Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LA PEUR DE L'ENGAGEMENT
s
12 mars 2005 00:07
Salam Frere ,

Voilà , le livre qu'il te faut lire ! hihi


Ces hommes qui ont peur d'aimer
Steven CARTER et Julia SOKOL
psychologie

Editions J'ai lu - Collection Bien-être
France - Prix alapage.com : 5,70 €
Québec - Prix archambault.ca : 11,50 $

Synopsis

Le fait de s'engager peut provoquer une angoisse claustrophobe* chez l'homme qui a peur d'aimer. Pour lui, dès que la relation devient sérieuse, durable, ses systèmes d'alarme se déclenchent, et il met tout en oeuvre pour fuir. Il ne donne plus signe de vie. Il devient violent ou tente de vous faire porter la responsabilité de la rupture. Pour vous, sa compagne, son amante, ses changements radicaux de comportements sont incompréhensibles, bizarres, destructeurs. La raison de sa fuite n'a rien à voir avec l'amour, mais est l'expression de sa peur d'aimer.

Ce livre éclaire les hommes et les femmes qui vivent ou ont vécu ce genre de relation. Les exemples multiples remettent en mémoire des situations vécues et permettent de comprendre comment à l'avenir éviter ces crises relationnelles.

Notre avis : A lire pour grandir.

Première partie
La dynamique masculine de la phobie de l'engagement

1. Le problème de l'engagement ;
2. Le parcours de la peur d'aimer chez l'homme ;
3. De quoi la peur d'aimer se nourrit-elle ? ;
4. Un univers de contradictions ;
5. Si près d'aimer et fabriquer tant de distances ;
6. La peur d'aimer : une infirmité du coeur ;

Deuxième partie
Votre relation avec un phobique de l'engagement

7. Premier acte : séduction à outrance. Vous êtes sous le charme ;
8. Deuxième acte : L'amour conquis, sa phobie surgit. Vous êtes désemparée ;
9. Troisième acte : Sa phobie dévore vos amours ;
10. Acte final : La disparition. Vous êtes déchirée ;
11. A vous de jouer.

Troisième partie
Le traitement de la peur d'aimer comme phobie de l'engagement

Premières lignes

" Bien des hommes manifestent une peur panique à la seule idée de s'engager. En tant que femme moderne, il y a de fortes possibilités pour qu'un jour ou l'autre vous tombiez sur l'un de ces spécimens (ou sur plusieurs !). Il s'agit peut-être de ce garçon qui se gardera bien de vous rappeler après une soirée pourtant fort réussie, ou encore de ce type qui vous poursuit avec assiduité pour vous laisser tomber immédiatement après avoir obtenu ce qu'il voulait. C'est peut-être aussi ce fiancé ou cet amant qui, à l'approche du mariage, s'empresse de saboter votre relation. Ce peut être aussi ce triste sire qui attend que vous soyez mariés pour faire fi de vos sentiments, se muer en coureur de jupons ou se montrer violent. Peu importe la façon dont il s'y prend, il y a de fortes chances pour que vous ayez un jour affaire à un homme qui réagit de manière anormale à l'idée de s'engager. Votre seule présence se traduit pour lui par les mots épouse, mère, plaisir d'être ensemble et horreur ! -- toujours. Cela l'effraie au plus haut point et c'est pourquoi il vous plaque. Evidemment, vous n'y comprenez rien car vous ne vous considérez pas comme une menace. En fait, il se peut même que vous n'ayez rien exigé de lui. Si cela peut vous consoler, dites vous qu'il est aussi incapable d'expliquer sa réaction que vous de la comprendre. Tout ce qu'il sait, c'est que la relation que vous entretenez se traduit pour lui par une sorte de pente savonneuse où il a peur de glisser avant de tomber à l'eau. Pour lui, un élément risque de le pousser. Cet élément, c'est vous, et cela l'angoisse. "

Extraits

1. " Dans le passé, on traitait l'homme qui persistait dans la liaison tout en menant la vie dure à sa compagne de misogyne. En comprenant la dynamique de la réaction phobique à l'engagement, on s'aperçoit que cette étiquette ne s'applique pas à tous les hommes qui se comportent ainsi. Nous n'avons pas affaire à un individu qui déteste les femmes mais à un être victime de sa peur d'aimer. Dans cette perspective, on saisit pourquoi tant d'hommes peuvent se montrer si câlins et si abusifs alternativement. S'il s'agissait vraiment de misogynie, ils se montreraient constamment hostiles. Au contraire, ils peuvent être extrêmement affectueux - parfois excessivement -, jusqu'au seuil de la tolérance. Alors seulement l'alarme se déclenche et la rage fait surface. Des démons intérieurs prennent les rênes, ces hommes sont submergés par la peur. "

2. " Il est parfois injuste de juger un homme sur son passé. C'est lorsque de mêmes notes discordantes commencent à se faire entendre, qu'il raconte une chose et en fait une autre, ne tient pas sa parole ou a des accès de froideur, que l'on peut faire des recoupements.
En général, une femme ne porte pas assez attention aux signes avant-coureurs. Elle écoute les messages qu'elle sélectionne. Ses amies peuvent la prévenir mais, au lieu de prêter son attention, elle l'use à protéger l'homme qui l'a séduite. "

Quatrième de couverture

" Les femmes connaissent bien les hommes qui séduisent, déclarent leur amour, puis fuient pour ne pas s'engager... Plutôt que de s'en sentir coupable, mieux vaut comprendre. Que craignent-ils, ces hommes des amours impossibles ?

L'homme qui a peur d'aimer est le partenaire idéal de la femme qui aime aveuglément. Chacun souffre dans son rôle. D'où viennent ces peurs ? Peut-on les soulager ? Les résoudre ? Peut-on retrouver la confiance en soi perdue ?

Après Ces femmes qui aiment trop, ce livre prolonge l'exploration des amours difficiles ou déçues. Nourri d'exemples où chacun, chacune reconnaîtra une part de soi-même, il aide ceux et celles qui veulent enfin choisir l'amour vrai où l'un comme l'autre saura s'épanouir.

siryne
t
12 mars 2005 00:23
Chireen a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Ah ta bonté te perdra
>
> mais plutot que de te moquer de moi ,
>
> répond à Bass ! dis-nous Tachi pourquoi n'es-tu
> pas encore mariée
>
> Peur de l'engagement ?? Naaaaaaaaaaaan ??? Tachi
> une peureuse ??
>
>
> PS : inutile de me retourner la question, je l'ai
> posée la prems


mdrrrrrrrrrrrr (je te retiens)

non meme pas peur :p... quand je le trouverais inch'Allah je te dirais si j'ai peur winking smiley

la seule chose qui me fasse peur ce serait que ca fonctionne pas... vu que je compte pas sortir avec avant.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/05 10:44 par tachilhite78.
C
12 mars 2005 00:35


incha'Allah smiling smiley

ps : Pitête c'est toi qui lui fait peur grinning smiley grinning smiley
B
13 mars 2005 14:38
Salam aalikoum


siryne smiling smiley

merci pour ta contribution smiling smiley


je suis assez partagé

je ne sais pas si c'est vraiment la peur d'aimer
il y a plusieurs façon d'aimer une femme

il y a des femmes qui sont tres charmantes, qui sont vraiment top machAllah
mais que ne voit pas forcement comme epouse
je pense que c'est pareil avec les hommes

Une femme peut réunir tout les criteres pour nous plaire (surtout la beauté fisik)
mais cela n'ira pas plus loin car on se voit peut etre pas dans 10ans avec elle
ou bien on voit peut etre mal cette personne etre la mere de nos enfants
est ce que des filles pourraient me dire si vous avez parfois cette impression.

Alors, apres il y a 2 sortes d'individus, vous avez ceux qui feront la demarche d'aborder cette fille, meme si on sait pertinemment que l'on fera pas sa vie avec (j'ai deja entendu ça qqpartconfused smiley...mais où??tongue sticking out smiley)
Ou bien on prends le risk, cad on reste avec puis on se dit peut etre que cela marchera

et il y a un autre comportement, qui celon moins est (malheureusement négligeable)
Si la personne ne se voit pas avec la fille dans 10, ou 20ans
il coupe court, il ne tente meme pas, meme si cette fille est resplandissante
alors dans ce cas là on a peut etre peur d'aimer
oua Allah oua3rlem

Sinon, j'estime que lorsque l'on veut faire les choses propres, avec une femme, il faut etre propre dés le depart, on pourrait avoir peur de l'engagement car les choses n'ont pas été propre
Je suis persuadé, que lorsque les choses sont claires, transparentes et propres dés le depart, on ne peut pas avoir peur de l'engagement


finalement apres reflexion
siryne l'auteur n'a pas totalement tort
on a peur d'aimer, peur de s'attacher, ce kon appel la corde au cou, les menottes, ....le boulet grinning smiley
quand on a l'ame d'un predateur, il ne faut pas s'attacher aux proies
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook