Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut-o faire ses ablutions avec des chaussettes
S
18 décembre 2019 18:06
As salamou alaykoum,c'est comme l'indique le titre
J'ai juste besoin d'une réponse simple(oui/no et pourquoi)
Merci d'avance
H
18 décembre 2019 18:08
Salam

Non, l'eau doit être en contact avec la peau.
T
18 décembre 2019 18:19
ASalam aleykum wa rahmatullah, avec mon humble connaissance non, parce que comme dit plus haut l'eau doit être en contact avec le pied, ( talon, entre orteils et le pied complet)
18 décembre 2019 18:24
Salam Alikoum

Il y a plusieurs avis
Sachant que les chaussettes doivent être mise en etat de purification, si on refait ses ablutions on peut passer les mains mouillées par dessus.
Sauf que dans les hadiths les chaussettes d’autre fois était en cuir donc l’eau ne pénétrer pas a l’intérieur alors qu’avec les chaussettes en coton d’aujourd’hui l’eau PEUT pénétrer et etre en contact avec la peau et certains savants disent que cela n’est pas permis.

A VERIFIER je ne suis ni savant ni quoi que se soit

Allahou a3lem
18 décembre 2019 18:28
Oui, mais il y a des conditions précises à respecter.
18 décembre 2019 18:49
Wa enlaykoum salam,

Je ne pourrai pas te répondre directement par oui ou par non car le maslah qui parle du fait de faire ses ablutions avec ses chaussettes est beaucoup plus complexe qu'on le pense :

Déjà de 1 c'est seulement autorisé sur les chaussettes en cuir, on les appelle des Khoufaynes ( il ne s'agit pas de n'importe quelles chaussettes en cuir, il y'a des conditions de validité)

De 2 pour pouvoir faire ses ablutions juste en passant ses mains mouillées sur ses pieds en chaussettes il faut être déjà en état d'ablution c'est-à-dire avoir déjà fait ses ablutions normales sans les chaussettes!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/19 18:58 par The hahaha girl.
C
18 décembre 2019 18:49
Donc on prie avec des chaussettes mouillées ? Mais c'est super désagréable en vrai ... perplexe
L
18 décembre 2019 18:54
السلام عليكم ورحمة الله

Voici un lien qui peut t'aider c'est autorisé d'essuyer sur ces chaussettes voir même les chaussures conditions à voir dans cet article [www.islamsounnah.com]
L
18 décembre 2019 18:56
Il y a des chaussettes en cuir et l'intérieur est doux on les appelle khoufayne vous pouvez les trouver au bled ou sur internet
S
18 décembre 2019 19:01
Merci merci. Je me doutais que cette question allait être difficile à expliquer mais j'ai compris globalement l'esprit.
Il y a des conditions particulières à respecter
-avoir déjà fait dans la journée ses ablutions et rien ne les a annulé
-Chaussette imperméable comme les chaussettes en cuire
Les chaussette en coton laisse passer l'eau

Une question, pourquoi l'eau ne doit pas pénétré dans la chaussette, n'est-ce pas que les pieds doivent être mouillé à l'issu d'une ablution ?


Et s'il y a d'autres conditions, indiquez les moi ça m'aiderait

Moi j'ai posé cette question car c'est mon cousin qui le fait et comme je trouvais ça bizarre et que j'étais contre, c'est pour cela je voulais avoir quelques avis sur l'e sujets. Pour ma part, priée avec des chaussettes mouillé comme il le fait, très peu pour moi
K
18 décembre 2019 19:06
Salam alaikoum

Voici un lien qui pourrait t intéresser


[www.3ilmchar3i.net]
S
18 décembre 2019 19:08
Merci beaucoup, ça m'a beaucoup aidé
18 décembre 2019 19:12
"Une question, pourquoi l'eau ne doit pas pénétré dans la chaussette, n'est-ce pas que les pieds doivent être mouillé à l'issu d'une ablution ?"

Oui les pieds doivent être mouillés quand on fait ses ablutions. Mais saches que pour pouvoir faire ses ablutions avec des chaussettes en cuir il faut être déjà en état d'ablution (c'est-à-dire en faisant ses ablutions normales sans les chaussettes en cuir), donc la personne qui fait ses ablutions sur des chaussettes en cuir juste en passant les mains mouillées sur ses chaussettes n'a pas à s'inquiéter de savoir si ses ablutions sont valides puisque de base avant de faire ses ablutions avec ses chaussettes il était déjà en état d'ablution.


Citation
tél 1000 a écrit:
Merci merci. Je me doutais que cette question allait être difficile à expliquer mais j'ai compris globalement l'esprit.
Il y a des conditions particulières à respecter
-avoir déjà fait dans la journée ses ablutions et rien ne les a annulé
-Chaussette imperméable comme les chaussettes en cuire
Les chaussette en coton laisse passer l'eau

Une question, pourquoi l'eau ne doit pas pénétré dans la chaussette, n'est-ce pas que les pieds doivent être mouillé à l'issu d'une ablution ?


Et s'il y a d'autres conditions, indiquez les moi ça m'aiderait

Moi j'ai posé cette question car c'est mon cousin qui le fait et comme je trouvais ça bizarre et que j'étais contre, c'est pour cela je voulais avoir quelques avis sur l'e sujets. Pour ma part, priée avec des chaussettes mouillé comme il le fait, très peu pour moi
18 décembre 2019 19:13
Autres conditions qui n'ont pas été citées :
- les chaussettes doivent couvrir le pied, cheville comprise
- tu ne peux pas faire les ablutions avec tes chaussettes pendant plusieurs jours. Par exemple, si tu dors en ayant tes ablutions et chaussettes aux pieds pendant la nuit, tu devras les retirer et faire tes ablutions "normalement" pour salât Al Fajr.
S
18 décembre 2019 19:17
OK merci d'avoir complété
W
18 décembre 2019 19:34
Ok
Citation
Sarah* a écrit:
Autres conditions qui n'ont pas été citées :
- les chaussettes doivent couvrir le pied, cheville comprise
- tu ne peux pas faire les ablutions avec tes chaussettes pendant plusieurs jours. Par exemple, si tu dors en ayant tes ablutions et chaussettes aux pieds pendant la nuit, tu devras les retirer et faire tes ablutions "normalement" pour salât Al Fajr.
N
18 décembre 2019 19:48
Oui tu peux.
Il existe une dérogation de ne pas les enlever lors des petites ablutions et de se contenter de passer ses mains mouillés sur le haut au lieu de les enlever et de laver les pieds. Ce qui peut-être pratique si l'on doit prier sur son lieu de travail en toute discrétion.
Il faut en revanche les enlever pour les grandes ablutions.

Par contre du dois mettre les chaussettes en état de pureté.
Et ne pas dépasser 24h. Si tu voyages le temps est de 72h.

Les chaussettes doivent être opaques épaisses et couvrir jusqu'au chevilles.
S
18 décembre 2019 19:57
Merci beaucoup, j'ai beaucoup appris aujourd'hui
P
18 décembre 2019 21:35
Salam aleykoum ma soeur c est 24h pour le résident 72h pour le voyageur.
Citation
Sarah* a écrit:
Autres conditions qui n'ont pas été citées :
- les chaussettes doivent couvrir le pied, cheville comprise
- tu ne peux pas faire les ablutions avec tes chaussettes pendant plusieurs jours. Par exemple, si tu dors en ayant tes ablutions et chaussettes aux pieds pendant la nuit, tu devras les retirer et faire tes ablutions "normalement" pour salât Al Fajr.
P
18 décembre 2019 21:36
Wa aleykoum salam wa ramathula voici une série de questions réponses sur le sujet

[www.3ilmchar3i.net]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook