Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut on être spirituelle sans être religieuse
A
28 avril 2019 13:31
Bonjour tout le monde !

Je suis une tunisienne qui vit en France depuis de nombreuses années.

Je suis plutôt d'un caractère hedoniste, je profite de la vie tout en menant ma barque professionnellement.
Je suis parfois en désaccord avec plusieurs personnes de ma communauté, surtout les anciens car il ne comprennent pas ma foi.
Souvent on me dis que je ne peux pas être musulmane car je ne pratique pas ci et ça mais pourtant j'ai la foi.

Je voulais juste partager un peu avec vous certaines de mes expériences au détour d'expériences similaires avec des personnes dans le même cas de figure que moi....
28 avril 2019 13:55
ben oui je suis spirituelle sans être religieuse. thumbs up

sinon moi je te conseille le soufisme et le bouddhisme Welcome surtout le soufisme. tu connais ce que c'est le soufisme ?
28 avril 2019 14:16
perplexe pourtant ce type de remarque est le fait de la Wesh Wesh..generation que par les anciens qui font preuve de beaucoup + de tolerance..a moins qu'avec cette nouvelle mode religieuse tout fout le camps.
Citation
Ayyour75 a écrit:
Bonjour tout le monde !

Je suis une tunisienne qui vit en France depuis de nombreuses années.

Je suis plutôt d'un caractère hedoniste, je profite de la vie tout en menant ma barque professionnellement.
Je suis parfois en désaccord avec plusieurs personnes de ma communauté, surtout les anciens car il ne comprennent pas ma foi.
Souvent on me dis que je ne peux pas être musulmane car je ne pratique pas ci et ça mais pourtant j'ai la foi.

Je voulais juste partager un peu avec vous certaines de mes expériences au détour d'expériences similaires avec des personnes dans le même cas de figure que moi....
28 avril 2019 14:39
Salam

C’est ton choix ou l’est-Il vraiment ? possible que tu n’es qu’un exemple de la diversité des voies que suivent les
Humains par choix ou destin des voies et il y en a tellement.
Personne n’a le droit de te juger et personne ne communique
Avec le seigneur pour dénoncer ou communiquer encore moins condamner...Sauver son âme essentiellement ensuite,
Peut-être communiquer mais seul l’écoutant ou son Créateur
Peut décider de son sort le guider mieux que personne ou l’égarer Éternellement . Ce n’est pas de notre ressort de juger qui que se soit, on peut essayer t’expliquer à notre niveau ce que nous savons ou croyons savoir mais on ne peut
Jamais convaincre celui ou celle qui n’est pas près à être accessible à la compréhension et les raisons peuvent être multiples : parcequ’un Humain, quelques soient ses qualités a du mal à accepter ce qu’on attend de lui..Ne n’oublions pas que nous sommes tous faillibles.
Citation
Ayyour75 a écrit:
Bonjour tout le monde !

Je suis une tunisienne qui vit en France depuis de nombreuses années.

Je suis plutôt d'un caractère hedoniste, je profite de la vie tout en menant ma barque professionnellement.
Je suis parfois en désaccord avec plusieurs personnes de ma communauté, surtout les anciens car il ne comprennent pas ma foi.
Souvent on me dis que je ne peux pas être musulmane car je ne pratique pas ci et ça mais pourtant j'ai la foi.

Je voulais juste partager un peu avec vous certaines de mes expériences au détour d'expériences similaires avec des personnes dans le même cas de figure que moi....
A
28 avril 2019 14:51
Oui je connais un peu je m'inspire beaucoup de cela en ce moment et je lis pas mal de poésie arabe je m'y retrouve un peu plus la dedans comme par exemple dans la poésie de Omar KHAYAM ou de Abu Nuwas par exemple.
Un des textes que j'affectionne particulièrement de Omar KHAYAM est le suivant : " Boire du vin et étreindre la beauté vaut mieux que l'hypocrisie du dévot. Et si l'amoureux et l'ivrogne sont voués à l'enfer alors personne ne verra la face du ciel"

J'aime beaucoup ces lectures ça me permet de me trouver des repères qui ne sont pas nombreux lorsqu'on est une jeune femme de tradition musulmane ayant vécu dans un pays étranger.


Vous lisez un peu ce type de lecture ?
A
28 avril 2019 14:54
Oui ça doit être ça peut être... J'ai toujours l'impression d'être une outsider ou ne pas rentrer en conformité avec le reste du monde.. Mais bon j'ai la chance de pouvoir vivre comme je l'entends même si c'est parfois difficile de faire comprendre ses choix et décisions à ses proches ...
28 avril 2019 15:06
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le monde est rarement blanc ou noir. C'est souvent gris plus moins clair ou foncé.

Si le Créateur s'est donné la peine de révéler Sa Parole, ce n'est pas pour que ça décore les murs... J'dis ça, j'dis rien.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
A
28 avril 2019 16:36
Selem

Oui. J’ai d’abord été « spirituelle » cad que j’ai tjrs eu dieu dans mon coeur et dans ma tête.. mais que je ne savais pas comment l’adorer.

Maintenant je sais. Et j’apprends. Et j’ai aucune excuse puisque je sais.
28 avril 2019 16:47
oui poème surtout rumi.

après je te conseilles les sagesses Iqad al Himam et le roman soufie mon amour.


Citation
Ayyour75 a écrit:
Oui je connais un peu je m'inspire beaucoup de cela en ce moment et je lis pas mal de poésie arabe je m'y retrouve un peu plus la dedans comme par exemple dans la poésie de Omar KHAYAM ou de Abu Nuwas par exemple.
Un des textes que j'affectionne particulièrement de Omar KHAYAM est le suivant : " Boire du vin et étreindre la beauté vaut mieux que l'hypocrisie du dévot. Et si l'amoureux et l'ivrogne sont voués à l'enfer alors personne ne verra la face du ciel"

J'aime beaucoup ces lectures ça me permet de me trouver des repères qui ne sont pas nombreux lorsqu'on est une jeune femme de tradition musulmane ayant vécu dans un pays étranger.


Vous lisez un peu ce type de lecture ?
L
28 avril 2019 17:06
La spiritualité ne passe pas obligatoirement par la religion.


Citation
Ayyour75 a écrit:
Bonjour tout le monde !

Je suis une tunisienne qui vit en France depuis de nombreuses années.

Je suis plutôt d'un caractère hedoniste, je profite de la vie tout en menant ma barque professionnellement.
Je suis parfois en désaccord avec plusieurs personnes de ma communauté, surtout les anciens car il ne comprennent pas ma foi.
Souvent on me dis que je ne peux pas être musulmane car je ne pratique pas ci et ça mais pourtant j'ai la foi.

Je voulais juste partager un peu avec vous certaines de mes expériences au détour d'expériences similaires avec des personnes dans le même cas de figure que moi....
m
28 avril 2019 19:29
Bonjour

Je trouve au contraire que les anciens sont plus ouverts d'esprit
J'apprends beaucoup avec eux

Sinon pour revenir au sujet de ton post, à chacun sa façon de croire en Dieu, à chacun son chemin
Chacun a sa vérité qui lui correspond tant qu'elle ne blesse personne

Actuellement je suis en train de lire le roman Soufi, mon amour qui parle de la rencontre de deux mystiques soufis : Shams de Tabriz et le poète Rumi
C'est une histoire magnifique

On m'a également conseillé de lire un livre d'un grand poète persan du douzième siècle, Farid Uddin Attar : La Conférence des Oiseaux (il a été traduit en Français)
C'est un recueil de poèmes
Je ne l'ai pas encore lu mais parait-il qu'il faut bien comprendre le sens de cette histoire car à travers le voyage de ces oiseaux, il s'adresse à nous les êtres humains

Voilà quelques pistes donc... Si ça peut continuer à t'aider dans ton chemin spirituel smiling smiley

Citation
Ayyour75 a écrit:
Bonjour tout le monde !

Je suis une tunisienne qui vit en France depuis de nombreuses années.

Je suis plutôt d'un caractère hedoniste, je profite de la vie tout en menant ma barque professionnellement.
Je suis parfois en désaccord avec plusieurs personnes de ma communauté, surtout les anciens car il ne comprennent pas ma foi.
Souvent on me dis que je ne peux pas être musulmane car je ne pratique pas ci et ça mais pourtant j'ai la foi.

Je voulais juste partager un peu avec vous certaines de mes expériences au détour d'expériences similaires avec des personnes dans le même cas de figure que moi....
o
28 avril 2019 19:50
faut quand même un minimum: ça serait trop facile sans les 5 piliers.
s
29 avril 2019 02:33
Salem être ou devenir une personne spirituel c a dire purifier votre âme est s'approcher de dieu le maximum a travers l'invocation de son nom et surtout ce que les précédents prophète onts il invoquer a ce non. La ilaha illa Allah.
29 avril 2019 11:31
Salam

La Spiritualité crue est Abul Ala Al Maari ou Rissalat al Ghoufran ( L’Epître du Pardon...) Aveugle est Solitaire : emmuré, dit-il, dans «  La trible prison de la Cécité, De sa demeure et de son Corps de misère. » Possible que tu puisses trouver quelques uns de ses poèmes : Ici ou la !!!
Citation
Mlle.Lara a écrit:
oui poème surtout rumi.

après je te conseilles les sagesses Iqad al Himam et le roman soufie mon amour.
29 avril 2019 15:01
walik salam

désolé de vous dire la foi seule ne suffit pas
les premiers versets du sourate baqara montrent qu'il faut pratquer
le prophete salla allahou alayhi wassalam que allah lui a pardonner les peches precedents et qui vont venir n'arrete pas de prier de istighfar bref de pratiquer
la priere normalement etait 50 prieres par jour "voyage nocturne" moise a conseiller le prophete salla allahou alayhim wassalam de demander a allah de les deminuer par ce que les gens seront faibles et supporteront pas
la priere est dimunier a 5 par jour et la recompence est de 50 prieres c'est une obligation
les autres pilliers aussi c'est une obligation
ne pas jeuner un jour de ramadan sans excuse il faut le recuperer par 60 jours...etc
en islam y'a pas je pratique pas
ca ne suffit pas la foi


wallah aalam
29 avril 2019 15:39
sinon moi je te conseille le soufisme

Pour rappel : La religion musulmane comporte trois aspects :

1) L'Islam
2) La spiritualité
3) L'excellence.

1) L'Islam est la partie apparente, le socle, le cultuel, la jurisprudence.
2) La spiritualité est la profondeur de la religion, la Foi.
3) L'excellence est le sommet, le bon comportement.

La spiritualité ne doit pas négliger l'Islam, c'est-à-dire le cultuel, la pratique.


Citation
Mlle.Lara a écrit:
ben oui je suis spirituelle sans être religieuse. thumbs up

sinon moi je te conseille le soufisme et le bouddhisme Welcome surtout le soufisme. tu connais ce que c'est le soufisme ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook