Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
peut on toucher des djins ?
a
23 septembre 2009 23:01
333
un peu de décence s'il te plaît ! L'égoïsme ça rend malade ! Nous existons aussi à travers et avec les autres. Nous devons être concernés par ce qui se passe autour de nous et aussi ce qui se passe sur terre. s'inquiéter même de l'état de notre planète que nous devons garder dans un bon état pour ceux qui arrivent après nous. Toi,Tu t'inquiètes et tu veux savoir si je suis musulman (sans "E"je ne suis pas une femme). Pour toi, être musulman, c'est ne jamais penser et ne jamais remettre en question ce que l'on nous raconte.A quoi ça sert alors de venir dans un forum de débat ? Echanger des idées autour d'un sujet, n'est pas venir et dire : oui oui oui et encore oui parce que tout le monde dit oui. Mais tu oublies que le oui ne peut exister sans le non, l'un dépend de l'autre, cela veut que le débat contradictoire est utile pour avancer ! Je t'entends dire " alors tu es musulman, ou pas ? " Je te répondrai je suis...
L
24 septembre 2009 12:57
bien sur al kahina, personne n'est dans l'obligation de déclarer sa croyance profonde

je salut la position de 333 qui est déjà d'inviter ne pas multiplier les supposition et les supputation sur les jnouns

il est croyant, et en cela considére le Coran comme la parole divine, il ne peut pas nier un livre qui constitue sa foi et ne se l'imagine pas

a l'encontre de ce que dit 333, je pourrait bien sur parler de point de vue musulman qui 'hésitent pas a circonstancier le Coran lui même est justifient des doute sur l'existance des djin tel qu'on le conçoit contemporainement mais par une concession sans importance et adoucie pour des choses bien trop ancrée dans la croyances coutumières de l'époque. Voila pour le point de vue musulman et je pourais aussi te suivre alkahina étant donné que je suis athée humaniste et de gauche en plus

mais ceci ne m'importe peu, bien que je conçoive que tout peut etre discuté, personellement j'en reste surtout a ce qui a mon sens n'est pas établit formellement et crée des nuisances flagrantes (nuisance surtout au niveau de la santé physique et mentale)
3
333
24 septembre 2009 15:13
Citation
alkahina a écrit:
333
un peu de décence s'il te plaît ! L'égoïsme ça rend malade ! Nous existons aussi à travers et avec les autres. Nous devons être concernés par ce qui se passe autour de nous et aussi ce qui se passe sur terre. s'inquiéter même de l'état de notre planète que nous devons garder dans un bon état pour ceux qui arrivent après nous. Toi,Tu t'inquiètes et tu veux savoir si je suis musulman (sans "E"je ne suis pas une femme). Pour toi, être musulman, c'est ne jamais penser et ne jamais remettre en question ce que l'on nous raconte.A quoi ça sert alors de venir dans un forum de débat ? Echanger des idées autour d'un sujet, n'est pas venir et dire : oui oui oui et encore oui parce que tout le monde dit oui. Mais tu oublies que le oui ne peut exister sans le non, l'un dépend de l'autre, cela veut que le débat contradictoire est utile pour avancer ! Je t'entends dire " alors tu es musulman, ou pas ? " Je te répondrai je suis...

exactement la boetie

je ne dirais rien de ce qui est en dehors des sources
et les jnoun sont dans le Coran
je reconnais leur existence point barre
et fait ce qu'on me dit de faire a leur égard

ensuite la science ne s'occupera jamais de cela
elle ninfirmera jamais l'existence de ce quelle ne peut concevoir en elle meme
oui je suis contre le matérialisme posant ce qui existe par uniquement ce qui est perceptible
position loin d'être irrationnelle

et celui qui dit le contraire n'a aucune preuve, preuve que ce n'est pas irrationnel mais au delà de la raison
3
333
24 septembre 2009 15:35
Alkahina

dire que les jnoun ne snt pas responsables de tous les maux est different de: les jnound nexistrnt pas
au fait j'ai fait attention en te posant la question es tu musulman?

Je considère juste personnellement que nier les jnoun ne fait pas sortir de l'Islam mais est une déviation de lorthodoxie

salam
a
24 septembre 2009 19:53
333
J'ai un ami qui est parti à la mecq et qui a refusé de jeter des pierres pour la lapidation de Satan. Pour lui c'est un geste qui renvoie aux croyances pré-islamique qui existaient justement au m^me lieu. Tu vois je ne suis pas toujours d'accord avec lui, mais là je lui donne tout à fait raison. Moi même, je ne comprends pas ce geste qui rappelle d'autres rituels animistes que l'islam a censuré ( censurer est un euphémisme bien sûr ! ). Et cela fait partie d'un esprit ancré dans la superstition. certes cette dernière existe encore de nos jours. Regarde les pays africains comment ils ont adapté l'islam à leur croyance animiste où règne la superstition et la magie. Ma voisine est dans ce cas, en plus elle est haja et elle reçoit plein de gens pour la sorcellerie !
3
333
24 septembre 2009 21:34
quel est le rapport?

Ce que le prophète a confirmé de coutume n'est donc pas respecter pour toi uniquement parce que ta raison te dit le contraire

croire aux jnoun n'est en aucun cas un syncrétisme puisqu'il fait partie de l'Islam
Il s'agit de faire ce que l'Islam a dt de faire
il est des choses de l'époque anteislamique ou d'autres religions que l'Islam a confirmé

pourquoi tu pries en direction de la kaaba? Tradition dabraham pourtant...
Pourquoi ne pas faire la prière en hébreu pendant qu'on y est?ou en anglais? Révélée en arabe pourtant
les mois en islam ? Résidus de l'époque anteislamique repris pourtant...

Après si on pousse le bouchon un peu plus loin, on peut arrêter de faire tout ce qui est commun a lslam et au christianisme ou au judaïsme... Mangeons du porc puisquece sont les juifs qui ont en parlé en premier et qu'aucune raison n'est donnée en islam

tu ne vois pas que c'est ridicule de penser comme ça?
L
26 septembre 2009 21:14
Citation
333 a écrit:
Pas sur la boetie

alkahina semble nier les jnoun point barre

et alors

lis le sujet sur la sorcellerie

pour moi elle n'existe pas, ce qui existe c'est l'effet d'auto persuasion qui existe bel et bien

quelle difrérence ?

La diférence c'st que sous pretexte que le coran en parle en disantr que cela existe de maniére vague et qu'il faille s'en éloigner, c'est simplement que a l'époque il était impôssible de parler de l'effet suggestif

N'est il pas geyureux que l'explication de ce qui fut dit dans le oran autrefois puisse se corréler bien mieux que le trompeur l'effet cousteau qui serait sencé prouver l'autenticité du Coran

alors, qu'en est il dans ce domaine, et bien il est flagrant que la religion ne combat pas la superstition , même quand elle entrave la salubrité publique !!!

pese bien ce que je dis

il en est de même pour les djin, personne ne sait de quoi il est question, ce qui permet toutes sorte d'élucubrations dont il est bien visible qu'on délire dans le surnaturel meme quand l'usage de la raison trouverait de bien meilleurs explications !!!!!!!!!!!!!
3
333
26 septembre 2009 21:40
Mon attitude est nette la boetie
et je ne délire en aucun cas sur les jnoun
L
26 septembre 2009 22:54
non, je n'ai pas dis cela sur ton compte, absolument pas

je te demande simplement si tu comprends le processus d'analyse qui fait par exemple que la sorcellerie n'existe que par l'effet suggestif
et qu'il serait aisé en religion de balayer ce mal
hors je ne vois que la continuation de la sorcellerie dans ce qui est censé la combattre

Et pourquoi pas commencer a rationaliser les choses dans le cadre de la foi ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/09 23:06 par La Boetie.
3
333
1 octobre 2009 09:34
Citation
La Boetie a écrit:
non, je n'ai pas dis cela sur ton compte, absolument pas

je te demande simplement si tu comprends le processus d'analyse qui fait par exemple que la sorcellerie n'existe que par l'effet suggestif
et qu'il serait aisé en religion de balayer ce mal
hors je ne vois que la continuation de la sorcellerie dans ce qui est censé la combattre

Et pourquoi pas commencer a rationaliser les choses dans le cadre de la foi ?

parce que la foi s'occupe de choses immatérielles ou la raison ne peut pas nous être Dun grand secours.

Exemple Dun point de vue rationnel, la science ne met dans ses découvertes l'existence de lame
sauf quelle ne le fera jamais
c'est une manière différente d'expliquer un même phnenomene

bref ne fais pas du matérialisme une religion
on peut etre contre le matérialisme et être contre l utilisation a gogo Dexia sorcellerie et des jnoun
L
2 octobre 2009 16:21
Citation
333 a écrit:
Mon attitude est nette la boetie
et je ne délire en aucun cas sur les jnoun

oui maiis tu gardes le silence sur les délires sur le jnouns, ceci est une attitude équivoque

le problémle est qu'en islam on pourait trés bien considérer que le prophete ne pouvait pas condamner des pratique trop encrée pour etre crédible et que au regard de la science bien des croyance servent l'inorance des choses expliquées actuellement
est ce qu'au 17 ieme siécle on pouvait expliquer l'effet de suggestion et mettre en garde contre cela ?
je ne pense pas car même actuellement c'est mal reçu de parler raisonablement

voir les sujet ou Aïcha tente désespérément d'expliquer en quoi on implique des chose religieuse (jnoun, sorcellerie, signe de dieu ...) dans des domaines ou e bon sens inciterait simplement a se faire soigner et faire confiance a la médecine

ne vous inquiétez pas la censure est telle dans ce forun depuis quelque jours qu'il est impossible de s'y exprimer même cordialement
alors vous aurez moins de contradiction sur les colportage des jnoun agissant sur la santé




Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/10/09 20:11 par La Boetie.
3
333
2 octobre 2009 18:43
Choses religieuses...
Ca veut rien dire: ces êtres existent...

Sur les jnoun
ma position est Claire: si le Coran dit qu'il existe: ils existent
si un hadith dit qu'il sont responsables de tel mal, alors ils le sont...
Sinon on en parle pas

je ne rajouterai rien: il n'y a pas dequivoqud possible
L
3 octobre 2009 17:08
_ entre le fait qu'on puisse dire que cette histoire soit dut le plus raisonnablement a un animal
_ et qu'on impliquer un djin sans preuve dans cette histoire

certains préfèrent dire que les djin existent, et amener de l'eau au moulin de la thèse la plus irrationnelle

fort de ce constat, je me demande si ce n'est pas courant dans les religions (le constat est probant en Afrique) d'admettre tout ce qui a trait au débordement irrationnel afin de maintenir les fidèles le plus éloignés possible de l'usage de la raison

je ne vois pas d'autres explication, car rares sont le musulmans faisant justement appel a la raison lorsque cela déborde de la religion dans ce forum

( je ne prend pas en compte la croyance ou pas des jnouns, mais simplement ce qu'on leur attribue, idem pour le sujet de la sorcellerie d'ailleurs)
m
14 octobre 2009 12:09
slm o3laycom ,

Je post ici pasque " la boetie" est trés interessant ,

si je venais a te demander d'ou vient tn atheisme ? tu me repondrer ? pa obliger de repondre en public tu peu le faire en m'envoyé 1 msg ds ma boite de reception ,

car ds tt les cas tu est trés cultivés , et cela te permet d'avencer beaucoups , ce qui m'interessent c'est tn but en intervenant sur des sujets religieux pas ds ce cas precis mais généralement , car je te vois souvant intervenir , dc d'aprés moi tu pers pa tn tps si ?? pask personne n'aime perdre sn tps alr keske t'atend d personnes que tu à en face ? qu'elles delaisse la religion ? d'en fair d athés ?
en insistant otant sur ta positions et tes certitudes' ac t prhases ke moi même g du mal a comprendre ,
Quel sont t raison de Vivre ds ce bas monde ? tu te setisfait toi même ? tn vocabulaire est surpernant quel age a tu ? une trentaine d'années ? je pence aussi ke tu à des racines rebeux.

L'mohim ds tt les cas si c'est pr intervenir ici en ns manquant de respect car tu c'est que l'on est musulman pour affirmer notre LIvre Saint le Cor'an de conte de fée ou koi abstien toi ok tu fai ce sue tu veut d'autre donne ton point de vue mais oublie la religion que ne represente rien ds ta vie apar un combat que tu fait sans rien attendre en retour ( tu n'a pa la foi) et qui est pr nous notre Raison de Vivre Mais sa ac tn inteligence tu le c'est trés bien
Sur Ceux

bne route et Bne courage ds tn combat .
m
15 octobre 2009 18:04
Bien parlé muslima2b,

Il est là bien entendu pour nous faire égarer du droit chemin, mais malheureusement pour lui c'est râté, car dans le coran avant même qu'il naisse (la boetie), il est écrit que des chétannes essaieront nous faire fausse route sur la voie de Dieu (swt) et son messaget et ça c'est écrit dans le livre sacré.
Alors la boetie veut simplement nous égarer en venant sur ce forum,et en médisant sur le coran sans savoir de quoi il parle et tout simplement car peut-être lui même n'a pas de sens à sa vie.

Salam.
P.s: Et ce que dis la phylosophie aujourd'hui est écrit depuis plusieurs siècles dans le coran. D'où la multiplication des convertis aujourd'hui et à l'avenir inchallah.
m
15 octobre 2009 18:16
je voulais juste dire une dernière chose, concernant la boetie, tu te dis hâté, moi je n'en crois pas un mot, un hâté respect toute religion, et n'est pas là pour insulter le coran. Moi je pense que tu es un Musulman qui a renié sa religion et comme tu le vis mal alors t'es là simplement pour que nous nous détournions de celle-ci.Tu n'es nie muslim, ni chrétien, ni juif, ni athé, ni bouddistes, ni rien du tout, oui t'es un néant.
m
16 octobre 2009 10:33
Slm a toi 'tanac' ,

Que veut - tu tanac, La Boetie' est optimiste tps mieu pr lui , être optimiste est une bne qualité sa lui sérvira beaucoup ds ce bas monde , qu'il profite bien de cette dounia et puis c tt , il est cultivé encore un bon point,

Il doit just savoir qu'il ne peu pas ns hoter la foi , Rabi seul a ce pouvoir , il peu nous faire douter .. mais il ne c'est pas comment fonctionne la foi , sans doutes rien ne se confirme , il ne c'est pas que c aprés nos doute que notre foi est solide , est plus affermi , on est plus epanouie , on sait d'aventage raprocher de Dieu pask on en vais besoin , on aprend plus on en recend le besoin, et on c prouver quelque chose , on se l'est prouver a soi même ,

S'il pence k'il peu ns inluencer (dans sa facon de pencer) laissons le croire , jspr just ke des ames faible ne le suivrons pa ds ce qu'il dit , je luis consseille d'aller voir des convertis mash' Allah , il ont choisi cette religion , car il y a auqune faille , une logique naturelle , auqun pb , je connais d converti qui on tt apri sur tte les religions , qui ont verifier religion par religion ils ont tous trouvé des incoherence dans chaqune d'elles , arriver a l'Islam c'etait trés clair , tous se concorder .. Mash' Allah .. normal c la religion de la verité , de l' Espoir et de La Recompence ,

Va les écouter parler de religion .. quel bien o coeur sa fait , t'en pleure , tlm tu l'est envie , faut pa cacher que parfois il sont mieux que ns muslims 'né" car eux il ont apri la religion du debut et n'arrette pa d'apprendre jr pr jr ,
sur ceux ,

Lah ighfir rana , o 9ber salate na o ihdina

Salam o3laycom
Je ne suis pa exclave de mes desirs
p
16 octobre 2009 11:57
la boetie veut nous amener à raisonner d'une manière purement "logico-humaine" ou scientifiquement.
le fait est que pour les croyants, science et religion vont de paire, malgré tous les arguments censés contredire l'existence de Dieu.
il a raison sur le fait que tout ce qui arrive à qqn n'est pas forcément lié au djinn ou à la sorcellerie.
il suffit parfois juste d'aller voir un psy pour aller mieux.
m
16 octobre 2009 12:12
nous le savons très bien que les spy ou médecins sont d'un grand bénéfique pour la santé nous n'avons jamais dit le contraire. Alors que la boetie est supper intelligent et sait très bien de quoi nous parlions. "QUE NOUS POUVONS AUSSI NOUS FAIRE SOIGNER PAR UN RAQI, MEDECINE DES VERSETS CORANNIQUES" en cas oû nous serons atteint (allah é stelna) par la sorcellerie qui peuvent attirés sur nous les djinns et nous possédés. Voilà tout simplement.

Mais sa façon de détourner les choses à sa guise, dans tous les post concernant que la religion, en tout cas moi perso, et de nature têtu il pourra dire ce qu'il veut, il ne me fera pas détourné, de ce que j'ai dans le coeur. La foi!!!!!!!!!!!!!
m
16 octobre 2009 16:23
Slm ,

C'est vrai on raporte souvant au surnaturel .. ( sorcelerie ) , des qu'une personne n'est pas bien mentalement , on accuse des personnes qui orait pu leurs faire du shour , lah i star pa pur jalousie ? sa reste a prouver , faut just savoir que accuser des personnes sans aucunes certitude , dc par pur intuition , est un péché trés grave , dc fau pa dire nimp koi ,

On ne peu pa savoir 'nous' s'il sagit d'un shour fait ou d'une maladie ordinaire , il faut faire appel a d professionnel' qui sont chez ns des imam ns simplement ou d raki , l'imam le plus prés de chez toi , tu l'invite chez toi tu lui explique ce que tu attend de lui ( qu'il te dise si une tiers personne t'a fai qq chose) et tkt il l'a surmen deja fait sur d'autre personnes tu va pa le choquer ! et il fera s'kil faut ,

Dans tout les cas ne jamais cesser d'invoquer Rabi et de perseverer ds la voie de la verite , le Dine Dieu vous facilitera et vs guerira Inch' Allah .

Slm o3 wa rhl wa blkt
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook