Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peur du mariage
F
12 avril 2023 08:24
J'avais peur de me marier aussi : responsabilité, dispute , etc . Je me disant que ma vie actuelle était cool et heureuse . Finalement j'ai sauté le pas car je l'aimais vraiment et qu'il a de bonnes qualités et je ne regrette rien . Bien évidemment mon indépendance affective me manque parfois , mais c'est comme ça.

Pour de ce qui est de la confiance , je pense qu'il ne faut jamais faire confiance à un homme. Je vois tellement d'histoire où l'homme fait un sale coup a la fin que je me dis qu'on est a l'abri de rien . Les seuls personnes en qui tu peux avoir confiance c'est Allah et ta mère .

Comme dans tous choix de la vie, si on ne saute pas le pas , on reste à se poser 36000 questions (permis, études , toutes sortes d'expérience) et on avance pas .
F
12 avril 2023 08:28
J'ai l'impression que tu racontes mon histoire, j'avais tellement peur de l'engagement que j'arrêtais de partir, il me relançait , attendait que je revienne. J'étais vraiment paumée , je ne savais pas ce que je voulais les premiers mois .

Ton histoire est vraiment belle qu'Allah préserve ton couple Amin ❤️???
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Je vais te dire un truc : la peur de l'engagement, je crois qu'on a été beaucoup à l'avoir vécu dans notre vie.

Il y a peut-être des gens qui foncent tête baissée, mais je n'en ai pas du tout du tout fait partie.

J'étais flippée de ouf, je ne me voyais pas du tout m'engager avec un homme, et à l'époque je n'étais pas "mariage" non plus d'ailleurs, je n'y voyais qu'une source de souffrance potentielle. Même un homme qui me semblait plein de qualités, j'étais convaincue qu'un jour ou l'autre il me ferait souffrir et me mettrait plus bas que terre, et que mon devoir envers moi-même était de me préserver et de me protéger de tout homme qui avait la moindre intention ni amicale, ni professionnelle envers moi.

Et je ne vais pas te rassurer... Parce que l'homme que j'ai épousée, c'est celui qui a escaladé toutes les montagnes que j'ai mise devant lui. J'ai été froide, distante, mauvaise même parfois, il n'a jamais lâché l'affaire, et a continué à me manifester son intérêt d'une manière ou d'une autre, pendant de longs mois.
Il m'a laissé de l'espace quand j'en voulais, il s'est éloigné quand je l'ai demandé, mais il m'a fait savoir qu'il serait là si je le souhaitais.
Et tu sais quoi ? C'est sa constance sans failles, c'est sa détermination qui a fini par me séduire. C'est le fait qu'il a respecté mes désirs même quand ils étaient contraires aux miens. Finalement c'est sa qualité d'Homme, avec un grand H, qui a eu raison de mes résistances et de mes murs.


Et tu sais quoi ? Bah j'ai eu raison de céder. 1000 fois. Cet homme me rend heureuse au delà de tout ce que j'aurais pu imaginer. Pour rien au monde je n'aurais voulu d'autre partenaire de vie.


Là où ça ne va pas te rassurer, c'est que je ne crois pas que ce genre d'homme courre les rues ptdr .


Ceux qui n'y comprennent rien continueront de dire que les femmes sont "séduites" par l'argent, le statut social, la taille ou je ne sais quel autre critère futile, n'empêche que moi l'horrible garce froide et reine des glaces, c'est la force de son amour, c'est sa détermination à me convaincre, c'est sa constance, c'est tout ça qui m'a fait tomber amoureuse. Je me suis dit qu'au vu de ce qu'il était prêt à faire alors que je ne lui donnais rien, il déplacerait les planètes si je lui donnais tout. Et c'est aussi ça qui me maintient amoureuse de lui.
F
12 avril 2023 08:29
La notion de mariage éternel n'est pas que chrétien , on peut vouloir être marié a la même personne toute sa vie.
Citation
MamSoloPaCelibataire a écrit:
Wa3likom Salam ma belle

Ton problème c'est que tu as les notions européennes du mariage qui ont été placés dans ton cerveau.

Le mariage jusqu'à la mort est une notions chrétienne où le divorce d'ailleurs n'existe pas il a été innové.

Tu as dans la tête un idéal du mariage...

Le mariage c'est un acte d'adoration... donc ce n'est pas facile, ce n'est pas tout rose... c'est un travail continuel sur sois même, c'est pour beaucoup une épreuve mais hmdl quand on est croyant on accepte tout ce qui vient de dieu.

Donc na3l chaitan et avance ne te bloque pas à cause des wall Disney, film à l'eau de rose et j'en passe.... car dans chaque chose il y a un bien et un mal.

Mon mariage a échoué après 12ans ... mais hmdl je ne désespère pas de la grandeur d'Allah.
F
12 avril 2023 08:33
Non pas du tout , les sous on les a déjà grâce à notre travail . La fonction d'un homme est d'apporter de l'affection, du soutien , un équilibre etc . Son argent on s'en fiche. Et bcp de femmes indépendantes sont mariées et leurs maris en sont très contents .
Citation
imranatlas a écrit:
Tu as dit le mot qui fait grincer des dents beaucoup d'hommes : "indépendante".

Il n'y a rien de pire pour un homme, qu'une femme indépendante, autrement dit un homme n'a rien a apporter à une femme indépendante.

La principale fonction de l'homme c'est d'apporter les sous.
i
12 avril 2023 11:19
Il faut faire attention parce qu'on peut remettre en cause ta fiabilité, le fait que tu sois hésitante comme cela.

Si demain, je te présente un homme et que je te dis : "tu peux y aller les yeux fermés", tu ne feras pas confiance
Citation
Laila B a écrit:
Merci pour ta réponse !

Ça n’a jamais été un problème pour moi de rencontrer des hommes malgré mon indépendance. Comme je dis, je comprend parfaitement que quelque fois ça peut freiner un homme parce qu’il se dit qu’il n’a rien à apporter alors que la présence d’un homme est fondamental dans la vie d’une femme.

Je ne cherche pas un homme qui gagne des milliers pour m’assumer. Au contraire, je souhaite qu’on s’élève mutuellement et qu’on s’entraide.

Et je souhaite évidement avoir des enfants un jour in sha Allah, et pour pouvoir les élever comme il se doit, je dois avoir mon pilier auprès de moi, celui qui m’assurera pendant que moi je prendrai soin de la chaire de chaire. Donc un homme est toujours indispensable à une femme. On est fait pour se compléter!

Le problème pour moi n’est pas de rencontrer des hommes, c’est de m’engager réellement avec eux. Peut être que ceux que j’ai pu rencontrer n’étaient pas les bons et qu’Allah a fait qu’ils sortent de ma vie ??‍♀️??‍♀️

Mais il faudra bien un jour que je me lance et j’aimerai casser cette barrière qui m’empêche moi de faire le pas vers le mariage, et ça j’ai l’impression que j’arriverai jamais à le faire….
S
12 avril 2023 12:57
C'est vrai que sa plait a beaucoup d'hommes dans le sens ou sa peut arranger surtout l'homme. Celui qui gagne bien et que derriere sa femme s'assume seule ou celui qui cherche à faire des projet avec les biens communs.

Pas pour un homme qui gagne modestement sa vie avec un revenu median, et qui dois tout assumer.

Une femme qui ne travaille pas ou peu n'est pas forcément une femme qui se tourne les pouces. Elle gère son foyer seule, quand elles est celib étudie sa religion, peut aider les parents ou beaux parents si agés. Puis quand elle a des enfants, s en occupe.
Il faut arrêter le cliché de la femme qui est à la maison est une femme qui se tourne les pouces, la femme pieuse ne se tourne pas les pouces
Citation
Laila B a écrit:
Le fait que je sois indépendante, pour ma part, n’a jamais posé problème. Comme je l’ai dis j’ai pu discuter avec des hommes sans problème qui était prêt à se marier avec moi malgré le fait que je sois indépendante. Au contraire, on me dit souvent que c’est un atout et que ça plait beaucoup de voir que je suis capable d’avoir ma propre situation.

En général les hommes que j’ai pu rencontrer préfère les femmes qui travail plutôt que celles qui restent à la maison en se tournant les pouces. Évidement se sont des critères qui sont propres à chacun et je comprend tout à fait que cela puisse faire peur.

Donc pour ma part, mon indépendance n’est pas un problème pour rencontrer un homme al hamdoullilah, le problème c’est ma peur du mariage et de l’engagement avec un homme que ne connaît pas assez.

Je veux pas fréquenter deux ans un homme dans le haram, ca n’a aucune utilité, en général ce genre de relation c’est voué à l’échec et c’est une perte de temps. Alors bon …. ??‍♀️??‍♀️
M
12 avril 2023 19:14
Vouloir biensur.

Mais on est musulman on doit accepter notre sort et ne pas sempecher de vivre de peur que ça ne marchera peut être pas ...
Citation
FaireDodo a écrit:
La notion de mariage éternel n'est pas que chrétien , on peut vouloir être marié a la même personne toute sa vie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook