Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
que peut on faire?
s
28 août 2008 00:59
salam,

je suis comme certains, quand je vois que les choses vont mal chez nous cela me révolte et je dis on y peut rien. donc on passe le temps à critiquer la situation économique, politique et sociale de notre pays.on bavarde sans cesse,c'est une bonne chose de savoir et d'en parler, mais on juge tout le temps et on propose rarement ou jamais quelque chose, des alternatives.permettez moi de poser ces questions qui semblent générales mais que je trouve intéressant d'en débattre :êtes vous prêts de s'engager dans la politique du pays pour essayer de changer quelques chose? comment pourrions-nous devenir une force capable d'influencer les décisions et lois au pays?

je vous remercie d'avance
ok
28 août 2008 12:09
:êtes vous prêts de s'engager dans la politique du pays pour essayer de changer quelques chose?

C'est pas nous qui avons le pouvoir.

comment pourrions-nous devenir une force capable d'influencer les décisions et lois au pays?

Avec du fric, beaucoup de fric. grinning smiley
a
29 août 2008 00:24
dans notre pays, les choses sont très compliqué...heureusement qu'on a le droit de critiquer, mais sache bien qu'aucun ne t'ecoutera, sauf si les choses arrive au greve, mais attention la greve a une autre signification ici!!! c'est casser et détruire...exactement comme le tambour de ramadan qui reveille les gents en sommeil angry smiley( 3WACHARKOUM MABROUKA).
Dans notre pays le tout est tracé d'avance et à haut niveau...un simple citoyen ne peut rien changer,sauf s'il frappera au tambour!!!angry smiley
c'est ....et la bourgeoisie marocaine aussi que la banque mondiale et l'USA aussi qu'autres pays coloniales qui gèrent les choses malheureusement...sans oublier le prix du petroleGrrrr
et si tu vois le contraire...c'est à lui de nous dire ce qu'on peut faire!perplexe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/08 00:27 par adilimam.
mon grand rêve c'est de voir mon petit qui marche et parle comme tout le monde, voir sa demande d'aide sur: http://www.yabiladi.com/forum/besoin-vous-1-1861005.html
s
29 août 2008 00:37
merci 'ok' pour ta réponse, mais je pense qu'on peut bien s'engager dans la politique sans avoir le pouvoir, il suffit à mon humble avis seulement d'avoir de la volonté pour agir et également de la patience car on verra pas les résultats immédiatement puis s'engager ne renvoie pas seulement à la politique, on peut bien s'engager dans l'action associative.
concernant ma deuxième question, je ne partage pas ton idée que seul le fric peut changer les décisions et les lois du pays, je suis sure que pas le biais de la participation de toute la population et de sa prise de conscience les choses peuvent changer dont les lois.
le sujet est ouvert, j'espère que tout le monde participe pour enrichir le débat.
s
29 août 2008 01:03
slm,
adilman je suis en partie d'accord avec toi, c'est dommage qu on soit aussi fatalistes. certes on possède pas les moyens dont bénéficient les grandes démocraties, mais je pense si les gens décident de s'unir pour l'intérêt commun, et participer largement dans des associations, des syndicats..., on peut changer beaucoup de choses. à mon avis il est temps qu'on arrête de pointer du doigt nos responsables politique, ils nous ressemble, je pense que certains de ceux qui critiquent à longueur de feront la même chose, malheureusement on a pas été éduqué à respecter l'intérêt publique ou générale .je donne un simple exemple, la situation de certains hôpitaux au Maroc est déplorable, sans parler du personnel, pourquoi ne pas sensibiliser tout le monde à protester auprès du ministère, auprès du rois ou même des organisations mondiales de la santé?
la manière de protester, il faut l'adapter aussi on veut pas non plus être fouetter par des forces de l'ordre à chaque fois , donc il faut prendre en considération aussi ces éléments.

merci
29 août 2008 09:28
Citation
syman a écrit:
salam,

je suis comme certains, quand je vois que les choses vont mal chez nous cela me révolte et je dis on y peut rien. donc on passe le temps à critiquer la situation économique, politique et sociale de notre pays.on bavarde sans cesse,c'est une bonne chose de savoir et d'en parler, mais on juge tout le temps et on propose rarement ou jamais quelque chose, des alternatives.permettez moi de poser ces questions qui semblent générales mais que je trouve intéressant d'en débattre :êtes vous prêts de s'engager dans la politique du pays pour essayer de changer quelques chose? comment pourrions-nous devenir une force capable d'influencer les décisions et lois au pays?

je vous remercie d'avance

syman bjr tu a raisont mais tous et boucles ci tu esayer de faire de la politiques on te casse ces toujpours les meme famille qui tien le pouvoire alors mieux restersans a ca place sans soucie
29 août 2008 09:33
Citation
syman a écrit:
merci 'ok' pour ta réponse, mais je pense qu'on peut bien s'engager dans la politique sans avoir le pouvoir, il suffit à mon humble avis seulement d'avoir de la volonté pour agir et également de la patience car on verra pas les résultats immédiatement puis s'engager ne renvoie pas seulement à la politique, on peut bien s'engager dans l'action associative.
concernant ma deuxième question, je ne partage pas ton idée que seul le fric peut changer les décisions et les lois du pays, je suis sure que pas le biais de la participation de toute la population et de sa prise de conscience les choses peuvent changer dont les lois.
le sujet est ouvert, j'espère que tout le monde participe pour enrichir le débat.

ces un reve continue dans ce reve ces au marocain du pays a bouger les premier et latu vois personne ne bouge pour quel raisont on les abruti avec des discourt qui ne tien pas la route avec le nationalisme .ouyi ca va changer en l an2099
29 août 2008 09:39
Citation
syman a écrit:
slm,
adilman je suis en partie d'accord avec toi, c'est dommage qu on soit aussi fatalistes. certes on possède pas les moyens dont bénéficient les grandes démocraties, mais je pense si les gens décident de s'unir pour l'intérêt commun, et participer largement dans des associations, des syndicats..., on peut changer beaucoup de choses. à mon avis il est temps qu'on arrête de pointer du doigt nos responsables politique, ils nous ressemble, je pense que certains de ceux qui critiquent à longueur de feront la même chose, malheureusement on a pas été éduqué à respecter l'intérêt publique ou générale .je donne un simple exemple, la situation de certains hôpitaux au Maroc est déplorable, sans parler du personnel, pourquoi ne pas sensibiliser tout le monde à protester auprès du ministère, auprès du rois ou même des organisations mondiales de la santé?
la manière de protester, il faut l'adapter aussi on veut pas non plus être fouetter par des forces de l'ordre à chaque fois , donc il faut prendre en considération aussi ces éléments.

merci


mais les politiques ne pense qu a s enrichires et afiare des affaires exp la plus part des walies ce comporte comme des chef de bande et ne faut pas croire a cette ouverture ci tu derange tu disparais
29 août 2008 09:40
le maroc bont pour les vacances pas la politiques
b
29 août 2008 09:44
En tant que MRE, on a un pouvoir qu'on imagine meme pas...les devises.

Il faut savoir que les plus grosses rentrées de devises au Maroc sont faites par les MRE. Il suffirait (ça a l'air simple sur le papier) de geler le transfert de devises pour qu'on nous écoute un peu plus. D'autre part, les 2ème et 3ème génération d'immigrés commencent à avoir des postes de plus en plus importants et s'interessent à la politique également. Je pense donc que le mouvement doit venir de l'exterieur parcequ'au Maroc, le pouvoir est partagé comme un gateau entre quelques familles.

Le temps est venu d'agir.
29 août 2008 09:47
Citation
botfonasste a écrit:
En tant que MRE, on a un pouvoir qu'on imagine meme pas...les devises.

Il faut savoir que les plus grosses rentrées de devises au Maroc sont faites par les MRE. Il suffirait (ça a l'air simple sur le papier) de geler le transfert de devises pour qu'on nous écoute un peu plus. D'autre part, les 2ème et 3ème génération d'immigrés commencent à avoir des postes de plus en plus importants et s'interessent à la politique également. Je pense donc que le mouvement doit venir de l'exterieur parcequ'au Maroc, le pouvoir est partagé comme un gateau entre quelques familles.

Le temps est venu d'agir.

bjr botfonasste donne mois des exp de marocain MRE qui on des poste important au maroc est tu ces nos devise il en nont rient affaire
b
29 août 2008 09:55
Citation
charles1 a écrit:
Citation
botfonasste a écrit:
En tant que MRE, on a un pouvoir qu'on imagine meme pas...les devises.

Il faut savoir que les plus grosses rentrées de devises au Maroc sont faites par les MRE. Il suffirait (ça a l'air simple sur le papier) de geler le transfert de devises pour qu'on nous écoute un peu plus. D'autre part, les 2ème et 3ème génération d'immigrés commencent à avoir des postes de plus en plus importants et s'interessent à la politique également. Je pense donc que le mouvement doit venir de l'exterieur parcequ'au Maroc, le pouvoir est partagé comme un gateau entre quelques familles.

Le temps est venu d'agir.

bjr botfonasste donne mois des exp de marocain MRE qui on des poste important au maroc est tu ces nos devise il en nont rient affaire

Je te parle pas au Maroc mais en dehors du Maroc. Quant à nos devises, je peux t'assurer qu'ils n'en n'ont pas rien à faire. Coupe le robinet des devises envoyées par les MRE et tu verras le résultat.
s
29 août 2008 11:46
slm charle1, merci pour tes réponses, je sais trés bien que le Maroc est partagée entre des grandes familles riches, mais tu sais nous simples marocains, on est capable de changer bcp de choses, si on croit vraiment vraiment à ce qu'on veut et si on cesse de se plaindre et surtout d'arrêter avec le je-m'en-foutisme,
peut être pour toi, je rêve en parlant comme ça, mais je t'assure que non,que je suis très consciente, et j'ai confiance en l'avenir de notre pays à condition qu'on se mobilise tous et intelligemment pour le changer.
s
29 août 2008 12:04
Citation
botfonasste a écrit:
En tant que MRE, on a un pouvoir qu'on imagine meme pas...les devises.

Il faut savoir que les plus grosses rentrées de devises au Maroc sont faites par les MRE. Il suffirait (ça a l'air simple sur le papier) de geler le transfert de devises pour qu'on nous écoute un peu plus. D'autre part, les 2ème et 3ème génération d'immigrés commencent à avoir des postes de plus en plus importants et s'interessent à la politique également. Je pense donc que le mouvement doit venir de l'exterieur parcequ'au Maroc, le pouvoir est partagé comme un gateau entre quelques familles.

Le temps est venu d'agir.

merci botfonaste d'avoir répondu au post, je suis entièrement d'accord avec ton idée, les mre, et surtout la nouvelle génération mre dans le monde peut faire bcp choses, et surtout s'ils s'organisent démocratiquement, et conceptualisent des projets en lien avec le Maroc, et sa politique, je suis sûre qu'ils aurons leur dernier mot. des associations mre, il en a bcp ici mais ils sont pas connu et ouvert sur les gens, il faut qu'ils accueillent, et attirent plus des jeunes cultivés, diplomés de la jeune generation, et essayent de se mobiliser dans des projets à long ou à court terme.
je reprends ta parole , il est temps d'agir.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook