Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui peux m'expliquer le vrai sens de cette Aya ?
15 septembre 2018 12:58
Bonjour,

Allah dit dans Sourat Al Bakara :

Bismilahi Rahmani Rahim

Parmi les gens, il y a ceux qui disent: «Nous croyons en Allah et au Jour dernier!» tandis qu’en fait, ils n’y croient pas.

9. Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte.

10. Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d’hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, à cause de ce qu’ils mentaient

Qui sont ces gens ? Comment les détecter ?

Merci d'avance.
15 septembre 2018 13:05
Salam Alikoum

Ses gens sont de partout, ça peut être un membre de la famille comme un voisin ou un ami
Je dirais qu'il en a plus dans les pays arabe
Parce que labas, ils se sentent obligé de faire semblant sinon ils se font lapidé par le peuple

IL y a aussi ceux qui infiltre les musulmans pour les pervertir, faire des révolutions dans les pays arabe, ou autres

Les détecté ? il faut lire dans les cœurs
Parce qu'en apparence ils sont comme tous le monde

Allahou A3lem
15 septembre 2018 13:07
IL y en a surement ici
Qui rendent licite la musique, l'alcool ou déforme le Coran et les hadith pour leur donné un autre sens

Le pire c'est qu'il y en a toujours qui les suivent
15 septembre 2018 13:11
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ce passage évoque les hypocrites. On ne peut pas les reconnaître à coup sûr.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
15 septembre 2018 13:12
Bonjour

Ce verset est semblable à ceux que tu as posté :

« Les Bédouins ont dit : Nous croyons/âmannâ. Réponds :Vous ne croyez pas ! Mais dites plutôt : Nous avons accepté l’Islam/aslamnâ, car la foi/al–îmân n’a pas encore pénétré vos cœurs. Et, si vous obéissez à Dieu et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos œuvres, Dieu est Pardonneur et Miséricordieux. », S49.V14.

Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte. Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d’hypocrisie)

Ce sont les hypocrites à l'époque du Prophète (saws), mais ils existent aussi à notre époque. Comment les détecter ? Par leurs propos comme pour certains dans ce forum, mais aussi par leur comportement.

L'hypocrisie ? Ceux qui disent être des musulmans non pratiquants, des musulmans de façade, d'apparence qui jeûnent pendant Ramadan mais qui ne prient pas, ces gens qui se disent musulmans mais qui trafiquent avec la drogue, vont en boîte de nuit, collectionnent les filles dans le haram, jouent aux jeux de hasard, boivent de l'alcool, fument des joints, qui se droguent, qui se font tatouer. Tous ces gens si tu les questionnes te diront qu'ils sont musulmans.






Citation
Diamondheart a écrit:
Bonjour,

Allah dit dans Sourat Al Bakara :

Bismilahi Rahmani Rahim

Parmi les gens, il y a ceux qui disent: «Nous croyons en Allah et au Jour dernier!» tandis qu’en fait, ils n’y croient pas.

9. Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte.

10. Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d’hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, à cause de ce qu’ils mentaient

Qui sont ces gens ? Comment les détecter ?

Merci d'avance.
15 septembre 2018 13:19
déforme le Coran et les hadith pour leur donné un autre sens

Je me suis rendu compte depuis quelque jour , qu'effectivement il y a des yabi(e)s qui essaient de montrer que le Coran voudrait dire autre chose de ce qu'il dit, cherchant midi à quatorze heure, tel ou tel terme qui pourrait signifier mille choses. Ils se croient plus savants que les savants, et si on leur fait remarquer qu'ils s'égarent, leur réponse sera que nous sommes bloqués, ou que nous n'avons pas un esprit ouvert.




Citation
Zouhrioujdi a écrit:
IL y en a surement ici
Qui rendent licite la musique, l'alcool ou déforme le Coran et les hadith pour leur donné un autre sens

Le pire c'est qu'il y en a toujours qui les suivent
15 septembre 2018 13:26
Merci pour ces réponses, donc je ne dois pas confondre doute avec waswas car c'est un peu proche, il existe des gens qui sont croyant pratiquant, mais il ont des waswas et même des forts waswas, et ce waswas peut emmener au doute, est ce que ça peut être ça ou c'est différant ?
15 septembre 2018 13:34
Les waswas c'est autre chose, et aucun musulman croyant n'est à l'abri. L'hypocrite est celui dont j'ai fait mention plus haut.


Citation
Diamondheart a écrit:
Merci pour ces réponses, donc je ne dois pas confondre doute avec waswas car c'est un peu proche, il existe des gens qui sont croyant pratiquant, mais il ont des waswas et même des forts waswas, et ce waswas peut emmener au doute, est ce que ça peut être ça ou c'est différant ?
C
15 septembre 2018 13:56
Comme le révèle le verset en lui-même, ce sont les hypocrites. ( al monafiqoune )
Lire la soura 63.

Vous avez, entre autre, 4 signes apparents pour les détecter :
1 - Ceux qui trahissent votre confiance
2 - Ceux qui mentent
3 - Ceux qui ne tiennent pas leurs promesses
4 - Ceux qui se défendent en commettant une injustice**

** Ce quatrième point visent les gens qui sont agressés ( verbalement ou physiquement ou dans leurs droits ou leurs biens ou peu importe ) :

Ils ont trois choix :

- Soit il se défendent en rendant la même agression :
S16V126 : Et si vous punissez, infligez [à l'agresseur] une punition égale au tort qu'il vous a fait. Et si vous endurez... cela est certes meilleur pour les endurants.


- Soit ils patientent devant l'injustice et s'en remettent à leur Dieu, ils seront alors appelés les endurants ( sabiroune ) :
S16V127 : Endure ! Ton endurance [ne viendra] qu'avec (l'aide) d'Allah. Ne t'afflige pas pour eux. Et ne sois pas angoissé à cause de leurs complots.

- Soit ils outrepassent et exagèrent en répondant d'une manière disproportionnée par rapport à l'injustice subie, de manière à ce qu'ils deviennent des oppresseurs : ceux-là sont les hypocrites du point 4.

Ces hypocrites ne sont pas forcément des non musulmans, et ces actes ne font pas sortir la personne de l'islam, mais ils les rendent éligibles à une correction divine probablement certaine. Ce qui est grave lorsque l'on est au courant.
15 septembre 2018 14:07
Al Hamdolilah Merci beaucoup j'ai appris pas mal de chose

Rabbi Zidni Ilman.
15 septembre 2018 19:23
J'ai lu la Sourat al Mounafi9oun en essayant de comprendre les versets effectivement ça parle de l'époque de Rassoul saws mais ça nous montre comment nous pouvons savoir et cela dis c'est pas juste pour les gens qu'on côtoient mais pour voir si nous même on fais parti de la catégorie ou pas, c'est malheureux de vouloir gagner le paradis et tomber dans le piège de Mounafi9oun sans s'en rendre compte, j'ai. Quand même peur par rapport à ça.
O
30 septembre 2018 01:50
Il vaut mieux 100 croyants sincère qui se trompe sans malice qu'un seul "soi-disant" qui s'égare volontairement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook