Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nos peurs
P
5 avril 2020 13:31
Salam aleikoum,

J'espère que vous allez bien par ce beau jour de printemps.

Ces temps-ci je prends du temps de réflexion pour mieux me comprendre.
Bref, j'ai décelé en moi certaines peurs.
Je n'ai pas vraiment de phobie, mais des peurs qui me hantent parfois.
En particulier, peur de perdre mes proches, qu'Allh les préserve, ou de laisser mes enfants orphelins. J'ai aussi peur pour leur avenir, peur qu'ils souffrent, qu'ils connaissent la galère ou la misère.
Je ne voudrais tellement pas qu'ils connaissent ce que moi ou leur père avons connu, que Dieu les en préserve.
De fait, mes projets, mon travail, ont principalement pour but de les mettre à l'abris du besoin, et de les preparer à affronter la vie.
Je précise que je n'ai jamais vécu dans la misère.

Vous aussi les parents vous avez ces peurs ?
Les yabi(e)s, quelles sont vos peurs ?
K
5 avril 2020 13:37
Waleikom salam
Il est normal par moment d'avoir peur.
Peur pour nos proches,peur du futur, peur de l'inconnu,bref, l'homme ressent tjrs une appréhension face à l'inconnu et face à une situation nouvelle.

Mais rassure toi,si tu es quelqu'un de bien qui sème le bien autour de toi et qui fait de dieu une présence constante,tu seras vite apaisée et retrouvera la quiétude.
5 avril 2020 13:39
Je n éprouve aucune peur.

J'ai appris à profiter de chaque jour comme si c était le dernier.

Je ne peux pas rien prévoir.

Mais je veille à ce que chacun de mes mots ainsi que chacune de mes actions soient bienveillantes envers toutes les personnes que je côtoie.

C'est tout ce que je peux faire.... et profiter de la vie quoi qu'il en soit.

Bon Courage à toi, prends soin de toi ?
O
5 avril 2020 13:42
On a tous des peurs + ou - forte... Il faut avoir confiance en Allah et accepter son décret sur nous. Il est Al Hakim. Qu'Allah nous facilite à tous.
5 avril 2020 13:50
J'ai peur de ne pas avoir assez bien oeuvré pour qu'Allah m'accorde le paradis.
J'ai peur pour mon avenir en général.
5 avril 2020 13:53
Je n'ai aucune peur.

Si quelqu'un de mes proches venaient à décéder ou moi-même, je l'accepte car la volonté divine.

Dans ce monde on ne peut pas connaître la misère si on a une bonne gestion, on sait faire des choses, principalement se nourrir, se vêtir, penser par soi-même, se débrouiller pour loger etc

99 % de la peur est dans le mental.

Quand je vois des gens se plaindre, malgré que bons jobs et stables, pensent pas pouvoir fonder des familles car pas de moyens, je m'éloigne car ça veut dire n'ont rien compris de la vie.

J'estime beaucoup les familles de black qui ont compris l'essentiel très vite et devant moi ont beaucoup plus d'estime qu'un bobo qui se plaît ouin parvenu de famille d'émigré qui juste parce qu'il a fait un bon métier de croit tout permis.

Il y a beaucoup qui ont du fric à gogo mais une vie minable.

Je préfère Flixbus à 0,99 EUR et vivre.
A
5 avril 2020 13:53
Salam

J’ai aussi des peurs. Par exemple la peur de chambouler ma vie, la peur de partir autre part, la peur de ne pas être à la hauteur. J’aimerais pouvoir les affronter pour n’avoir aucuns regrets plus tard, jusqu’au terme que Dieu m’aura fixé.
5 avril 2020 13:54
Pensée sauvage, cela m’étonne ton expression de tant de peur viennent de toi, c’est vraiment un pessimisme moral très stressant.
Il faut juste être attentif pour bien se positionner, mais vivre dans la peur ça réduit considérablement la qualité de vie. Juste c’est juste Angel
5 avril 2020 13:59
Tres bonne perception de la vie yawning smiley

Oui y a des moments où la peur fait surface et c’est un sentiment tout à fait normal chez l’etre Humain.

Cependant, il ne faut pas que cette peur s'éternise car cela nous empêche de vivre et d avancer sereinement.

Certes la vie n’est pas un long fleuve tranquille, c’est une montagne à gravir mais l’optimisme et le courage que nous avons en chacun de nous et surtout notre confiance en Allah qui est notre force mentale au quotidien nous fait accomplir de belle chose et nous pousse à affronter ses peurs qui sont ni plus ni moins qu’un frein à notre épanouissement personnel.

Qu Allah te facilite en toute chose ??
Citation
Quartz rose a écrit:
Je n éprouve aucune peur.

J'ai appris à profiter de chaque jour comme si c était le dernier.

Je ne peux pas rien prévoir.

Mais je veille à ce que chacun de mes mots ainsi que chacune de mes actions soient bienveillantes envers toutes les personnes que je côtoie.

C'est tout ce que je peux faire.... et profiter de la vie quoi qu'il en soit.

Bon Courage à toi, prends soin de toi ?
S
5 avril 2020 13:59
Nos pensées créent notre réalité. Si tu vis avec ces pensées, tu vas les vivras.

Tu pourras travailler des années, mettre de côté tout ton argent, que tes enfants vivront avec ce que Dieu leur destinera.

La peur paralyse et bloque nos actions.

Vous avez eu des difficultés toi et ton mari et pourtant hamdullah mnt vous êtes bien. Grâce à qui ? À Dieu. Se sera pareil pour vos enfants.

Selon moi le rôle de parent n'est pas d'assurer le rzaq des enfants mais leur enseigner ce qui est important. La notion de respect, de travailler pour gagner de l'argent propre, la responsabilité, le sens du partage.


Pour ce qui est de la peur de perdre nos proches. On le ressent tous à un moment donné. C'est humain, mais il faut pas laisser cela nous gâcher le plaisir de vivre.

La mort est inevitable. On peut pas s'enfuir d'elle. Donc autant vivre le temps que l'on a ici et mnt à aimer ceux qui sont avec nous.


J'avais peur de perdre mes parents. Mnt je sais que c'est possible que cela arrive si je dois vivre plus longtemps qu'eux. Alors pas un jour ne passe sans que je leur dise que je les aime. Sans que je fasse un petit truc qui les rend heureux.

Je sais ce qu'il faut faire si jamais ils meurent, je connais leur dernière volonté. Ils connaissent la mienne.

Mes frères et mes sœurs me prennent pour une folle de penser ainsi. Je dis que cela m'évite de perdre du temps à avoir peur.



Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

J'espère que vous allez bien par ce beau jour de printemps.

Ces temps-ci je prends du temps de réflexion pour mieux me comprendre.
Bref, j'ai décelé en moi certaines peurs.
Je n'ai pas vraiment de phobie, mais des peurs qui me hantent parfois.
En particulier, peur de perdre mes proches, qu'Allh les préserve, ou de laisser mes enfants orphelins. J'ai aussi peur pour leur avenir, peur qu'ils souffrent, qu'ils connaissent la galère ou la misère.
Je ne voudrais tellement pas qu'ils connaissent ce que moi ou leur père avons connu, que Dieu les en préserve.
De fait, mes projets, mon travail, ont principalement pour but de les mettre à l'abris du besoin, et de les preparer à affronter la vie.
Je précise que je n'ai jamais vécu dans la misère.

Vous aussi les parents vous avez ces peurs ?
Les yabi(e)s, quelles sont vos peurs ?
5 avril 2020 13:59
Merci pour le sujet.

Je crois que surtout les autres te transmettent leurs peurs...

Je viens de réaliser que je ne supporterai pas un homme qui essayerai de me transmettre ses peurs. Me couper dans mon élan où tout est possible.
5 avril 2020 14:00
Wa Aleykum salam

Je te comprend tout à fait. La peur de la maman pour ses enfants est instinctive, je pense.

Les enfants sont innocent de tout, une page vierge, qu’on vient marquer, j’ai peur de tout les concernant, peur de les perdre, peur qu’ils se perdent, peur de les voir souffrir, peur qu’ils ai peur, peur qu’ils ne soient pas assez armés pour ce monde, bref.. j’ai l’impression de manquer de confiance en Dieu ça me rattrape beaucoup. Quand je ne contrôle pas le truc je suis flippé, j’ai conscience que c’est pas bon, parce que ça me fait vivre dans l’angoisse. La sur protection ne les aidera pas je le sais, mais je ne sais faire autrement pour l’instant.

Parfois je pense, eux aussi vont grandir et avoir leurs propre perception de la vie et leur éducations, celle que je leurs aurait donné, le cadre dans lequel ils auront évolués va à jamais impacter leur vies.. que Dieu les préserves tous.

Qu’Allah apaise Tes peurs et tes angoisses. Fait douaa.
P
5 avril 2020 14:02
Comment se fait-il que nos ailleux aient pu connaitre la misère pour certains, alors qu'ils avaient une meilleur gestion que nous à notre époque ?

Dans nos conditions c'est presque facile.
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Je n'ai aucune peur.

Si quelqu'un de mes proches venaient à décéder ou moi-même, je l'accepte car la volonté divine.

Dans ce monde on ne peut pas connaître la misère si on a une bonne gestion, on sait faire des choses, principalement se nourrir, se vêtir, penser par soi-même, se débrouiller pour loger etc

99 % de la peur est dans le mental.

Quand je vois des gens se plaindre, malgré que bons jobs et stables, pensent pas pouvoir fonder des familles car pas de moyens, je m'éloigne car ça veut dire n'ont rien compris de la vie.

J'estime beaucoup les familles de black qui ont compris l'essentiel très vite et devant moi ont beaucoup plus d'estime qu'un bobo qui se plaît ouin parvenu de famille d'émigré qui juste parce qu'il a fait un bon métier de croit tout permis.

Il y a beaucoup qui ont du fric à gogo mais une vie minable.

Je préfère Flixbus à 0,99 EUR et vivre.
5 avril 2020 14:03
Wa alaiki salam,

Tout être un tant soi peu responsable se préoccupe de ses proches surtout lorsqu'ils sont dépendants affectivement et matériellement, comme les enfants.

Le croyant doit agir dans le juste milieu; œuvrer raisonnablement pour maintenir le bateau à flot = les causes; et s'en remettre à Allah = le destin. Il ne faut pas oublier que la Plume est posée et l'encre a séché.

J'ai lu il y a longtemps les recommandations d'un savant qui disait qu'il ne fallait pas se ruiner à essayer "d'assurer" l'avenir de ses enfants. Cela fait effectivement réfléchir lorsque tu regardes l'immense parc immobilier en décrépitude au Maghreb, laissé vide par les immigrés qui ont cru que leurs enfants nés en Europe finiraient par retourner au pays...
Souvent un papa ouvrier qui travaille seul et élève avec sa femme une famille nombreuse, qui se sont serrés la ceinture toute leur vie pour des maisons occupées maintenant par des djinns...

Ce qu'il faut éviter pour ne pas se détruire, ce sont les peurs irrationnelles.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/04/20 14:09 par Muslim Magnet.
K
5 avril 2020 14:03
Alaikoum salam

Quand tu penses à ces peurs, insisté sur les douhas pour tes proches pour tes enfants, remets toi en a Allah pour qu Il les protege ici bas et qu Il leur donne une bonne part dans l au delà....

Perdre ses proches, g envie de te dire on va tous y passer, ce qui me ferait peur c est plus qu ils n'accèdent pas au paradis.

Peur du futur, on a tous des aléas plus ou moins graves dans la vie, faut savoir s adapter et rebondir tant bien que mal, tu pourras pas toujours protéger ton entourage, tu pourras néanmoins les préparer à la vie, les conseiller...chose que tu fais déjà

Fais un testament (c sérieux)

Kheir inch'Allah
5 avril 2020 14:04
Les miens n'ont pas eu une bonne gestion d'où ma situation.

Mais ce qui me sauve c'est que suis main de fer.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Comment se fait-il que nos ailleux aient pu connaitre la misère pour certains, alors qu'ils avaient une meilleur gestion que nous à notre époque ?

Dans nos conditions c'est presque facile.
M
5 avril 2020 14:05
Ils faut affronter certaines peurs, celle de chambouler ta vie , et être a la hauteur comme tu dis, que ce qui te fait dire que tu n'en n'ai pas capable, moi je suis sur que tu peux aller au dessus de tes peur affronter le quotidien pour que chaque jour seras plus grand et bénéfique pour toi incha allah tu peux vaincre certaines peurs jen suis sûr garde ta foi ta volonté et ta force, tu verras ?...

Moi une seul peur me hante, ai je bien fait mes prières avec le cœur, et je sais que je les fais mais ce doute persiste comme celui de ma balance, qui pèse, sera t'il suffisant ce jour là,.
Citation
Ahwal* a écrit:
Salam

J’ai aussi des peurs. Par exemple la peur de chambouler ma vie, la peur de partir autre part, la peur de ne pas être à la hauteur. J’aimerais pouvoir les affronter pour n’avoir aucuns regrets plus tard, jusqu’au terme que Dieu m’aura fixé.
M
5 avril 2020 14:07
Ma seul peur est si j'aurais assez œuvré dans ce bas monde, qui nous entourent, je sais que j'ai fait des efforts en tout es pour tout, mais aurais je le temps, j'espère que oui
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

J'espère que vous allez bien par ce beau jour de printemps.

Ces temps-ci je prends du temps de réflexion pour mieux me comprendre.
Bref, j'ai décelé en moi certaines peurs.
Je n'ai pas vraiment de phobie, mais des peurs qui me hantent parfois.
En particulier, peur de perdre mes proches, qu'Allh les préserve, ou de laisser mes enfants orphelins. J'ai aussi peur pour leur avenir, peur qu'ils souffrent, qu'ils connaissent la galère ou la misère.
Je ne voudrais tellement pas qu'ils connaissent ce que moi ou leur père avons connu, que Dieu les en préserve.
De fait, mes projets, mon travail, ont principalement pour but de les mettre à l'abris du besoin, et de les preparer à affronter la vie.
Je précise que je n'ai jamais vécu dans la misère.

Vous aussi les parents vous avez ces peurs ?
Les yabi(e)s, quelles sont vos peurs ?
P
5 avril 2020 14:08
Je rejoins totalement ton message, c'est ce que mon côté lumineux rétorque à mon côté sombre lol.
Citation
SDreams off a écrit:
Nos pensées créent notre réalité. Si tu vis avec ces pensées, tu vas les vivras.

Tu pourras travailler des années, mettre de côté tout ton argent, que tes enfants vivront avec ce que Dieu leur destinera.

La peur paralyse et bloque nos actions.

Vous avez eu des difficultés toi et ton mari et pourtant hamdullah mnt vous êtes bien. Grâce à qui ? À Dieu. Se sera pareil pour vos enfants.

Selon moi le rôle de parent n'est pas d'assurer le rzaq des enfants mais leur enseigner ce qui est important. La notion de respect, de travailler pour gagner de l'argent propre, la responsabilité, le sens du partage.


Pour ce qui est de la peur de perdre nos proches. On le ressent tous à un moment donné. C'est humain, mais il faut pas laisser cela nous gâcher le plaisir de vivre.

La mort est inevitable. On peut pas s'enfuir d'elle. Donc autant vivre le temps que l'on a ici et mnt à aimer ceux qui sont avec nous.


J'avais peur de perdre mes parents. Mnt je sais que c'est possible que cela arrive si je dois vivre plus longtemps qu'eux. Alors pas un jour ne passe sans que je leur dise que je les aime. Sans que je fasse un petit truc qui les rend heureux.

Je sais ce qu'il faut faire si jamais ils meurent, je connais leur dernière volonté. Ils connaissent la mienne.

Mes frères et mes sœurs me prennent pour une folle de penser ainsi. Je dis que cela m'évite de perdre du temps à avoir peur.
A
5 avril 2020 14:09
بارك الله فيك

Que Dieu nous aide
Citation
Mounir du 60 a écrit:
Ils faut affronter certaines peurs, celle de chambouler ta vie , et être a la hauteur comme tu dis, que ce qui te fait dire que tu n'en n'ai pas capable, moi je suis sur que tu peux aller au dessus de tes peur affronter le quotidien pour que chaque jour seras plus grand et bénéfique pour toi incha allah tu peux vaincre certaines peurs jen suis sûr garde ta foi ta volonté et ta force, tu verras ?...

Moi une seul peur me hante, ai je bien fait mes prières avec le cœur, et je sais que je les fais mais ce doute persiste comme celui de ma balance, qui pèse, sera t'il suffisant ce jour là,.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook