Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut-on retarder la prière ?
6 février 2020 16:58
T'as tout à fait raison mais en France c'est impossible même en construisant, le plus simple c'est de vivre ailleurs, dans un pays qui nous permet de concilier travail et prière.
Si c'est trop compliqué faire comme tu dis choisir les études et le travail qui permettent au mieux de vivre notre foi correctement.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Effectivement, mon post ne traitait ( que ) la question du chirurgien.
Si l'on est sensé prier même durant une opération, la question ne se pose même pas pour les étudiants, les salariés et les professeurs.

En réalité, la vraie question que l'on doit se poser, est quelle est la place qu'occupe pour nous, la prière et par extension Allah.

Car tu peux me trouver beaucoup d'arguments pour retarder tes prières, et je peux t'en trouver autant pour ne pas les retarder. Sur cette question aussi il y'a la nécessité et le facultatif, il y'a la priorité et le secondaire.

Je te donne un exemple, un père de famille ayant perdu un travail dans lequel il pouvait prier, il a donc une priorité celle de nourrir des bouches : sa famille. Ce père ne trouve pas d'autre travail à part un où il ne peut pas prier. A mon avis, il devra le prendre afin de subvenir au besoin primaire ( subvenir aux besoins de sa famille ), le temps pour lui de trouver un travail lui permettant d'honorer ses obligations ( prière ). C'est peut-être compliqué etc... mais encore une fois tout dépend de la place qu'occupe Allah dans le cœur de ce père.

En revanche, un jeune fraîchement diplômé, habitant chez maman et papa, n'ayant aucune responsabilité matérielle vis à vis d'autrui, n'est peut-être pas obligé d'accepter un travail dans lequel il ne pourra pas honorer sa prière.

Je connais des Musulmans qui ne vivent que pour l'argent, que pour gagner plus et il est vrai que certains d'entre eux ont bien réussi en ayant même plusieurs maisons etc... Que Dieu leur en donne plus s'ils le désirent. Mais je connais aussi des gens très diplômés qui ont choisi des jobs pas très intéressants au vue de leur niveau d'instruction mais qui m'ont dit que pour eux, tant qu'ils peuvent prier en temps et en heure, c'est pour eux la meilleure alternative. Bien sûr ils ne refuseront pas un travail en adéquation avec leurs compétences s'ils pouvaient prier, mais en attendant, ils refusent de signer tant qu'il n'y a pas cette possibilité.

De ce qui est apparent entre les 2 cas, je ne parle ni des intentions, ni des coeurs, ni du foie ni des entrecôtes mais de ce que je peux voir moi, et qui sera sûrement différent du jugement d'Allah, je trouve que les seconds sont meilleurs sur ce point que les premiers.

Je vais te poser une question : Et si jamais une fois là-haut, on te dise : Pourquoi as-tu choisi l'université à la prière. Alors qu'on t'a chargé de la seconde mais pas de la première ?

L'idéal pour moi, j'espère que je n'ai pas à le rappeler, n'est pas, de renoncer à ses études, ou à des jobs ambitieux. J'en ai fait, et mon job actuel me permet de faire autant de prière que je le souhaite car j'ai fait en sorte que cela arrive et cela m'a été facilité, j'aurais pu faire professionnellement mieux, on peut toujours faire mieux mais c'est un choix. Non l'idéal pour moi, serait d'avoir une communauté consciente de ses obligations, qui se bougent un peu les fesses pour investir dans des projets, des maternelles, des collèges, des lycées, des universités, des usines, des entreprises, qui permettront aux jeunes des prochaines générations de pouvoir vivre leur Religion de façon naturelle et libre.

Au lieu d'investir au Pays, dans des maisons qui vont rester désespérément vides... La Religion est un tout, c'est un corps qui lorsqu'il est solide au tronc il grandira et donnera de bons fruits, mais lorsqu'il est rafistolé, maquillé, mal mené, il ne produit absolument rien à part des rêves.

Salam.
6 février 2020 17:01
Effectivement, mon post ne traitait ( que ) la question du chirurgien.
Si l'on est sensé prier même durant une opération, la question ne se pose même pas pour les étudiants, les salariés et les professeurs.


Le chirurgien est aussi un salarié.
6 février 2020 17:13
Je vais te poser une question : Et si jamais une fois là-haut, on te dise : Pourquoi as-tu choisi l'université à la prière. Alors qu'on t'a chargé de la seconde mais pas de la première ?

Tout simplement parce que c'était écrit dans le destin que la personne devait faire des études. En effet, existent des femmes chirurgiennes, médecins ayant fréquenté les universités, ayant travaillé en externe puis en interne. Si la réponse est celle de dire que la priorité serait la prière par rapport aux études, dans ce cas personne ne ferait des études, car concernant la prière ils sont contraignants.

La question est vraiment à l'image de celui qui la poste.
Ill
6 février 2020 17:44
Amine ainsi qu’à toi Frerdogan.

@TIGELLIUS ton premier post est à côté de la plaque comme celui de CHN-W, mais alors ton 2ème tu as le trophée yabi d’or pour l’humour pourrie, tu as dis :

« Même au bled les gens ne font pas la prière à l’heure dans les familles nombreuses tellement ils font la queue pour les toilettes et les ablutions »

On peut pas lire la suite après ça c’est inhumain.
F
6 février 2020 20:26
Salam,

Tu n'as pas tort, tu as même une vision très juste.
C'est justement ce côté de Tawakul que je voulais mettre en lumière et qui me paraît vide, je ne le ressens pas chez beaucoup de gens.

Pourtant, ce côté-là, cette confiance aveugle envers Dieu, était très comprise et très intégrée par les anciens, et les ancêtres des anciens, on la voyait quand on les fréquentait, et on la resent dans les bouquins quand on lit leurs histoires.

J'avais fait un post il y'a quelque temps d'un bédouin qui n'avait entendu que quelques versets en découvrant l'Islam et qui a pris des décisions extraordinaires, je suis incapable de faire pareil que lui, pourtant je suis né Musulman.

Tout est une question de cause et de destin. Mais les causes ne doivent pas t'empêcher d'accomplir les obligations. C'est très important de comprendre cela.

C'est dire combien nous sommes loin de ce qu'il convient de faire. Allah yehdina.

Salam.




Citation
Blanche111 a écrit:
Salem mon frère,

Non justement feras-tu attendre ton Seigneur ?
Alors que lui t'offre tout ces bienfaits dont tu te réjouis ?

Il faut savoir que le médecin doit prié à l'heure, Dieu est bienveillant envers son Serviteur, est en consacrant en premier lieu son temps à lui, Dieu veillera sur le patient.

On a interrogé le Prophète sur la question de savoir quelle est la meilleure des oeuvres. Il a répondu :

« C’est la prière observée à son heure ». On peut comparer la prière à un médicament que le médecin nous prescrit de prendre à des heures précises dans la journée. Pour que le traitement soit efficace, et nous accorde le bien être, ( par la grâce d'Allah) il faut le prendre aux heures prescrites et selon les doses recommandées par le médecin. Si on réunit les 5 prises en une seule, il ne sera pas efficace contre la maladie.


Et si le médecin ne prend pas son médicament a l'heure alors il en mourra !

Il faut voir les paroles de Dieu scientifiquement, j'ignore si tu a appris la science de Dieu, si tu la connais tu serais que Dieu est bienveillant envers ses serviteurs.



Beaucoup ne sont pas mort, car leur vie est entre les mains du Seigneur Allah Akbar et non du chirurgien ou médecin.
Et c'est certe Dieu qui donne la vie est qui donne la mort.
Et si Dieu décide que ce patient reste en vie, il le restera même si cette personne a la maladie la plus terrible au monde.


Salem mon frère
6 février 2020 21:24
Il pourrait ne pas être condamné auprès d'Allah mais condamné auprès des gens !
Du moment qu'il est excusé par Allah pour qu'il l'a repousse, pourquoi chercher le conflit avec les humains alors qu'il a là une possibilité d'être en paix avec toutes parties ?
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam a toutes et tous.

Un médecin qui opère un patient est-il en droit de repousser ses prières, en dehors de leurs temps, jusqu’à la fin de l’opération ?

La réponse paraît évidente dans la mesure où une vie est en jeu.

Mais en y réfléchissant d’un autre côté, l’appel à la prière se manifeste par un « Allaho Akbar » qui signifie Allah est plus grand. Akbar que quoi ? C’est comme si l’appel te rappelle qu’Allah est plus grand que ce que tu fais.

Plus grand donc que toute autre occupation.
Si ton propre père ou ton supérieur t’appel et que tu réponds pas à cet appel quelle sera ta position vis à vis de lui après ?

Alors oui on peut se justifier et il y’a de bonnes raisons. Mais il y’a aussi la parole Divine qui nous dit que :

S2 V286 : Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité.
( لا يكلف الله نفسا إلا وسعها )


Donc cette prière dont nous avons la charge ne peut être en dehors de notre capacité vu qu’elle nous a été imposée par Allah.

Et on ne peut penser qu’Allah nous ferait perdre un quelconque bénéfice pendant le temps où nous sommes consacrés à le prier.

Et si ce médecin venait à interrompre son opération le temps de prier, je parle des longues opérations qui durent des heures car les petites il pourra prier avant ou après tout en étant dans l’heure.

Mais admettons qu’il soit seul dans une longue opération et qu’une envie urgente se fait sentir, une envie qui ne peut pas attendre, ne va-t-il pas l’interrompre pour aller se soulager, et répondre à l’appel que lui fait sentir son corps ? Qu’en est-il de l’appel d’Allah sensé être plus important que son petit corps ?

Et si Allah faisait en sorte par Sa Miséricorde en récompense à l’assiduité de ce médecin de bénir son travail et ses interventions, n’est-ce pas aussi ainsi que nous devons montrer notre foi à Dieu ?

Si le patient meurt pendant que le médecin prie me direz-vous, et si le patient meurt alors que le médecin n’a pas prié vous répondrais-je ? N’avons nous pas tous une heure précise ?

الله أكبر مما يشغل بالك عنه

Salam.
6 février 2020 21:52
Salam alaykoum

Un chirurgien musulman et pratiquant, fera surement l'opération en état de pureté (ablutions).

Donc, si le chirurgien ne peut pas sortir pour pour faire la prière, sur place, ou juste à côté, il pourra faire la prière et même debout en 4 minutes.

Admettant pour une raison ou une autre n'a pas réussi a gardé sa pureté (annulation de ses ablutions), il peut sur place faire Tayamoume avec une pierre, et faire la prière.

Notre religion est magnifique, et elle a pour principe

Craignez Allah, donc autant que vous pouvez


فَاتَّقُوا اللَّهَ مَا اسْتَطَعْتُمْ
6 février 2020 22:03
Le sage montre la lune. Le disciple regarde le doigt.

Discuter de la perfection des exemples n'est pas le propos. On cherche une théorie qui explique une situation : si la salat est si importante pourquoi elle est supplantée par autre chose.

Peut-être qu'elle n'a pas la primauté qu'on veut nous faire croire.

Agir selon les principes représentés par les Noms d'Allah, c'est adorer servir Allah. La salat et les autres rites ne sont pas une fin en soi mais un objectif intermédiaire. Et un objectif intermédiaire ne saurait contredire l'objectif primordial.


Et Je n’ai créé les Djinns et les Humains que pour qu’ils M’adorent Me servent. (Sourate 51- Verset 56)

A chaque instant. Objectif primordial.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


La sagesse consiste, non pas à choisir entre un bien et un mal, mais à choisir entre 2 biens le meilleur, ou bien à choisir entre 2 maux le moindre mal.

Allah est l'Omniscient et le Sage.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Tu ne sais pas choisir tes exemples comme d’habitude tu es complètement à côté.

En parlant de côté, si tu es sur la route tu t’arrêteras non pas en plein milieu mais à côté pour faire ta prière. C’est ce que toute personne sensée fait.

Même en temps de guerre, là où tu risques non seulement ta peau mais celle de toute une unité, tu n’es pas sensée la rater mais vous relayer pour la faire.

Oui il y’a une pronfonde incompréhension d’Allah, mais elle n’est pas du côté que tu le crois.

Je suis ravi de te l’apprendre. ^^

Salam.
6 février 2020 22:05
« Même au bled les gens ne font pas la prière à l’heure dans les familles nombreuses tellement ils font la queue pour les toilettes et les ablutions »

On peut pas lire la suite après ça c’est inhumain.


Je sais de quoi je parle car j'ai vu cela au bled.




Citation
Nehhuh a écrit:
Amine ainsi qu’à toi Frerdogan.

@TIGELLIUS ton premier post est à côté de la plaque comme celui de CHN-W, mais alors ton 2ème tu as le trophée yabi d’or pour l’humour pourrie, tu as dis :

« Même au bled les gens ne font pas la prière à l’heure dans les familles nombreuses tellement ils font la queue pour les toilettes et les ablutions »

On peut pas lire la suite après ça c’est inhumain.
7 février 2020 19:27
Salam,

Tout boulot est néanmoins régi par des règles à respecter et malheureusement la pause prière n’est pas chose répandue.

Bien sûr que s’il y a moyen de faire ses prières à l’heure, c’est le top. Mais dans les faits, ça se passe comment ?
Concrètement ... pour un lycéen, un étudiant, un enseignant, un ouvrier ... où il n’y a pas de lieu pour prier ?
Et les ablutions ?

Pour ma part, ce sont surtout les ablutions qui me posent problème.

Pour tes exemples, ils sont aux extrémités tout de même.
Je ne pense pas que tout le monde collectionne les maisons. Mais avoir un boulot est une nécessité pour tout le monde, même pour celui que tu dis vivre chez papa et maman ... car il n’y a rien de bon à être dépendant financièrement passé un certain âge.

Par ailleurs tu parles d’un idéal où les musulmans pourraient exercer leur religion et prier sereinement ... ce serait top en effet.
Il est donc important qu’un maximum de musulmans accèdent à des postes à hautes responsabilités pour ainsi participer au développement de la société islamique qui ne peut être fait qu’au moyen d’études supérieures et d’opportunités de travail.

Le travail en plus d’être un acte d’adoration contribue à l’élévation sociale de notre communauté ... et on en a besoin.
Et il ne s’agit ici aucunement d’une course après l’argent.

Il ne s’agit pas non plus de choisir entre Allah et son travail. Allah nous a certes ordonné la prière mais il nous a également demandé de vaquer à nos occupations la journée.

Dans ton exemple, tu juges d’après les apparences, comme tu dis toi-même... mais depuis quand les apparences sont gage de bonne foi ?
J’estime que :
"Les actes ne valent que par les intentions et chacun sera rétribué selon son intention." 
Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Un autre point :
Le cas pour regrouper prières de dohr et asr est autorisé sous certaines conditions.
Mais le travail en fait partie ?

Par ailleurs, faire sa salât avant son temps n’est pas valide n’est-ce pas ?
Si le dohr est à 13h10 et que la prière du asr est à 15h45 ... et que la pause du repas s’est terminée à 13h et qu’il y’a pas de pause avant 16h ... le temps imparti pour la prière du dohr sera dépassé ... ce n’est pas évident.
Et même pour les regrouper, ce ne sera pas possible ???

Pour ce point d’ailleurs.
Il n’est pas autorisé de faire la salât dohr avant son heure.
Pourquoi dans certaines mosquées, comme celle de Mantes-la-Jolie, la prière de dohr se fait à 13h les beaux jours alors que son heure est à 14h ?
Je ne pose pas la question à toi personnellement, mais si tu as une réponse, je suis preneuse.

Ah oui, j’ai d’autres questions si tu le permets :
Est-il autorisé de faire ses prières assis dans la voiture pour éviter justement de les faire le soir ?
Une femme a-t-elle le droit de prier dehors ? (En sachant qu’il y a forcément du monde alentour, plus ou moins loin)




Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Effectivement, mon post ne traitait ( que ) la question du chirurgien.
Si l'on est sensé prier même durant une opération, la question ne se pose même pas pour les étudiants, les salariés et les professeurs.

En réalité, la vraie question que l'on doit se poser, est quelle est la place qu'occupe pour nous, la prière et par extension Allah.

Car tu peux me trouver beaucoup d'arguments pour retarder tes prières, et je peux t'en trouver autant pour ne pas les retarder. Sur cette question aussi il y'a la nécessité et le facultatif, il y'a la priorité et le secondaire.

Je te donne un exemple, un père de famille ayant perdu un travail dans lequel il pouvait prier, il a donc une priorité celle de nourrir des bouches : sa famille. Ce père ne trouve pas d'autre travail à part un où il ne peut pas prier. A mon avis, il devra le prendre afin de subvenir au besoin primaire ( subvenir aux besoins de sa famille ), le temps pour lui de trouver un travail lui permettant d'honorer ses obligations ( prière ). C'est peut-être compliqué etc... mais encore une fois tout dépend de la place qu'occupe Allah dans le cœur de ce père.

En revanche, un jeune fraîchement diplômé, habitant chez maman et papa, n'ayant aucune responsabilité matérielle vis à vis d'autrui, n'est peut-être pas obligé d'accepter un travail dans lequel il ne pourra pas honorer sa prière.

Je connais des Musulmans qui ne vivent que pour l'argent, que pour gagner plus et il est vrai que certains d'entre eux ont bien réussi en ayant même plusieurs maisons etc... Que Dieu leur en donne plus s'ils le désirent. Mais je connais aussi des gens très diplômés qui ont choisi des jobs pas très intéressants au vue de leur niveau d'instruction mais qui m'ont dit que pour eux, tant qu'ils peuvent prier en temps et en heure, c'est pour eux la meilleure alternative. Bien sûr ils ne refuseront pas un travail en adéquation avec leurs compétences s'ils pouvaient prier, mais en attendant, ils refusent de signer tant qu'il n'y a pas cette possibilité.

De ce qui est apparent entre les 2 cas, je ne parle ni des intentions, ni des coeurs, ni du foie ni des entrecôtes mais de ce que je peux voir moi, et qui sera sûrement différent du jugement d'Allah, je trouve que les seconds sont meilleurs sur ce point que les premiers.

Je vais te poser une question : Et si jamais une fois là-haut, on te dise : Pourquoi as-tu choisi l'université à la prière. Alors qu'on t'a chargé de la seconde mais pas de la première ?

L'idéal pour moi, j'espère que je n'ai pas à le rappeler, n'est pas, de renoncer à ses études, ou à des jobs ambitieux. J'en ai fait, et mon job actuel me permet de faire autant de prière que je le souhaite car j'ai fait en sorte que cela arrive et cela m'a été facilité, j'aurais pu faire professionnellement mieux, on peut toujours faire mieux mais c'est un choix. Non l'idéal pour moi, serait d'avoir une communauté consciente de ses obligations, qui se bougent un peu les fesses pour investir dans des projets, des maternelles, des collèges, des lycées, des universités, des usines, des entreprises, qui permettront aux jeunes des prochaines générations de pouvoir vivre leur Religion de façon naturelle et libre.

Au lieu d'investir au Pays, dans des maisons qui vont rester désespérément vides... La Religion est un tout, c'est un corps qui lorsqu'il est solide au tronc il grandira et donnera de bons fruits, mais lorsqu'il est rafistolé, maquillé, mal mené, il ne produit absolument rien à part des rêves.

Salam.
F
7 février 2020 19:55
Salam ^^

Pourquoi dans certaines mosquées, comme celle de Mantes-la-Jolie, la prière de dohr se fait à 13h les beaux jours alors que son heure est à 14h ?
Je ne pose pas la question à toi personnellement, mais si tu as une réponse, je suis preneuse.


Madhahab Al hanabila, permet d'effectuer la prière de Vendredi légèrement avant l'horaire de Dhohr. Ils ont des Hadiths qui appuient cela. Mais l'avis majoritaire constitué des trois autres Madhahibs c'est de la faire en même temps que l'horaire du Dhohr.
Dans certains villes, où les Musulmans ne sont pas nombreux, éparpillés, habitants loin des Mosquées, il peut y avoir des ajustements de sorte que le maximum de personnes puissent assister, profiter, et bénéficier des bienfaits de Salat Al jomo3a.

Est-il autorisé de faire ses prières assis dans la voiture pour éviter justement de les faire le soir ?

Si on veut vraiment rester collé aux textes, elle n'est permise que dans deux conditions :
1 - Par crainte que le temps de prière ne soit dépassé avant que tu n'arrives chez toi.
2 - Que tu ne puisses sortir de ta voiture pour prier ( Pluie, insécurité, neige... )


Une femme a-t-elle le droit de prier dehors ? (En sachant qu’il y a forcément du monde alentour, plus ou moins loin)

A la seule condition qu'elle soit mastoura bien comme il faut de sorte qu'on ne devine pas ses formes, et qu'elle soit par exemple dos au mur ( personne derrière elle ). Les femmes prient dans Al Haramayne et les hommes étrangers sont autour no ? Mais, mais, mais, pour les femmes la prière à la maison est meilleure, et certains disent que dans le cas des femmes, si elle n'avait le choix que de prier dehors là où il y'a des hommes autour, elle peut retarder sa prière le temps de rentrer chez elle, ou de la faire dans une Mosquée. Sauf en cas de voyage ou des exceptions du genre.

Pour le reste, qu'Allah nous facilite.

Salam.



Citation
dulcinée a écrit:
Salam,

Tout boulot est néanmoins régi par des règles à respecter et malheureusement la pause prière n’est pas chose répandue.

Bien sûr que s’il y a moyen de faire ses prières à l’heure, c’est le top. Mais dans les faits, ça se passe comment ?
Concrètement ... pour un lycéen, un étudiant, un enseignant, un ouvrier ... où il n’y a pas de lieu pour prier ?
Et les ablutions ?

Pour ma part, ce sont surtout les ablutions qui me posent problème.

Pour tes exemples, ils sont aux extrémités tout de même.
Je ne pense pas que tout le monde collectionne les maisons. Mais avoir un boulot est une nécessité pour tout le monde, même pour celui que tu dis vivre chez papa et maman ... car il n’y a rien de bon à être dépendant financièrement passé un certain âge.

Par ailleurs tu parles d’un idéal où les musulmans pourraient exercer leur religion et prier sereinement ... ce serait top en effet.
Il est donc important qu’un maximum de musulmans accèdent à des postes à hautes responsabilités pour ainsi participer au développement de la société islamique qui ne peut être fait qu’au moyen d’études supérieures et d’opportunités de travail.

Le travail en plus d’être un acte d’adoration contribue à l’élévation sociale de notre communauté ... et on en a besoin.
Et il ne s’agit ici aucunement d’une course après l’argent.

Il ne s’agit pas non plus de choisir entre Allah et son travail. Allah nous a certes ordonné la prière mais il nous a également demandé de vaquer à nos occupations la journée.

Dans ton exemple, tu juges d’après les apparences, comme tu dis toi-même... mais depuis quand les apparences sont gage de bonne foi ?
J’estime que :
"Les actes ne valent que par les intentions et chacun sera rétribué selon son intention." 
Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Un autre point :
Le cas pour regrouper prières de dohr et asr est autorisé sous certaines conditions.
Mais le travail en fait partie ?

Par ailleurs, faire sa salât avant son temps n’est pas valide n’est-ce pas ?
Si le dohr est à 13h10 et que la prière du asr est à 15h45 ... et que la pause du repas s’est terminée à 13h et qu’il y’a pas de pause avant 16h ... le temps imparti pour la prière du dohr sera dépassé ... ce n’est pas évident.
Et même pour les regrouper, ce ne sera pas possible ???

Pour ce point d’ailleurs.
Il n’est pas autorisé de faire la salât dohr avant son heure.
Pourquoi dans certaines mosquées, comme celle de Mantes-la-Jolie, la prière de dohr se fait à 13h les beaux jours alors que son heure est à 14h ?
Je ne pose pas la question à toi personnellement, mais si tu as une réponse, je suis preneuse.

Ah oui, j’ai d’autres questions si tu le permets :
Est-il autorisé de faire ses prières assis dans la voiture pour éviter justement de les faire le soir ?
Une femme a-t-elle le droit de prier dehors ? (En sachant qu’il y a forcément du monde alentour, plus ou moins loin)



7 février 2020 22:03
Salam,

Merci pour tes réponses.

Pour le cas de la prière assis dans la voiture, tu dis :

Si on veut vraiment rester collé aux textes, elle n'est permise que dans deux conditions :
1 - Par crainte que le temps de prière ne soit dépassé avant que tu n'arrives chez toi.
2 - Que tu ne puisses sortir de ta voiture pour prier ( Pluie, insécurité, neige... )


Dans le cas 1- la condition du travail le permet alors ?
Peux-tu citer les textes stp ?

Pour le cas de la Mecque c’est ce que je me suis toujours dit, mais bon ...

Lors de voyage, il est préférable pour la femme de faire ses prières assises dans la voiture ou bien dehors où il n’y a pas forcément de mur derrière ?



Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam ^^

Pourquoi dans certaines mosquées, comme celle de Mantes-la-Jolie, la prière de dohr se fait à 13h les beaux jours alors que son heure est à 14h ?
Je ne pose pas la question à toi personnellement, mais si tu as une réponse, je suis preneuse.


Madhahab Al hanabila, permet d'effectuer la prière de Vendredi légèrement avant l'horaire de Dhohr. Ils ont des Hadiths qui appuient cela. Mais l'avis majoritaire constitué des trois autres Madhahibs c'est de la faire en même temps que l'horaire du Dhohr.
Dans certains villes, où les Musulmans ne sont pas nombreux, éparpillés, habitants loin des Mosquées, il peut y avoir des ajustements de sorte que le maximum de personnes puissent assister, profiter, et bénéficier des bienfaits de Salat Al jomo3a.

Est-il autorisé de faire ses prières assis dans la voiture pour éviter justement de les faire le soir ?

Si on veut vraiment rester collé aux textes, elle n'est permise que dans deux conditions :
1 - Par crainte que le temps de prière ne soit dépassé avant que tu n'arrives chez toi.
2 - Que tu ne puisses sortir de ta voiture pour prier ( Pluie, insécurité, neige... )


Une femme a-t-elle le droit de prier dehors ? (En sachant qu’il y a forcément du monde alentour, plus ou moins loin)

A la seule condition qu'elle soit mastoura bien comme il faut de sorte qu'on ne devine pas ses formes, et qu'elle soit par exemple dos au mur ( personne derrière elle ). Les femmes prient dans Al Haramayne et les hommes étrangers sont autour no ? Mais, mais, mais, pour les femmes la prière à la maison est meilleure, et certains disent que dans le cas des femmes, si elle n'avait le choix que de prier dehors là où il y'a des hommes autour, elle peut retarder sa prière le temps de rentrer chez elle, ou de la faire dans une Mosquée. Sauf en cas de voyage ou des exceptions du genre.

Pour le reste, qu'Allah nous facilite.

Salam.
F
7 février 2020 22:57
Nan le cas 1 parle du trajet.

Ex : Tu as pris la voiture 12h30 et tu arrives chez toi 15h15.
Le Dhohr est à 12h45 et l'Asr et 15H par ex.
Donc tu risques de rater le temps du Dhohr, là, tu peux t'arrêter sur le bord, descendre et prier.

Si tu es seule et que tu as peur de prier dehors, c'est aussi un raison valable ( insécurité ) pour que tu restes dans la voiture.

Pour le voyage c'est pareil, si de bonnes conditions te permettent de prier en dehors de ta voiture, sans risque, tu dois pouvoir le faire. S'il y'a un risque c'est autre chose, il ne faut pas se mettre dans des situations délicates.

Le plus important dans ce cas précis c'est de pouvoir prier en direction de la Qibla. Sauf lorsque tu es en avion ou en train par ex ou dans des situations où il t'es impossible de te déplacer, là tu pries sur place comme tu es.

Pour les sources tu as ce Hadith dans Al Bukhari :

فقد روى البخاري في صحيحه عن عبد الله بن عمر - رضي الله عنهما قال: كان رسول الله صلى الله عليه وسلم يسبح على الراحلة قِبَلَ أي وجه توجه، ويوتر عليها، غير أنه لا يُصلي عليها المكتوبة.

Dans lequel, le Prophète asws, priait sur sa monture sans se soucier de la Qibla pour la prière du Watr par ex donc Nafila ( surérogatoire ), sauf qu'il ne priait jamais sur la monture pour les prières obligatoires.

De ce que je sais, il n'y a aucun texte qui t'autorise à prier dans la voiture pour une prière obligatoire, il n'y a que des autorisations délivrées par des avis majoritaires qui te le permettent. Comme celui de Nawawi dans l'exégèse de Muslim :

النووي في المجموع وشرح مسلم قال: ولو حضرت الصلاة المكتوبة، وخاف لو نزل ليصليها على الأرض إلى القبلة انقطاعاً عن رفقته أو خاف على نفسه أو ماله لم يجز ترك الصلاة وإخراجها عن وقتها، بل يصليها على الدابة لحرمة الوقت، وتجب الإعادة لأنه عذر نادر. ا.هـ.

Où il explique, que si la prière obligatoire se manifeste, et que la personne craint d'en descendre soit pour ne pas se faire distancer du groupe, qu'il craint pour sa personne, ou pour son argent, alors pour ne pas dépasser le temps de la prière, il peut l'effectuer sur sa monture, mais lui il préconise de la recommencer une fois arrivé.

Sauf que certains ont dit qu'il n'est pas obligé de la refaire car Al Fard ne se fait qu'une fois, et c'est aussi l'avis majoritaire. Et on préconise aussi que la monture soit à l'arrêt pour ne pas fausser la Qibla qui reste un élément primordial, puisque c'est une condition de validité.


Citation
dulcinée a écrit:
Salam,

Merci pour tes réponses.

Pour le cas de la prière assis dans la voiture, tu dis :

Si on veut vraiment rester collé aux textes, elle n'est permise que dans deux conditions :
1 - Par crainte que le temps de prière ne soit dépassé avant que tu n'arrives chez toi.
2 - Que tu ne puisses sortir de ta voiture pour prier ( Pluie, insécurité, neige... )


Dans le cas 1- la condition du travail le permet alors ?
Peux-tu citer les textes stp ?

Pour le cas de la Mecque c’est ce que je me suis toujours dit, mais bon ...

Lors de voyage, il est préférable pour la femme de faire ses prières assises dans la voiture ou bien dehors où il n’y a pas forcément de mur derrière ?


7 février 2020 23:24
BarakAllah o fik pour tes réponses.


Citation
Frèrdogan a écrit:
Nan le cas 1 parle du trajet.

Ex : Tu as pris la voiture 12h30 et tu arrives chez toi 15h15.
Le Dhohr est à 12h45 et l'Asr et 15H par ex.
Donc tu risques de rater le temps du Dhohr, là, tu peux t'arrêter sur le bord, descendre et prier.

Si tu es seule et que tu as peur de prier dehors, c'est aussi un raison valable ( insécurité ) pour que tu restes dans la voiture.

Pour le voyage c'est pareil, si de bonnes conditions te permettent de prier en dehors de ta voiture, sans risque, tu dois pouvoir le faire. S'il y'a un risque c'est autre chose, il ne faut pas se mettre dans des situations délicates.

Le plus important dans ce cas précis c'est de pouvoir prier en direction de la Qibla. Sauf lorsque tu es en avion ou en train par ex ou dans des situations où il t'es impossible de te déplacer, là tu pries sur place comme tu es.

Pour les sources tu as ce Hadith dans Al Bukhari :

فقد روى البخاري في صحيحه عن عبد الله بن عمر - رضي الله عنهما قال: كان رسول الله صلى الله عليه وسلم يسبح على الراحلة قِبَلَ أي وجه توجه، ويوتر عليها، غير أنه لا يُصلي عليها المكتوبة.

Dans lequel, le Prophète asws, priait sur sa monture sans se soucier de la Qibla pour la prière du Watr par ex donc Nafila ( surérogatoire ), sauf qu'il ne priait jamais sur la monture pour les prières obligatoires.

De ce que je sais, il n'y a aucun texte qui t'autorise à prier dans la voiture pour une prière obligatoire, il n'y a que des autorisations délivrées par des avis majoritaires qui te le permettent. Comme celui de Nawawi dans l'exégèse de Muslim :

النووي في المجموع وشرح مسلم قال: ولو حضرت الصلاة المكتوبة، وخاف لو نزل ليصليها على الأرض إلى القبلة انقطاعاً عن رفقته أو خاف على نفسه أو ماله لم يجز ترك الصلاة وإخراجها عن وقتها، بل يصليها على الدابة لحرمة الوقت، وتجب الإعادة لأنه عذر نادر. ا.هـ.

Où il explique, que si la prière obligatoire se manifeste, et que la personne craint d'en descendre soit pour ne pas se faire distancer du groupe, qu'il craint pour sa personne, ou pour son argent, alors pour ne pas dépasser le temps de la prière, il peut l'effectuer sur sa monture, mais lui il préconise de la recommencer une fois arrivé.

Sauf que certains ont dit qu'il n'est pas obligé de la refaire car Al Fard ne se fait qu'une fois, et c'est aussi l'avis majoritaire. Et on préconise aussi que la monture soit à l'arrêt pour ne pas fausser la Qibla qui reste un élément primordial, puisque c'est une condition de validité.
D
9 février 2020 20:03
Donc selon ta logique personnes ne devrait devenir chirurgien ?
Citation
so-what a écrit:
Salam alaykom,

c'est vrai que si le médecin prétextait une envie pressante et sortait, tout le monde trouverait ça normal, donc ça signifie qu'il peut sortir du bloc

et quand on y réfléchis la prière est l'obligation la plus importante mais devenir chirurgien c'est un choix

Il n'y a pas d'exceptions prévu pour les chirurgiens donc si il l'a fait hors délai il commet un péché comme tout le monde

PS: la vie du patient n'est pas vraiment entre les mains du chirurgien mais entre celles de Son Seigneur, Allaho Akbar
D
9 février 2020 20:08
Entre prier pour un dieu que personne n'a vu ou sauver la vie d'un homme


le choix est vite fait
F
9 février 2020 21:12
Parle pour toi. Il n'y pas que les yeux qui s'aveuglent, les cœurs aussi. ^^




Citation
Doloi a écrit:
Entre prier pour un dieu que personne n'a vu ou sauver la vie d'un homme


le choix est vite fait
s
9 février 2020 23:38
Tu n'as pas compris mes propos.
Citation
Doloi a écrit:
Donc selon ta logique personnes ne devrait devenir chirurgien ?
s
9 février 2020 23:52
Quand on est aveugle, on ne peut pas comprendre.
Citation
Doloi a écrit:
Entre prier pour un dieu que personne n'a vu ou sauver la vie d'un homme


le choix est vite fait
D
10 février 2020 08:58
Tu l'a vu ton allah ? Non alors chut
Citation
Frèrdogan a écrit:
Parle pour toi. Il n'y pas que les yeux qui s'aveuglent, les cœurs aussi. ^^
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook