Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un peu de philo
m
5 octobre 2019 19:09
Mdr moi aussi j aime trop ce sujet, dommage que je n etais jamais tombée sur un tel sujet en terminale
Citation
Apple-Pie a écrit:
Non pas du tout, t'es pas H.S !
En plus, ce sujet m'inspire ... grinning smiley
5 octobre 2019 19:15
Je ne me rappelle même plus de ce que j'ai mangé hier alors mon sujet de philo du bac, laisse tomber ptdr
Après c'est vrai que la philo, y'en a pas beaucoup qui aime ça. Je me demande bien pourquoi eye rolling smiley
Citation
marocainesoso a écrit:
Mdr moi aussi j aime trop ce sujet, dommage que je n etais jamais tombée sur un tel sujet en terminale
"נυgєz νσтяє яéυѕѕιтє ραя ¢є qυє νσυѕ ανєz ∂û αвαи∂σииєя ρσυя ℓ'σвтєиιя" Dalaï Lama
m
5 octobre 2019 19:18
Mdrrrr grave

Oh il y a les littéraires et les matheux quoi.. Mais bon certains sujets etaient nuls quoi, genre les sujets sur la technique etc.. thumbs down

Citation
Apple-Pie a écrit:
Je ne me rappelle même plus de ce que j'ai mangé hier alors mon sujet de philo du bac, laisse tomber ptdr
Après c'est vrai que la philo, y'en a pas beaucoup qui aime ça. Je me demande bien pourquoi eye rolling smiley
5 octobre 2019 19:23
Salam,

Si t'aimes la philo j'ai un sujet pour toi grinning smiley

pas plus tard qu'hier j'ai vu taguée sur une porte cette question : "Etre ou avoir ?"

Citation
marocainesoso a écrit:
Enfin la reponse que j attendais!
Mdrr je commençais à me dire que j etais peut etre hors sujet..mais non en tant que loveuses de philo on se comprend!
M
5 octobre 2019 19:30
Être c'est d'abord avoir conscience d'exister. C'est une expérience personnelle et intrinsèque donc la vraie question sommes-nous vraiment ? où est-ce le produit de notre perception personnelle ? perplexe
m
5 octobre 2019 19:36
Mdrrr sujet difficile mais je vais essayer de repondre.

Être psk etre l addition d etre et avoir mais pas avoir dans le sens matériel.tu peux être quelqu un de serviable,d attentionné, de loyal, fidèle etc..au final tu AS ces qualités mais tu ES fidèle, attentionné etc..

Avoir c est plus matériel, c est avoir un boulot, avoir une voiture, avoir de l argent etc.. Alors certes pour cette vie la c est qd meme un minimum important mais pour l au delà je crois pas..

Mais au final si tu es quelqu un de bien etc , ben c est bien plus qu avoir tout l.or du monde. Malheureusement cette conception n est sans doute pas partagée par tout le monde mais c est que mon avis. Et de plus Etre c est bien plus compliqué qu Avoir ..

En effet, tt le monde peut avoir de l argent, alors pas forcément etre riche, mais avoir de quoi vivre correctement au moins etc..alors qu Être ça demande pas mal de qualités, du genre etre patient, etre courageux, etre pas rancunier etc...c est vraiment pas facile d avoir ces qualités là.. C est presque de l.ordre de la sagesse.


Bref, en gros je préfère Etre qu avoir meme si ça demande bcp de sagesse et de maîtrise de soi.


En esperant que je sois pas hors sujet mdrrr ptdr

Citation
♡Fleur a écrit:
Salam,

Si t'aimes la philo j'ai un sujet pour toi grinning smiley

pas plus tard qu'hier j'ai vu taguée sur une porte cette question : "Etre ou avoir ?"
m
5 octobre 2019 19:37
Bonne question!
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Être c'est d'abord avoir conscience d'exister. C'est une expérience personnelle et intrinsèque donc la vraie question sommes-nous vraiment ? où est-ce le produit de notre perception personnelle ? perplexe
M
5 octobre 2019 19:41
Bien sûr que l'on est mais on est en fonction de notre représentation personnelle, de celle de nos proches, de la société etc... En bref, être c'est avoir exister mais la représentation d'une même personne est subjectif selon l'entité/l'individu qui observe.

Bon je crois que je pars en HS donc je vais m'arrêter là lol
Citation
marocainesoso a écrit:
Bonne question!
5 octobre 2019 19:50
Mdrr t'inquiète je te note pas ptdr

Oui de prime abord quand on entend avoir on pense directement à l'aspect matériel mais il y'a d'autres éléments. La question Etre et avoir n'est pas si facile que ça grinning smiley

Si tu veux avoir des éléments de réponse, j'ai trouvé ce lien

[www.philo5.com]

L'auteur de l'article compare "Etre" et "avoir" à travers 2 poèmes sur les fleurs. J'ai bien aimé le poème de Tennyson (avoir / je le comprends ici comme vouloir posséder).

0 fleur, trouvée dans un mur lézardé,

je t'ai cueillie, arrachée à ta fissure,

et, là, je t'ai tenue dans ma main, tout entière, avec tes racines,

petite fleur — mais si je pouvais comprendre

ce que tu es, dans ta totalité, y compris tes racines,

je pourrais savoir ce qu'est Dieu, et ce qu'est l'homme.



Citation
marocainesoso a écrit:
Mdrrr sujet difficile mais je vais essayer de repondre.

Être psk etre l addition d etre et avoir mais pas avoir dans le sens matériel.tu peux être quelqu un de serviable,d attentionné, de loyal, fidèle etc..au final tu AS ces qualités mais tu ES fidèle, attentionné etc..

Avoir c est plus matériel, c est avoir un boulot, avoir une voiture, avoir de l argent etc.. Alors certes pour cette vie la c est qd meme un minimum important mais pour l au delà je crois pas..

Mais au final si tu es quelqu un de bien etc , ben c est bien plus qu avoir tout l.or du monde. Malheureusement cette conception n est sans doute pas partagée par tout le monde mais c est que mon avis. Et de plus Etre c est bien plus compliqué qu Avoir ..

En effet, tt le monde peut avoir de l argent, alors pas forcément etre riche, mais avoir de quoi vivre correctement au moins etc..alors qu Être ça demande pas mal de qualités, du genre etre patient, etre courageux, etre pas rancunier etc...c est vraiment pas facile d avoir ces qualités là.. C est presque de l.ordre de la sagesse.


Bref, en gros je préfère Etre qu avoir meme si ça demande bcp de sagesse et de maîtrise de soi.


En esperant que je sois pas hors sujet mdrrr ptdr
m
5 octobre 2019 19:54
Non non je te trouve pas du tt hors sujet!
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Bien sûr que l'on est mais on est en fonction de notre représentation personnelle, de celle de nos proches, de la société etc... En bref, être c'est avoir exister mais la représentation d'une même personne est subjectif selon l'entité/l'individu qui observe.

Bon je crois que je pars en HS donc je vais m'arrêter là lol
M
5 octobre 2019 19:55
Moi j'ai un sujet de philo à vous proposer :

Qu'est-ce que le bonheur?

Vous avez toute votre vie pour rendre la copie...
m
5 octobre 2019 19:56
Mdrrrr

Franchement c est interessant mais c est hyper dur franchement ce sujet..
Citation
♡Fleur a écrit:
Mdrr t'inquiète je te note pas ptdr

Oui de prime abord quand on entend avoir on pense directement à l'aspect matériel mais il y'a d'autres éléments. La question Etre et avoir n'est pas si facile que ça grinning smiley

Si tu veux avoir des éléments de réponse, j'ai trouvé ce lien

[www.philo5.com]

L'auteur de l'article compare "Etre" et "avoir" à travers 2 poèmes sur les fleurs. J'ai bien aimé le poème de Tennyson (avoir / je le comprends ici comme vouloir posséder).

0 fleur, trouvée dans un mur lézardé,

je t'ai cueillie, arrachée à ta fissure,

et, là, je t'ai tenue dans ma main, tout entière, avec tes racines,

petite fleur — mais si je pouvais comprendre

ce que tu es, dans ta totalité, y compris tes racines,

je pourrais savoir ce qu'est Dieu, et ce qu'est l'homme.
m
5 octobre 2019 20:00
Ce sujet est top aussi

Le bonheur c est etre satisfait de ce qu on a
Citation
Marruekos a écrit:
Moi j'ai un sujet de philo à vous proposer :

Qu'est-ce que le bonheur?

Vous avez toute votre vie pour rendre la copie...
M
5 octobre 2019 20:04
Le bonheur en quelques points clé :

- La santé parce que sans ça on fait rien
- La foi, pilier fondamental pour une tranquillité d'esprit
- La paix, la quiétude (apportés par la famille, la stabilité du pays où on vit, la richesse modéré)
- La nourriture parce que la base
- Dormir parce que c'est la vie

Question bouclé en 5 minutes, ça va c'est correct. Maintenant y a plus qu'à appliquer ^^
Citation
Marruekos a écrit:
Moi j'ai un sujet de philo à vous proposer :

Qu'est-ce que le bonheur?

Vous avez toute votre vie pour rendre la copie...
5 octobre 2019 20:05
Ouais t'as vu, c'est pour ça que j'ai pas réussi à faire un résumé, faut avoir des bases en philo grinning smiley
Citation
marocainesoso a écrit:
Mdrrrr

Franchement c est interessant mais c est hyper dur franchement ce sujet..
M
5 octobre 2019 20:05
Ah bah ça va je pensais être partie en cacahuète lol
Citation
marocainesoso a écrit:
Non non je te trouve pas du tt hors sujet!
m
5 octobre 2019 20:09
Grave! En tout cas un.prof de philo va trop se regaler avec un tel sujet : ptdr:
Citation
♡Fleur a écrit:
Ouais t'as vu, c'est pour ça que j'ai pas réussi à faire un résumé, faut avoir des bases en philo grinning smiley
M
5 octobre 2019 20:13
Certains ont tout ça mais ne sont pas heureux pourtant

Et par exemple certains n'ont pas la santé et sont très heureux

Citation
Muslimarocaine a écrit:
Le bonheur en quelques points clé :

- La santé parce que sans ça on fait rien
- La foi, pilier fondamental pour une tranquillité d'esprit
- La paix, la quiétude (apportés par la famille, la stabilité du pays où on vit, la richesse modéré)
- La nourriture parce que la base
- Dormir parce que c'est la vie

Question bouclé en 5 minutes, ça va c'est correct. Maintenant y a plus qu'à appliquer ^^
M
5 octobre 2019 20:16
Parce que les premiers n'ont probablement pas la foi donc pas de réel but alors que les seconds savent que ce n'est qu'une épreuve visant à les purifier. Wa ALLAHou a3lem

Mais ce qui est certain c'est que sans foi, tu ne pourras connaître le réel bonheur dans la vie.
Citation
Marruekos a écrit:
Certains ont tout ça mais ne sont pas heureux pourtant

Et par exemple certains n'ont pas la santé et sont très heureux
5 octobre 2019 20:25
Cogito ergo sum
Méditations ^^
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook