Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Philosophie questions
t
3 février 2017 12:59
Qui s'y connaît bien en philosophie ?
i
3 février 2017 13:02
desolé frere tu t'es trompé de rubrique
je ne veux pas de message de soeur en MP
3 février 2017 13:03
Magique ptdr
Citation
frere fillah inconnu a écrit:
desolé frere tu t'es trompé de rubrique
Capechiant le pyro(mytho)mane
S
3 février 2017 13:11
Pose ta question on verra si on peut y répondre ^^
3 février 2017 13:18
il a des personnes ici qui ont une belle plûme et qui ont l'âme d'un philosophe lol pose ton post tu verras. une en particulier c'est "sarazinement votre son pseudo je crois mais elle ne vient plus .. c'était un bonheur de la lire bref

après j'espère que c'est pas pour que des gens t'inspirent des réponses pour ton devoir de philo grinning smiley
3 février 2017 13:39
Salam

Chacun a la sienne et son approche n'a pas de degré limité....Infinie,elle Est !!!

Citation
tounsiiii a écrit:
Qui s'y connaît bien en philosophie ?
t
3 février 2017 14:05
C'est concernant des termes techniques
3 février 2017 14:28
Salam

Si tu fais des recherches (ciblées) G....le ) te les offrent tous.

Citation
tounsiiii a écrit:
C'est concernant des termes techniques
3 février 2017 14:35
Ben pourquoi tu fais autant de mystères? donne tes termes ou ton sujet ^^
P
3 février 2017 15:41
Oui, viens en au fait, on verra bien perplexe
*
3 février 2017 17:44
Salam alay

@ tounsiiii:

Bah ! les philosophes n'est-ce pas ?


Citation
tounsiiii a écrit:
Qui s'y connaît bien en philosophie ?
D
3 février 2017 18:18
Il n'a toujours rien dit !!! mdr

Non pardon peut être qu'il doit encore réfléchir à comment poser sa question...
3
3 février 2017 19:59
je t'écoute, j'ai un humble 20/20 au bac de philo et un amour certain pour cette discipline, je te répondrais sur le thread


Citation
tounsiiii a écrit:
C'est concernant des termes techniques
P
3 février 2017 20:14
Que de mystères sur ce poste moody smileyptdr
T
4 février 2017 00:53
Moi qui étais fière de mon 17/20...


Citation
3615 a écrit:
je t'écoute, j'ai un humble 20/20 au bac de philo et un amour certain pour cette discipline, je te répondrais sur le thread
t
4 février 2017 09:20
Donc je souhaiterai dès exemples concrets afin de comprendre ces termes: substance, existence, etre, quiddité, essence...
3
4 février 2017 12:14
Essence: ce qui fait d'une chose ce qu'elle est, indépendamment des modifications superficielles ou temporaires qu'elle peut connaître, c'est ce qui donne la réalité fondamentale d'une chose.

Existence: peut s'opposer à la notion d'essence; on distingue la nature de la chose (l'essence) et son existence càd le fait qu'elle fasse partie ou non du réel. Par exemple le Minotaure a une essence (on sait ce que c'est) mais pas d'existence (créature imaginaire qui n'existe pas dans le réel).

Quiddité: synonyme d'essence

Substance: ce qui existe en soi, de manière permanente par opposition à ce qui change (antonymes: accessoire, accident).

Être: c'est beaucoup plus compliqué à définir LOL. Maintenant si on te demande vraiment une définition simple, tu peux dire que ça englobe l'existence et que ça va au-delà.

Sur internet tu trouves pas mal de sites qui définissent le vocabulaire philosophique. Il y a aussi le CNRTL où tu peux trouver une définition philosophique complète ou des éléments pour t'inspirer. Et enfin il y a les dictionnaires philosophiques, regarde à la bibliothèque.

Pour le bac j'avais réalisé un répertoire où j'avais noté toutes les définitions que j'apprenais



Citation
tounsiiii a écrit:
Donc je souhaiterai dès exemples concrets afin de comprendre ces termes: substance, existence, etre, quiddité, essence...
3
4 février 2017 12:16
Voilà un exemple de dictionnaire philo: [gallica.bnf.fr]

Il est en accès libre si tu as encore besoin d'aide pour du vocabulaire
t
4 février 2017 17:05
Tu as fait du copié collé LOL, je cherche des explications moins abstraites
3
4 février 2017 17:23
waw

de rien déjà ptdr

j'ai essayé de vulgariser au max les phrases, je t'ai donné un exemple avec le Minotaure, s'il y a des phrases que tu ne comprends pas dis le moi et j'essaierais de te ré-expliquer plus simplement smiling smiley

je pensais qu'elles étaient faciles à comprendre désolée, dis-moi ce que tu trouves difficile



Citation
tounsiiii a écrit:
Tu as fait du copié collé LOL, je cherche des explications moins abstraites
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook