Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut on tout dire a ses enfants adultes
3 novembre 2021 21:53
Salam aleykoum

Je viens de me poser une question certes pas des plus agréables

Lorsque l'on est parent, on peut avoir tendance à cacher le passé, les secrets de famille etc a ses enfants pour les préserver. Et je comprends totalement.
Néanmoins une fois que nos enfants sont adultes, est ce qu'on peut TOUT leurs dire ? Est ce qu'on peut choquer notre enfant adulte avec des histoires terrifiantes sur la famille ?

Admettons qu'il y ait eu dans la famille de la drogue, de l'inceste, des meurtres, de la prostitution, des criminels ou toutes autres choses horribles, que devons nous faire ? Sachant que en l'occurrence savoir que quelqu'un qui est mort dans la famille est, ou a vécu, une de ces choses ne va rien changer a notre vie..
C'est pas comme ci on parlait d'alcoolisme ou maladies qui peuvent être génétique ou bien des guerres qui sont l'Histoire de nos familles et nos peuples.

J'ai un avis la dessus mais j'aimerai bien avoir votre avis..

C'est un peu bizarre mais cette question a une logique en vérité

Merci !
X
3 novembre 2021 21:57
je pense qu'il faut attendre que les questions viennent d'eux et si c'est le cas y répondre avec sincérité.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
3 novembre 2021 21:59
Je sais certains choses de mes deux familles.
C'est important je trouve.
3 novembre 2021 22:00
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Bah, même adulte, il faudrait éviter de lui dire qu'on l'a ramassé dans une poubelle. Ou qu'on a voulu avorter mais qu'on nous a recalé ou que ça a foiré.

Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
3 novembre 2021 22:03
Selem

Oui mais si toutes les vérités sont pas bonnes à dire ont reviendrait à cacher ou voir pire à pécher donc mentir. Dire la vérité peut engendrer des problème je le sais très bien mais ont se sent tellement libres après
3 novembre 2021 22:03
Oui . Même adolescents

Je sais que un des mes oncles a été passeur. Et je sais s'il sais fait beaucoup d'argent et que certains personnes sont mortes.

C'est compliqué car c'est du trafic mais en même temps c'est un de mes oncles.

Ça s'est passé il y a 50 ans. Mais c'est pas rien.
Citation
Xavier33* a écrit:
je pense qu'il faut attendre que les questions viennent d'eux et si c'est le cas y répondre avec sincérité.
3 novembre 2021 22:06
Après je sais que à mes enfants je ne dirai pas ce que j'ai vécu. Ça concernant l'insecte je trouve que c'est uniquement à la victime d'en parler.

Le reste non
^
^$#
3 novembre 2021 22:07
Salam

Ma mère nous a dit des choses quand nous étions trop jeunes.
Je l'ai mal vécu ainsi que ma soeur.

Elle nous a raconté adulte, la vie qu'elle a eu avec une mère tyrannique, mariage forcée et je trouve que c'est bien de raconter ces choses car ça nous permet de comprendre nos parents et etre indulgent avec eux selon ce qu'ils ont vécu.
Je ne réponds pas aux Mps.
3 novembre 2021 22:08
Oui si pour toi c'est important. Et si ça te concerne. Si c'est pour dire que le cousin du père de ton oncle...
Ça sert à rien.


Citation
Abdellah20100 a écrit:
Selem

Oui mais si toutes les vérités sont pas bonnes à dire ont reviendrait à cacher ou voir pire à pécher donc mentir. Dire la vérité peut engendrer des problème je le sais très bien mais ont se sent tellement libres après
3 novembre 2021 22:12
Moi mon père il me disait qu'il m'avait trouver dans une poubelle perplexe

Du coup j'aimerais bien savoir c'est qui ma vrais famille perplexe
3 novembre 2021 22:17
Il y a des choses qu'on se doute mais certaine a aucun moment on y voit venir... mais peut être qu'il faut lancer des indices et pas tout balancer comme ca
Sauf si nous on demande à nos parents de nous dire tous les secrets de famille
Citation
Xavier33* a écrit:
je pense qu'il faut attendre que les questions viennent d'eux et si c'est le cas y répondre avec sincérité.
3 novembre 2021 22:18
Moi de même
J'espère que ça n'a pas été trop dur
Citation
Natacha Celeste bs 2 a écrit:
Je sais certains choses de mes deux familles.
C'est important je trouve.
3 novembre 2021 22:20
Ca dépend l'adoption pour moi il ne faut JAMAIS cacher
Ca finit par se savoir
Mais en effet ke coup de l'avortement je pense pas que c'est utile..
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Bah, même adulte, il faudrait éviter de lui dire qu'on l'a ramassé dans une poubelle. Ou qu'on a voulu avorter mais qu'on nous a recalé ou que ça a foiré.

Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
3 novembre 2021 22:23
Apres énoncer et colporter les pêchers des autres n'est pas louable non plus
Ca dépend de quoi on parle en fait

Et parler a la place des victimes surtout si elles sont vivantes c'est pas toujours a chaque fois bien reçu de la part de ces dernières non ?
Citation
Abdellah20100 a écrit:
Selem

Oui mais si toutes les vérités sont pas bonnes à dire ont reviendrait à cacher ou voir pire à pécher donc mentir. Dire la vérité peut engendrer des problème je le sais très bien mais ont se sent tellement libres après
3 novembre 2021 22:24
inceste ou pédophilie: c'est absolument pas pareil?
Citation
Natacha Celeste bs 2 a écrit:
Après je sais que à mes enfants je ne dirai pas ce que j'ai vécu. Ça concernant l'insecte je trouve que c'est uniquement à la victime d'en parler.

Le reste non
3 novembre 2021 22:25
Ca a du être un choc..
Citation
Natacha Celeste bs 2 a écrit:
Oui . Même adolescents

Je sais que un des mes oncles a été passeur. Et je sais s'il sais fait beaucoup d'argent et que certains personnes sont mortes.

C'est compliqué car c'est du trafic mais en même temps c'est un de mes oncles.

Ça s'est passé il y a 50 ans. Mais c'est pas rien.
3 novembre 2021 22:26
J'ai appris énormément de chose moi aussi et j'avoue que ça a été difficile.. quand on autant d'amour pour nos parents et apprendre tout ça..
J'espère quz vous avez pu en parler ou vous en remettre
Citation
O&L a écrit:
Salam

Ma mère nous a dit des choses quand nous étions trop jeunes.
Je l'ai mal vécu ainsi que ma soeur.

Elle nous a raconté adulte, la vie qu'elle a eu avec une mère tyrannique, mariage forcée et je trouve que c'est bien de raconter ces choses car ça nous permet de comprendre nos parents et etre indulgent avec eux selon ce qu'ils ont vécu.
3 novembre 2021 22:35
Alaykoum salam,

Tout dépend du secret. Certains doivent être dévoilés, d'autres non. Ceux que tu as cités, je les place en haut de l'échelle. Ils sont extrêmes. En parler aux enfants ne leur apporte rien de positif. Je pense qu'il faut éviter..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/21 22:38 par のjazaïriɑ.
3 novembre 2021 22:39
Salam

Faut s'adapter à son enfant et ce qu'il est capable d'encaisser. Certains peuvent entendre certaines choses et d'autres non ...

Certains se sentent concernés, d'autres non.

Pour certains c'est le bon moment d'en parler, pour d'autres non ...

Faut voir les circonstances de tout ça.
3 novembre 2021 22:40
Il faut mieux apprendre ces choses là de la bouche des siens, que des celles des voisins…
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook