Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La peur, origine des religions
O
31 octobre 2003 04:15
Azul/Shalom/Salam,

Devant les phénomènes de la nature contre lesquels l’homme primitif ne savait se défendre, il a eu peur, comme il avait peur des animaux féroces contres lesquels ils essayait de se défendre. Il a donc imaginé que les phénomènes naturels (Tonnerre, foudre, pluie, etc.), étaient des êtres vivants, analogues aux animaux ou aux hommes, mais plus puissants, aériens, célestes, invisibles. Telle est l’origine du « surnaturel ».

L’homme pouvait se soustraire par la fuite à la dent des bêtes dangereuses, ou les écarter, les attaquer même, et les tuer. Mais, ni pouvant se défendre contre la foudre, il l’interpréta comme la colère ou la vengeance d’un être surnaturel, d’un Dieu : Thor ou Wotan, chez les anciens Germains, lançant le marteau qui déclenchait les éclaires. De même Héphaïstos, chez les Grecs (Vulcain chez les Romains) causait les tremblements de terre et les éruptions volcaniques.

C’est donc l’ignorance, et la peur issue de l’ignorance – La peur de ce qu’on ne peut s’expliquer – Qui ont engendré les Dieux. L’homme primitif agit à leur égard comme il le fait à l’égard d’un de ses semblables dont il a peur : Il implore sa pitié, il essaie de le soudoyer par des sacrifices. C’est le maximum de la stupidité humaine, la pierre d’achoppement de tout progrès de l’esprit humain.

Religion ne signifie pas morale, ou contraire, la religion est immorale! Car à toutes les époques et dans toutes les religions, il y eut des hommes plus intelligents que les autres pour exploiter à leur profit l’ignorance et la peur de leurs congénères. C’est l’ignorance et la peur des foules qui ont fait la puissance des prophètes, des prêtres, des Foqahas (Fakihs) dans toutes les communauté humaine durant leur stade d’évolution….

La religion ne signifie pas morale, disais-je. Mais si les religions durent, c’est parce qu’elles ont réussi à annexer à leur profit les règles de vie en commun et à faire croire qu’elles sont inséparables des sentiments religieux.

Cela veut dire que nous sommes victimes d’une longue tradition pédagogique et psychologique, victimes d’attitudes héritées, acquises au cours de l’évolution sociale, et devenues héréditaires et automatiques.

L’homme est le produit du passé, de la fixation de caractères psychiques acquis, pendant un aspect absolu. C’est pourquoi la suppression brutale des préjugées religieux risque d’entraîner des troubles redoutables au point de vue moral chez les esprits simples mais fort bien chez les simplistes!

Les erreurs ancestrales sont si ancrées en nous, religion et morale sont si mêlées, si enchevêtrées, que l’ablation de l’une peut nuire à l’équilibre de l’autre. Notre respect des lois sociales est lié dans notre esprit au respect des Dieux gardiens des lois, des Dieux juges de nos actions. Voilà pourquoi la religion est souvent considérée comme une sorte de police des meurs, utile à « l’ordre moral ».

Et finalement, croyez-moi chers amis, j’ai parlé aux Dieux Grecs, au Dieu des juifs, des chrétiens, des musulmans, Ils m’ont dit qu’ils n’existent que chez les esprits simples, les peureux, les âmes faibles……Seuls les malins, les intelligents qui ne croient pas à cette grande supercherie : Dieu!

L'ignorance est-elle donc une excuse????

Mazal Tov
F
31 octobre 2003 04:20
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Vraiment, j'aurai tout entendu des fils d'israel!



Message edité (31-10-03 04:23)
áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
n
31 octobre 2003 07:00
khaier alomor aoussatouha!!

ni ouday, ni fourqaan!!
F
31 octobre 2003 07:22
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Khairoul-Kalami Kalamoullah

Khairoul-Hadyi Hadyou Mohammad paix et salut sur lui.

Nadine, Ouday est un fils d'Israel, Israel est le prophète Jacob et Jacob croyait en Allah. Oubay a quitté la voie de Jacob, de Moise et de Jésus et de Mohammad.

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
O
31 octobre 2003 21:09
Mon cher Foorqan!

Tu me fais rire avec tes interventions …Tu me rapelles cette pauvre créature qu’Allah a crée « Faqih de Khmis Zmamra! » ….. J’ignorais que tu connais tas de chose sur ma vie privée!



Un Saint mort de rire!
F
31 octobre 2003 21:21
Bismillah

Ouday,

Tu t'es bien présenté sur ce forum alors peu de gens ignore qui tu es!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
31 octobre 2003 21:41




Message edité (31-10-03 21:51)
:o
M
31 octobre 2003 22:11
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh



Allah (Le Sublime) dit:


" Avant vous, certes, beaucoup d'événements se sont passés. Or, parcourez la terre, et voyez ce qu'il est advenu de ceux qui traitaient (les prophètes) de menteurs.

Voilà un exposé pour les gens, un guide, et une exhortation pour les pieux.

Ne vous laissez pas battre, ne vous affligez pas alors que vous êtes les supérieurs, si vous êtes de vrais croyants.

Si une blessure vous atteint, pareille blessure atteint aussi l'ennemi. Ainsi faisons-Nous alterner les jours (bons et mauvais) parmi les gens, afin qu'Allah reconnaisse ceux qui ont cru, et qu'Il choisisse parmi vous des martyrs - et Allah n'aime pas les injustes.

et afin qu'Allah purifie ceux qui ont cru, et ANEANTISSE les MECREANTS. "

[S3 V137-141]





wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
C
9 janvier 2021 15:08
C'est bien la raison qui fait que les DIEUX INCAS n'existent plus depuis la disparition de la civilisation INCA.........
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook