Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peur de l'engagement
S
18 avril 2019 15:25
C'est une chance que le mariage ne soit pas une finalité dans ma vie. Si je trouve un homme que le souhaite et bien je serais reconnaissante vis à vis de Dieu pour me l'avoir mis dans ma vie. Et si je fini seule. J'ai remercierai également Dieu pour m'avoir préservé d'un mariage qui ne mariage qui ne me conviendrait pas.

Et puis si demander à un homme de participer en tout avec son épouse est trop demander. Et bien bon débarras. Je n'ai nullement besoin d'un assisté.

Finir seule ne m'effraie plus car j'ai une famille aimante. Des projets. La santé Dieu merci. Je suis comblé en tout point. Le mariage ne sera que la cerise sur le gâteau. Et on peut se passer de la cerise quand on a le gros gâteaugrinning smiley et la gourmande que je suis ne s'en plaindra jamais ptdr



Soyez ouvert et accepter que ce monde regorge de millions de gens ayant chacun sa propre vision du monde, de la vie.

Il n'y a pas qu'un modèle de couple et de fonctionnement.

Citation
Farès13 a écrit:
Et bah ma pauvre tu vas attendre. L’idéal ça serait de dire tout ce que tu dis la à ton prétendant quand il se présentera inshAllah eye popping smiley
l
18 avril 2019 16:56
Comme on dit,
Ne mets pas la charrue avant les boeufs !

Le jour ou tu rencontreras l'homme qui fera chavirer ton coeur,
tu verras qu'a ses yeux, tu n'auras pas besoin d'etre ou devenir une autre
mais rester toi-meme.

Tout se fera naturellement et c'est bien ensemble que vous pourrez vous aider et apprendre mutuellement...

Moi non plus, je ne suis pas fan de cuisine ou autres taches menageres...
et mon mari me repete bien souvent qu'il ne m'a pas choisi pour etre servi a la maison,
mais bien pour mes qualites de coeur !

Et je peux bien l'avouer, il cuisine bien mieux que moi et aime me faire plaisir !
Car il a un coeur en OR !

J'ai deja 20 ans de mariage.
Et notre couple ne ressemble surement pas aux stereotypes que je lis frequemment sur ce forum mais qu'est-ce qu'on s'enfiche, nous nous aimons plus que tout et nous sommes heureux de partager nos vies ensemble !
Citation
wided94 a écrit:
Bonsoir les Yabis,

Je suis nouvelle sur le forum. J'ai besoin de témoignages de personnes qui ont connu la peur de l'engagement par le passé et qui ont réussi à construire leur vie en surmontant cette difficulté.
Je crois bien que je suis dans ce cas. Je me mets des barrières par rapport au mariage. Je sais que je pourrais "peut-être" trouver le bonheur et la paix intérieure si je me marie avec un homme pieux mais j'ai peur de ne pas être à la hauteur parce que par exemple je suis nulle en cuisine (aucune motivation en plus pour apprendre malgré les conseils de ma famille).

Je vous remercie des conseils que vous pouvez m'apporter même sur MP si vous préférez.

J'accepte les critiques constructives destinées à m'aider à évoluer.
l
18 avril 2019 17:03
Tu as tout a fait raison !

Moi, j'ai toujours entendu mon frere me dire que je ne trouverai pas de mari
car je n'aimais pas specialement cuisiner ni m'affairer aux taches menageres lol.

Et au moment ou je m'y attendais le moins, j'ai rencontre a l'aube de la trentaine,
un homme qui m'a choisi pour mes qualites de coeur.

Dans la vie, tout est possible !
Notre couple est peut-etre pour certains plus qu'atypique
et pourtant, ca fait deja 20 ans que ca dure et que nous nous aimons toujours autant et sommes vraiment uniques aux yeux de l'autre !



Citation
SDreams a écrit:
C'est une chance que le mariage ne soit pas une finalité dans ma vie. Si je trouve un homme que le souhaite et bien je serais reconnaissante vis à vis de Dieu pour me l'avoir mis dans ma vie. Et si je fini seule. J'ai remercierai également Dieu pour m'avoir préservé d'un mariage qui ne mariage qui ne me conviendrait pas.

Et puis si demander à un homme de participer en tout avec son épouse est trop demander. Et bien bon débarras. Je n'ai nullement besoin d'un assisté.

Finir seule ne m'effraie plus car j'ai une famille aimante. Des projets. La santé Dieu merci. Je suis comblé en tout point. Le mariage ne sera que la cerise sur le gâteau. Et on peut se passer de la cerise quand on a le gros gâteaugrinning smiley et la gourmande que je suis ne s'en plaindra jamais ptdr



Soyez ouvert et accepter que ce monde regorge de millions de gens ayant chacun sa propre vision du monde, de la vie.

Il n'y a pas qu'un modèle de couple et de fonctionnement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/19 17:04 par lalka.
T
18 avril 2019 17:46
Sauce Moutarde,

tu viens de tempérer, avec ce dernier post, tes premiers messages mais permets-moi de te dire que ton discours a changé entre temps. Et tu le sais bien.

Tu disais que la femme n'avait pas d'autre choix que "de s'y coller" (à la cuisine et au sexe) si elle voulait garder son mari Oups Mais quelle personne digne, homme comme femme, aspire véritablement à avoir un conjoint qui n'est à ses côtés que pour son argent, ses plats et/ou son corps ? Qui ?

On te dit qu'un couple c'est bien plus que ce que tu décris (la satisfaction de besoins primaires). Et l'esprit ? Le coeur ? Cette lumière chez l'autre qui l'anime au point qu'elle irradie l'autre ? Tu crois vraiment que ton mari est avec toi pour régaler son ventre ? Et toi, tu te donnes à lui pour qu'il ne te quitte pas ?? PARLE POUR TOI alors ! C'est tout ce qu'on te demande.

Et ça n'est pas très reluisant non plus, mais plutôt mesquin, que tu essayes de discréditer les aspirations des autres à coups de "oh mon Dieu, ces féministes" ou encore "tu n'es pas mariée donc tu n'y connais rien". Excuse-moi mais toi, tu l'es et selon moi, c'est ta conception du couple qui est gangrenée.

Après, si votre conception de la vie c'est de refiler vos gamins à la société pour pouvoir sortir en amoureux et travailler à l'extérieur, ramener plein d'argent, pour pouvoir partir en vacances en amoureux en laissant vos enfants chez grand-mère ou autre et payer les différents intervenants

Si tu savais... tu es très, très mal tombée avec moi. D'abord, laisse-moi te dire quelque chose. Si tu veux être crédible avec ce genre de discours (que tu n'es pas la seule à tenir) alors arrête cette hypocrisie qui est absolument insupportable à la longue.

Quand tu pourras dire que tu n'as jamais scolarisé tes enfants, que tu leur as fait l'école à la maison et que tu t'en es occupée de leur naissance à aujourd'hui (donc entre 15 et 20), alors tu pourras te permettre de tenir ces propos-là ridicules "si votre conception de la vie c'est de refiler vos gamins à la société". Parce que je te lis depuis plusieurs années, et ton mari avant toi, et je sais que tes enfants vont à l'école depuis la maternelle. Pourtant l'école n'est pas obligatoire !
Alors, si faire appel à une nounou ou une crèche quelques temps avant les 3 ans de l'enfant, c'est l'abandonner à la société alors qu'en est-il de les scolariser de leurs 3 ans à 18 ans ? Je pense que tu es vraiment mal placée pour parler de "refiler ses enfants à la société", non ?

Le pire, c'est que je me souviens très bien de certaines anecdotes que tu as partagées avec nous par le passé et qui soulignent que tu vas trop loin pour te donner une certaine image. Tu as déjà écrit que même la nuit, quand tes enfants étaient malades, elles avaient l'interdiction de te réveiller, que ton sommeil passait avant tout. Et tu voudrais maintenant te faire passer pour la maman dévouée corps et âme à sa "progéniture" ? Je te rafraîchis la mémoire au cas où : "Et pour les gastros, dès leur 3 ans, je les mettais à dormir sur le canapé du salon, la bassine à côté d'elle sur la table basse. Interdiction de vomir dans leur lit. Elles ne devaient me réveiller que si elles avaient été effectivement malades. Enfin .... on s'organisait pour que maman n'ait pas un chantier à nettoyer et j'avoue, ça a bien fonctionné".

Oui, chacun voit midi à sa porte. On te demande simplement d'arrêter de te poser en porte-parole ou en experte de la gente féminine ou de la relation homme-femme ou encore parent-enfant. Je ne me reconnais pas dans tes propos : ta vérité, ton couple, ta philosophie de la vie, ça ne vaut que pour toi, pas pour le monde entier.

Citation
SauceMoutarde a écrit:
Ah ben merci, ça me rassure, je commençais à me poser des questions en lisant les autres réponses ....

J'ai lu avec intérêt les polycopiés de Fassia, et j'avoue, je suis assez dans ce schéma là, il ne faut pas le nier. Mais il fonctionne. Et le respect, l'amour sont présents à la maison. Je ne me sens pas esclave ou soumise, j'ai choisi d'être comme ça alors qu'on est dans une époque où on prône la liberté d'une autre manière. D'ailleurs, de quelle manière, j'aimerais bien savoir, parce que j'ai du mal à comprendre, j'avoue ...

Finalement, ma vision des choses est arriérée pour bon nombre et je le comprends, mais mon mariage tient en attendant. Et je ne me sens ni frustrée ni rien, je suis juste à ma place.

J'ai travaillé pendant de nombreuses années, à devoir jongler entre mon boulot et la maison, les enfants, ben je préfère de loin ma vie de femme au foyer qui est toujours présente pour les siens et qui fait quelques heures de ménages par ci par là pour que la maison tienne debout.

Il y a une routine bien présente qui s'est installée et mon mari et mes enfants sont heureux de savoir que ça va bien ainsi.

D'ailleurs, ma mère a le même genre de vie et moi qui habite depuis plus de 20 ans loin d'elle, je suis encore rassurée de savoir que là, à telle heure, elle est entrain de faire sa vaisselle, sa lessive, ses courses ou ses mots croisés. D'ailleurs c'est dingue, mais elle a toujours fait la lessive le lundi et ... j'ai pris le même jour pour la faire aussi mdr ... Et j'ai une maman paisible, tranquille, sereine. C'est un modèle, oui, bien entendu. Vivre en paix, n'est-ce pas là l'essentiel ?

Sdreams décrit la façon dont vivent ses parents. Et elle annonce qu'elle ne veut pas devenir comme ça. Mais ils sont encore ensemble. Il y a de l'amour, bien sûr, mais il s'est transformé en respect et tendresse au fil des années. Et puis ... quand la porte de la chambre est fermée, il s'y passe ce qu'on veut ... L'amour ne se montre pas.

Mes parents vivent ainsi, les parents de mon mari aussi, les frères et soeurs de mon mari, de mes tantes également ... Bref, tous les vieux couples qui ont plus de 20 ans de mariage dans les jambes fonctionnent tous plus ou moins de la même façon. Le mari au boulot, la femme à la maison et ça fonctionne très bien ainsi.

Je ne comprends pas ces élans de féministes modernes qui condamnent cela alors que c'est la meilleure façon pour un couple d'exister. On tend tous vers ce genre de modèle.

Je comprends bien qu'en étant jeune et célibataire, on n'a pas ce modèle là en tête. D'ailleurs, autrefois aussi j'ai dit "non, jamais je ne ferai comme mes parents" et puis je suis en plein dedans et c'est la meilleure façon de concevoir les choses pour être bien dans sa vie.

Je ne sais pas ce que vous voulez de plus que la paix qu'on connait déjà.

L'amour est présent, le respect aussi, si j'ai envie de faire ceci, je le fais, si j'ai pas envie, je ne le fais pas, mon mari m'aide dans mes tâches parfois, on sort, on profite de la vie, mais en gardant respectivement chacun notre place.

Je ne vois pas où est le problème.

Et concernant la peur de l'engagement, j'en étais arrivée à faire ce genre de réponses pour que la posteuse sache à quoi se résume le mariage : la paix dans le ménage. Et la paix ne peut s'obtenir à mon avis que si chacun reste à sa place. Je ne vais pas me transformer en bonhomme et mon mari ne va pas se transformer en bonne femme. Tarradiddle parlait de Juan qui tient la maison pendant que sa femme bosse. Mais je n'ai aucun souci avec ça. Mais vous constaterez qu'il y en a quand même un qui tient la maison pendant que l'autre ramène l'argent. Y'a rien à faire, c'est ce modèle là qui va le mieux pour la famille. Peu importe si c'est la femme ou l'homme qui porte la culotte. ça on s'en fiche.

A partir du moment où il y a des enfants, il faut qu'il y en ait un qui trime et l'autre qui reste à la maison pour bien élever la tribu et juste assurer une présence bien rassurante pour tout le monde. Je trouve ça tout à fait normal de concevoir les choses sous cet angle.

Après, si votre conception de la vie c'est de refiler vos gamins à la société pour pouvoir sortir en amoureux et travailler à l'extérieur, ramener plein d'argent, pour pouvoir partir en vacances en amoureux en laissant vos enfants chez grand-mère ou autre et payer les différents intervenants ... ben non, pour moi, ce n'est pas le schéma d'une famille équilibrée. Qu'on fasse des extras de temps en temps, oui, pourquoi pas, mais non, ça, ça ne fonctionne pas pour moi. A partir du moment où on fait des enfants, ben une famille se forme et on se doit d'évoluer ensemble, en toutes occasions.

Le nombre de couples qui ont explosé autour de moi parce que justement on faisait intervenir les grands-parents dans l'éducation des enfants ou autre ...Je vois beaucoup moins d'explosions dans les couples qui ont adopté la même façon de concevoir les choses que moi.

Après, c'est certain, chacun voit midi à sa porte.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/19 17:50 par Tarradiddle.
T
18 avril 2019 18:12
Coucou SDreams.

Dans ma famille, comme dans la tienne, filles et garçons étaient logés à la même enseigne. Et évidemment puisqu'on vivait tous ensemble et que le ménage qui résultait de cette vie en communauté était l'affaire de tous, de facto.

Nous ne sommes pas les premières à encourager la yabie à parler en son nom seulement et à ne pas imposer ses vérités de façon aussi péremptoire quand on sait (presque) tous pertinemment qu'un couple, c'est bien plus que ce qu'elle nous en dit dans ses premiers posts. Malheureusement, nous ne serons certainement pas les dernières à lui demander de cesser ses généralisations et de nous imposer ses certitudes.

Je viens de lire quelques interventions de Lalka et je reconnais davantage mon couple dans ce qu'elle nous décrit du sien ! Bref, je pense que c'est tout ce dont tu as besoin pour te conforter dans l'idée, qu'évidemment les couples qui s'aiment de manière désintéressée sont légion. Ma foi, je ne vois pas comment ceux qui perdurent seulement grâce à des parties de jambes en l'air ou un bon couscous peuvent avoir une âme, de la substance. Ils n'ont de couple, que le nom. Et comme toi, moi ça, ça ne m'intéresse pas.
Citation
SDreams a écrit:
Je n'ai rien contre le fait qu'une personne ai une autre opinion que la mienne. Ce qui me dérange c'est lorsqu'on cherche à faire d'une opinion personnel une vérité absolue.

Je ne vois pas en quoi ma façon de voir les choses serait fausse. tongue sticking out smiley

Pourtant contrairement à ce que tu penses mes parents sont l'exemple du couple maghrébin lamda. Marriage arrangé. Père travail dehors et mère s'occupe du foyer. Pas d'amour entre eux mais de la considération et du respect.
Par contre chez moi fille et garçon on devait suivre les règles. Ménages, rangements, cuisine. Mes parents n'ont jamais fait de différences. Il n'y jamais eu de le garçon a le droit de faire et la fille non. L'égalité et la parité était de mise. Pourtant mon père n'a jamais levé le petit doigt. Sauf quand ma mère était malade ou à l'hôpital. Mais c'était leur mode de fonctionnement.

Je refuse de me contenter d'une chose qui ne répond pas à mes attentes. J'attends plus d'un mari. Et je préfère finir seule que de me contenter de moins.

Car à mes yeux le mariage est pour la vie. Et une vie faite de frustrations et de compromis sans égard et respect. Ou basé sur que du sexe et de la bouffe non merci.

Autant rester avec ma famille et avoir une vie tranquille et en paix
S
18 avril 2019 19:39
Je n'ai jamais aimé suivre la majorité pour dire de la suivre.

Je n'écoute que mon cerveau et mon coeur dans toutes mes actions. Et ces deux là rejette le modèle que certains veulent imposer.

Mais si cela leur fait plaisir de croire qu'il sont dans le vrai. Tant mieux pour eux.


Citation
Tarradiddle a écrit:
Coucou SDreams.

Dans ma famille, comme dans la tienne, filles et garçons étaient logés à la même enseigne. Et évidemment puisqu'on vivait tous ensemble et que le ménage qui résultait de cette vie en communauté était l'affaire de tous, de facto.

Nous ne sommes pas les premières à encourager la yabie à parler en son nom seulement et à ne pas imposer ses vérités de façon aussi péremptoire quand on sait (presque) tous pertinemment qu'un couple, c'est bien plus que ce qu'elle nous en dit dans ses premiers posts. Malheureusement, nous ne serons certainement pas les dernières à lui demander de cesser ses généralisations et de nous imposer ses certitudes.

Je viens de lire quelques interventions de Lalka et je reconnais davantage mon couple dans ce qu'elle nous décrit du sien ! Bref, je pense que c'est tout ce dont tu as besoin pour te conforter dans l'idée, qu'évidemment les couples qui s'aiment de manière désintéressée sont légion. Ma foi, je ne vois pas comment ceux qui perdurent seulement grâce à des parties de jambes en l'air ou un bon couscous peuvent avoir une âme, de la substance. Ils n'ont de couple, que le nom. Et comme toi, moi ça, ça ne m'intéresse pas.
w
5 juin 2019 22:34
Salam à vous,
J'espère que vous avez passé une bonne fête de l'Aïd.

J'ai voulu relancer ce post sur la peur de l'engagement parce que malgré les semaines qui se sont écoulées, les pensées négatives (le manque de confiance, et d'estime de moi-même ont repris le dessus).
merci de m'aider s'il vous plaît
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook