Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
peut on jeuner alors qu'on voyage?
t
6 octobre 2005 16:34
salut vs pouver ne ps dejeuner kan on voyage mais vspouvez recuperer ce jour
P
6 octobre 2005 16:49
Salam aleikoum.

Voici ce que j'ai lu sur ce sujet :


QUESTION
Quelles sont les conditions pour pouvoir manger pendant le voyage ?
Y a t il une différence entre celui qui est sur une monture ou pas ?
Est ce qu il est meilleur de jeûner pendant le voyage ?
Est ce qu il y a une différence selon que le voyage est fatiguant ou pas ?

REPONSE DE AL DAJNA ADDAIMA QUI EST LE COMITE DES GRANDS SAVANTS D'ARABIE SAOUDITE
Il est permit au voyageur quand il parcourt une distance, dans laquelle il accomplit une prière,
de rompre son jeûne, qu’il soit sur une monture ou non, que le voyage soit fatiguant ou non, qu il ait soif ou non.
Donc il n’y a pas de condition spéciale pour rompre son jeûne en voyage mais plutôt c’est une autorisation générale. Et les sahabas voyageaient avec le prophète (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) et certains jeûnaient et d’autres pas. Et personne ne blâmait l’autre.
P
6 octobre 2005 16:54
Mais encore .....

Est-ce que le statut du voyageur s’applique pour les chauffeurs de bus et ceux qui travaillent toujours en dehors de leur ville pendant la journée de ramadan ?

REPONSE de cheykh ibn 3otheymin rahimahoullah
Oui, s’applique sur eux le statut du voyageur. Donc, qu’ils raccourcissent et regroupent leur salat et mangent. Mais qu’ils jeûnent pendant les journées d’hiver.
Ceux qui travaillent dans la ville, ne sont pas considérés comme voyageur, alors ils doivent jeûner.


Wa aleikoum salam
s
6 octobre 2005 19:06
EXCUSE MOI MAI LE FAIT KE TU PRENNES Lavion ou bien que t mem 10 HEURES dattente, ya pas de soucis, moi je te parle de celui qui conduit le moindre malaise peut le tuer, et peut tuer dautre personne, attendre dans une salle d'attente ou etre dans un avion n'a rien d e mortel!
m
6 octobre 2005 19:59
simsima a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam
> voila je voulais me renseigner pour quelqu'un, la
> personne est commercial, donc du coup toute la
> semaine sur la route, elel fait au moins 300 KMS
> PAR jour,dans le coran, c'est ecrit que ceux qui
> voyagent ainsi que le malade ne sont pas oblige de
> faire le ramadan!est ce que cette personne si elle
> ne fait pas la ramadan ,serait ce un peche?
> MERCI
> SALAM

je sais pas si c'est écrit dans le coran, mais pour répondre à ce genre de questions, je te propose d'aller sur:

[www.islamophile.org]
ils répondent en moins d'une journée.
s
6 octobre 2005 20:07
simsima a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam
> voila je voulais me renseigner pour quelqu'un, la
> personne est commercial, donc du coup toute la
> semaine sur la route, elel fait au moins 300 KMS
> PAR jour,dans le coran, c'est ecrit que ceux qui
> voyagent ainsi que le malade ne sont pas oblige de
> faire le ramadan!est ce que cette personne si elle
> ne fait pas la ramadan ,serait ce un peche?
> MERCI
> SALAM

--------------------------------------------------------

salam alaikoum simsima

oui peut manger si tu voyage....mais a condition que ton soit a dos de chameau...grinning smiley
bon voyage lol




Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/05 20:07 par sidi le breton.
je sais po quoi mettre en signature...
P
P12
6 octobre 2005 22:14
wald-al-Hay a écrit:
-------------------------------------------------------
> On sait pas ki c'est ce commercial mais tu le
> défends bec et ongles ;
>
> Pour notre "commercial", l'aspect "déplacement" ne
> suffit pas à mon sens.
> le mieux est qu'il contacte des spécialistes qui
> ont -j'en suis certain -
> déjà abordé cette question maintens fois.
>
> wallahou almou3ine
>
> khoukoum

Ah, il y aurait des imams spécialistes des trajets, analystes des raisons et kilométrages ?????????????????????????????????????????????
I
Ima
6 octobre 2005 22:24
As Salam Aleikoum,

Source: 70 points à propos du Ramadhân
Livre du cheikh Mohammad Salih Al Munâjid



DES VOYAGEURS


16) Pour qu'un voyageur puisse suspendre son jeûne, certaines conditions doivent être réunies. Son voyage doit être long, ou bien considéré comme un véritable voyage (bien qu'il y ait une différence d'opinion parmi les savants sur ce point), et la destination doit dépasser la ville et les environs où il habite. (La majorité des savants affirment qu'il ne peut suspendre son jeûne avant d'avoir franchi les limites de la ville. Il disent qu'un voyage n'a pas réellement commencé avant d'avoir franchi les limites de la ville et que la personne habite effectivement la ville et y vive. Allah dit dans le sens des versets :




« Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. »
Sourate 2, Al baqarah (La vache), verset 185



Il n'est pas considéré comme un voyageur tant qu'il n'a pas quitté la ville ; s'il est encore dans la ville, il est compté comme étant "présent en ce mois", il ne lui est donc pas permis de raccourcir ses prières). Son voyage ne doit pas non plus être effectué dans le but de pécher, selon la majorité des savants, ou dans le but d'éviter l'obligation du jeûne.



17) Le voyageur est autorisé à suspendre son jeûne, selon le consensus de la ummah (communauté), qu'il soit capable de continuer son jeûne ou pas, et qu'il soit difficile pour lui de jeûner ou non. Même si son voyage est facile, et qu'il a un quelqu'un pour le servir, il lui est permis de suspendre son jeûne et de raccourcir ses prières. (Majmoo' al-Fataawaa, 25/210).



18) Quiconque est déterminé à voyager pendant le Ramadan ne doit pas avoir l'intention de suspendre son jeûne jusqu'à ce qu'il soit véritablement en voyage, car quelque chose peut arriver qui retarde son départ.(Tafseer al-Qurtubi, 2/278).



Le voyageur ne doit pas susprendre jeûne jusqu'à ce qu'il ait dépassé les dernières habitations de sa ville, il peut alors casser son jeûne. De même, s'il est en avion, une fois qu'il a décollé et dépassé les limites de la ville, le jeûne peut être rompu. Si l'aéroport est à l'intérieur de la ville, ou y est attaché, cette personne ne doit pas rompre son jeûne car elle est encore à l'intérieur de sa propre ville. 19) Si le soleil se couche et que cette personne rompt son jeûne à terre (et non en plein vol), puis que l'avion décolle et qu'elle voit à nouveau le soleil, elle ne doit pas s'empêcher de manger car le jour de jeûne a déjà été complété, et qu'il n'y a pas de moyen de répéter un acte d'adoration une fois qu'il est terminé. Si l'avion décolle avant le coucher du soleil et qu'il faut compléter le jeûne de ce jour, la personne devra attendre de ne plus voir le soleil pour rompre son jeûne. Le pilote n'est pas autorisé à descendre l'avion à une certaine altitude juste pour rompre le jeûne, car cela est assimilé à une sorte de tricherie ; mais si le pilote a une authentique raison de baisser l'altitude, et que le disque du soleil disparaît pendant ce temps, alors on peut rompre son jeûne. (Tiré des fataawas de Shaykh Ibn Baaz, prononcées verbalement).



20) Quiconque voyage vers un lieu et a l'intention d'y résider plus de quatre jours, doit jeûner cette période, selon la majorité des savants. Donc, si une personne voyage pour étudier à l'étranger pendant quelques mois ou quelques années, alors d'après l'avis de la majorité des savants - y compris les quatres imâms - cette personne est considérée comme résidente à l'étranger et doit donc jeûner et prier ses prières normalement. Si un voyageur passe par une ville autre que la sienne, il ne doit pas jeûner, sauf si son séjour dépasse les quatre jours, auquel cas il doit jeûner, car son cas s'apparente à celui des habitants de la ville. (Voir Fataawa al-Da'wah par Ibn Baaz, 977).



21) Quiconque commence à jeûner pendant qu'il "réside" dans une ville, puis débute un voyage en pleine journée est autorisé à rompre son jeûne, car Allah a rendu le long déplacement une excuse légitime pour ne pas jeûner. Allah dit (dans le sens des versets) :


« Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. [...] » Sourate 2, Al baqarah (La vache), verset 185

22) Une personne qui a l'habitude de voyager est autorisée à ne pas jeûner si elle a un foyer où séjourner, tel les commis qui travaillent pour servir les intérêts des Musulmans (et aussi les chauffeurs de taxi, les pilotes et employés des transports aériens, même si leur trajet est quotidien, bien qu'ils doivent rattraper ces jours plus tard). La même règle s'applique aux marins qui ont un foyer sur terre ; mais si un marin embarque avec sa femme et tous ses biens avec lui sur le bateau, et qu'il est constamment en voyage, alors il n'est pas autorisé à rompre son jeûne ou à raccourcir ses prières. Si les bédouins nomades font le trajet entre leur foyer d'hiver et celui d'été (et vice-versa), ils sont autorisés à raccourcir leurs prières et rompre le jeûne. Mais une fois dans l'un des deux foyers, ils ne doivent plus rompre leur jeûne ou raccourcir leurs prières. (Voir Majmoo' Fataawa Ibn Taymiyah, 25/213).



23) Si un voyageur arrive durant la journée, il existe une divergence connue entre les savants pour déterminer s'il doit arrêter de boire et manger. (Majmoo' al-Fataawa, 25/212). Par principe de précaution, il devrait arrêter de boire et manger, respectant alors le mois [du Ramadan], mais il lui reste tout de même à rattraper ce jour plus tard, qu'il ait ou non arrêté de boire et manger à son arrivée.



24) S'il commence Ramadan dans une ville, puis voyage à une autre ville où les habitants ont commencé avant ou après lui, alors il doit suivre ces habitants là où il est arrivé. Il doit donc terminer le Ramadan uniquement quand ils le terminent, même si cela signifie jeûner plus de trente jours, car le Prophète a dit :
"Jeûnez quand tout le monde jeûne et rompez votre jeûne quand tout le monde rompt le jeûne."
Si cela porte le jeûne à moins de vingt neuf jours, il doit alors le rattraper après le Eid, car le mois hijri (du calendrier musulman) ne peut comporter moins de vingt neuf jours. (Tiré des Fataawa al-Shaykh 'Abd al-'Azeez ibn Baaz : Fataawa al-Siyaam, Daar al-Watan, pp. 15-16)

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
s
6 octobre 2005 22:42
voila j'ai pose ma question sur le site de islamophile, la reponse que j'ai eu est:



As-salamu `alaykum.

La personne qui est amenée à parcourir une longue distance (80 km ou plus) entre dans la catégorie du voyageur. De ce fait, elle est autorisée à ne pas jeuner, quitte à rattraper le nombre de jours manqués après le Ramadan. Dans le cas de votre mari, pour qui le jeune peut etre dangereux sur la route sur d'aussi longues distances, il est meme vivement invité qu'il mange pendant la journée.

Wassalam.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook