Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Phase de connaissance : votre top but
27 janvier 2022 09:33
Ah bon quoi ? Un furur mariage ?
Citation
سكي بوكو a écrit:
*** Interruption de nos programmes : direct live ***
Il se passe un truc de dingue là
A
27 janvier 2022 09:36
Un peu trop tôt pour le dire mais le coeur de MrSoso a été touché

Citation
Nawman a écrit:
Ah bon quoi ? Un furur mariage ?
27 janvier 2022 09:36
Mais ça c pck il est amoureux...




De carapuce ! MDR
Citation
سكي بوكو a écrit:
Un peu trop tôt pour le dire mais le coeur de MrSoso a été touché
M
27 janvier 2022 10:35
J'ai fait mes recherches et en effet tu as raison. Autant pour moi.

je te prie d'excuser mon manque de connaissance Welcome
Citation
Nawman a écrit:
C'est faux... religieusement rien n'oblige le versement immédiat ou même total de la dot... il s'agit alors d'une dette et comme dit plus haut ,qui en cas de décès sera prélevée sur son héritage avant répartition de la succession ....


Édit si tu veux parler de consommation dans le sens répudiation avant consommation... si tu n'as pas payé la dot tu restes tout de même redevable de 50% de la somme...
27 janvier 2022 10:39
Y'a rien à excuser ... ça arrive à tout le monde et on ke peut pas tout savoir où avoir tjs raison ...


Contrairement à moi grinning smiley
Citation
MamsSolo a écrit:
J'ai fait mes recherches et en effet tu as raison. Autant pour moi.

je te prie d'excuser mon manque de connaissance Welcome
M
27 janvier 2022 10:53
ptdr ce que je trouve exceptionnel chez toi c'est ton humilité machallah ... je ne sais pas si on peut ne serais ce que penser pouvoir t'égaler dans ce domaine. grinning smiley
Citation
Nawman a écrit:
Y'a rien à excuser ... ça arrive à tout le monde et on ke peut pas tout savoir où avoir tjs raison ...


Contrairement à moi grinning smiley
J
27 janvier 2022 10:55
" Ah bon eye popping smiley "
Lol tu te moques

" Dans pas mal de cas on peut déceler le mensonge ou l'aspect non improvisé des réponses. Mais il y a des pro c'est clair"

Dans la communauté maghrébine ya troooop de vice
Inutile de me dire qu'ailleurs c'est pareil. .. je me demande souvent comment serait le monde si yavait pas le Coran et sunna...
Citation
سكي بوكو a écrit:
Wa 3aleykoum salam,

Garder en tête que les humains mentent parfois un peu beaucoup

Ah bon eye popping smiley

Dans pas mal de cas on peut déceler le mensonge ou l'aspect non improvisé des réponses. Mais il y a des pro c'est clair.
27 janvier 2022 10:59
Impossible je t'ai déjà dit que j'étais le meilleur pire dans tous les domaines... et visiblement y compris la mémoire sinon j'aurais pas besoin de me répéter...

# je te fais la gueule pour ce que tu m'as dit!ptdr
Citation
MamsSolo a écrit:
ptdr ce que je trouve exceptionnel chez toi c'est ton humilité machallah ... je ne sais pas si on peut ne serais ce que penser pouvoir t'égaler dans ce domaine. grinning smiley
M
27 janvier 2022 11:05
Au moins on est d'accord sur une chose grinning smiley


#j'aime bien quand tu boudes evil
Citation
Nawman a écrit:
Impossible je t'ai déjà dit que j'étais le meilleur pire dans tous les domaines... et visiblement y compris la mémoire sinon j'aurais pas besoin de me répéter...

# je te fais la gueule pour ce que tu m'as dit!ptdr
.
27 janvier 2022 11:09
Les dot à 10.000€ existent aussi et après ça traite les sœurs comme des marchandises sans honneur.

Comme tu dis le sujet est très complexe en prenant en compte le millions de paramètres, mais autant que entendre parler de materialisme de la part des hommes quand on parle de dot plus ou moins élevées, on peut pas parler de manque de respect ou autre pour les dots symboliques.

Je connais des mariages avec des dots symboliques (bon, je vais pas faire le malin j'en connais 1 en fait), et al hamdolillah ca se passe très bien pour eux pour ce qui en parait.
Tout comme je suis sûr que tu en connais pleins pour qui ca ne s'est pas bien passé, et vice versa pour les dots élevées.

Le prix de la dot seule ne veux rien dire, et le mariage que je connais avec la dot symbolique par exemple c'etait de très jeunes mariés. Le mari venait à peine de commencer son premier job et la femme toujours étudiante. Avec tout ce qu'il faut investir au debut (la femme ne payant rien à la maison) je comprend tout à fait qu'un jeune homme qui vient à peine d'entrer dans la vie active ne puisse pas lacher un gros billet. Et c'est pas pour autant qu'il n'en valait pas la peine au contraire c'est beau dans un sens de voir ca.

Il faut pas faire de raccourci sur ce genre de chose parce que l'histoire derrière chaque dot peut jouer pour on contre sa faveur, mais on est d'accord qu'à la base la dot est sensée être proportionnelle au moins de l'homme. Un homme qui est bien en place et qui paie 1e de dot on est d'accord pour dire que c'est un chien ya pas de problème.

Et puis pour finir, je suis pas une femme mais au vu de notre époque et société aujourd'hui, ce serait quand même triste de passer à côté d'un homme qui rempli toute les cases religieuses et comportementales et le refuser parce qu'il n'a pas les moyens de payer.
Et pareil pour un homme qui refuserait une femme qui remplie toute les cases religieuses et comportementales parce que sa dot est trop élevée à son gout alors qu'il a les moyens.
Citation
Molaniya a écrit:
Oui les dot à 1€ ça existe et après ça traite les sœurs comme des chiffonnieres sans honneur. Je l'ai vu de mes propres yeux, et ça me met tellement hors de moi. C'est pour ça quand j'entends matérialiste ça me fait monter la tension à 20.

Après le reste désolé j'ai pas tout capté lol

Pour la façon de donner la dot, Allahou 3alem si il n'ya pas des divergences à ce sujet selon les écoles.

Mais si ma dot c'est m'apprendre la sourate Al fatiha avec les règles de Tajwid je me sentirais pas respecter mdr. Paye moi des vrais cours au moins.

Vraiment vous savez vraiment pas comment ça se passe du côté des sœurs c'est catastrophique !

Bref dans tout les cas, c'est la réunion de beaucoup de paramètres qui en font du coup sa complexité.
27 janvier 2022 11:09
J'avais bel et bien remarqué que tu étais le genre à aimer faire chi.. le monde tkt ....grinning smiley
Citation
MamsSolo a écrit:
Au moins on est d'accord sur une chose grinning smiley


#j'aime bien quand tu boudes evil
27 janvier 2022 12:34
Alaykoum salam ar rahmatulahi wa barakatuhu.

D ou vient elle, qui est elle,ou veut elle allé, sa relation avec la religion et si elle est prête à l'instant ou on parle au mariage...une discussion ouverte ou elle s exprime en répondant un peu plus que oui ou non.
M
27 janvier 2022 13:15
Chacun donne selon ses capacités et les deux se mettent d'accord. Sauf qu'aujourd'hui pour certains les dots à 1€ ou les dots à moindre coût sont rentrer dans les mœurs, comme si la femme avait pas son mot à dire. C'est un sujet au contraire qui se discute. On est pas dans un rapport de force ici. Comme je t'ai dit je parle d'effort et ça, ça se voit sur le terrain.

Je n'ai jamais dit le contraire. Je sais bien qu'il y'a de tout dans chaque situation, et que la dot n'est pas une garantie absolue, mais ça filtre certaines catégories de personnes en tout cas.

Encore une fois l'argent est une mesure et donc s'évalue selon la situation du prétendant bien évidemment ça va de soi. Les mariages avec les dots avec 1€ n'est pas non plus synonymes d'échec pour autant, je le sais bien.

Je ne fait aucun raccourcis, je parle complexité depuis le départ. Un Homme qui gagne bien sa vie et qui veut pas donner son Haqq à son épouse, oui pour moi c'est un problème, mais je pense qu'on est d'accord sur ce point.

La dot c'est un élément parmis tant d'autres, un mariage ne se refuse pas pour la dot simplement, c'est qu'il y'a d'autres choses qui ne collent. Ce que tu cite ce sont des raisons superficielles qui ramène encore une fois au matérialisme.
Citation
Temp1000 a écrit:
Les dot à 10.000€ existent aussi et après ça traite les sœurs comme des marchandises sans honneur.

Comme tu dis le sujet est très complexe en prenant en compte le millions de paramètres, mais autant que entendre parler de materialisme de la part des hommes quand on parle de dot plus ou moins élevées, on peut pas parler de manque de respect ou autre pour les dots symboliques.

Je connais des mariages avec des dots symboliques (bon, je vais pas faire le malin j'en connais 1 en fait), et al hamdolillah ca se passe très bien pour eux pour ce qui en parait.
Tout comme je suis sûr que tu en connais pleins pour qui ca ne s'est pas bien passé, et vice versa pour les dots élevées.

Le prix de la dot seule ne veux rien dire, et le mariage que je connais avec la dot symbolique par exemple c'etait de très jeunes mariés. Le mari venait à peine de commencer son premier job et la femme toujours étudiante. Avec tout ce qu'il faut investir au debut (la femme ne payant rien à la maison) je comprend tout à fait qu'un jeune homme qui vient à peine d'entrer dans la vie active ne puisse pas lacher un gros billet. Et c'est pas pour autant qu'il n'en valait pas la peine au contraire c'est beau dans un sens de voir ca.

Il faut pas faire de raccourci sur ce genre de chose parce que l'histoire derrière chaque dot peut jouer pour on contre sa faveur, mais on est d'accord qu'à la base la dot est sensée être proportionnelle au moins de l'homme. Un homme qui est bien en place et qui paie 1e de dot on est d'accord pour dire que c'est un chien ya pas de problème.

Et puis pour finir, je suis pas une femme mais au vu de notre époque et société aujourd'hui, ce serait quand même triste de passer à côté d'un homme qui rempli toute les cases religieuses et comportementales et le refuser parce qu'il n'a pas les moyens de payer.
Et pareil pour un homme qui refuserait une femme qui remplie toute les cases religieuses et comportementales parce que sa dot est trop élevée à son gout alors qu'il a les moyens.
.
27 janvier 2022 14:04
Oui je vois que dans le fond on est d'accord (et toute personne sensée est d'accord je pense).

C'est juste la phrase "Oui les dot à 1€ ça existe et après ça traite les sœurs comme des chiffonnieres sans honneur." qui m'a piqué, vu qu'elle était sans nuance, mais je sais bien qu'il est impossible de nuancer chacun de ses propos, surtout à l'écris sur un forum.

Par contre ca m'etonnerais vraiment beaucoup qu'il y ai des hommes bien-portant financièrement qui proposent des dots à 1e... Enfin, il y a toujours des exceptions mais là c'est vraiment abusé.
À ce niveau là ca remet en cause la personne en elle-même, si elle propose ca c'est que dans d'autres aspects de sa personnalité il y a des failles béantes partout Allah A3lam
Citation
Molaniya a écrit:
Chacun donne selon ses capacités et les deux se mettent d'accord. Sauf qu'aujourd'hui pour certains les dots à 1€ ou les dots à moindre coût sont rentrer dans les mœurs, comme si la femme avait pas son mot à dire. C'est un sujet au contraire qui se discute. On est pas dans un rapport de force ici. Comme je t'ai dit je parle d'effort et ça, ça se voit sur le terrain.

Je n'ai jamais dit le contraire. Je sais bien qu'il y'a de tout dans chaque situation, et que la dot n'est pas une garantie absolue, mais ça filtre certaines catégories de personnes en tout cas.

Encore une fois l'argent est une mesure et donc s'évalue selon la situation du prétendant bien évidemment ça va de soi. Les mariages avec les dots avec 1€ n'est pas non plus synonymes d'échec pour autant, je le sais bien.

Je ne fait aucun raccourcis, je parle complexité depuis le départ. Un Homme qui gagne bien sa vie et qui veut pas donner son Haqq à son épouse, oui pour moi c'est un problème, mais je pense qu'on est d'accord sur ce point.

La dot c'est un élément parmis tant d'autres, un mariage ne se refuse pas pour la dot simplement, c'est qu'il y'a d'autres choses qui ne collent. Ce que tu cite ce sont des raisons superficielles qui ramène encore une fois au matérialisme.
A
27 janvier 2022 14:41
Pour info : le minimum de la dot dans l'école malikite

[www.doctrine-malikite.fr]
S
27 janvier 2022 15:59
La question c'est simple , est-ce que tu mange du porc ?Zen
f
31 janvier 2022 18:14
Salam,

Dans quel environnement il a grandi ? (ça permet de comprendre bcp sur son caractère actuel et sa manière de voir les choses)
Quels sont ses centres d'intérêt ou ce qui le passionne ?
C'est quoi les valeurs qui lui correspondent ?
Quels sont ses projets de vie ? Est-ce qu'il aime voyager ou ce n'est pas trop son truc ?
Quel est son rapport à la religion ?
Des questions sur la façon de voir l'éducation des enfants, l'implication et le rôle que joue chacun des parents ?
Quels sont ses attentes envers toi ?
Comment faire pour entretenir la relation et ne pas tomber dans une mauvaise routine ?
Est-ce que ça le dérange si tu travailles ou non ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook