Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut-on être à la fois français et marocain ?
6 août 2016 11:53
C,c C'est la ou elle réside la race humaine tout court.
K
6 août 2016 11:55
C'est une très bonne question, à une certaine période de ma vie je me suis toujours demandée je me sens plus quoi ? Il y a même des fois où je me dit que je suis apatride puisque d'une rive à l'autre de la méditerranée on me considère comme tel.

Mais j'ai fini par comprendre que ce qui nous définit c'est ce qui coule dans nos veine, notre sang, notre ADN et le mien n'est pas français et ne le sera jamais, qu'est ce qui fait de moi que je suis française ? Une carte, des simples papiers, papiers qui peuvent un jour être retirés. Chez moi je parle l'arabe et même si je suis loin du pays de mes parents j'ai quand même baignée dans sa culture.

Ensuite il est bon de savoir, que dans certains pays il n'existe pas du droit du sol donc meme si une personne est née la bas et y a vécu plus d'une vingtaine d'année elle n'obtiendra jamais la nationalité, cette personne gardera celle de ses parents, de son sang. Je trouve que le droit du sol ne devrait meme pas exister, il fait miroiter quelque chose qui ne sera jamais pris en compte, si vous êtes maghrébins et musulmans de surcroît, vous ne serez jamais français, c'est tout simplement la vérité.

Pour ma part je suis et me sens tunisienne avec ma culture orientale et européenne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/08/16 12:00 par Keyser Söze.
[color=#8B0000][center][b]« Le coup le plus rusé que le Diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existe pas » [/b]- Keyser Söze[/center][/color]
6 août 2016 11:56
Non ild ne seront jamais de bon français Angel
Citation
bilal314 a écrit:
C,c C'est la ou elle réside la race humaine tout court.
6 août 2016 13:11
Aleykoum assalam

Pour ma part je ne me définie pas par une nationalité mais je ne nie pas avoir deux cultures. Je n'ai aucun problème avec ça...

La terre entière (tout comme l'univers entier), appartient à Allah (Créateur de toute chose, y compris de la terre dont Il est le Réel "Propriétaire" ; Source Absolue de l'Univers, de l'existence relative, de la vie, de la liberté, de la justice, etc.) et non pas aux hommes (limités, finis, relatifs et éphémères, et donc créés et subordonnés à Dieu).
L'homme n'est pas le maître absolu, donc l'humanité entière doit partager cette terre avec justice et équité, en étant consciente qu'elle n'appartient qu'à Son Créateur Unique et Légitime (Allah ; Dieu).
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
6 août 2016 16:42
salam

j'ai toujours pensé que les maghrebins n'avait pas d'avenir

dans ce pays (la France) bien que j'y soit tres attaché .

les pays d'origines doivent s'attendre a nous reçevoir qu'ils le veuillent

ou non a plus ou moins longue echeance .

ce pays (la France) m'a eduqué , à garanti mes droits (pas comme le maroc)

beaucoup de gens attachants quand on prends le soin de les connaitre

pas mal de racistes aussi , alors quand je vois tous ceux qui reclament

des mosquées , a un moment ils priaient dans les rues

je me dit que les pauvres ils n'ont rien compris a la France , en faisant

ça ils sont les idiots utiles , ils alimentent eux meme le feu qui va les bruler

de pauvres heres instrumentalisés a l'insu de leur plein gré

si les immigrés ont des revendications a faire sur leurs (mauvaises)situations

c'est a leurs pays d'origine qu'ils doivent s'adresser je pense



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/08/16 16:45 par FlyingDoctor.
VAE VICTIS
6 août 2016 18:13
Tu peux être français et arabe (par exemple les harkis algériens sont très intégré), tu peux être musulman et français aussi

Par contre être marocain et français je ne sais pas trop
De toute manière la bi-nationnalité pose ce genre de problème, les individus ont toujours des pensées pour leurs deuxième pays, voir n'arrête pas de comparer les pays entre eux et comme tu dis perdent leurs repères

Je connais pas mal de maghrébins en France (souvent algériens), qui ne savent pas parler un mot de darijja, sont allé au bled 3 fois à tout casser et pourtant ils ne jurent que par l'Algérie, alors qu'en Algérie je suis sur qu'ils seraient vu comme des "français"
Il doit y avoir un paquet de marocain comme ça aussi

Citation
salmones a écrit:
Salam,

En cette période difficile, cette question me vient soudainement à l'esprit.

En effet, on peut être né en France tout en étant d'origine marocaine.
Mais on peut aussi être né au Maroc et avoir la nationalité française.

Peut-on se considérer français quand on est musulman ?

Mais on peut aussi n'être qu'un citoyen français.

La différence ?

Bah on a juste la nationalité française, c'est pour ça qu'on se considère comme citoyen.

Beaucoup de questionnement, n'est-ce pas ?

Mais savez-vous qu'il y a bcp de français d'origine maghrébine qui ne savent plus vraiment ce qu'ils sont ?

Ils sont en perte de repères et en recherche d'identité, ils deviennent fragiles.

Et vous, où en êtes-vous de votre réflexion ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/08/16 18:14 par Ahmad al Mansur.
[color=#FF0000][b]Allah[/b][/color] [color=#003300][b]Al Watan[/b][/color] [color=#FF0000][b]Al Malik[/b][/color]
6 août 2016 18:39
Je suis Française et Reconverti .. mais depuis ma reconversion je ne me sens plus française , sur le papier seulement mais je ne me sens pas citoyenne puisque l'on me rejette.
s
6 août 2016 22:40
Salam Hafida41,

Le 41 est-ce le Loir-et-Cher ?

Hafida, puisque tu ne te sens plus française, de quelle nationalité tu te sens proche ?
En tant que musulmane tu appartiens à la Oumma, c'est déjà ça.
Citation
Hafida41 a écrit:
Je suis Française et Reconverti .. mais depuis ma reconversion je ne me sens plus française , sur le papier seulement mais je ne me sens pas citoyenne puisque l'on me rejette.
6 août 2016 22:48
Salam ; oui effectivement c'est le Loir et cher smiling smiley ! Tout à fait c'est même déjà beaucoup et un grand honneur pour moi . Je ne me sens pas plus proche d'une nationalité que d'une autre mais je ne me sens plus à ma place cependant je ne pense pas qu ailleur en Europe se sera mieux quoi j'espère un jour inchallah effectuer la Hijra mais je veux voyager avant et voir ce que c'est vraiment avant de me lancer ^^
Citation
salmones a écrit:
Salam Hafida41,

Le 41 est-ce le Loir-et-Cher ?

Hafida, puisque tu ne te sens plus française, de quelle nationalité tu te sens proche ?
En tant que musulmane tu appartiens à la Oumma, c'est déjà ça.
7 août 2016 00:33
Salam Walikoum

Oui je me sens française et algérienne.
Je me sens française car j'aime mon pays la France. Je ne lui veux aucun mal, je ne lui veux que son bien, je le trouve magnifique, je le soutiens et participe (activement grinning smileyptdr) à son économie.
Pour moi la question de l'intégration et de l'acceptation ne se pose pas car j'ai autant ma place que n'importe quel autre français. Je me sens bien et n'ai aucun problème avec ca. Si eux en ont un, tant pis pour eux et qu'est ce que c'est triste sad smiley
C'est pas beau d'être haineux et rageux.. Je leur souhaite de changer.. Pour leur bien-être avant tout..

Donc oui c'est possible, faut juste pas se prendre la tête..

Et comme ca a déjà été dit, je suis une humaine de la planète terre, Musulmane avant tout, Hamdoulillah.
7 août 2016 00:40
Oui l'Algerien est comme ça, c'est dans ses "gènes", dans son héritage, il a un grand amour pour son pays..
Le passé lourd de ce pays explique le grand attachement de son peuple.. Des gens ont souffert, du sang a coulé, laissant beaucoup beaucoup de traces..

Ce n'est pas grave, on ne doit pas demander au petit algérien de 16 ans d'avoir ete plusieurs fois dans son pays pour avoir le droit de l'aimer, le droit de le revendiquer.. Même s'il ne parle pas l'Algerien, il a le droit d'être Algérien (pareil pour le Marocain, le Tunisien ou n'importe qui d'autre.)..

Se considérer comme Maghrébin n'est pas soumis à conditions. Il n y a pas de tests à passer. Si la personne aime son pays (le pays de ses aïeuls), elle a tout fait le droit..

Citation
Ahmad al Mansur a écrit:
Tu peux être français et arabe (par exemple les harkis algériens sont très intégré), tu peux être musulman et français aussi

Par contre être marocain et français je ne sais pas trop
De toute manière la bi-nationnalité pose ce genre de problème, les individus ont toujours des pensées pour leurs deuxième pays, voir n'arrête pas de comparer les pays entre eux et comme tu dis perdent leurs repères

Je connais pas mal de maghrébins en France (souvent algériens), qui ne savent pas parler un mot de darijja, sont allé au bled 3 fois à tout casser et pourtant ils ne jurent que par l'Algérie, alors qu'en Algérie je suis sur qu'ils seraient vu comme des "français"
Il doit y avoir un paquet de marocain comme ça aussi
7 août 2016 00:54
Comment il peut être ultra nationaliste envers un pays dont ils ne connaissent ni la langue ni la culture, ni l'histoire?
Je connais des algériens qui considèrent ce type de personne comme française et non pas algérienne

Je parle du gros nationaliste qui sait pas parler darijja ni rien
Citation
Saracrochepas a écrit:
Oui l'Algerien est comme ça, c'est dans ses "gènes", dans son héritage, il a un grand amour pour son pays..
Le passé lourd de ce pays explique le grand attachement de son peuple.. Des gens ont souffert, du sang a coulé, laissant beaucoup beaucoup de traces..

Ce n'est pas grave, on ne doit pas demander au petit algérien de 16 ans d'avoir ete plusieurs fois dans son pays pour avoir le droit de l'aimer, le droit de le revendiquer.. Même s'il ne parle pas l'Algerien, il a le droit d'être Algérien (pareil pour le Marocain, le Tunisien ou n'importe qui d'autre.)..

Se considérer comme Maghrébin n'est pas soumis à conditions. Il n y a pas de tests à passer. Si la personne aime son pays (le pays de ses aïeuls), elle a tout fait le droit..
[color=#FF0000][b]Allah[/b][/color] [color=#003300][b]Al Watan[/b][/color] [color=#FF0000][b]Al Malik[/b][/color]
T
7 août 2016 00:55
Je suis pas d'accord.. aimer son pays suppose le connaitre et y être très attaché. Crier à qui veut l'entendre aimer son pays alors qu'on en connait ni la langue ni la culture ni l'histoire (sauf la date de son indépendance, et encore), et qu'on y va une fois tous les tremblements de terre n'a aucun sens. C'est juste mentir aux autres et à soi-même.


Citation
Saracrochepas a écrit:
Oui l'Algerien est comme ça, c'est dans ses "gènes", dans son héritage, il a un grand amour pour son pays..
Le passé lourd de ce pays explique le grand attachement de son peuple.. Des gens ont souffert, du sang a coulé, laissant beaucoup beaucoup de traces..

Ce n'est pas grave, on ne doit pas demander au petit algérien de 16 ans d'avoir ete plusieurs fois dans son pays pour avoir le droit de l'aimer, le droit de le revendiquer.. Même s'il ne parle pas l'Algerien, il a le droit d'être Algérien (pareil pour le Marocain, le Tunisien ou n'importe qui d'autre.)..

Se considérer comme Maghrébin n'est pas soumis à conditions. Il n y a pas de tests à passer. Si la personne aime son pays (le pays de ses aïeuls), elle a tout fait le droit..
7 août 2016 10:04
Salam Walikoum

Je parle pas de nationalisme qui pour moi est de l'extrémisme quel que soit le pays idolâtré.
Non je parle d'attachement et d'affection pour un pays dont les parents viennent, dont on a des origines etc
Et refuser à une personne ce droit d'aimer tout simplement parce qu'elle n'en parle pas la langue ou ne connaît pas son histoire par coeur, je trouve cela injuste et inapproprié.
Citation
Ahmad al Mansur a écrit:
Comment il peut être ultra nationaliste envers un pays dont ils ne connaissent ni la langue ni la culture, ni l'histoire?
Je connais des algériens qui considèrent ce type de personne comme française et non pas algérienne

Je parle du gros nationaliste qui sait pas parler darijja ni rien
7 août 2016 10:17
Salam Walikoum

Oui tu as le droit de ne pas être d'accord. Et c'est ton exigence et ton jugement personnels qui imposent de devoir connaître la langue, l'histoire et visiter le pays pour pouvoir prétendre l'aimer.
Selon moi, non. On peut aimer et être attaché à un pays car on y trouve nos origines. Car nos parents et grands-parents l'aiment. Car on y a une partie de notre histoire.

Je suis mariée à un Marocain et j'aime ce pays car c'est le pays de mon mari et que j'aime mon mari. Et pourtant crois moi je ne connais rien de son histoire (très peu) et je l'ai visité 3 fois dans ma vie.
Pourtant je ressens un attachement pour ce pays et de l'affection, car mon mari y a des origines et ca fera partie de l'histoire et de l'héritage de mes filles..
Quand le Maroc est dans une compétition je le soutiens, et lui souhaite que du bien.

Selon moi c'est comme cela que l'on crée des oppositions et des polémiques qui ne servent à rien.
Si le petit jeune de cité a envie de crier fort qu'il aime l'Algérie ou le Maroc ou la Tunisie (ou n'importe quel autre pays) grand bien lui fasse, il n'y aucun mal (dans la limite du respect des autres et sans entrer dans la nationalisme, ca je ne supporte pas).

On aurait le droit d'interdire à des jeunes de ne pas aimer leur pays car ils ne sont pas assez légitimes mais on n'aimerait pas s'entendre dire que la France n'est pas notre pays parce qu'on n'est pas des pures souches. Quand on ouvre une brèche, on l'ouvre de tous les côtés. Si on exige dans un sens, cela voudrait dire qu'on pourrait faire pareil dans l'autre sens.
Non moi je suis à l'aise avec l'idée que la France est mon pays car j'y vis, je l'aime et le respecte. Et je suis à l'aise avec l'idée que de jeunes enfants aiment le pays de leurs parents car c'est celui de leurs parents et de leur histoire, aucun souci avec ca.
Y a de la place pour tous les amours dans les cœurs et sur terre. Mais pas de place pour le rejet, la haine et le nationalisme.
Citation
Al Khanssaa a écrit:
Je suis pas d'accord.. aimer son pays suppose le connaitre et y être très attaché. Crier à qui veut l'entendre aimer son pays alors qu'on en connait ni la langue ni la culture ni l'histoire (sauf la date de son indépendance, et encore), et qu'on y va une fois tous les tremblements de terre n'a aucun sens. C'est juste mentir aux autres et à soi-même.
A
7 août 2016 11:12
Salam
C'est grâce à la France que mon père a été soigné et qu'il va mieux en hmd. C'est grâce à elle que j'ai fait des études prestigieuses et gratuites. C'est grâce à elle m'on premier appart. Les soins gratuits et de qualité c'est elle. C'est dans ce pays que je m'y suis fait le plus d'amis . Et c'est elle qui me fait du mal quand elle me pointe du doigt comme citoyenne de seconde zone malgré tout
Mais j'irai me faire enterrer en Algérie. C'est la bas qu'est ma famille. Que sont nés les parents. C'est la bas qu'on entend le adhan toute la journée . Et c'est la bas que mon coeur vibre quand j'y retourne.
Comme je resterai étrangère en France et en Algérie je pense m'expatrier vers un autre pays, ou j'aurais une bonne raison de m'y sentir étrangère .
Malgré tout j'aime les deux pays d'un amour différent



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/16 11:14 par SiLaKriz.
h
7 août 2016 15:36
salam aleikoum,

excatement akhi

Certains membres de notre communauté, certains musulmans et certaines musulmanes s'étonnent de l'animosité et de l'hostilité de certains non-musulmans à l'égard de l'islâm et des musulmans mais véritablement le plus surprenant c'est l'étonnement de ces musulmans vis à vis de cet état de fait.

Car Allah le tout Puissant nous dit dans son Noble Livre (traduction rapprochée) :

وَلَن تَرْضَىٰ عَنكَ الْيَهُودُ وَلَا النَّصَارَىٰ حَتَّىٰ تَتَّبِعَ مِلَّتَهُمْ قُلْ إِنَّ هُدَى اللَّـهِ هُوَ الْهُدَىٰ وَلَئِنِ اتَّبَعْتَ أَهْوَاءَهُم بَعْدَ الَّذِي جَاءَكَ مِنَ الْعِلْمِ مَا لَكَ مِنَ اللَّـهِ مِن وَلِيٍّ وَلَا نَصِيرٍ

"Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion. - Dis leur: «Certes, c'est la guidance d'Allah qui est la vraie guidance». Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n'auras contre Allah ni protecteur, ni secoureur." Sourate 2 verset 120

C'est à dire ni les juifs ni les chrétiens ne seront jamais satisfait de toi tant que tu n'auras pas abandonné ta religion Ô Mohammed, tant que tu n'auras pas délaissé l'islâm pour les suivre eux dans leur religion !

Réponds leur :

La religion de vérité c'est l'islâm !

L'islâm est l'unique et la seule religion authentique toutes les autres sont fausses et ne sont en vérité que des voies menant à l'égarement et à la perdition.

Et si jamais tu les suis dans leurs passions, leurs mauvais penchants, auxquels ils t'appellent alors que t'est venu la révélation d'Allah sâche que tu n'auras contre Allah ni allié pouvant t'être d'une utilité quelconque ni secoureur en mesure de venir à ton aide.

Et ce verset en vérité s'adresse à chacun des membre de cette communauté et non au Prophète salallahou 'alayhi wa sallam uniquement.

Et ce verset ne concerne pas seulement les Juifs ou les chrétiens mais également les athés, les boudistes, tout groupe religieux ou toute idéologie contraire aux enseignements de l'islâm.

At tafsîr Al-Mouyassar et un appel téléphonique avec Shaykh Tal'at Zahrân hafizhahou Allah (jeudi 26 avril à 12h30)
Traduction et adaptation Sulaymân Abu-Maryam
copié de ahloul-hadith.fr

Citation
Al-Gharib* a écrit:
Il y'a des reconvertie français qui sont musulmans.

Donc français et musulmans.

Mais nous on sait qu'on est d'ailleurs et qu'on sera accepter en tant que vrais français seulement si on apostasie... Donc c'est non la France déteste l'islam authentique.
6
7 août 2016 15:43
Wa 'alayka assalam,

Magnifique rappel! Ma chaa Allah.

Jazaka Allahou khayran pour le partage akhi.


Citation
abou_luqman a écrit:
salam aleikoum,

excatement akhi

Certains membres de notre communauté, certains musulmans et certaines musulmanes s'étonnent de l'animosité et de l'hostilité de certains non-musulmans à l'égard de l'islâm et des musulmans mais véritablement le plus surprenant c'est l'étonnement de ces musulmans vis à vis de cet état de fait.

Car Allah le tout Puissant nous dit dans son Noble Livre (traduction rapprochée) :

وَلَن تَرْضَىٰ عَنكَ الْيَهُودُ وَلَا النَّصَارَىٰ حَتَّىٰ تَتَّبِعَ مِلَّتَهُمْ قُلْ إِنَّ هُدَى اللَّـهِ هُوَ الْهُدَىٰ وَلَئِنِ اتَّبَعْتَ أَهْوَاءَهُم بَعْدَ الَّذِي جَاءَكَ مِنَ الْعِلْمِ مَا لَكَ مِنَ اللَّـهِ مِن وَلِيٍّ وَلَا نَصِيرٍ

"Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion. - Dis leur: «Certes, c'est la guidance d'Allah qui est la vraie guidance». Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n'auras contre Allah ni protecteur, ni secoureur." Sourate 2 verset 120

C'est à dire ni les juifs ni les chrétiens ne seront jamais satisfait de toi tant que tu n'auras pas abandonné ta religion Ô Mohammed, tant que tu n'auras pas délaissé l'islâm pour les suivre eux dans leur religion !

Réponds leur :

La religion de vérité c'est l'islâm !

L'islâm est l'unique et la seule religion authentique toutes les autres sont fausses et ne sont en vérité que des voies menant à l'égarement et à la perdition.

Et si jamais tu les suis dans leurs passions, leurs mauvais penchants, auxquels ils t'appellent alors que t'est venu la révélation d'Allah sâche que tu n'auras contre Allah ni allié pouvant t'être d'une utilité quelconque ni secoureur en mesure de venir à ton aide.

Et ce verset en vérité s'adresse à chacun des membre de cette communauté et non au Prophète salallahou 'alayhi wa sallam uniquement.

Et ce verset ne concerne pas seulement les Juifs ou les chrétiens mais également les athés, les boudistes, tout groupe religieux ou toute idéologie contraire aux enseignements de l'islâm.

At tafsîr Al-Mouyassar et un appel téléphonique avec Shaykh Tal'at Zahrân hafizhahou Allah (jeudi 26 avril à 12h30)
Traduction et adaptation Sulaymân Abu-Maryam
copié de ahloul-hadith.fr
7 août 2016 15:59
parler entre eux dans leurs langues qu'ils conaissent le mieux quoi de plus normal?

je suis d'accords avec toi certains laisse leurs enfant faire n'importe quoi et le ados et adultes pour une partie se crois encore a la courneuve ils me font penser au 3robia ici au maroc sauf qu'il parlent une autre langue Angel
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Il y un hic.
j'ai l'habitude de fréquenter (Sofitel Marrakech) où je passais mes vacances en paix loin du bruit depuis plusieurs années. Ces dernières années, il a été envahi par les immigrés et tant mieux ! sauf que.
Le calme de la piscine a disparu. Le calme du piano bar a fait la valise aussi.
Il discutent entre eux à distance à haute voix, soit en français, en hollandais, en espagnol ou autre, pour nous dire qu'ils ne sont pas d'ici. j' ai même vu des éléments de cette espèce dans l'eau de la piscine avec l' iPad dans la main.

être différent l'ont bien choisi eux même que se soit au Maroc ou en Europe.


.
s
7 août 2016 16:04
Salam abou_lukman,

A mon avis, tu ne dois pas bien connaître la France, sinon tu serais que de Chrétiens ils n'en restent plus beaucoup. La plupart des Français que je connais se déclarent athée voire tout au plus de culture chrétienne. De vrais pratiquants, je n'en ai pas rencontré des masses à vrai dire. Il n'est donc pas question d'adopter leur religion puisque la plupart n'en ont plus. Non, ce qu'ils veulent c'est que l'on devienne athée comme eux, c'est pas pareil. Et puis, franchement, tous ces tarés qui se font exploser au nom de l'islam, ça nous aide pas non plus. Tu devrais le dénoncer avant de nous faire ce rappel que, par ailleurs, on connait déjà.

N'oublies pas que beaucoup de musulmans sont nés en France, ce ne sont donc pas de simples touristes.

Après, je n'aime pas ta manière de présenter les choses. Je pense que toutes les religions peuvent cohabiter ensemble dans le respect mutuel. Les juifs ont longtemps vécu en paix dans les pays Arabes avant de subir une émigration "forcée" vers Israël.
Et que dire des Chrétiens coptes d'Egypte qu'on a chassés voire tués à cause de leur religion. Imagines qu'on fasse pareil avec les musulmans de France !

Enfin,je pense aussi que le problème a commencé avec l'arrivée de ces salafistes qui s'adonnent au prosélytisme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook