Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
peut on faire confiance à ses enfants?
p
22 mars 2004 20:58
si vous aviez des adolesents qui vous demandent de sortir le samedi soir pour aller dancer , est ce que vous accepteriez ? et sous quelles conditions ?
amicalement .
l
22 mars 2004 21:07
1. Ca dépend s'il/elle est digne de confiance ou pas
2. Ca dépend avec qui il/elle y va (je préfererais me lever à 1h pour aller faire le taxi plutôt que de risquer que mon enfant rentre avec un inconnu, ou un ami éméché)
3. Ca dépend où il/elle va (pas une boîte où il y a tout le temps des bagarres par exemple...)

Il y a plein de facteurs... Mais tout dépend de l'âge... Je ne laisserai pas des gosses de 14 ans aller en boîte. Par contre je pense qu'un ado de 16-17 ans est déjà assez responsable, et je ne lui ferai pas la misère à chaque fois qu'il veut sortir... Mes parents m'interdisaient encore plein de trucs à 17 ans, un an plus tard j'ai eu la majorité et le permis, et là ils s'en sont mordu les doigts... Vous allez dire que c'est cruel, mais ma mère m'avait tellement pourri la vie que quand j'ai été libre, je ne lui disais ni où j'allais, ni quand je rentrais, et ça la rendait chèvre... Eh oui les parents, s'ils n'ouvrent pas la soupape "protectrice" de temps en temps, ça fini par exploser un jour ou l'autre!

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
m
22 mars 2004 21:08
ca va pas la tete!!!!!j'ai 20ans et ma mere me laisse tt juste sortir et aujourd'ui je la remercie quand je vois ttes les filles qui n'ont pas eu cette chance,...Il faut savoir trouver un juste milieu je pense,...
22 mars 2004 21:11
piment doux, question délicate....
moi je ne peux que parler de mes parents et moi. ils m'ont toujours fait confiance, mais étaient toujours la. ils me déposaient, revenaient me chercher quelque soit l"heure à laquelle je désrais rentrer!

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
a
22 mars 2004 21:11
salam

j'accepte, mais a partir d'un certain age, et generalement quand on dit on "va danser" ya qq chose d'autre dans la tete!! mais laisser la liberté au jeune c'est important, on c'est tous ce que sais.



sourit a la vie elle te sourira.
m
22 mars 2004 21:32
Piment doux
T'ES GRAVE !! VRAIMENT !
Tu sais de quoi je parle.. et tu t'attendais surement en envoyant ton post à ce que je dise ce que j'ai dis ci-dessus...
GRAVE de chez GRAVE !
m
22 mars 2004 22:27
holalaala.....
j'espere les eduquer, pour qu'il n'ai pas envie d'aller danser un soir, de leur prorpre chef..............
K
22 mars 2004 22:30
Moi je crois qu'une trop grande confiance comme un manque total de confiance n'apporte que des problèmes pour nos enfants.

Il faut savoir leur faire juste "assez" confiance. On ne faisait pas confiance, on risque qu'ils se révoltent et se rebutent contre nous. Et en leur faisant trop confiance, on risque de les perdre dans la déchéance.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
s
22 mars 2004 22:37
bonsoir moi je ferai comme les parents d'étudiante = confiance total mais étre avec eux partout. hihihiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ils sont vraiment supers tes parents étudiants.moi j'adore .



siryne
m
22 mars 2004 22:42
Comme a dit kenza.. faut savoir modérer et c'est là le gros problème...
On ne naît pas parent.. on le devient... alors forcément que les parents aussi font des gafes... pourvu juste qu'ils les réalisent... ce qui n'est pas le cas de tous.
Lmuohimm.. si j'avais une adolescente et je me pose souvent cette question a savoir comment je réagirai avec elle...
D'abord cette future fille que je ne connais pas, mais que j'adorerai devrait savoir que sa mère douwzaaaaaat, que sa mère sait ce que veut dire sortir et sait par quoi peut passer une ado, bcp plutôt que certains le pense...
alors à partir de toutes ces données... je serai plus que consciente de la psychologie d'un ado et surtout de la façon avec laquelle il faut l'approcher...
Je pense que je serai entre permissive et autoritaire... il faut juste savoir faire l'équilibre entre les deux.. ce qui n'est pas toujours évident... Mais comme.. je crois vraiment qu'en faisant confiance à un enfant, celui-là peut soit en abuser, soit reconnaître ce généreux acte qu'ont eu les parents envers lui...
Dans mon cas,, j'ai pas eu de problèmes vraiment, parce que j'ai toujours eu peur de trahir la confiance de mes parents... j'ai pas fait bcp de folies contrairement à une panoplie de filles de RABAT en tous les cas...
Alors, il faut avant tout ne jamais oublier les folies qu'on a fait nous même pour pouvoir mieux comprendre notre enfant.. reconnaître que c'est quelque part normal de traverser à son tour ce qu'on a déja traversé,, et lal théorie de vouloir faire éviter à ton fils ou ta fille ce que tu as déja vécu... ça ne marche pas.. vaut mieux le laisser de casser la gueule tout seul poru comprende, à condition d'être près de lui quand il appelera certainement au secours !!
Bisous
n
22 mars 2004 23:41
salam o aalaikoum!
mes parents m'ont toujours fait une grande confiance a 100%!!et meme pour venir me cherché j'inventer des petits scenarios pour pouvoir rentré de mes propres moyens!!et lhamdollilah je n'ai jamais derivé!!grace a la confiance qu'ils m'on fait!!!et maintenant je les remercie lhamdolah!car c'est vrai que quand les parents enferment trop l'adolescent chez lui,c'est la qu'il aura envie de faire autre chose!!!et c'est prouvé en tout cas ici ou j'habite!!!
gros bisous a tous!!!!
p
23 mars 2004 08:18
salut mimicha
exactement grinning smiley
n'empêche que c'est interessant quand même . car l'adolesence est l'age le plus difficile, et pour les parents et pour les ados eux même .
c'est là qu'un gamin (ou une gamine) peut déraper ( drogue , alcool , ....etc) , il peut se révolter contre ses parents ( l'autorité en general), il peut fuguer , et des fois malheureusement il dérape dans la délinquence juvénile .
alors moi je pense , qu'il faut etre vigililant , attentif ,compréhensif et ferme , pour pouvoir aider ses enfants a passer ce cap .
amicalement .



Message edité (23-03-04 08:31)
amicalement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook