Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut-on critiquer l'Islam?
A
8 juillet 2010 19:39
Citation
elatrach a écrit:
salam

oui nous pouvons critiquer l'Islam
mais faut deja definir l'Islam
la croyance en un Dieu unique et la chaine des prophetie le prophete et ses compagnons non, le coran non plus
mais nous pouvons critiquer les institutions, les penseurs mais pour cela il faut le faire par intelligence et pas entre dans la tendance takfiriste
Ce qu'il faut c'est la pensée et arreter d'etre enfermer par des dogmes revolus, pendant des siecles l'Islam a été pensé reflechit, de l'Imam Ghzali à jamal eddine Afghani, le probleme aujourd'hui c'est que les differends types de discours ne sont pas accessible et la censure morale des takfiriste est forte
des fois je me dit nous sommes devenues comme les chretiens du moyen age des inquisiteurs et cela est contraire au message divin

Salam, oui je crois bien que tu as raison, j'aurais être plus explicite.

Critiquer l'Islam en lui même n'est pas concevable puisque c'est la religion qu'on suit. Encore moi les prophètes (as), sahabas (as), et compagnie.

Le débat aurait du être, peut-on critiquer la mosquée al azhar par exemple, peut on critiquer l'imam untel ou le cheikh untel.

J'aurais du plus m'expliquer et créer un post plus long. Merci 'Elatrach'.

SLM
I
8 juillet 2010 20:19
Citation
YassineAhmed a écrit:

Critiquer l'Islam en lui même n'est pas concevable puisque c'est la religion qu'on suit.
on peut critiquer quelque chose qu'on adhère. ça s'appelle l'autocritique.
De plus, la critique n'est pas forcément péjorative ou dégradante. Pour exemple, lorsqu'on parle de la critique d'une oeuvre, livre ou film, croyez-vous que c'est toujours pour en dire du mal?
f
8 juillet 2010 20:24
je prend des cours islamique pour amelyorais mon islame et je pense que c plus intercente, que de chercher a critiquer ma roligient,et pui mon frencais n es pas si male la preuve que t analphabet et tu a compris se que je voulez te diretongue sticking out smiley
A
8 juillet 2010 20:55
Citation
Itoshiki a écrit:
Citation
YassineAhmed a écrit:

Critiquer l'Islam en lui même n'est pas concevable puisque c'est la religion qu'on suit.
on peut critiquer quelque chose qu'on adhère. ça s'appelle l'autocritique.
De plus, la critique n'est pas forcément péjorative ou dégradante. Pour exemple, lorsqu'on parle de la critique d'une oeuvre, livre ou film, croyez-vous que c'est toujours pour en dire du mal?

Tu es bien la seul personne ici qui n'a rien compris. En gros ton commentaire n'a servis à rien, en somme!

Bien sur qu'ici on parle toutes et tous de critique dans le sens NEGATIF! Ou sinon mon post n'aurait aucune raison d'être!
f
8 juillet 2010 21:08
je vais prendre des cours de frencais si tu me promete que tu va prendre des cours de politesstongue sticking out smiley
I
8 juillet 2010 21:25
pas la peine de s'énerver.Zen
A
8 juillet 2010 23:17
Citation
fatimzahra2010 a écrit:
je prend des cours islamique pour amelyorais mon islame et je pense que c plus intercente, que de chercher a critiquer ma roligient,et pui mon frencais n es pas si male la preuve que t analphabet et tu a compris se que je voulez te diretongue sticking out smiley

Chaque chose en son temps.

Tu prends des cours islamiques, masha allah, j'en prendrais aussi une fois insha allah, mais pour l'instant j'ai juste envie de vite finir mes études de commerce.

Je suis moi meme musulman, et en aucun cas j'ai critiquer l'islam, trouves moi les phrases ou je critique l'islam? Je te met au défis. J'ai simplement posé la question et je vois que le plus part ici, son contre.

SLM
A
8 juillet 2010 23:19
Citation
fatimzahra2010 a écrit:
je vais prendre des cours de frencais si tu me promete que tu va prendre des cours de politesstongue sticking out smiley

Je te cite: 'va te suisider'.

Quelle est pour toi la définition de la politesse. En plein débat, dire 'va te suisider' à quelqu'un est de la politesse?

Slm ma soeur fi'llah
f
9 juillet 2010 01:52
Citation
pseudonyme007 a écrit:
Salam!

il y a critiquer et se moquer.
la critique n'est pas toujours négative, et n'est pas de la moquerie.
Il y a des choses dans l'Islam qui peuvent laisser les gens perplexe, dans l'incompréhension et donc les amener à critiquer telle ou telle chose (même chez les musulmans). Ils ne faut pas les considérés comme des mécréants, mais apporter une réponse claire.

il est fait plusieurs fois allusion aux fait de refléchir dans le Coran. la reflexion amène et/ou naît de critique ou de remarques en tout genre.

Donc pour moi on peut se retrouver dans une situation de critique vis à vis d'une chose ou d'une auter. après si lapersonne ne veut que critiquer sans vouloir de réponse (c'est la tendance actuelle générale du monde....).

salam ahlikoum sachant que l'islam est la veritée que le coran viens d'Allah et la sunna viens de celui qui ne parle pas sous l'influence de la passion mais ce n'est qu'une révélation inspirée.je te demande comment peux tu critiquer toi musulman qui pense sa...

Très certainement Nous avons exposé (tout ceci) dans ce Coran afin que (les gens) réfléchissent. Mais cela ne fait qu'augmenter leur répulsion. Al-'Isrâ' 17 Verset 41

seul se qui sont kaffir et les apostat le font pas des musulman quand Allah dit de réfléchir il ne parle pas de critiqué.

si tu critique l'islam tu critique Allah,parce que islam est la religion d'Allah toi oserais tu critiquer Allah????
a
9 juillet 2010 10:14
Salam

Itoshiki a raison de préciser les termes
La critique peut désigner quelque chose de positif, ou revetir le sens d'explication
Voir "Critique de la raison pure" ou kant n'est surement pas en train de dire que la raison ne sert à rien: il a juste défini un domaine pour la raison

YAssine AHmed
On ne peut pas critiquer l'Islam: la formulation que tu emploies heurte des gens bien que l'on comprenne ce que tu veux dire
La critique de l'Islam en soi est impossible: on ne va jamais débattre de certains faits qui sont fondamentaux pour la 3aqida
est ce que Mohammed est bien le prophète de l'islam, est-ce que le Coran est vraiment la parole de Dieu? Ces questions ne peuvent etre posés par un musulman car la réponse oui définit justement en partie le Musulman

Après, il est possible de discuter du bien fondé de certaines interprétatiosn avec tact et mesure comme 'lont fait les salaf salih...
A
9 juillet 2010 11:52
Citation
as300 a écrit:
Salam

Itoshiki a raison de préciser les termes
La critique peut désigner quelque chose de positif, ou revetir le sens d'explication
Voir "Critique de la raison pure" ou kant n'est surement pas en train de dire que la raison ne sert à rien: il a juste défini un domaine pour la raison

YAssine AHmed
On ne peut pas critiquer l'Islam: la formulation que tu emploies heurte des gens bien que l'on comprenne ce que tu veux dire
La critique de l'Islam en soi est impossible: on ne va jamais débattre de certains faits qui sont fondamentaux pour la 3aqida
est ce que Mohammed est bien le prophète de l'islam, est-ce que le Coran est vraiment la parole de Dieu? Ces questions ne peuvent etre posés par un musulman car la réponse oui définit justement en partie le Musulman

Après, il est possible de discuter du bien fondé de certaines interprétatiosn avec tact et mesure comme 'lont fait les salaf salih...

Je ne demandais pas la mer à boire, je demandais juste vos avis.

Tu as donné ton avis, merci rhoya fi'llah.

Salamou 3alaykoum.
a
9 juillet 2010 13:13
Assalamou Alaikoum

Cher frère,

Tu n'as pas à t'énerver
Quand tous les intervenants trouvent que la manière de faire laisse à désirer, il faut se remettre en question
Prends le débat en main et contredis, soutiens, pose les questions, et ect
A
9 juillet 2010 13:18
Citation
as300 a écrit:
Assalamou Alaikoum

Cher frère,

Tu n'as pas à t'énerver
Quand tous les intervenants trouvent que la manière de faire laisse à désirer, il faut se remettre en question
Prends le débat en main et contredis, soutiens, pose les questions, et ect

Woulah que j'en rigole tout seul, je te remercie d'avoir participé poliement à un débat et tu me répond: tu n'as pas à t'énerver.

Soubhan'allah, c'est pire que bladi.net ici.
f
9 juillet 2010 14:29
Citation
YassineAhmed a écrit:
Citation
fatimzahra2010 a écrit:
YASSIN-AHMED;conseille pour toi: si tu veux critiquer qu elle que chose tu doit faire sa avec celui qui la fait et comme c dieu qui nous a creyer et qui nous a donner la roligion et tout c chose critikable a ta vu. va te suisider et comme sa tu sera en contacte avec dieu<si il veux te voir bien sur>et critique le comme tu veux comme sa tu auras des reponse directe mais pas une autre vi ou tu aura les repnse pour t question Are you crazy

Fatima Zahra, est ce que tu as déjà eu des cours de français?

Si pas, un conseil, prend des cours du soir, parceque la c'est CRITIQUE!

SLM
lies bien se que tu ma ecri avent de me juger ok mon frere,et puis moi si je t dis vois suicider c es pas pour que tu la fait vrement mais pour te montrer que ta question n´es pas a la hoteur,et que c imposssible de trouver une reponse..mais seulment tu ne va atirer que les enmis de allah qui vente dir des chose amer sur notre roligion qui nous provoquer nous les musulmants et comme tu a bien vu personne n´es d´accord avec toi..je suis pas la pour disputer avec mes frere et soeur musulmants ma roligion m´interdi de faire sa c´est juste que des foix je peu pas me controler..dsl si je t provoquer...et que allah te guide.
f
9 juillet 2010 16:09
yasin je voulez ajouter autre chose mais j des cours a prendre lol..grinning smiley
asalam alaykoum
A
9 juillet 2010 16:16
Citation
fatimzahra2010 a écrit:
Citation
YassineAhmed a écrit:
Citation
fatimzahra2010 a écrit:
YASSIN-AHMED;conseille pour toi: si tu veux critiquer qu elle que chose tu doit faire sa avec celui qui la fait et comme c dieu qui nous a creyer et qui nous a donner la roligion et tout c chose critikable a ta vu. va te suisider et comme sa tu sera en contacte avec dieu<si il veux te voir bien sur>et critique le comme tu veux comme sa tu auras des reponse directe mais pas une autre vi ou tu aura les repnse pour t question Are you crazy

Fatima Zahra, est ce que tu as déjà eu des cours de français?

Si pas, un conseil, prend des cours du soir, parceque la c'est CRITIQUE!

SLM
lies bien se que tu ma ecri avent de me juger ok mon frere,et puis moi si je t dis vois suicider c es pas pour que tu la fait vrement mais pour te montrer que ta question n´es pas a la hoteur,et que c imposssible de trouver une reponse..mais seulment tu ne va atirer que les enmis de allah qui vente dir des chose amer sur notre roligion qui nous provoquer nous les musulmants et comme tu a bien vu personne n´es d´accord avec toi..je suis pas la pour disputer avec mes frere et soeur musulmants ma roligion m´interdi de faire sa c´est juste que des foix je peu pas me controler..dsl si je t provoquer...et que allah te guide.

Salamou 3alaykoum.

Ma soeur, il me semble que tu n'as pas lu mes deux messages qui t'étais adressé. Hier vers 23h20.
(Je ne prend rien comme provoquation ici, ou sinon, il n'y aurait jamais de débat.)

Qu'allah nous guide et nous pardonne.
e
9 juillet 2010 17:40
salam khayieh le souci de critiquer des place fortes du savoir comme el AZHAR, c'est d'entrée dans une guerre ideologique
je pesne qu'on peut les critiquer à condition d'etre riche et fort en savoir je pense qu'a AL AZHAR y a plusieur visions differentes, d'interpretations c'est ce qui ft la richesse des milieux universitaire
je critiquerai plus les salafistes et autres qui se comportent comme les protestants ou evangelistes nord americains
a
9 juillet 2010 17:44
Citation
YassineAhmed a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Assalamou Alaikoum

Cher frère,

Tu n'as pas à t'énerver
Quand tous les intervenants trouvent que la manière de faire laisse à désirer, il faut se remettre en question
Prends le débat en main et contredis, soutiens, pose les questions, et ect

Woulah que j'en rigole tout seul, je te remercie d'avoir participé poliement à un débat et tu me répond: tu n'as pas à t'énerver.

Soubhan'allah, c'est pire que bladi.net ici.

Quand on emploie la phrase "c'est pas la mer à boire" etc et c

N'importe qui de sain et qui comprend le français, comprend: "je t'ai pas demandé de la ramener avec le reste: tu me donne ton avis point barre"
Je ne cherche pa le conflit: je t'ai donné mon avis de manière respectueuse sur chacun des sujets

Je n'ai pas dit: "va regarder un match de foot" comme le mask a fait

Rien à voir avec bladi: memes nos athées sont plus respectueux que sur bladi où sur dix pages, tu as des insuktes
A
9 juillet 2010 17:51
Citation
as300 a écrit:
Citation
YassineAhmed a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Assalamou Alaikoum

Cher frère,

Tu n'as pas à t'énerver
Quand tous les intervenants trouvent que la manière de faire laisse à désirer, il faut se remettre en question
Prends le débat en main et contredis, soutiens, pose les questions, et ect

Woulah que j'en rigole tout seul, je te remercie d'avoir participé poliement à un débat et tu me répond: tu n'as pas à t'énerver.

Soubhan'allah, c'est pire que bladi.net ici.

Quand on emploie la phrase "c'est pas la mer à boire" etc et c

N'importe qui de sain et qui comprend le français, comprend: "je t'ai pas demandé de la ramener avec le reste: tu me donne ton avis point barre"
Je ne cherche pa le conflit: je t'ai donné mon avis de manière respectueuse sur chacun des sujets

Je n'ai pas dit: "va regarder un match de foot" comme le mask a fait

Rien à voir avec bladi: memes nos athées sont plus respectueux que sur bladi où sur dix pages, tu as des insuktes

Quand tu étais petit tu devais avoir de bonne note à l'école en Français.

Qu'est ce que tu as à nous faire ### avec ta langue française?

Ok, on sait que tu ne fais pas faute, que tu lis les romans de zemmou, que tu connais la marseillaise, que tu siège à l'académie française, tu écris des poèmes en ancien français pendant des heures de fourches,... en gros, le meilleur frenchis qui soit.
s
9 juillet 2010 22:11
bonsoir

si nous n'avons pas le droit de critiquer l'Islam , pourquoi alors nous les musulmans nous critiquons les non musulmans? chrétiens juifs ou les autres religions? sans avoir le réflexe de dire comme l'annone la sorate (la ikraha fi dine et une autre sorate lakoume dinoukoume oi lya dine et une autre oi ma ja3na 3alykoume fi dini mine harage)
bonne soirée
je hais l'hypocrisie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook