Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peur de lire le Coran
E
2 juin 2018 04:38
Salam alaykoum wa rahmatoullah les yabis
Tout d'abord j'espère que vous passez tous un agréable ramadan, qu'Allah accepte notre jeune inch'Allah
Alors voila, tout est dans le titre
J'ai peur de lire le Coran
Pendant ce ramdan j'avais envie de l'étudier mais j'ai développé comme une sorte de phobie
Son contenu m'effraie, la crainte d'Allah est très grande mais je ne ressens pas Son amour, et j'ai tellement peur que je n'arrive pas à l'aimer
Je ressens un grand vide à la lecture du Coran, mélangé à de la peur. Je le lis de moins en moins (trop peu durant ce mois)
Quand je suis désespérée je le lis, mais ça me désespère d'autant plus. Je ne vois pas de message d'espoir
Je sais qu'il faut connaître l'arabe pour le comprendre et ce n'est pas mon cas
Je me.sens plutôt seule dans cette situation, je lis partout que vous aimez lire le Coran, j'aimerai pouvoir dire la même chose

Alors voilà, je profite des derniers jours de ramdan pour vous demander de l'aide, j'ai bien conscience que je ne comprend pas le Coran, qu'il est la base et que je dois corriger ca. Mes questions sont donc : d'où vient ce sentiment d'apaisement quand vous le lisez? Comment aborder le Coran et l'étudier ? Comment apprécier sa lecture ?
Baraka Allah fikoum
A
2 juin 2018 04:48
Wa alaykoum salam wa rahmatoullah,


"Je sais qu'il faut connaître l'arabe pour le comprendre et ce n'est pas mon cas "

Le problème vient sans doute de là. Essaye de varier les traductions, et vois si tes sentiments/impressions changent.

En français, je conseille la traduction Jacques Berque (pour la beauté du style), ou Michon pour le littéralisme de la traduction.

"Mes questions sont donc : d'où vient ce sentiment d'apaisement quand vous le lisez? Comment aborder le Coran et l'étudier ? Comment apprécier sa lecture ? "

Dans mon cas, c'est l'impression de transcendance, de lire la parole de Dieu, qui joue.

Je redonne, à ton intention, quelques conseils sur la manière de lire le Coran que j'avais déjà donnés à une autre yabie :
[www.yabiladi.com]
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
2 juin 2018 05:02
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Avant le commencement de chaque sourate (sauf une), il y a la basmala. Allah S’y définit par Ar-Rahmane et par Ar-Rahime. La rahma : en tête de chaque sourate (sauf une) et doublement représentée. A ce niveau de répétition, c’est plus qu’insister.
 
C’est souvent traduit par la miséricorde, mais ce n’est pas très parlant et surtout très en dessous de la réalité. Détails ici.
 
D’un point de vue étymologique, Ar-Rahmane et Ar-Rahime ont la même racine que le mot utérus, RHM. Détails ici. Et que représente l’utérus ? C’est l’origine, la maturation, la protection, la bienveillance absolue. Voilà comment Allah est envers nous.

Ensuite, les 2 fois où Allah a commencé le Qur’an, Il S’est présenté comme Rabb.
- Lis au nom de ton Rabb qui a créé.
- Louange à Allah, le Rabb des mondes.

On traduit Rabb par Seigneur. Là encore, l’étymologie nous renseigne. La racine RBB a le sens de faire évoluer, d’élever.

Voilà donc l’état d’esprit de la Parole d’Allah.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
J
2 juin 2018 06:31
Je pense que cette idée te vient des discours que tu entends à droite à gauche , et cette vidéo est faite pour toi .
[youtu.be]
Le Coran est une parole vrai et juste .
Et il mentionne souvent la récompense avec le châtiment
Si sa m'apaise c'est que sa Vient de Dieu .

Moi aussi je ne connais pas l'arabe mais j'essaie de comprendre le sens avec les vidéos de Tafsir de nouman Ali Khan
2 juin 2018 08:56
Effectivement, avec Nouman Ali Khan, le Qur’an prend une tout autre dimension. Détails ici, ici et .

Parfois, ce n’est qu’en anglais. Détails ici.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/18 13:07 par CHN-W.
E
2 juin 2018 11:56
Merci beaucoup de ta réponse et de tes informations!
BarakaAllah fik
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Wa alaykoum salam wa rahmatoullah,


"Je sais qu'il faut connaître l'arabe pour le comprendre et ce n'est pas mon cas "

Le problème vient sans doute de là. Essaye de varier les traductions, et vois si tes sentiments/impressions changent.

En français, je conseille la traduction Jacques Berque (pour la beauté du style), ou Michon pour le littéralisme de la traduction.

"Mes questions sont donc : d'où vient ce sentiment d'apaisement quand vous le lisez? Comment aborder le Coran et l'étudier ? Comment apprécier sa lecture ? "

Dans mon cas, c'est l'impression de transcendance, de lire la parole de Dieu, qui joue.

Je redonne, à ton intention, quelques conseils sur la manière de lire le Coran que j'avais déjà donnés à une autre yabie :
[www.yabiladi.com]
E
2 juin 2018 11:57
Super intéréssant, merci beaucoup!
BarakaAllah fik
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Avant le commencement de chaque sourate (sauf une), il y a la basmala. Allah S’y définit par Ar-Rahmane et par Ar-Rahime. La rahma : en tête de chaque sourate (sauf une) et doublement représentée. A ce niveau de répétition, c’est plus qu’insister.
 
C’est souvent traduit par la miséricorde, mais ce n’est pas très parlant et surtout très en dessous de la réalité. Détails ici.
 
D’un point de vue étymologique, Ar-Rahmane et Ar-Rahime ont la même racine que le mot utérus, RHM. Détails ici. Et que représente l’utérus ? C’est l’origine, la maturation, la protection, la bienveillance absolue. Voilà comment Allah est envers nous.

Ensuite, les 2 fois où Allah a commencé le Qur’an, Il S’est présenté comme Rabb.
- Lis au nom de ton Rabb qui a créé.
- Louange à Allah, le Rabb des mondes.

On traduit Rabb par Seigneur. Là encore, l’étymologie nous renseigne. La racine RBB a le sens de faire évoluer, d’élever.

Voilà donc l’état d’esprit de la Parole d’Allah.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
E
2 juin 2018 11:59
Merci beaucoup!
Je regardais beaucoup les vidéos de Nouman Ali Khan mais pas trop sur le Coran je l'avoue
Baraka Allah fik
Citation
Jacques Seler a écrit:
Je pense que cette idée te vient des discours que tu entends à droite à gauche , et cette vidéo est faite pour toi .
[youtu.be]
Le Coran est une parole vrai et juste .
Et il mentionne souvent la récompense avec le châtiment
Si sa m'apaise c'est que sa Vient de Dieu .

Moi aussi je ne connais pas l'arabe mais j'essaie de comprendre le sens avec les vidéos de Tafsir de nouman Ali Khan
2 juin 2018 13:07
Edit : correction des liens.
Citation
CHN-W a écrit:
Effectivement, avec Nouman Ali Khan, le Qur’an prend une tout autre dimension. Détails ici, ici et .

Parfois, ce n’est qu’en anglais. Détails ici.
l
3 juin 2018 20:26
As salam aleykum wa rahamtullah wa barakatuh ,


Rapport au conseil d'Abdoulaye06, voici un lien ou tu peux telecharger differentes traductions du Qu'ran en pdf, peu être en trouveras tu une qui te parleras mieu que celle que tu as (une ou plusieurs) . Personnellement j'ai acquis récemment celle du Cheikh AbdAllah Dominique Penot, que j’apprécie beaucoup lire

[www.lenoblecoran.fr]#

Qu 'Allah t'emplisse de sa lumiere et te guide.
E
4 juin 2018 00:59
Amin, de même pour toi oukhti! yawning smiley
Baraka Allah fik!
Citation
llila34 a écrit:
As salam aleykum wa rahamtullah wa barakatuh ,


Rapport au conseil d'Abdoulaye06, voici un lien ou tu peux telecharger differentes traductions du Qu'ran en pdf, peu être en trouveras tu une qui te parleras mieu que celle que tu as (une ou plusieurs) . Personnellement j'ai acquis récemment celle du Cheikh AbdAllah Dominique Penot, que j’apprécie beaucoup lire

[www.lenoblecoran.fr]#

Qu 'Allah t'emplisse de sa lumiere et te guide.
l
4 juin 2018 17:00
Amin, wa fik, Ramadan mubarak

; )
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook