Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peur de mon mektoub
9 février 2020 01:25
Salam a tous .

Je poste un sujet un peu bizarre je sais pas si c’est moi qui psychote mais sa trotte dans ma tête. Voilà j’ai 3 sœurs et 1 frère. De mes frere sœurs je suis celle qui ressemble le plus à ma maman. Physiquement surtout et dans mon parcours de vie.

Je suis pareille qu’elle dans sa jeunesse. Elle c’est mariée très jeune à un marocain et moi aussi. Ma mère a aussi eu le même parcours que sa mère.

Le problème est le suivant , ma grand mère a perdu son mari tôt (50 ans) ce qui fait qu’elle a dû éduquer ces enfants seuls. Ma mère a également perdu son mari tôt (mon papa) a 45 ans .j’avais donc à l’époque 18 ans.

J’ai peur que le schéma se reproduise et que moi aussi je perde tôt mon mari ?? . C’est sûrement que des wesswess mais j’y pense souvent ??
P
9 février 2020 01:29
C'est nimp tu t'es fait un film tte seule . A force d'y croire ça va finir par se produire mais pas pour les raisons que tu penseras. Juste parce que c'était mektoub. Seul Dieu décide.
Citation
Mynina a écrit:
Salam a tous .

Je poste un sujet un peu bizarre je sais pas si c’est moi qui psychote mais sa trotte dans ma tête. Voilà j’ai 3 sœurs et 1 frère. De mes frere sœurs je suis celle qui ressemble le plus à ma maman. Physiquement surtout et dans mon parcours de vie.

Je suis pareille qu’elle dans sa jeunesse. Elle c’est mariée très jeune à un marocain et moi aussi. Ma mère a aussi eu le même parcours que sa mère.

Le problème est le suivant , ma grand mère a perdu son mari tôt (50 ans) ce qui fait qu’elle a dû éduquer ces enfants seuls. Ma mère a également perdu son mari tôt (mon papa) a 45 ans .j’avais donc à l’époque 18 ans.

J’ai peur que le schéma se reproduise et que moi aussi je perde tôt mon mari ?? . C’est sûrement que des wesswess mais j’y pense souvent ??
F
9 février 2020 01:46
Salam,

Tu ne perdras pas ton mari parce que tu as perdu ton papa et ton grand père jeunes.
Ni ta future fille ne perdra son mari jeune par rapport à cela.

Ça ne fonctionne pas sous cet angle, et ça ne répond pas à cette logique.

Chaque personne a une heure précise, lorsque celle-ci sonne, la personne est rappelée vers son Dieu. Heureusement, nous ne connaissons pas notre heure, alors nous faisons de notre mieux pour être meilleur, chacun en fonction de ses moyens.

Maintiens tes prières et tes invocations, et au lieu de te préoccuper de sa mort fais en sorte que sa vie soit meilleure ^^, et ne donne aucune importance à ces waswas.

Salam.
9 février 2020 01:51
9 février 2020 02:40
Salam

C’est un concours de circonstances comme parfois la vie
Nous réserve et ce n’est pas pour autant qu’il faut l’interpréter, comme une fatalité inévitable. Cela deviendrait : Cherk (Associanisme ) cela peut aussi te focaliser sur des destins programmés et coïncidant ensemble.Listighfar (La demande de pardon du Créateur pour des pensées ou des idées associatives au Créateur. Parfois certaines circonstances qui nous éprouvent et qu’hativement nous associons au Très Haut . Nous sommes humains et nous, nous attachons à ce Monde éphémère.bcp d’Istighfar (Demande de Pardon auprès du Créateur et Être positive ...
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Tu ne perdras pas ton mari parce que tu as perdu ton papa et ton grand père jeunes.
Ni ta future fille ne perdra son mari jeune par rapport à cela.

Ça ne fonctionne pas sous cet angle, et ça ne répond pas à cette logique.

Chaque personne a une heure précise, lorsque celle-ci sonne, la personne est rappelée vers son Dieu. Heureusement, nous ne connaissons pas notre heure, alors nous faisons de notre mieux pour être meilleur, chacun en fonction de ses moyens.

Maintiens tes prières et tes invocations, et au lieu de te préoccuper de sa mort fais en sorte que sa vie soit meilleure ^^, et ne donne aucune importance à ces waswas.

Salam.
9 février 2020 02:55
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Mêmes causes, mêmes effets. A peu près. Détails ici et .

Si ta grand-mère et ta mère cuisinaient trop gras, trop salé et stressaient leur mari, ça n'aide pas à vivre longtemps... Il faudrait savoir de quoi ils sont morts.

Il faudrait étudier la question. Est-ce une coïncidence ou y a-t-il une causalité ?

En tout cas, ce n'est pas le "destin".

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
9 février 2020 05:20
Salam .

Déjà en premier temps je trouve ta manière de parler un peu déplacée « si ta mère et ta grand mère stressaient leur mari sa aide pas à vivre longtemps.. » . C’est Dieu qui donne la mort.
Non désolée elles ne stressaient pas leurs mari , mon grand père est décédé d’un cancer des poumons et mon papa d’un arrêt cardiaque à 45 ans en faisant un footing alors qu’il était très sportif.

Qu’Allah fasse miséricorde à tous nos proches. Amin.
9 février 2020 07:47
La préposition "si" introduit une hypothèse, en l'occurrence un exemple, "dans le cas fictif où".

Allah donne la mort. Et en général, elle vient sans prévenir mais on peut la prédire à l'échelle d'une population. Détails ici (dans le top 5, on a les maladies cardiaques et le cancer du poumon ; coïncidence ?).
U
9 février 2020 11:22
C'est du waswas et il ne faut pas penser à ça.
9 février 2020 14:00
Il ne faut pas avoir peur du mektoub c'est la chose qui vient de Dieu. En plus le libre arbitre nous est donné pour ne pas nous mettre en danger nous-mêmes.

Quand une épreuve me tombe dessus, c'est tellement con et incroyable mais je l'accepte car ça veut dire c'est Sa volonté. Normalement je n'ai pas à passer par cette épreuve car je fais des choix très réfléchis et je ne prends pas de risques, voir je prends toutes mes précautions. Donc je l'accepte car je sais c'est Sa volonté.

Pour éviter cela faut marier un homme qui a un statut cadre ou équivalent car les ouvriers decedent 9 ans plus tôt, ce sont les statistiques.

Si jamais cela arrive, les enfants auront une pension de l'Etat jusqu'ils finiront les études supérieures donc rien à craindre. C'est beaucoup mieux qu'un homme qui abandonne ses enfants.

Le mektoub c'est comme un essai de pantalons dans un magasin. Si tu vois que cela te serre, tu ne prends pas, même si très beau modèle.
9 février 2020 14:22
La mort fait parti de notre vie que la vie elle même, quoi que tu fasses tu pourras pas l'empêcher, peur ou pas peur, alors profite en bien de ta vie et ne te la pourris pas.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook