Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut-on rattraper des prières surérogatoires?
l
28 novembre 2010 13:46
Selem,

Est-il possible de rattraper des prières de sounnah une fois que le temps est dépassé? Je prends l'exemple de la salat Al Fajr. Elle est très recommandée mais pas obligatoire. Si je ne me réveille pas à l'heure, je dois rattraper la prière de Sbouh dès mon réveil mais doit-on ou plutôt peut-on rattraper Al Fajr après l'heure du Shourouk? Aura-t-elle la même valeur?
Sachant qu'on a pris l'habitude de faire cette sounnah tous les jours.

Je ne trouve pas d'infos là-dessus, merci de me donner votre avis et vos sources si vous en savez plus que moi.

BarakAllahou fikoum.
Le plus pessimiste d'aujourd'hui a été le plus optimiste autrefois. Il poursuivait de vaines illusions. L'échec l'a découragé.
n
28 novembre 2010 13:57
salam

Question: Si je rate La sounna d'al Fajr, quand est ce que je la ratrappe?
Réponse: Le musulman a le choix , si il veut il la prie après la prière [de sobh] et s'il veut il l'a prie après le levé du soleil et ceci est meilleur, et tous cela a été répporté sur le Prophète salla Allah alayhi wa sallam, en effet il a été rapporté sur le Prophète salla Allah alayhi wa sallam qu'il avait vue quelqu'un prier après la prière[de sobh] et la blâmer, et il a dit " Ô Messager d'Allah , c'est la sunna d'al Fajr" et il[le Prophète]n'a rien dit.
Il a été rapporté aussi sur lui salla Allah alayhi wa sallam de demander de l'accomplir apres le levé du soleil. Et tous ceci est permis bihamdi Allah.

DONC MA SOEUR SI TU RATE LA PRIERE MATIN
BA TU COMMENCE PAR RAPPTRAPER LA PRIERE OBLIGATOIRE ET APRES TU RATRAPE LA PRIERE SUREROGATOIRE
MAIS SI T ARRIVE A LA FAIRE A L HEURE TU COMMENCE PAR LA PRIERE SUREROGATOIRE ET APRES TU FAIT LA PRIERE OBLIGATOIRE
l
28 novembre 2010 14:29
Merci beaucoup Nabil-alg d'avoir pris le temps de me répondre. Pourrais-tu citer tes sources s'il te plait?
Le plus pessimiste d'aujourd'hui a été le plus optimiste autrefois. Il poursuivait de vaines illusions. L'échec l'a découragé.
n
28 novembre 2010 14:38
de rien ma soeur
pour la fatwa que je t ai passer je l ai trouver sur ce site
[islam.forum-actif.net]

ma soeur surtout esaye de al faire a l heure

Selon Jundob Ibn Sufyan Radhî Allâhu 3anhu, le Messager de Dieu Salla Allâhu 3alayhi wa salâm a dit : « Celui qui a fait la prière de l'aube s'est mis sous la sauvegarde de Dieu. Fais bien attention, Ô fils d'Adam à ne pas offenser Dieu en omettant de faire ce qui te vaut Sa sauvegarde! » [Unanimement rapporté authentique]
l
28 novembre 2010 16:54
Encore merci pour ces précisions et ce rappel.
smiling smiley
Le plus pessimiste d'aujourd'hui a été le plus optimiste autrefois. Il poursuivait de vaines illusions. L'échec l'a découragé.
n
28 novembre 2010 18:17
de rien ma soeur
X
28 novembre 2010 19:19
Pour la prière d'al-Fajr, il y a un Hadith qui rapporte que Bilâl manqua un jour de réveiller les Musulmans. Ils se réveillèrent après le lever du soleil puis prièrent al-Fajr. Il y a une divergence sur le fait de savoir si dans ce cas, il faut faire précéder la prière obligatoire de la prière facultative ou l'inverse.
l
28 novembre 2010 19:56
Merci de m'avoir répondu,

Toujours dans le même propos. Si d'aventure je dois prier par exemple El maghreb et Ichaa en même temps après l'heure de l'Ichaa et si j'ai pris l'habitude de prier la salat sounnah suivant la salat el maghreb. Dans ce cas là, que dois-je faire prier la salat facultative ou pas? si oui, dans quel ordre?
Le plus pessimiste d'aujourd'hui a été le plus optimiste autrefois. Il poursuivait de vaines illusions. L'échec l'a découragé.
X
28 novembre 2010 20:04
Selon l'avis de certains savants, si tu regroupes Zhuhr et al-'Asr, tu peux prier les Sunnan de Zhur après avoir fait ces deux prières (donc après al-'Asr). Si tu pries al-Maghrib et al-'Ishaa, tu peux prier les Sunnan d'al-Maghrib après avoir fait al-Maghidb+al-'Ishaa, et après les Sunnan d'al-Maghrib, tu pries celles d'al-'Ishaa.

Wa Allahu a'lam.
l
30 novembre 2010 21:34
Selem;

Encore une tite question!

Voila, une personne chère à mon coeur In love n'arrive pas à apprendre la sourate Al A'la, elle ne sait pas lire et l'arabe n'est pas sa langue maternelle ce qui ne facilite rien pour l'apprentissage. En fait, elle aimerait faire plus régulièrement salat Chfa3;, est ce que cette sourate est une obligation ou s'agit il juste d'une sounnah? on peut la remplacer par quelle autre sourate?

ça n'a plus grand chose à voir avec mon titre mais j'y pensais alors...

Merci d'avance.
Le plus pessimiste d'aujourd'hui a été le plus optimiste autrefois. Il poursuivait de vaines illusions. L'échec l'a découragé.
X
1 décembre 2010 20:08
Cette personne peut remplacer la Sourate al-A'laa par n'importe quelle autre. C'est une Sunnah de la réciter dans cette prière mais ce n'est pas une obligation.

Wa allahu Ta'ala A'lam.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook