Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La peur de l’engagement
b
22 avril 2023 21:40
Amin

Je pense que le choc émotionnel que tu as vécu y'a quelques années t'a rendu très sensible et a fait naitre en toi des peurs d'abandon, de souffrance et de trahison..

Peut être qu'en acceptant que rien ne dure et que derrière chaque épreuve douloureuse se cache un bienfait caché, ça t'aidera..

car l' épreuve que tu as vécu t'a sûrement rendu plus mature et tu discernes mieux la valeur des choses importantes donc au final ça t'a apporté quelque chose de positif dans ta vie..

Donc à toi de faire cet effort de voir le côté positif derrière chaque expérience de la vie et à prendre conscience que rien ne dure et que toute chose à une rupture et personne ne peut y échapper jusqu’à ce que tu acceptes cette réalité..

Ca sera pareil pour les autres expériences de la vie, certes il y'a le risque de tu deviennes vulnérable en accordant ta confiance à quelqu'un au risque d'être déçu mais en prenant confiance en toi et en t'aimant suffisamment pour qui tu es, tu seras moins dépendante de l'amour des autres car la source d'amour que tu puiseras sera d'abord en toi..

et ne te mets pas dans une position ou tu attends à ce que ton futur mari soit la source de ton bonheur et le centre de ta vie sinon tu auras trop d'attente vis à vis de lui et il ne pourra jamais incarner ce rôle de satisfaire toutes tes attentes..

et peut être qu'à ce moment là tu seras prête émotionnellement à accepter que quelqu'un rentre dans ta vie..




Citation
Tarifechtnarif a écrit:
Tout d’abord, merci pour ton commentaire bienveillant, qu’Allah te récompense.

Je pense que tu as raison. On a tous peur mais la différence entre deux personnes c’est que l’une va avoir tellement peur de l’échec qu’elle va abandonner tandis que l’autre va quand même chercher à connaître la personne.

Merci pour tes conseils et tips!
J’ai l’impression que je me mets la pression quand je rencontre un homme. Alors cette peur me paralyse et je n’ai plus envie de chercher à connaître la personne.

Par rapport aux compromis, concessions et libertés, de mon côté je n’ai pas peur je sais qu’il faut une certaine patience dans une relation de couple, je sais que rien est facile. Mais jai plus peur de la personne d’en face , j’ai peur de me tromper sur elle.

L’amour me fait peur aussi, dans le sens où l’amour passionnel dure qu’un temps. Ensuite c’est une autre forme d’amour qui prend place. Et c’est là qu’on voit si le couple est solide.

J’ai fait une analyse autour de moi, j’ai cherché à comprendre pourquoi ça n’avait pas fonctionné. Dans un cas, c’était un manque de patience et de communication. Tandis que dans l’autre cas , c’était une incompatibilité marquante. Mais ils ont voulu aller au delà de la raison. Qu’Allah nous pardonne

Je te rejoins sur ce cas. Il se peut qu’on pense que quelque chose est un bien pour nous; or non c’est un mal.

Je sais que j’ai mes défauts aussi et chaque jour qui passe j’essaye de travailler sur moi même Al Hamdoulilah.


Et lorsque tu te sentiras prête, tu seras plus disposé à avoir envie de t'engager avec un homme..

Comment sait-on quand on est prêt ? Ca vient naturellement tu penses ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/23 21:45 par Gandalf le gris.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook