Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut-on épouser une personne qui n'a pas le même degré de foi que soi ?
A
30 novembre 2016 19:41
Salam aleikoum ,

Bonsoir,

Je n'arrive pas à comprendre quelque chose...

J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de musulmans mais qui ne pratiquent pas les 5 piliers de l'islam notamment la salât et les musulmans pratiquants pieux qui respectent les 5 piliers de l'islam .

C'est soit blanc soit noir , il y a les bons musulmans et les mauvais musulmans , ....

Je voulais en venir au fait que les personnes qui conseillent souvent de rencontrer des personnes dans des associations musulmanes , dans les mosquées, .... aux gens qui ne sont pas très assidus dans leurs pratiques mais ne souhaitent pas pour autant épouser n'importe qui, ils ne veulent pas se marier à une personne qui n'est pas musulmane .....

Comment ces personnes font pour se marier ? moody smiley

Par exemple moi je suis très assidue dans ma pratique mais je ne porte pas encore le hijab et je ne me vois pas du tout aller dans une association musulmane sans le porter ...

Peut-on épouser une personne qui n'a pas le même degré de foi que soi ?
D
30 novembre 2016 19:44
Salam A3leykoum,

Pas de règles précises. Si tu as un meilleur degré de foi que ton époux par exemple, tu pourras lui faire des rappels, lui apprendre des choses sur notre religion... Et c'est une très bonne chose.

En tant que musulmans, nous devons aider nos confrères, et ça se traduit également au sein du couple: après tout, l'important dans cette vie d'ici-bas et de s'améliorer afin de nous rapprocher et plaire à Allah Soubhanahou Wa Ta'ala, et à deux, je pense qu'on y arrive mieux.
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
B
30 novembre 2016 19:46
Je pense que c'est mieux d'épouser une personne qui nous n'est pas permise !
[center][b][color=#330033][i]Deux Mille Onze[/i][/color][/b][/center]
G
30 novembre 2016 19:47
Waleykoum Salam

Tout dépends de t'es attente. Est ce que tu pourrais vivre avec quelqu'un qui pratique moins que toi ? Oui ou non. Questions rhétorique.
D
30 novembre 2016 19:49
Tout dépend de ce qu'on veut dire par "moins que toi". C'est relatif...

Citation
Milka Oreo a écrit:
Waleykoum Salam

Tout dépends de t'es attente. Est ce que tu pourrais vivre avec quelqu'un qui pratique moins que toi ? Oui ou non. Questions rhétorique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/16 19:49 par ImaneYCS.
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
m
30 novembre 2016 19:53
Le voile ne définit pas ta piété ma soeur.
Je suis dans l'entre deux comme toi, et pareil, je m'imagine pas rencontrer quelqu'un à la mosquée
I
IEF
30 novembre 2016 19:57
Salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh


Oui cela est permit. Le plus important, c'est que la personne partage la meme religion que toi. Le degre de piete et de foi evoluent en fonction des personnes.

Partager ses connaissances et apprentissages sont une bonne chose et pratiquer tout cela au sein d'un couple,c'est juste une merveille : l'entraide entre femme et mari.

Et puis, on peut aussi apprendre ensemble. smiling smiley
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
M
30 novembre 2016 19:58
Salem aleykoum


Alors tout dépend de ce que tu attend de la personne..

Par exemple il m'arrive d'avoir une baisse de foi mais mon mari me reprend al hamdoullilah, et on s'entraide dans la salât, dans les obligations et quand c'est lui je l'entraide c'est jamais linaire, chacun avance a sa manière, mais les époux s'entraident normalement...
Mais tu as des couples qui avancent de la meme maniére, d'autres ou le mari avancent mieux, ou bien la femme avance mieux c'est relatif..l'essentiel c'est d'avancer
30 novembre 2016 19:58
Salam

Ça ne vaut rien dire la question posé, et on peut pas savoir est ce qu'on a plus de degré de

fois que d'autre ou l'autre plus que nous de jours en jours, je pense qu'il faut toujours se

méfier des apparence, car en peut pas savoir si une personne a plus de fois que d'autre, et

on peut cacher cette réalité pour quiconque intérêt.
G
30 novembre 2016 20:00
Effectivement prenons un exemples. Vu que je participe sur un poste qui parle de musiques. Dans ta pratique tu n'écoute pas de musique, tu tombe sur un musulman pratiquant mais qui lui écoute de la musiques. Tu peut l'accepter oui ou non.

Tu voie le délire ? Lol
Citation
ImaneYCS a écrit:
Tout dépend de ce qu'on veut dire par "moins que toi". C'est relatif...
30 novembre 2016 20:00
salam

tu peux aller dans une association musulmane sans porter le hijab, il ya beaucoup de soeurs non voilées dans les assocs musulmanes

par contre pour que ça soit une bonne oeuvre comptée dans ta balance il faut y mettre l'intention, pas s'inscrire dans l'intention de rencontrer quelqu'un
(en plus si tu y vas pour rencontrer qq tu risques d'être fortement déçu...)
D
30 novembre 2016 20:03
Bah ça pour moi, j'accepterais. Même si je n'écoutais pas de musique (c'est pas le cas), et qu'un homme intéressant en écoutais, je ne renoncerais pas à un mariage pour ça.

L'important est de faire des rappels à son prochain et tenter de l'aider à s'améliorer. Et qui sait ? Peut-être que je serais moi-même en tort sur un point, d'un point de vue religieux, et lui non, donc il pourra à son tour m'aider InshaAllah.


Citation
Milka Oreo a écrit:
Effectivement prenons un exemples. Vu que je participe sur un poste qui parle de musiques. Dans ta pratique tu n'écoute pas de musique, tu tombe sur un musulman pratiquant mais qui lui écoute de la musiques. Tu peut l'accepter oui ou non.

Tu voie le délire ? Lol



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/16 20:03 par ImaneYCS.
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
30 novembre 2016 20:03
Salam

Impossible de pratiquer à 100% l'Islam en Occident, si la prière est recommandé à une certaine heure précise, ce n'est pas pour prier une heure après ou touts les prières au soir, à cause de la profession, sauf pour un chômeur.
Vivre dans un pays de mécréants on s'expose inévitablement au haram, par contact, par vision ou par la profession.
G
30 novembre 2016 20:06
Justement c'est propres à chacun. Toi tu accepterai d'autre non. Peut être que ceux qui accepterons pas ça va être par peurs de retomber sur l'écoute. Quoi qu'il en soit tout et relatif comme ta dit thumbs up
Citation
ImaneYCS a écrit:
Bah ça pour moi, j'accepterais. Même si je n'écoutais pas de musique (c'est pas le cas), et qu'un homme intéressant en écoutais, je ne renoncerais pas à un mariage pour ça.

L'important est de faire des rappels à son prochain et tenter de l'aider à s'améliorer. Et qui sait ? Peut-être que je serais moi-même en tort sur un point, d'un point de vue religieux, et lui non, donc il pourra à son tour m'aider InshaAllah.
D
30 novembre 2016 20:11
Ah ouais, bien sûr, tout dépend de chacun. Moi c'est mon avis, il y a certaines choses que j'accepteraient et d'autres non et c'est valable pour tout le monde au final. winking smiley
Citation
Milka Oreo a écrit:
Justement c'est propres à chacun. Toi tu accepterai d'autre non. Peut être que ceux qui accepterons pas ça va être par peurs de retomber sur l'écoute. Quoi qu'il en soit tout et relatif comme ta dit thumbs up
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
F
30 novembre 2016 20:11
Salam aleykoum,

Oui tu peux. Maintenant faut juste qu'a toi ça t'aille.

Perso je pourrais pas me marier avec un homme qui a un degré de pratique/fois inférieur au miens. Sur ce point je préfère soit qqun qui est supérieur ou au meme niveau.
30 novembre 2016 20:12
Salam

Tu pense que le fait que tu ne porte pas le hijab montre que tu as peu de foi ?
Citation
Abla9303 a écrit:
Salam aleikoum ,

Bonsoir,

Je n'arrive pas à comprendre quelque chose...

J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de musulmans mais qui ne pratiquent pas les 5 piliers de l'islam notamment la salât et les musulmans pratiquants pieux qui respectent les 5 piliers de l'islam .

C'est soit blanc soit noir , il y a les bons musulmans et les mauvais musulmans , ....

Je voulais en venir au fait que les personnes qui conseillent souvent de rencontrer des personnes dans des associations musulmanes , dans les mosquées, .... aux gens qui ne sont pas très assidus dans leurs pratiques mais ne souhaitent pas pour autant épouser n'importe qui, ils ne veulent pas se marier à une personne qui n'est pas musulmane .....

Comment ces personnes font pour se marier ? moody smiley

Par exemple moi je suis très assidue dans ma pratique mais je ne porte pas encore le hijab et je ne me vois pas du tout aller dans une association musulmane sans le porter ...

Peut-on épouser une personne qui n'a pas le même degré de foi que soi ?
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
a
30 novembre 2016 20:14
Salam,

Dans un couple, il vaut mieux s’élever et se tirer vers le haut, ça ne peut qu'être bénéfique, tant que la personne souhaite apprendre et n'est pas réfractaire à l'idée d'améliorer sa pratique.

Chacun son cheminement, on n'avance pas tous de la même manière et je trouve cela très enrichissant.

Chacun apporte sa petite pierre à l'édifice et ensemble on bâti notre propre mosquée grinning smiley
30 novembre 2016 20:14
Si c'est un rajel, est-ce qu'on pose encore la question du degré de foi ?
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
30 novembre 2016 20:15
en plus pour mesurer le degré de foi de quelqu'un il faut un thermomètre assez spécial
et je crois qu'aucun être humain sur cette terre ne le possède
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook