famille, je casse Des choses avant je m'automutilais Bon c haram je le fais plus c'était dans Des moments de desespoirs et de colere) et je rentrais tard aussi pour être tranquille apres de dures journees E les hmiliations c a causede mon comportements. Qui fait rire les autres mais bon ca je m'enfiche un peu c juste que c chiant de pas être naturelle de ne pas pouvoir parler sincerement avec les autres mais bon c une grande epreuve de la part de dieu j'espere que ca ne va durer trop longtemps bon là. C le ramdan donc faut que je prie et ne baisse pas les bras
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook