Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
peut-on se marier sans l'accord du père
w
15 avril 2006 15:29
Citation
alain33 a écrit:
eventuellement assouvir ses sentiments peut contribuer a etre heureux ca le fait des fois sa non ?

sinon d'apres mes infos tu peus te marier sans l'accord des parents depuis la reforme de la medowana2004 en faisant la demande aupres du procureur du roi de la meme facon que le fait 1 etranger


je pense que ce qui tracasse fati033 , c'est beaucoup plus un probleme de conscience qu'une question de droit ou de loi .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/06 15:33 par winstub.
** Que Dieu me garde de ne vivre qu'un seul jour sans toi **
r
15 avril 2006 15:43
Citation
fati033 a écrit:
Salem,

Mon père refuse de me donner son consentement pour me marier ( je précise c'est un musulman)

Je ne sais pas quoi faire.

aleykoum salam

c'est vrai il est difficile d'admettre une personne ds sa famille alors que celle ci désire qqun de la famille sinon rien,

j'y suis passé et qui sait je passerai encore par cette étape,


rien au monde, je négligerai le choix de mon père


mais il faut qu tu lui fasse comprendre, que l'homme qui vient te demander la main inchaallah, est qqun de bien,

leur faire comprendre, que la religion prime avant sur votre union,


fais toi aider par un imam, comme l'a dis précedement l'auteur du texte qui a très bien expliqué les situations,


mais ne force pas le destin, si c'est non , malgré ts tes efforts et ts ces efforts, c'est NON,

courage ma belle
L
16 avril 2006 17:09
La plus gde joie des parents c est de voir leurs enfants construire leur nid, cepdendant ils sont tjrs un peu craintifs et veulent le meilleur pour leurs enfants!

Il faut juste mettre ton pere en confiance, leur rassurer et montrer k le mec vo le coup!!!
b
16 avril 2006 17:14
Citation
joliedounia a écrit:
No no tu ne peux pas

Numéro de la Fetwa : 42071
Titre De La Fetwa : Mariage sans Wali al amre

Date de la Fetwa : 14 Rabi' Awwal 1423


Question
J'ai une copine. On s'aime. Mais ses parents veulent l'obliger à se marier, cet été, contre sa propre volonté. Malgré cela je veux qu'elle soit mon épouse. On est inséparable. Ma question est la suivante : qu'est-ce qu'on doit faire ? Est-ce que la fille peut s'enfuir et quitter ses parents ? Merci.


Fetwa
Louange à ALLAH et Paix et Salut sur Son Prophète.

Cher frère :
En premier lieu vous devez savoir que l'Islam a interdit toute relation entre l'homme et la femme, excepté sous l'égide du mariage légal.
C'est pour cela qu'il a interdit de regarder la femme, de s'isoler avec elle et de lui parler qu'en cas de nécessité et selon les limites de la morale et des règles de la Chariâ.

Sur ce, vous devez, vous en éloigner et rompre votre relation avec elle car cette amitié est illicite.

Ensuite si vous voulez la prendre comme épouse, alors il faut la demander en mariage auprès de son père, sans quoi ce serait illicite.

Car le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit : "Il n'y a pas de mariage sans Wali " (Tirmidhi, Abou Dawoud et Ibn Madja) Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a aussi dit : "Toute femme qui se marie sans l'autorisation de son Wali Al Amre, alors son mariage est annulé ! Son mariage est annulé !" (Sounane)
" Wali Al Amre ": C'est la personne qui en est responsable : son père, son frère…

Si son "Wali Al Amre" veut la marier avec un individu qui n'est pas son égal (semblable) ou qu'il veut l'empêcher de se marier, alors elle peut recourir à la justice (selon la Chariâ) pour repousser ce tort et obliger son père à la marier avec qui elle désire (s'il est son pareil).

Quel que soit le tort qui l'affecte, cela ne l'autorise pas à s'enfuir avec un homme étranger -à elle - et voyager avec lui. Car cela se serait là l'un des plus grands péchés qui pourrait détruire sa croyance, sa réputation, sa propre personne et sa famille.
Prenez garde de suivre les pas du diable car il vous dériverait du droit chemin. Suivez les règles de la Chariâ et vous connaîtrez le bonheur et la joie en ce bas monde et dans l'Au-delà.
ALLAH Le Très Haut Sait mieux


[www.islamweb.net.qa]
je te felicite pour ce rapelle car bcp de nos frere et soeur l on oublier il n ya pas d amitier ou de copinage possible entre un homme et une femme
encore mille bravo ma soeur
ps tu as avancer a grand pas de geant dans mon estime lol
r
16 avril 2006 17:14
Citation
fati033 a écrit:
Salem,

Mon père refuse de me donner son consentement pour me marier ( je précise c'est un musulman)

Je ne sais pas quoi faire.

s il n y a aucune raison islamiquement valable pour refuser le garcon, le juge un cheikh peut trancher et te marier a la place de ton pere
g
16 avril 2006 18:06
Citation
fati033 a écrit:
Salem,

Mon père refuse de me donner son consentement pour me marier ( je précise c'est un musulman)

Je ne sais pas quoi faire.

demandes à q'un de ta famille qui est proche de lui, de lui en parler et qu'il essaye même de les faire rencontrer, p-e qu'il pourra changer d'avis s'il le connaît vraiment...
et dis lui si tu te marie avec qq'un de la famille tu seras pas heureuse et que tu vas en souffrir pour la vie...

bonne chance ma soeur
"Ne pas obtenir ce que tu veux quand tu le veux est parfois un coup de chance."
16 avril 2006 18:47
Citation
bladilove a écrit:
Citation
joliedounia a écrit:
No no tu ne peux pas

Numéro de la Fetwa : 42071
Titre De La Fetwa : Mariage sans Wali al amre

Date de la Fetwa : 14 Rabi' Awwal 1423


Question
J'ai une copine. On s'aime. Mais ses parents veulent l'obliger à se marier, cet été, contre sa propre volonté. Malgré cela je veux qu'elle soit mon épouse. On est inséparable. Ma question est la suivante : qu'est-ce qu'on doit faire ? Est-ce que la fille peut s'enfuir et quitter ses parents ? Merci.


Fetwa
Louange à ALLAH et Paix et Salut sur Son Prophète.

Cher frère :
En premier lieu vous devez savoir que l'Islam a interdit toute relation entre l'homme et la femme, excepté sous l'égide du mariage légal.
C'est pour cela qu'il a interdit de regarder la femme, de s'isoler avec elle et de lui parler qu'en cas de nécessité et selon les limites de la morale et des règles de la Chariâ.

Sur ce, vous devez, vous en éloigner et rompre votre relation avec elle car cette amitié est illicite.

Ensuite si vous voulez la prendre comme épouse, alors il faut la demander en mariage auprès de son père, sans quoi ce serait illicite.

Car le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit : "Il n'y a pas de mariage sans Wali " (Tirmidhi, Abou Dawoud et Ibn Madja) Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a aussi dit : "Toute femme qui se marie sans l'autorisation de son Wali Al Amre, alors son mariage est annulé ! Son mariage est annulé !" (Sounane)
" Wali Al Amre ": C'est la personne qui en est responsable : son père, son frère…

Si son "Wali Al Amre" veut la marier avec un individu qui n'est pas son égal (semblable) ou qu'il veut l'empêcher de se marier, alors elle peut recourir à la justice (selon la Chariâ) pour repousser ce tort et obliger son père à la marier avec qui elle désire (s'il est son pareil).

Quel que soit le tort qui l'affecte, cela ne l'autorise pas à s'enfuir avec un homme étranger -à elle - et voyager avec lui. Car cela se serait là l'un des plus grands péchés qui pourrait détruire sa croyance, sa réputation, sa propre personne et sa famille.
Prenez garde de suivre les pas du diable car il vous dériverait du droit chemin. Suivez les règles de la Chariâ et vous connaîtrez le bonheur et la joie en ce bas monde et dans l'Au-delà.
ALLAH Le Très Haut Sait mieux


[www.islamweb.net.qa]
je te felicite pour ce rapelle car bcp de nos frere et soeur l on oublier il n ya pas d amitier ou de copinage possible entre un homme et une femme
encore mille bravo ma soeur
ps tu as avancer a grand pas de geant dans mon estime lol




Clap
thumbs up
In love
moody smiley
lol enfin la paix entre vous 2
L
16 avril 2006 19:20
Il ne faut pas k elle s enfuit de chez elle, ca prouvera a ses parenst k elle a klk chose a se reporcher et puis la fuite n a jamais etait une bonne solution.

Il faut leur expliquer que vs avez besoin d un peu de tps pour celebrer l union, et k c vs ki allez vs marier pas eux.

Et puis si tu l' aime mari toi avec elle, et pareil pour toi, prouve a ses parents k tu es un homme et que tu es capable de la rendre heureuse.
L
16 avril 2006 19:20
Il ne faut pas k elle s enfuit de chez elle, ca prouvera a ses parenst k elle a klk chose a se reporcher et puis la fuite n a jamais etait une bonne solution.

Il faut leur expliquer que vs avez besoin d un peu de tps pour celebrer l union, et k c vs ki allez vs marier pas eux.

Et puis si tu l' aime mari toi avec elle, et pareil pour toi, prouve a ses parents k tu es un homme et que tu es capable de la rendre heureuse.
L
16 avril 2006 19:20
Il ne faut pas k elle s enfuit de chez elle, ca prouvera a ses parenst k elle a klk chose a se reporcher et puis la fuite n a jamais etait une bonne solution.

Il faut leur expliquer que vs avez besoin d un peu de tps pour celebrer l union, et k c vs ki allez vs marier pas eux.

Et puis si tu l' aime mari toi avec elle, et pareil pour toi, prouve a ses parents k tu es un homme et que tu es capable de la rendre heureuse.
a
16 avril 2006 20:59
Le statut des femmes






Découvrir le pays
Visiter le pays
S'expatrier
Faire des affaires
Étudier le pays
Apprendre la langue
Aider le pays




Le nom du pays
Géopolitique
Le territoire
Les litiges territoriaux
Les frontières
La population
Les langues
Données historiques
Religion
Le type d'État
Le régime politique
La monarchie
Le gouvernement
Le paysage politique
Les droits de l'homme
Le statut des femmes
L'armée
Drapeau, emblème, hymne
Le calendrier des fêtes
Données économiques
Les relations extérieures
La diaspora
Les médias
La liberté de presse
Données culturelles
Le tourisme
Les régions touristiques
La francophonie locale
Données écologiques

Au Maroc, la femme va devenir – presque – l'égale de l'homme. Grâce à la volonté de Mohammed VI, aux pressions des « modernistes » et sans heurter les religieux, un nouveau code de la famille a été adopté par le Parlement (janvier 2004).

Les 11 points de la réforme

Coresponsabilité - La famille est placée sous la responsabilité conjointe des deux époux et plus sous celle exclusive du père. La règle de « l'obéissance de l'épouse à son mari » est abandonnée.

Tutelle - La femme n'a plus besoin de tuteur (wali) pour se marier, ce qui était obligatoire dans l'ancien texte.

Âge du mariage - Il est fixé à 18 ans pour la femme (au lieu de 15 ans actuellement) et pour l'homme.

Polygamie - Elle est soumise à des conditions qui la rend quasiment impossible. La femme peut conditionner son mariage à un engagement du mari à ne pas prendre d'autres épouses. Le mari a besoin de l'autorisation du juge avant d'épouser une seconde femme.

Mariages civils - Les mariages faits à l'étranger sont reconnus par la nouvelle moudawana, à condition que deux témoins au moins soient musulmans.

Répudiation - Elle sera soumise à l'autorisation préalable du juge. Avant, c'était un droit exclusif du mari.

Divorce - La femme peut demander le divorce. Avant, le juge n'acceptait la demande que dans le cas exceptionnel où l'épouse présentait des preuves de « préjudices subis » et des témoins.

Garde des enfants - En cas de divorce, la garde des enfants revient à la mère, puis au père, puis à la grand-mère maternelle. La garde de l'enfant doit être garantie par un habitat décent et une pension alimentaire

Enfant hors mariage - Protection du droit de l'enfant à la paternité au cas où le mariage ne serait pas formalisé par un acte. Avant, la règle était la non-reconnaissance de l'enfant né hors mariage.

Héritage des enfants - Du côté de la mère, ils ont le droit d'hériter de leur grand-père, au même titre que du côté du père.

Répartition des biens - Possibilité des époux d'établir un contrat avant le mariage, pour gérer les biens acquis. (extrait du Monde, décembre 2003)

Le statut des femmes marocaines était nettement plus défavorable que dans d'autres pays du Maghreb. Il reste fondé sur l'obéissance et la tutelle. Cet immobilisme était perçu comme l'un des grands échecs du gouvernement Youssouffi et du début du règne du roi Mohammed VI.

Le nouveau code devrait placer la famille « sous la responsabilité conjointe des deux époux » et non plus du seul mari. « L'obéissance de l'épouse à son mari », inscrite dans le code actuel, disparaîtra. La polygamie, comme la répudiation, ne seront pas interdite, mais nécessiteront l'autorisation d'un juge. En cas de divorce, les enfants seront en priorité confiés à la mère... le statut de la femme marocaine devrait se rapprocher de celui de la Tunisienne et s'éloigner de l'archaïsme qui prévaut encore en Algérie.

« Dans l'entourage du roi, comme dans les associations féministes, on sait que le problème, désormais, c'est l'application de la loi. Les procédures judiciaires sont longues, coûteuses et souvent sans chance d'aboutir. Des instructions ont donc été données pour que l'appareil judiciaire, lent et souvent corrompu, suive. Des tribunaux de la famille pour appliquer le code de la famille avec célérité vont être créés. Une quinzaine de ces juridictions sont déjà mises en place sur les soixante-dix prévues. » (extrait d’un article de José garçon, Libération, 15 décembre 2003)

Jusqu'en janvier 2004, une femme pouvait se faire répudier sur le champs par son mari, en revanche si celle-ci voulait prouver qu’il la bat, il lui fallait trouver douzes témoins prêts à témoigner devant le juge, faute de quoi sa demande divorce était refusée.

Plus dramatique encore était le sort des femmes qui accouchent sans être mariées : si elle se risquait d’aller à l’hôpital, elle était arrêtée, jugée et condamné à 3 à 6 mois de prisons « pour prostitution ». L’enfant était soit emprisonné avec la mère, soit confié à l’orphelinat. L’autre solution pour les mères célibataires (presque toujours rejetées par leur famille) était d’accoucher seule… Une femme mariée pouvait être répudié alors qu’elle était enceinte (parfois elle ignorait qu’elle a été répudiée) et se retrouvait dans l’illégalité au moment de l’accouchement ! Une femme, Aïcha Ech Channa, se bât en leur faveur voir son livre
O
17 avril 2006 03:45
Citation
fati033 a écrit:
Salem,

Mon père refuse de me donner son consentement pour me marier ( je précise c'est un musulman)

Je ne sais pas quoi faire.


ecoutez mademoiselle , n ecoutez pas les gens du forum qui vous disent que vous n etes pas une bonne femme si vous n ecoutez pas votre pere .

Vous aimez cet homme , et vous dites qu il est musulman , si cet homme est honete et vous veut pour epouse , allez y , suivez votre coeur , vous n etes plus mineur , vous savez ce qui est bien pour vous .

Good luck .

et j ai un message pour la personne qui dit que vous allez etre massrouta , et bien cette personne n a rien avoir sur ce forum , c est une personne d un certain niveau intelectuel douteux .

Felicitations et bonne chance madame .
i
5 juin 2013 21:09
Louange à Allah

Cette question a été soumise à Cheikh Muhammad ibn Outhaymine (Puisse Allah leur accorder Sa miséricorde) et voici ce qu’il a dit : « C’est une grande question, un grave problème. Certains hommes – à Dieu ne plaise – trahissent Allah, manquent à leurs engagements et maltraitent leurs filles. Or le parent doit se comporter de façon à agréer Allah et Son messager. Allah le Très Haut a dit : «Mariez les célibataires d'entre vous…» (Coran, 24 :32 ). C’est-à-dire mariez les (sous votre autorité) et les esclaves hommes et femmes.



Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quand un homme dont la moralité et la religiosité vous donnent satisfaction se présente à vous, donnez lui épouse. Sinon il y aura tentation et grande corruption sur terre ».



Certaines personnes – à Dieu ne plaise – gère leurs filles comme une marchandise qu’il propose en vente à celui qui leur plaît et refuse de proposer à celui qui ne leur plaît pas. Il leur arrive de les marier à des personnes dont ni la moralité ni la religiosité ne donnent satisfaction parce qu’ils pensent devoir agir ainsi. Ils arrivent encore à d’autres de refuser de marier leurs filles à un partenaire dont la religiosité et la moralité donnent satisfaction parce qu’ils ne pensent pas devoir agir dans ce sens.



Si seulement nous avions atteint un état d’évolution où la femme que son père empêche d’épouser un partenaire bon religieusement et moralement puisse s’adresser au cadi et lui faire dire à son père : « marie-la sinon je le ferai ou le ferai faire par un autre » ! En effet, quand le père empêche sa fille de se marier, celle-ci a le droit et le devoir de ce plaindre auprès du cadi. Si seulement nous étions arrivés à cet état d’évolution ! Hélas, la plupart des filles s’abstiennent par pudeur d’en arriver jusque là.



Cependant nous conseillons le père de craindre Allah, le Puissant et Majestueux et de ne pas empêcher sa fille de se marier.





Que le père pense à son propre sort, s’il avait été empêché de se marier !



Sa fille, qu’il empêche de se marier, sera son adversaire au jour de la Résurrection : «le jour où l' homme s'enfuira de son frère, de sa mère, de son père, de sa compagne et de ses enfants, » (Coran, 80 :33-35 ). Les tuteurs, qu’il s’agisse du pères ou du frère, doivent craindre Allah, le Puissant et Majestueux, et cesser d’empêcher les femmes d’exercer leurs droits (en particulier) le droit de se marier avec un partenaire dont la moralité et la religiosité donne satisfaction.

Oui, si la femme portait son choix sur un partenaire qui ne donne satisfaction ni sur le plan moral ni sur le plan religieux, le père aurait le droit de s’y opposer. Il est cependant interdit – au nom d’Allah ! – qu’il entrave son mariage par pure passion après qu’elle a porté son choix sur un homme religieux et droit. C’est un péché et une trahison, et le père en subira toutes les conséquences.
L
6 juin 2013 01:50
Sur le plan ethique : à toi d'imaginer la relation future entre toi et ton père si tu te marie malgré son refus, tu passera des fetes sans lui etc etc .... certains vont te dire qe ton père finira par revenir vers toi meme si tu te marie malgré lui, mais bon, à mon avis tu vas "gagner" un mari et perdre ton père, à toi de choisir entre les deux hommes.

Sur le plan religieux: t'as un hadith clair "pas de mariage sans tuteur", ce hadith est rapporté par differents rapporteurs et tu le trouvera avec plusieurs variantes comme "pas de mariage sans tuteur et sans deux témoins ...." (voir le hadith complet).

Donc à toi de voir.

Pour celle qui parle de l'imam, souvent dans la jurisprudence islamique ce terme "imam" revient plusieurs fois, mais attention à la TRADUCTION ! Souvent le terme "imam" signifie le "chef d'état" et non pas n'importe imam dans un quartier !

Pourquoi je parle de ça ? Parceqe effectivement si la fille n'a pas de tuteur pour x raison, dans ce cas le chef d'état est son tuteur d'office, et comme le tuteur peut deleguer cette decision à un autre, donc un representant du chef d'état (par exemple le juge) est le tuteur de la fille qui n'a pas de tuteur.

Il y a qu'en france où j'ai vu un imam de quartier s'immiscer tant dans les mariages, je ne sais pas d'où est venu cette habitude ... peut etre on veut lui faire jouer le role du Adoul mais les Adouls sont toujours deux et non pas un seul.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/13 15:26 par Lookup.
s
7 juin 2013 22:43
Citation
joliedounia a écrit:
No no tu ne peux pas

Numéro de la Fetwa : 42071
Titre De La Fetwa : Mariage sans Wali al amre

Date de la Fetwa : 14 Rabi' Awwal 1423


Question
J'ai une copine. On s'aime. Mais ses parents veulent l'obliger à se marier, cet été, contre sa propre volonté. Malgré cela je veux qu'elle soit mon épouse. On est inséparable. Ma question est la suivante : qu'est-ce qu'on doit faire ? Est-ce que la fille peut s'enfuir et quitter ses parents ? Merci.


Fetwa
Louange à ALLAH et Paix et Salut sur Son Prophète.

Cher frère :
En premier lieu vous devez savoir que l'Islam a interdit toute relation entre l'homme et la femme, excepté sous l'égide du mariage légal.
C'est pour cela qu'il a interdit de regarder la femme, de s'isoler avec elle et de lui parler qu'en cas de nécessité et selon les limites de la morale et des règles de la Chariâ.

Sur ce, vous devez, vous en éloigner et rompre votre relation avec elle car cette amitié est illicite.

Ensuite si vous voulez la prendre comme épouse, alors il faut la demander en mariage auprès de son père, sans quoi ce serait illicite.

Car le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit : "Il n'y a pas de mariage sans Wali " (Tirmidhi, Abou Dawoud et Ibn Madja) Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a aussi dit : "Toute femme qui se marie sans l'autorisation de son Wali Al Amre, alors son mariage est annulé ! Son mariage est annulé !" (Sounane)
" Wali Al Amre ": C'est la personne qui en est responsable : son père, son frère…

Si son "Wali Al Amre" veut la marier avec un individu qui n'est pas son égal (semblable) ou qu'il veut l'empêcher de se marier, alors elle peut recourir à la justice (selon la Chariâ) pour repousser ce tort et obliger son père à la marier avec qui elle désire (s'il est son pareil).

Quel que soit le tort qui l'affecte, cela ne l'autorise pas à s'enfuir avec un homme étranger -à elle - et voyager avec lui. Car cela se serait là l'un des plus grands péchés qui pourrait détruire sa croyance, sa réputation, sa propre personne et sa famille.
Prenez garde de suivre les pas du diable car il vous dériverait du droit chemin. Suivez les règles de la Chariâ et vous connaîtrez le bonheur et la joie en ce bas monde et dans l'Au-delà.
ALLAH Le Très Haut Sait mieux


[www.islamweb.net.qa]


JE CONNAIS UNE PERSONNE QUI AIMAIT UN HOMME, SES PARENTS REFUSAIENT ELLE S'EST ENFUIT ET MARIER , ON A PAS LE DROIT DE REFUSER UN HOMME A SA FILLE ALORS QU'IL EST BON DANS SON DINE ! Y A UNE MALEDICTION QUI S'ABAT ET OUI !


POURQUOI GACHER LA VIE DE SES ENFANTS ??
L
8 juin 2013 00:56
Citation
alain33 a écrit:

...

On ne voit pas pourquoi t'as copié ici ce ramassi de hors-sujet ??

La posteuse vit en france, donc aucun rapport avec ces blabla
K
2 mars 2019 22:47
Oui tu peut te marié si il ne veut pas que à une condition.. Raciale, si ton tuteur est pas d’a Pour sa tu peut faire apl à un autre tuteur le père de ton père , si lui aussi n’est pas d’a Pour raison raciale.. Tu peut faire apl à un imam pour te représenter
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook