Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peur de la mort
b
13 juin 2022 16:06
J’ai peur de la maladie et de la mort je vis dans le stress quotidien comment remédier à ça ??
13 juin 2022 16:12
On va tous crever, promis. Assimile bien cette idée.
Citation
nicoise06 a écrit:
J’ai peur de la maladie et de la mort je vis dans le stress quotidien comment remédier à ça ??
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
M
13 juin 2022 16:13
En ce disant que tu vas mourir, que chaques jours te rapproche un peut plus de la tombe où tu te feras dévorer par les asticots.
On va tous y passerHeu
X
13 juin 2022 16:15
Pour la mort, c'est facile, il suffit d'appliquer la formule d'Epicure qui dit en substance : ne t'occupe pas de la mort car tu ne la verras jamais.
tant que tu vis, elle n'existe pas , et quand tu es mort(e), c'est toi qui n'existe plus.
Citation
nicoise06 a écrit:
J’ai peur de la maladie et de la mort je vis dans le stress quotidien comment remédier à ça ??
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
O
13 juin 2022 16:22
Yoooooo

Des fois ca m'arrive aussi....quand ca te prend, ca te prend. Difficile de lutter contre. Mais quand j'arrive a avoir la tête hors de ca, je me rappelle que la peur n'évite pas le mal et que ce qui compte c'est d'agir.

Alors, fait le bien. Si tu es musulmane, tu dois te rappeler que ca n'est pas la mort à proprement parler qu'on doit redouter mais bien l'enfer. Alors fait en sorte d'agir car les actes ont une importance crucial. Multiplie l’aumône surtout !

Concernant la maladie, je la redoute aussi....Mais bon même principe hein ! On ne peut y échapper....et en vrai, soit elle nous tue et on revient à ce que j'ai décrit juste avant, soit elle nous immobilise et dans ce cas, il faut apprendre que dans la vie ce qui compte ca n'est pas de courir partout mais vivre de l'instant. On ne sait pas combien de temps elle restera et on se dit qu'on rate" notre vie du coup. Alors qu'en vrai, c'est CA la vie. Faut faire avec ce qu'on a devant soit et cesser de chercher à façonner le monde à notre manière.

En tout cas, juste pour te dire que t'es pas la seule et que la croyance est la plus belle des délivrance
y
13 juin 2022 17:13
 
s 0
13 juin 2022 17:14
On se fera tous bouffer par les asticots un jour ou l'autre , alors de là à avoir peur. Une fois morte tu ne ressentiras plus rien.
Pas de MP d'hommes
S
13 juin 2022 17:30
Salam

Difficile de te donner des astuces pour te défaire de ça.

Personnellement, je suis une angoissée aussi. Et j'ai pris conscience sur un tard que la peur de la mort pouvait être la cause de tout.

Me souviendrais toujours du proviseur au collège qui fait mettre debout les élèves qui avaient eu leur brevet juste avec leurs points d'avance, sans passer l'examen, et de leur demander ce qu'ils veulent faire plus tard, histoire de montrer à toute la classe qu'avec de l'ambition, on pouvait arriver à tout.

Arrivé à moi, j'ai répondu que "je n'en savais rien". Il m'a engueulé, que je manquais d'ambition, que ce n'était pas permis d'avoir ce raisonnement là, que je n'arriverai à rien dans la vie.

Et .. de son point de vue, c'est sans doute vrai. Avec mes diplômes, je suis devenue assistante maternelle, un boulot sans ambition, puis femme au foyer ... Qui suis-je en vrai ? Personne.

Mais lui, je ne me souviens même plus de son nom, ni de sa tête. Et si ça se trouve, à l'heure qu'il est, il est mort ou pas loin. Une fois son nom gravé sur la tombe, il sera qui au juste ? Personne.

ça aura servi à quoi de devenir "quelqu'un" ici bas ?

Bref, depuis très jeune, j'ai en moi ce sentiment que quoi qu'on accomplisse, ça ne sert à rien. Mais j'ai compris il y a peu que tout ça était lié au sentiment de la mort. La mort est là, au bout, et donc, quoi qu'on devienne, ben on finira par ne plus exister. C'est quoi le but de l'existence dans ces conditions là ?

Mais ... on n'est plus habitué à la mort non plus dans notre vie. Quand on regarde des films de guerre, on voit les guerriers presque s'habituer à la mort. Genre s'ils sont les suivants, ben c'est la vie, c'est comme ça. Comment peut-on en arriver à ce point de détachement alors qu'en vrai, ils ont largement plus de chance de mourir que n'importe qui d'autres ?

J'ai trouvé la réponse en cours de route. Faut vivre avec la mort à ses côtés pour comprendre. Mes parents entre temps ont vieilli. Et tous les deux sont atteints de maladie grave, si bien que j'ai déjà été confronté avec l'idée que l'un d'entre eux y était passé. Et puis ... on se rend compte que ce n'est pas si terrible que ça.

Mon père a fait un coma, il ne se souvient même de rien. Qu'a-t-il ressenti pendant son coma, a-t-il eu mal, a-t-il eu peur ? Il ne s'est même pas senti tomber. Il serait mort à la suite de son coma, ça aurait été pareil.

Comme dit Xavier une fois mort, on ne sait pas qu'on l'est. En quoi c'est effrayant ?

Ma mère a perdu sa mère autrefois. Elle m'a dit qu'elle n'avait jamais vu sa mère aussi paisible. Mes parents sont à quelques mois/années de la fin et ils n'ont pas peur. En plus à leur âge, c'est limite une délivrance de mourir. Ils trainent leur carcasse là ... c'est pas une vie comme ils disent. Quand ils seront morts, ils seront tranquilles. Et la plupart des vieux parlent de la même façon.

La mort n'a finalement rien d'effrayant. En tout cas, je n'en ai plus peur. Plus comme avant. Et bizarrement, depuis que j'ai pris conscience de ça, j'avoue, je suis moins angoissée dans ma vie. C'est forcément lié.

Il faut côtoyer la mort pour guérir.

Faudrait interroger les gens qui travaillent à l'hôpital ou dans les Ehpad pour savoir si la mort leur fait peur. J'ose espérer que non. Mais j'avoue, je ne connais personne qui travaille dans ce domaine autour de moi. C'est difficile à dire. Y'en a sur le forum qui travaille dans ce genre de milieu ? Vous en pensez quoi après avoir connu plusieurs décès ?
13 juin 2022 18:05
La mort n’existe que pour les autres, la personne morte ne sait pas qu’elle est morte.
La maladie ne fait peur que lorsque on l’a, donc il faut prendre soins de sa santé avent d’être malade, juste c’est juste perplexe
Citation
nicoise06 a écrit:
J’ai peur de la maladie et de la mort je vis dans le stress quotidien comment remédier à ça ??
a
13 juin 2022 18:38
Assalam Alaykom

c est un sujet vaste.

la mort est inevitable.

la vie qu on mene fait plus peur que la mort.

pire que la mort , c est la mort du coeur alors qu on est vivant.

N aie pas peur ALLAH te soutient dans ce monde et dans l au Dela.







Citation
nicoise06 a écrit:
J’ai peur de la maladie et de la mort je vis dans le stress quotidien comment remédier à ça ??
13 juin 2022 23:36
Shalom

Tu es peut être thanatophobe, mais tu dois accepter l'idée que tout le monde mourra un jour ou l'autre. C'est comme ça .
J
14 juin 2022 02:08
Salam aleykum Nicoise,

" je vis dans le stress quotidien comment remédier à ça ?? "

En gros, même vivante, tu ne vis pas...
Occupe- toi, sois active. Positive ! smiling smiley



Citation
nicoise06 a écrit:
J’ai peur de la maladie et de la mort je vis dans le stress quotidien comment remédier à ça ??
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook