Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut-on vivre dans un logement à riba
'
18 janvier 2022 13:02
Si je peux me permettre.

Prk payer 700e de nounou quand tu gagnes quasi autant que ce que tu dépenses en allant bosser ?

Perso le calcul est vite fait. Pas de nounou + j’eduque mes petits à ma manière + ils voient leur maman à leur guise + nourriture faite maison + économies sur les courses + allaitement au sein donc pas de lait en poudre + couches lavables = plus ecologique et economique + pas d’essence car pas de voiture nécessaire ou juste celle du conjoint qui travaille + pas d’assurance auto ou 1 en moins + aller avec ses enfants à la cueillette + possibilité d’entreprendre depuis le domicile et d’ameliorer ses skills/se former à distance.

Perso la maison quand c’est bien organisé je pense que ça peut être un vrai tremplin.
Citation
Deltaa1 a écrit:
Salam ,


Tu me fais rêver lol . Économiser ? Ça serait génial:

Je te fais un topo d’un couple moyen :
1000 euros de loyer
700 euros de nounou
250 euros d’essences
400 euros de charges ( électricité assurances auto etc)
700 euros de courses couches bébé nourriture lait en poudre habits bébé etc.


Bref, le calcul est vite fait , pas de loisirs et d’extras et quand tu es dans la classe moyenne inférieure tu n’as droit à aucune aide et bonjour la galère .
Quand on se fait un restau de temps en temps c’est super .
Tu me parles d’économie. On en est loin . Là on parle de vivre sous son propre toit en évitant le risque de se faire mettre dehors un jour après avoir payer les rentiers comme tu dis ( eux n’y sont pour rien et tant mieux pour eux ).

Bref, je suis contre la riba mais voila la situation en France et surtout en région parisienne . Et quand tu ne peux pas déménager à cause de ton boulot c’est encore plus génial .


Mais hamdoulah j’imagine qu’il y a a bien pire .

Mais cet interdit de riba j’essaye de comprendre pourquoi ça ne l’est pas dans le cadre d’un loyer .
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
18 janvier 2022 13:04
Salam

Toi tu vois la zakat al mal comme étant un don fait aux nécessiteux... Mais non zakat al mal contrairement à la zakat ( qui elle a cet usage ) elle est une SANCTION ... car justement l'islam n'est pas pour la thésaurisaton et donc le paiement de la zakat. Ton argent doit travailler et faire tourner l'économie et donner du travail aux gens....d'ou la non taxation des investissement et donc non de ta richesse réelle mais de ton capital dormant ....

D'ou son conseil qui n'est donc pas de fuir l'impôt mais bien de faire fructifier sa richesse et donc celle des autres en t'azsociakt à eux .
Citation
Passagère. a écrit:
Weslem

Chercher des magaouilles pr éviter de payer la zakat je trouve ca bof. Ça ne fait clairement pas partie des valeurs de l’islam.

Je rappelle qu’être riche n’est pas un des objectifs fondamentaux du croyant et bien au contraire. La « richesse du cœur » elle est à bien faire prospérer et fructifier bi idhn illah.

Et je dis ça en voulant moi mm inshallah investir donc sans aucun jugement. Wa allahou a3lem

Allahi sehel
'
18 janvier 2022 13:11
Walikom selem wa rahmatallahi wa barakatuh

Baraka Allah ou fik pour l’éclaircissement c’est beaucoup plus clair maintenant !

Mais du coup alors sur quels bien on doit donner zakat ?

L’or est considéré comme argent dormant même si il est porté ? Les actions aussi ? Etc.
Citation
Nawman a écrit:
Salam

Toi tu vois la zakat al mal comme étant un don fait aux nécessiteux... Mais non zakat al mal contrairement à la zakat ( qui elle a cet usage ) elle est une SANCTION ... car justement l'islam n'est pas pour la thésaurisaton et donc le paiement de la zakat. Ton argent doit travailler et faire tourner l'économie et donner du travail aux gens....d'ou la non taxation des investissement et donc non de ta richesse réelle mais de ton capital dormant ....

D'ou son conseil qui n'est donc pas de fuir l'impôt mais bien de faire fructifier sa richesse et donc celle des autres en t'azsociakt à eux .
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
18 janvier 2022 13:22
Oui Les actions l'or etc après je connais pas les investissement dont parle sakaï qui en seraient exonérés et le montant varie selon la nature de tes affaires si t dans un business

Sinon zakat s'applique sur les bien qui n'ont pas bougé pendant 1 an... mais aussi les sommes prêtes ou créances etc

Un lien assez complet sur le sujet

[www.sunnakapital.com]

Wa fiki albaraka
Citation
Passagère. a écrit:
Walikom selem wa rahmatallahi wa barakatuh

Baraka Allah ou fik pour l’éclaircissement c’est beaucoup plus clair maintenant !

Mais du coup alors sur quels bien on doit donner zakat ?

L’or est considéré comme argent dormant même si il est porté ? Les actions aussi ? Etc.
a
18 janvier 2022 13:22
salam

je ne parlais pas de moi lorsque je disais que beaucoup de familles n arrivaient pas à mettre plus de 200 euros de côté

on n en est pas encore à perdre de l argent de côté car bonne capacité d épargne mais la moitié de la somme part dans la zakat car on a une épargne importante mais qui ne suffit pas à acheter là où on vit


Citation
Nawman a écrit:
Salam

Si tu parles de zakat al mal c'est 2.5%
Donc si tu mets 200e par mois de côté ça te fait 60e la première années donc au 13e mois ton épargne grandit encore

2e année 118e etc

Tu 'perds' de l'argent à partir du moment où ton économie annuelle ici 2400e est inférieure à ta zakat autrement dit quand tu auras mis de côté 96 0000e donc environ 40 ans ....

Sauf qu'évidemment en toute logique soit tu as prospéré et donc ton épargne aura augmenté ( sera passee de 200 a 300 ou 500e par mois ) d'ici là soit tu l'auras utilisée ...
a
18 janvier 2022 13:26
salam

les magouilles pour éviter de payer ce qu on doit, peu pour nous (et ca me choque un peu que la finance islamique propose ce type de service hypocrite)
on donne même plus que ce qu on devrait, on ne cherche absolument pas à mettre le max de côté

Citation
سكي بوكو a écrit:
Salam,

En fait pour éviter de payer la zakat il faut l'utiliser.
Par exemple je me suis renseigné sur 570easi, il m'a expliqué qu'on ne paye pas la zakat sur ce qu'on investit dans leur produit. Sauf sur une partie pour les SCPI, c'est un peu technique, mais une partie de l'argent des SCPI sert de "provisions" et se trouve soumis à la zakat.

Ce qui fait que la personne peut mettre un montant régulier sans payer de zakat (ou du moins en payant que sur une petite partie) et ça fait augmenter son capital.
a
18 janvier 2022 13:31
salam

car on veut acheter pour nous au plus vite et aujourd'hui, on n a pas la somme nécessaire pour avoir ce qu on veut et on n'a pas trouvé quelque chose qui nous convienne
on ne veut pas investir via un appartement qu on mettrait en location par exemple

la zakat entame pas mal notre épargne annuelle

Citation
Passagère. a écrit:
Walikom selem wa rahmatallahi wa barakatuh

Pourquoi tu laisses ton argent dormir ?

Ne tqt pas c pas la zakat qui va t’appauvrir.
18 janvier 2022 13:31
Pardon si je t'ai laisse penser ça..le ' tu' était vraiment impersonnel winking smiley
Ce que je voulais dire c'est simplement que tu as de la marge niveau temps avant d'arriver à ce plafond de verre mais qui est néanmoins réel vis à vis de la zakat

Oui je comprend bien la problématique qui est quasi générale.... peut de gens arrivent par l'épargne seule à acheter cash un bien... il faut se diversifier winking smiley lol ou trouver d'autres alternatives au crédit si on ne veut y avoir recours
Citation
amirene a écrit:
salam

je ne parlais pas de moi lorsque je disais que beaucoup de familles n arrivaient pas à mettre plus de 200 euros de côté

on n en est pas encore à perdre de l argent de côté car bonne capacité d épargne mais la moitié de la somme part dans la zakat car on a une épargne importante mais qui ne suffit pas à acheter là où on vit
'
18 janvier 2022 13:33
Baraka Allahou fik ☺️

Rien à voir mais son pseudo j’étais persuadée qu’on le prononçait « souki bouki » je ne sais pas pourquoi ?
Citation
Nawman a écrit:
Oui Les actions l'or etc après je connais pas les investissement dont parle sakaï qui en seraient exonérés et le montant varie selon la nature de tes affaires si t dans un business

Sinon zakat s'applique sur les bien qui n'ont pas bougé pendant 1 an... mais aussi les sommes prêtes ou créances etc

Un lien assez complet sur le sujet

[www.sunnakapital.com]

Wa fiki albaraka
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
A
18 janvier 2022 14:34
Salam,

Ce n'est pas de la magouille.

Si tu as 100k et que tu achètes un studio par exemple.
Tu vas le louer disons.

Et bin, tu payes pas la zakat sur 100k.
Mais tu payeras la zakat aussi sur les loyers perçus.

C'est le principe de thésauriser justement, pour éviter cela, il faut que l'argent circule, soit productif, mette en valeur ...
S'il dort sur un compte alors là, il ne sert pas et justement en le faisant travaillant, ça devient de l'argent utile.

Pour 570easi, si je reprends l'exemple de la SCPI, qui a la différence des SCPI classiques, fera attention à rester dans la norme islamique. Dans ce cadre, elle va permettre à celui qui n'a pas 100 ou 200k pour acheter un bien mais une épargne plus modeste de le faire travailler, il servira à acheter des parts de biens immobiliers qui seront mis en location. Du coup, sur cette part, pas de zakat sur le bien immo (mais sur le loyer perçu oui) et également sur ce que j'ai appellé la "provision" dans mon précédent message.

PS : y a rien de mal à faire cela, c'est de l'argent que vous allez récupérer dans 10 ans ou plus si vous êtes en location et ça vous servira, à vous, vos enfants, votre retraite insha Allah.
Citation
amirene a écrit:
salam

les magouilles pour éviter de payer ce qu on doit, peu pour nous (et ca me choque un peu que la finance islamique propose ce type de service hypocrite)
on donne même plus que ce qu on devrait, on ne cherche absolument pas à mettre le max de côté
A
18 janvier 2022 15:08
C'est marrant, toutes les 2 vous avez employé le mot magouille

Ca n'a rien à voir avec de la magouille.

En fait, l'argent il a une utilité.
S'il dort sur un compte, à qui il sert ?

Tu me diras.
Oui au moins chaque année, il va y avoir la zakat et ça va profiter aux démunis.

+1

Mais

First point : ta capacité de payer la zakat dépend de ta capacité à épargner
Si ta zakat est de 2500 euros parce que tu as 100k et que ta capacité à épargner est de 2000 euros
Tu es en déficit budgétaire de 2K et ça va s'aggrandir au fil des ans

Twozième point : quand tu fais circuler l'argent, il finit par profiter à la collectivité. Cela créé de l'emploi, créé de la valeur etc et au final peut contribuer si utilisé éthiquement à réduire la pauvreté

Citation
Passagère. a écrit:
Weslem

Chercher des magaouilles pr éviter de payer la zakat je trouve ca bof. Ça ne fait clairement pas partie des valeurs de l’islam.

Je rappelle qu’être riche n’est pas un des objectifs fondamentaux du croyant et bien au contraire. La « richesse du cœur » elle est à bien faire prospérer et fructifier bi idhn illah.

Et je dis ça en voulant moi mm inshallah investir donc sans aucun jugement. Wa allahou a3lem

Allahi sehel
a
18 janvier 2022 15:16
salam

à titre personnel, je préfère donner cette somme à des nécessiteux
puis récupérer dans dix ans ne nous intéresse pas puisqu on est dans l optique d acheter au plus vite

Citation
سكي بوكو a écrit:
Salam,

Ce n'est pas de la magouille.

Si tu as 100k et que tu achètes un studio par exemple.
Tu vas le louer disons.

Et bin, tu payes pas la zakat sur 100k.
Mais tu payeras la zakat aussi sur les loyers perçus.

C'est le principe de thésauriser justement, pour éviter cela, il faut que l'argent circule, soit productif, mette en valeur ...
S'il dort sur un compte alors là, il ne sert pas et justement en le faisant travaillant, ça devient de l'argent utile.

Pour 570easi, si je reprends l'exemple de la SCPI, qui a la différence des SCPI classiques, fera attention à rester dans la norme islamique. Dans ce cadre, elle va permettre à celui qui n'a pas 100 ou 200k pour acheter un bien mais une épargne plus modeste de le faire travailler, il servira à acheter des parts de biens immobiliers qui seront mis en location. Du coup, sur cette part, pas de zakat sur le bien immo (mais sur le loyer perçu oui) et également sur ce que j'ai appellé la "provision" dans mon précédent message.

PS : y a rien de mal à faire cela, c'est de l'argent que vous allez récupérer dans 10 ans ou plus si vous êtes en location et ça vous servira, à vous, vos enfants, votre retraite insha Allah.
'
18 janvier 2022 16:04
je l'ai utilisé avant elle ptdr

bah perso les investissements chelous ça ne m'intéresse pas. je suis dans la mm optique qu'amirene

en fait donner mon argent à une banque, qu'elle soit islamique ou non d'ailleurs, flemme.

je pref payer la zakat gentiment jusqu'à avoir une somme qui me permettrait de réaliser X ou Y projet insha allah.


Citation
سكي بوكو a écrit:
C'est marrant, toutes les 2 vous avez employé le mot magouille

Ca n'a rien à voir avec de la magouille.

En fait, l'argent il a une utilité.
S'il dort sur un compte, à qui il sert ?

Tu me diras.
Oui au moins chaque année, il va y avoir la zakat et ça va profiter aux démunis.

+1

Mais

First point : ta capacité de payer la zakat dépend de ta capacité à épargner
Si ta zakat est de 2500 euros parce que tu as 100k et que ta capacité à épargner est de 2000 euros
Tu es en déficit budgétaire de 2K et ça va s'aggrandir au fil des ans

Twozième point : quand tu fais circuler l'argent, il finit par profiter à la collectivité. Cela créé de l'emploi, créé de la valeur etc et au final peut contribuer si utilisé éthiquement à réduire la pauvreté
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
18 janvier 2022 16:16
Donc tu sera une mauvaise musulmane ! Grrrr tu n'as pas retenue ce que j'ai dit ? Mdr

je deconne bien sûr grinning smiley


Confier ton argent à une banque est loin d'être la seule solution ... Tu as bien d'autres alternatives plus ou moins risquées....Après ça dépend de tes moyens/attentes, réseaux et connaissances en tant qu'investisseur car ça s'improvise pas non plus etc....la banque dison que c'est la solution de 'facilite' tu signes et qqn gère pour toi ...


tu peux investir dans le projet de qqn qui veut monter sa boîte par exemple et t'associer avec lui...combien surtout dans notre communauté cherchent des investisseurs pour justement ne pas faire appel au crédit ? Et ce à tous les niveau, de l'autoentrepreneur à la grosse PME
Après ça rapporte le gros lot ou peu ou même tu perds de l'argent ...c'est le jeu lol
Citation
Passagère. a écrit:
je l'ai utilisé avant elle ptdr

bah perso les investissements chelous ça ne m'intéresse pas. je suis dans la mm optique qu'amirene

en fait donner mon argent à une banque, qu'elle soit islamique ou non d'ailleurs, flemme.

je pref payer la zakat gentiment jusqu'à avoir une somme qui me permettrait de réaliser X ou Y projet insha allah.
'
18 janvier 2022 16:26
Ouais bah j’ai pas envie de jouer. Donc à d’autres. Comme j’ai dit si c’est donner fi sabil illah une partie ok. Mais pas investir. Ça ne m’intéresse pas.

Au lieu de passer par les banques qui se font de la thune ça aurait été judicieux de créer un réseau musulman d’entraide. Mais bon, la confiance s’est perdue.
Citation
Nawman a écrit:
Donc tu sera une mauvaise musulmane ! Grrrr tu n'as pas retenue ce que j'ai dit ? Mdr

je deconne bien sûr grinning smiley


Confier ton argent à une banque est loin d'être la seule solution ... Tu as bien d'autres alternatives plus ou moins risquées....Après ça dépend de tes moyens/attentes, réseaux et connaissances en tant qu'investisseur car ça s'improvise pas non plus etc....la banque dison que c'est la solution de 'facilite' tu signes et qqn gère pour toi ...


tu peux investir dans le projet de qqn qui veut monter sa boîte par exemple et t'associer avec lui...combien surtout dans notre communauté cherchent des investisseurs pour justement ne pas faire appel au crédit ? Et ce à tous les niveau, de l'autoentrepreneur à la grosse PME
Après ça rapporte le gros lot ou peu ou même tu perds de l'argent ...c'est le jeu lol
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
A
18 janvier 2022 16:51
Salam,

je pref payer la zakat gentiment jusqu'à avoir une somme qui me permettrait de réaliser X ou Y projet insha allah.

Fais le calcul, tu veux t'acheter un F3 en IDF disons.

F3 en zone 5, à 40km de Paris
entre 150 et 250k selon localisation/taille etc

compter aussi 2 à 3k annuel de charge copro
Et frais de notaires : 10 à 20k

Partons sur 180k

Tu as une capa d'épargne de 300euros/mois ce qui est énorme déjà
4k/an

J'arrondis les chiffres c'est pas exactement ça

Année 1 4 000 (épargne) 100 (zakat)
Année 2 7 900 198
Année 3 11 703 293
Année 4 15 410 385
Année 5 19 025 476
Année 6 22 549 564
Année 7 25 985 650
...
Année 60 => épargne = 125k

2ème cas

Tu économises 1000 euros/mois => 12k/an

=> Tu atteins 180k dans 19 ans environ

D'ici là, imaginons qu'il y a un taux d'inflation de 1%/an sur le logement en question
bin là il en vaut 215k

Donc c'est plus 19 ans mais ça devient 24 ans (avec 12k d'épargne annuel je le rappelle, je sais pas qui arrive à faire ça ?)

Citation
Passagère. a écrit:
je l'ai utilisé avant elle ptdr

bah perso les investissements chelous ça ne m'intéresse pas. je suis dans la mm optique qu'amirene

en fait donner mon argent à une banque, qu'elle soit islamique ou non d'ailleurs, flemme.

je pref payer la zakat gentiment jusqu'à avoir une somme qui me permettrait de réaliser X ou Y projet insha allah.
18 janvier 2022 16:58
Y'a des trucs qui se font mine de rien avec plus ou moins de succès même si ca fait pas la une, après c surtout des réseaux ( Donc faut connaître le milieux ) ou même des tontine ( ça c'est bcp plus chez les renois) mais aussi sans comme le crowfounding

[www.al-kanz.org]

[www.google.com]

Après a chacun sa vision des choses et façon de gérer ses biens .... car on sera seul dans ma tombe et donc à rendre compte . Donc la sécurité n'est pas un mauvais calcul non plus winking smiley
Citation
Passagère. a écrit:
Ouais bah j’ai pas envie de jouer. Donc à d’autres. Comme j’ai dit si c’est donner fi sabil illah une partie ok. Mais pas investir. Ça ne m’intéresse pas.

Au lieu de passer par les banques qui se font de la thune ça aurait été judicieux de créer un réseau musulman d’entraide. Mais bon, la confiance s’est perdue.
'
18 janvier 2022 16:58
Selem

C’est Dieu qui donne winking smiley

Et tqt pas les calculs je les ai deja tous faits ptdr

Genre vraiment. Je peux passer des dizaines de minutes sur ma calculatrice ^^

Donc voilà à un moment donner faut se détacher quoiiii
Citation
سكي بوكو a écrit:
Salam,

je pref payer la zakat gentiment jusqu'à avoir une somme qui me permettrait de réaliser X ou Y projet insha allah.

Fais le calcul, tu veux t'acheter un F3 en IDF disons.

F3 en zone 5, à 40km de Paris
entre 150 et 250k selon localisation/taille etc

compter aussi 2 à 3k annuel de charge copro
Et frais de notaires : 10 à 20k

Partons sur 180k

Tu as une capa d'épargne de 300euros/mois ce qui est énorme déjà
4k/an

J'arrondis les chiffres c'est pas exactement ça

Année 1 4 000 (épargne) 100 (zakat)
Année 2 7 900 198
Année 3 11 703 293
Année 4 15 410 385
Année 5 19 025 476
Année 6 22 549 564
Année 7 25 985 650
...
Année 60 => épargne = 125k

2ème cas

Tu économises 1000 euros/mois => 12k/an

=> Tu atteins 180k dans 19 ans environ

D'ici là, imaginons qu'il y a un taux d'inflation de 1%/an sur le logement en question
bin là il en vaut 215k

Donc c'est plus 19 ans mais ça devient 24 ans (avec 12k d'épargne annuel je le rappelle, je sais pas qui arrive à faire ça ?)
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
18 janvier 2022 17:01
Tontine faut connaitre les gens pcq si ca te rend jamais ton oseille c’est auch

Et niveau famille personne ne me suit. De nos jours l’acces au credit est bien trop facile

Mais al hamdoulilah. Ya pani pwoblem que des solutions bi idhn illah grinning smiley
Citation
Nawman a écrit:
Y'a des trucs qui se font mine de rien avec plus ou moins de succès même si ca fait pas la une, après c surtout des réseaux ( Donc faut connaître le milieux ) ou même des tontine ( ça c'est bcp plus chez les renois) mais aussi sans comme le crowfounding

[www.al-kanz.org]

[www.google.com]

Après a chacun sa vision des choses et façon de gérer ses biens .... car on sera seul dans ma tombe et donc à rendre compte . Donc la sécurité n'est pas un mauvais calcul non plus winking smiley
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
A
18 janvier 2022 17:16
Salam,

C’est Dieu qui donne

C'est valable pour tout bien matériel et immatériel.

C'est à dire que le fait de faire du business ou de fructifier son argent n'est en rien incompatible.
Après, je comprends ca doit se bousculer avec tout plein d'idées et ce que tu donnes en zakat ne sera jamais perdu bien au contraire.

Donc voilà à un moment donner faut se détacher quoiiii

File moi ton fric ce sera réglé ptdr
#DétacheurProfessionnel

Citation
Passagère. a écrit:
Selem

C’est Dieu qui donne winking smiley

Et tqt pas les calculs je les ai deja tous faits ptdr

Genre vraiment. Je peux passer des dizaines de minutes sur ma calculatrice ^^

Donc voilà à un moment donner faut se détacher quoiiii
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook