Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui peut m apprendre le sens de la repartie
F
1 juin 2016 22:24
Salam, alors voila,mes belles sœurs par alliance me rabaissent constamment avec des vannes sur mon poid et mon caractère qu elles qualifié de bizzard et de tres susceptible alors que elles seraient à ma place elles peteraient les plombs alors allez y ! Ne m épargner pas pour que j apprenne à être méchante ce qui n est pas dans ma nature al hamdoulilah!
s
1 juin 2016 22:30
Salam,
Et bien il faut savoir les taclé quand elle ne s'y attendent pas ou ne pas réagir quand elle te tiquent ou répondre avec un grand sourire
ex si elle te font des remarques sur ton poids et que elles sont mince tu répond avec un sourire en rigolant " hamdoulah je suis en bonne santé et certaines payent pour avoir des formes et les hommes préfère les vrais femme au vrai formes et surtout avec un grand sourire ou encore tu peux dire hamdoulah mon mari s'occupe de moi et il m'aime comme je suis ça me suffit"
tu attend quelleques minute et tu lui dis pardonner hbiba toi tu as l'aire fatigué ta uniment bizarre....
faut que a chaque fois que tu les vois tu sois au max super belle
Dis toi que ce qu'elles veulent c t'atteindre donc ne leurs donne pas cette chance meme si des mots te blessent ne laisse rien paraitre.
De nature j'étais comme toi et puis les gens m'ont appris a être mauvaise ( avec celle que le sont bien sur ) c triste mais c comme ça
E
1 juin 2016 22:37
Aly koum salam,

L'ignorance est le meilleur moyen de ne pas se ramasser des péchés sur le dos et surtout c'est inutile de répondre à des méchancetés gratuites.

Tu vas perdre ton temps. On ne guérit pas le mal par le mal donc ignore les.
Citation
Facileavivre a écrit:
Salam, alors voila,mes belles sœurs par alliance me rabaissent constamment avec des vannes sur mon poid et mon caractère qu elles qualifié de bizzard et de tres susceptible alors que elles seraient à ma place elles peteraient les plombs alors allez y ! Ne m épargner pas pour que j apprenne à être méchante ce qui n est pas dans ma nature al hamdoulilah!
1 juin 2016 22:46
Salam

Ne deviens pas comme elles. Reste toi même. Elles sont méchantes certainement car malheureuses ou peut être jalouses un peu. Pas grave. Certains ont besoin de rabaisser l'autre pour se valoriser.

Apprends juste deux trois réparties ironiques si tu veux genre quand elles critiquent ton poids :
- on m'a toujours appris qu'il vaut mieux faire envie que pitié
- oui je suis faite comme une bouteille d'orangina, c'est à la mode, regardez christina hendricks la rousse pulpeuse de mad men...je suis pulpeuse et je pétille....et mon mari ne s'en est jamais plaint
- la mode "cure dent" twiggy-kate moss, c'est has been
- je préfère faire honneur à table plutôt que picorer et ça plaît à mon mari car plus convivial
- au moins, si la disette approche j'aurais des réserves

.... lol il faut savoir rire de soi. Comme ça, quand les autres te lancent des pics, ça t'atteind à peine. Tu te connais et sais tes atouts. Tu es préparée et tu les plains plutôt de leur bêtise.

Bonne soirée
S
1 juin 2016 22:50
Wa alaykoum salam,

Tes charmantes belles-sœurs s'enfoncent elles-même en commettant des péchés et tu voudrais que l'on t'apporte une aide pour que tu deviennes aussi brillante qu'elles ?

Avoir de la répartie, ce n'est pas forcément être méchante.

Aborde un grand sourire quand elles se moquent de toi et utilise l'humour, le sarcasme pour te défendre. L'auto-dérision, c'est utile, les personnes face à toi finiront par se laisser. L'ignorance aussi

Ne les insulte pas pour autant, elles n'en valent pas la peine...

Mais personne n'a à te rabaisser, elles ne seront jamais supérieures à toi.





Citation
Facileavivre a écrit:
Salam, alors voila,mes belles sœurs par alliance me rabaissent constamment avec des vannes sur mon poid et mon caractère qu elles qualifié de bizzard et de tres susceptible alors que elles seraient à ma place elles peteraient les plombs alors allez y ! Ne m épargner pas pour que j apprenne à être méchante ce qui n est pas dans ma nature al hamdoulilah!
[b][center][color=#006666]Winter is coming...[/color][/center][/b]
a
1 juin 2016 22:50
Je ne pense pas que la méchanceté va être bénéfique pour te faire respecter de tes belles soeurs....
Restes comme tu es Masha Allah la gentillesse est une qualité et non une faiblesse saches le.

Par contre tu peux prendre conscience de tes qualités et par là confiance en toi et ignorer leurs critiques de gamines t'es pas belle, grosse, bizzarre, etc.... C'est vraiment ridicule.


Tu répond simplement" je suis comme Allah m'a créer et allez lui dire a lui si vous estimez sa création mal faites et puisque vous vous êtes parfaites! Moi je m'aime comme je suis et votre frère me trouve tout aussi craquante!
F
1 juin 2016 22:51
Merci mes sœurs pour vos réponses.c vrai qu il faudrait etre au dessus de ça mais ça fait prêt de 5 ans que ça dure et le pire c est que comme je répond pas car j aime pas la confrontation elles ont trouvé le moyen de léguer toute ma belle famille contre moi en disant sur moi dès choses fausses où elles rajoute des truc sur quelque chose que j ai dite mais en transformant la phrase a mon désavantage et cette été on part toute en vacances au bled et c dans la même maison ,je vous laisse imaginer comment elle vont me mépriser et me faire sentir que tte la famille me déteste alors que faire pour les contrer alors que tous leur accorde de l importance?
1 juin 2016 23:11
Salut à tous,

J'ai deux réparties qui marchent à tous les coups et qui sont les garantes de ma survie dans le conflit.

1) Je ne te permets pas / Je ne vous permets pas.

... de dire ça
... de me rabaisser comme tu le fais
... de dire du mal de moi / de te moquer de moi
... de souhaiter mon malheur

L'idée est de le dire sur un ton ferme, en regardant dans les yeux, mais sans une once d'énervement ni de mépris (tout un apprentissage).
Une fois dit, partir ou changer de sujet.

Ca permet d'imposer ses limites, de faire comprendre à la personne, de manière ferme et définitive qu'elle dépasse les bornes.

Ensuite, le fait de partir permet de décompresser, de pleurer, d'encaisser, d'apprendre.

2) Je refuse d'en parler. / Ca te dis on en reparle plus tard ?

Cette phrase marche lorsque :
- on vient de se payer la honte (exemple une chute) : se relever, prendre un port altier, dire "Je refuse d'en parler", puis partir
- qqn vient te parler de quelque chose de contrariant, ce n'est pas le moment, c'est inadéquat, ça te met mal à l'aise : "On en reparle plus tard", puis partir ou changer de sujet. En profiter pour étayer ses arguments.
- qqn se fait trop pressant pour obtenir des infos, il joue sur tes cordes sensibles, il va trop loin : "je refuse d'en parler". Puis, changer de sujet.
- lorsque qqn te déçoit et que tu préfères garder le silence que de dire des choses qui dépasseraient ta pensée. "Je vais réfléchir à tout ce que tu m'as dit, on en reparle plus tard".




Voila, c'est cadeau !
M
1 juin 2016 23:17
Salut,

Avoir le sens de la répartie ce n'est pas être méchant!

Ne les laissez pas vous atteindre ou du moins ne les laissez pas réaliser qu'elles vous ont atteintes. Prenez tout avec humour... Mieux encore, allez dans leur sens!
Au bout d'un certain temps, elles se lasseront et arrêteront.

M.
T
1 juin 2016 23:26
Salam,

Le sens de la répartie ne s'apprend pas à mon avis, on l'a ou on l'a pas.

Si tu sais pas quoi leur répondre pour leur clouer le bec ignore-les, c'est encore mieux pour "tuer".
R
1 juin 2016 23:46
Salam,

pour avoir de la répartie , étudies les figures de style et appliques les

[www.francaisfacile.com]

faut ensuite de l'imagination, savoir associer les idées en un clin d’œil, sinon tu as l'effet miroir aussi (renvoyer ce qu'on te dis mais appliqué à la personne en face), l'exagération dans en minimisant ou maximisant n sujet etc etc ...et l'arme ultime les dossiers mdr

chez certains c'est inné, mais jpense qu'on peut le travailler...après faut avoir l'art et la manière de doser sa répartie pour être subtil et sans méchanceté....
L
2 juin 2016 02:05
Bonsoir
Moi je leurs dirais qu'il vaux mieux faire envie que pitié ( le fameux dicton) et que ensuite je me sens très bien dans ma peau et que mon mari m'aime et aime mes formes donc leurs avis je m'en fiche lol
2 juin 2016 09:07
Dis leur que leur frère aime justement les formes et niveau caractère il a volontairement pas choisi une femme à leur image..
A
2 juin 2016 10:23
Salam,

Comme certaines te l'ont déjà conseillé, tu ne dois pas t'abaisser toi-même et ainsi marcher sur le don qu'Allah t'as fait, c'est-à-dire ta gentillesse et ton pacifisme.

Ce sont-là des qualités vertueuses que beaucoup peuvent envier, mais comme ils n'arrivent pas à atteindre la même hauteur que toi, ils essaient de t'entraîner vers la bas avec eux.

A chaque fois qu'elle te feront des commentaires (que ce soit en privé ou en publique), contentes-toi de leur répondre : "Allah yahdina wa yahdikoum", puis de rajouter "moi je suis heureuse comme ça alhamdoulilAh".

Les gens qui en valent la peine devraient tout naturellement se ranger à tes côtés Angel
F
2 juin 2016 13:55
Vos commentaires me rassure et me conforte dans l idée qu il vaudrait mieux s eloigner d elles pour eviter qu elles m entraine dans leur piege de vipere.le probleme c comment redorer mon image vis a vis de ma belle famille qu elle ont manipuler et monté contre moi? je reprecise que ce ne sont pas les soeurs de mon mari (qui en passant elles ont aussi manipuler pour couper les liens avec moi)mais les femmes de mes beaux freres.je suis plus apprecié dans la famille alors que je suis la"gentille" alors qu elles les "vraie mechante et hypocrite" sont respecté et on leur accorde du credit. Quelle injustice ! Et c est ca que j arrive pas a dégerer.merci a tous et barak allah oufikoum pour vos conseils.
2 juin 2016 21:35
Salut Facileavivre,

Premièrement, j'ai une petite question : pourquoi es-tu obliger de te farcir Javotte et Anastasia ? Dans quelles occasions ? Est-ce souvent ?

Dès que tu peux, je te conseille de décliner l'invitation, tu peux invoquer tout un tas de raisons mais le mieux est de laisser planer le mystère : "je ne pourrai pas venir désolée", si on te demande pourquoi, lâche le "je préfère ne pas en parler", que je t'ai donné avant.
Ainsi, tu ne mens pas.

Ensuite, si tu es vraiment forcée, alors ma deuxième question est : as-tu des alliés dans cette famille, des gens qui auraient remarqué leur petit jeu et qui tentent d'apaiser les choses, où changer de sujet ?
As-tu des personnes qui t'apprécient, qui sont neutres ?

Si oui, alors essaie de tisser des liens avec ces personnes.
Essaie de ne pas trop et plaindre et de ne pas trop pourrir les autres.

Dès qu'il y a un moment de flottement, parle en tête à tête avec les personnes saines, rigole avec elles. Ca t'aidera à ignorer les vilaines.

Sinon, prends les entre 4 eux, et dis leur ce que je t'ai dit : "j'aimerais maintenant que vous arrêtiez de me traiter comme une moins que rien. Ou alors, dites-moi clairement ce que vous me reprochez. On est ici pour la famille, on est pas là pour se tirer dans les pattes. Un peu de respect, merci."

Ce genre de phrase m'a sauvé de tristes situations autrefois.
Aujourd'hui, grâce à ce système : celui de demander le respect qu'on te doit, personne ne vient me chercher des poux, comme si la confiance que j'ai acquise sortait vers l'extérieur.

Je te souhaite vraiment de tester ces réparties sur ces méchantes femmes. Ca va faire un peu dent de scie niveau émotion au début, mais crois-moi, tu en sortiras grandie et si ça ne marche pas contre elles, ça marchera contre d'autres plus tard.

Courage !




Citation
Facileavivre a écrit:
Vos commentaires me rassure et me conforte dans l idée qu il vaudrait mieux s eloigner d elles pour eviter qu elles m entraine dans leur piege de vipere.le probleme c comment redorer mon image vis a vis de ma belle famille qu elle ont manipuler et monté contre moi? je reprecise que ce ne sont pas les soeurs de mon mari (qui en passant elles ont aussi manipuler pour couper les liens avec moi)mais les femmes de mes beaux freres.je suis plus apprecié dans la famille alors que je suis la"gentille" alors qu elles les "vraie mechante et hypocrite" sont respecté et on leur accorde du credit. Quelle injustice ! Et c est ca que j arrive pas a dégerer.merci a tous et barak allah oufikoum pour vos conseils.
S
2 juin 2016 22:42
ça s'apprend pas c'est innée sinon surveille ton alimentation et fait du sport
Citation
Facileavivre a écrit:
Salam, alors voila,mes belles sœurs par alliance me rabaissent constamment avec des vannes sur mon poid et mon caractère qu elles qualifié de bizzard et de tres susceptible alors que elles seraient à ma place elles peteraient les plombs alors allez y ! Ne m épargner pas pour que j apprenne à être méchante ce qui n est pas dans ma nature al hamdoulilah!
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
3 juin 2016 00:16
Quand tu n'as pas le sens de la répartie sur le moment et que tu es obligée de côtoyer la personne, tu sais qu'elle te balancera souvent les mêmes vannes. Donc tu as juste qu'à te préparer en avance pour la prochaine fois, en essayant de deviner ce qu'elle va dire et tu balances tes mots.

C'est ce que je fais du moins, et ça marche pour moi.

Le meilleur moyen de clouer le bec à son prochain, c'est de parler d'un ton sarcastique et calme. Et s'il ne comprend toujours pas, sois ferme.
l
3 juin 2016 01:22
Moi aussi je suis comme toi...après une dispute, je revois la scene et je m'en veux de manquer de répartie Je suis en colere contre moi même...

le mieux est de leur pointer leurs défauts.

Je te bise fort
K
3 juin 2016 22:34
Salam

Ce que cherchent les gens pourris c'est de répandre leur pourriture. Ils ne supportent pas les gens biens et au lieu de vouloir grandir, ils préfèrent essayer de les rabaisser à leur niveau.

Alors s'il te plait ma soeur, ne leur fais pas ce plaisir de te faire contaminer par leur pourriture et de devenir aussi petites et mesquines qu'elles.

Le grand secret : ASSUME TOI. Plus tu seras bien dans tes baskets et moins tu auras besoin d'approbation, moins tu seras vulnérable à l'opinion qu'on a de toi, et plus tu seras détachée émotionnellement.

Donc voilà, gros chantier, apprendre à s'aimer, à s'accepter etc... c'est du long-terme.

Sinon pour du plus court-terme, tu peux apprendre la contre-manipulation. Le but du jeu, c'est de laisser couler, c'est de ne pas te défendre, de ne pas alimenter leur jeu, c'est de montrer une complète indifférence à ce que l'autre peut bien penser de toi, elle peut penser ce qu'elle veut, tu t'en fous complètement parce que tu ne lui donnes aucune importance. Elles vont se fatiguer toutes seules et au bout d'un moment, elles vont lacher l'affaire. L'indifférence c'est la pire chose que tu puisses infliger à quelqu'un.

Quelques exemples :
- si tu le dis
- tu as le droit de le penser
- tous les gouts et les couleurs sont dans la nature
- si tu veux
- peut etre
- je ne sais pas
- si ça te fait plaisir
- ça fait mon charme
- personne n'est parfait
- c'est ton opinion

Et enfin, la phrase la plus puissante : ET ALORS?


Assume-toi, aie confiance en toi, Dieu est de ton coté, ne te laisse pas démonter par des jalouses, tu vaux beaucoup mieux que ça.

Que Dieu te facilite.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/16 22:39 par Kilal.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook